Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident entre deux trains Fret vers Angoulême, à Charmant (Charente)


Messages recommandés

A tout ceux qui parlent de stem je vous invite de nuit a venir la faire en poste aiguillage avec vitres fumée et écran devant.. Je vous défie de constater des anomalies autre que étincelle au niveau fes essieu ou absence signalisation arrière... Enfin pour illustrer l'incident dont yaya a parle le train ecr avait parcouru 25km sans rencontre un post stem du bon côte qui aurait pu s'apercevoir qu'il allait défoncer la 17000 du voyageur blinde en heure de pointe.. Donc la stem sur ce coup la perplexe..faut être du bon côte et voir dans le noir le chargement depuis le poste

salut

ah ouai ta fenetre elle s'ouvre pas? tu n'a pas de projecteur qui eclaire le train quand il passe ce qui permet de detecter d'eventuels problemes de chargements de baches ouvertes etc...? en theorie dans tous les postes qui sont repris STEM il y a des projecteurs !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 303
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

De toute façon, cette histoire se terminera par un "baissage de froc" de la SNCF, comme d'hab'.

"C'est ma faute, ma très grande faute", dira Guillaume P.

La SNCF indemnisera ECR pour l'arret intempestif du train, indemnisera les clients d'ECR pour le retard de livraison, paiera l'intégralité des dégats sur l'infrastructure et des couts de l'intervention des secours, reconnaitra une responsabilité quelconque dans le mauvais arrimage éventuel de la pelleteuse outre-Rhin, recherchera parmi le personnel charentais "le moins ancien dans le grade le moins élevé" pour lui faire porter le chapeau, etc etc.

Pour faire bonne mesure, elle prètera une ou deux 75000 à ECR pour remplacer la Class66 immobilisée par les enquèteurs du BEA.

Tout ceci se fera avec un maximum de publicité, il faut convaincre le bon peuple (s'il en était besoin) que la SNCF est un ramassis de cégétistes alcooliques irresponsables incompétents qui ne pensent qu'à saboter le remarquable travail réalisé par les forces vives du libéralisme ferroviaire triomphant !

Tout va bien, tout est sous contrôle !

PS: J'espère que la SNCF a fourni un taxi au mécano ECR pour qu'il puisse continuer sa mission. Dans le cas contraire, il y a entrave à la concurrence libre et non faussée.

C'est pas bien loin de la verite quand meme, un poil exagere, mais bon il faudra montere que tout va bien

Les politiques ne vont pas remettre en cause leur decision ca serait admettre son erreur!!!!

Apres je n'ai rien contre les employes du prive mais contre leur dirigeant qui veulent faire de l'argent a peu de frais et rapidemement....

la SNCF se sert de la pseudo concurence pour casser certain aquis, qui sont en rapport avec la securote des trains; c'est tout.

les gens qui critiquent les agents SNCF, n'ont qu'a venir faire 1 semaine de conduite de nuit avec RHR ou passer 1 semaine avec les agents de l'equipement la nuit et ils verront que l'on est pas privilegies .

Modifié par nissart06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu veut dire par là? c humoristique ou tu le pense vraiment? Pourtant toi en travaillant à Brétrigny, tu doit les voir les conducteurs et afr ECR. On y est tout les jours.

Là on part HS

[MODE HS ON]

Sinon y en a certains qui l'ont encore au travers de la gorge les facilités accordés à certaines EF au début

[MODE HS OF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tendance à penser la même chose et bien que la description soit caricaturale, on est souvent pas loin de ça : libre concurrence et peur de se faire taper dessus par les hautes autorités européennes font que trop souvent, on baisse le pantalon et qu'on fournit également la pompe pour se la prendre là où je pense.

Dans un monde concurrentiel, y'a pas de cadeau entres les entreprises et y'a bien que la sncf pour prendre des précautions avec ses concurrents. Dans cette affaire, les clients et plus généralement le public retiendra que deux fret se sont percutés (et les trains, c'est la sncf) donc que le train est pas si sure que ça et que la sncf est toujours aussi nulle.

Dans n'importe quel autre domaine, l'entreprise impactée aurait hurlé au scandale face au supposé coupable, même sans certitude. Les politiques font ça tous les jours, les entreprises concurrentes pareil, nous non. On laisse les gens penser que et on mise sur l'enquête.

Comportement très responsable mais bien inadapté aux condition libérales actuelles.

La solution britannique a été différente, mais elle n'est pas meilleure. Elle anticipe à tel point les préconisations européennes que c'en est méprisant... Je préfère encore voir une SNCF gauloise résister à son éclatement plutôt que les BR se faire hara-kiri.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

ah ouai ta fenetre elle s'ouvre pas? tu n'a pas de projecteur qui eclaire le train quand il passe ce qui permet de detecter d'eventuels problemes de chargements de baches ouvertes etc...? en theorie dans tous les postes qui sont repris STEM il y a des projecteurs !!!

j'ai jamais vu un aiguilleur dans son poste viser le train avec un projecteur pour surveiller le train... Mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a qui confondent STEM et RAT... je doute qu'un agent de l'infra ou un chez de service voyageur puisse détecter certaines anomalies sur un convoi, ce n'est pas une méchanceté, c'est simplement que ce n'est pas leur boulot. Et puis, personne ne sait si l'engagement était réellement détectable depuis un quai ou un poste d'aiguillage.

Pour ce qui est de la responsabilité, c'est clair, elle revient juridiquement à l'EF puisque c'est elle qui est responsable de son chargement, la RAT étant une opérateur d'acceptation au transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

ah ouai ta fenetre elle s'ouvre pas? tu n'a pas de projecteur qui eclaire le train quand il passe ce qui permet de detecter d'eventuels problemes de chargements de baches ouvertes etc...? en theorie dans tous les postes qui sont repris STEM il y a des projecteurs !!!

Et, comme trop souvent, on mélange un peu tout... Merci à toi de parler des "postes repris Stem" : c'est bien le terme précis qui concerne les endroits où la surveillance des trains en marche est prioritaire sur les autres missions. Mais, mais, mais, le terme Stem est employé aussi - abusivement à mon goût - pour l'habituel "défilé des trains" que tout cheminot devrait faire quand il n'est pas occupé à autre chose.

Je crois que vous ne parlez pas pas, Floflo23om et toi, de la même chose okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a qui confondent STEM et RAT... je doute qu'un agent de l'infra ou un chez de service voyageur puisse détecter certaines anomalies sur un convoi, ce n'est pas une méchanceté, c'est simplement que ce n'est pas leur boulot. Et puis, personne ne sait si l'engagement était réellement détectable depuis un quai ou un poste d'aiguillage.

Pour ce qui est de la responsabilité, c'est clair, elle revient juridiquement à l'EF puisque c'est elle qui est responsable de son chargement, la RAT étant une opérateur d'acceptation au transport.

on ne confond pas STEM et RAT

si si c'est le boulot d'un agent infra de faire la STEM !!!!

la RAT c'est fait avant le depart sur le lieu de formation du train

la STEM "Surveillance des Trains En Marche" se fait depuis certains postes d'aiguillage ou Bv qui sont repris dans la reglementation comme poste STEM la circulation pour toute anomalie constatee

pour certains vous regarderez la definition de la STEM dans le S0 !!!

Modifié par 15016
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les syndicats ont enfin réagit à la TV mais les déclarations sont en contradiction avec ce que dit le ministre ...

Alors qui croire ?

Et bien le BEA TT qui fera une enquête longue mais sérieuse, dont on connaitra les résultats dans un an.

Et tout le monde aura oublié cet accident ...

Il faut sanctionner ECR maintenant, eux qui ont déjà reçu des rappels à l'ordre, et qui devraient être considérés comme du sursis.

Donc maintenant, une sanction effective, après peut être une rapide enquête préliminaire.

Notre sécurité à tous est en jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon poste eSt repris stem et je n'ai paS de projecteur désole.. Ouvrir la fenêtre puis je peux aussi descende sur le terain fermer mes signaux avec un train tous les 4min en pointe c'est bien c'que je dis faut tester pour comprendre comme tout "métier"..ya aussi l'espacement des poste du aux fermeture des petits postes qui joue..un. Train peut avoir un côte non surveiller pendant 40km comme c'est le cas entre ormoy et paris pour un côte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de voir que tu as eu accès aux BG...

pas besoin de voir la BG... il suffit de lire le déroulé de suivi de la merche des 2 trains sur GEDEON et d'effectuer un petit calcul tout simple pour trouver la vitesse aproximative... c'est d'ailleurs comme ça que certains dirigeants de petite gare ont dépisté certains conducteurs de certaines EF qui ne respectaient pas la marche a vueau départ de leur chantier... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas cheminot mais je m'interesse beaucoup aux trains (grands et petits).

La semaine dernière j'ai visité le poste d'aiguillage et de régulation de Paris Nord et le poste du triage du Bourget.

Bien reçu par les différents cheminots et beaucoup d'explications nous ont été données, surtout sur la sécurité. J'ai apprécié.

Je ne suis pas convaincu que ce soit la mème chose chez les privés.

Les exemples sont nombreux, Véolia à Montauban, ECR à Aulnay et le récent accident de la Charente le prouvent ...

Là, un cheminot a été blessé.

Pourtant un fait semblable s'est produit sur la banlieue St Lazare en janvier dernier - un cheminot a été bléssé - et tout le réseau St Lazare a été bloqué une journée.

Les cheminots avaient invoqué leur droit de retrait.

Ils pouvaient utiliser ce mème droit hier et ils ne l'ont pas fait.

Pourquoi ?

Solidarité entre les EF ?

Une enquête sera faite par le BEA TT mais les résultats ne seront connus que sans doute dans un an. A ce là moment l'opinion publique aura

---------------------------------

SUITE (cause fausse manoeuvre)

oublié.

Je pense que des sanctions doivent être prises RAPIDEMENT contre ce EF car malheureusemnt il semble que la rentabilité passe avant la sécurité.

Bien sur sur ce n'est pas la SNCF qui peut le faire.

On en a la preuve avec la façon dont elle communique en ce moment ... Elle semble plutot gênée ...

Comme passager de la SNCF je ne me considère plus en sécurité comme avant; mème si je reste fidèle à la SNCF après décembre 2009 ...

Personnellement, mes ex collègues n'apprécient pas trop les autres EF...

Pour ce qui est des syndicats représentatifs comme ils mangent à tous les rateliers ;

ils ont tendance à ne pas être trop agressif envers les EF privées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu veut dire par là? c humoristique ou tu le pense vraiment? Pourtant toi en travaillant à Brétrigny, tu doit les voir les conducteurs et afr ECR. On y est tout les jours.

J'aimerais n'être qu'humoristique, sincèrement.

Malheureusement, je crains que l'avenir me donne raison.

Ce qui m'énerve, c'est que ce baissage de froc est devenu la règle de base dans le fonctionnement de l'entreprise. On en a des exemples tous les jours, comme ce mec qui a fait tomber son portable dans les WC d'un TGV et qui s'est coincé le bras pour le récupèrer. Arret du train, intervention des pompiers, une heure de retard.....et on rembourse les billets....comme si la SNCF était responsable. On croit rêver !

De toute façon, aux yeux du public, des médias et des politiques, la SNCF est responsable de tout, même de la canicule de 2003 et du tsunami de 2006 !

Dans l'affaire qui nous occupe ici, en imaginant (je dis bien "en imaginant") que l'enquète du BEA n'incrimine qu'ECR, la SNCF se fera une joie de se déclarer co-responsable, et paiera des dégats qui ne lui sont pas imputables.

A propos de communication, tout le monde a noté le silence assourdissant des dirigeants d'ECR.

Serait-ce la même chose si le tractopelle baladeur était sur un train SNCF, et qu'il ait explosé une Class66 ? La situation inverse, quoi !

Je me permets d'en douter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon poste eSt repris stem et je n'ai paS de projecteur désole.. Ouvrir la fenêtre puis je peux aussi descende sur le terain fermer mes signaux avec un train tous les 4min en pointe c'est bien c'que je dis faut tester pour comprendre comme tout "métier"..ya aussi l'espacement des poste du aux fermeture des petits postes qui joue..un. Train peut avoir un côte non surveiller pendant 40km comme c'est le cas entre ormoy et paris pour un côte

je connais pas ton poste c'est pour ca que je posait la question au moins avec les signaux fermes tu as le temps de les voir passer tes trains !!!

a part du banlieue tu vois passer autre chose comme trains (c'est une question je ne connais ni la ligne ni l'endroit )? malheureusement on en est la avec la femeture de postes intermediaires personne pour surveiller pendant 40 50 bornes un train apres on s'etonne qu'il ya des accidents

Modifié par 15016
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon là faut arrêter les conneries. Notre concurrent commun c'est la route. Un train de marchandises c'est 40 camions en moins sur la route. Alors il faut quand même voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. Nos locomotives électriques sont en cours d'homologation. Et en attendant on fait avec les moyens du bord. Ne pas oublier que le développement du fret ferroviaire qu'il soit effectué en diesel ou en électrique contribue au développement durable.

Tu as bien raison mais un train"privé" en plus c'est combien de cheminot SNCF en moins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les syndicats ont enfin réagit à la TV mais les déclarations sont en contradiction avec ce que dit le ministre ...

Alors qui croire ?

Et bien le BEA TT qui fera une enquête longue mais sérieuse, dont on connaitra les résultats dans un an.

Et tout le monde aura oublié cet accident ...

Il faut sanctionner ECR maintenant, eux qui ont déjà reçu des rappels à l'ordre, et qui devraient être considérés comme du sursis.

Donc maintenant, une sanction effective, après peut être une rapide enquête préliminaire.

Notre sécurité à tous est en jeu.

Rolala! mais c'est incroyable de lire çà! Déménage donc sur la lune si tu ne te sens pas en sécurité!

Oh oui les syndicats ont réagi:" depuis kya les privés ya plein d'incidents, ils bossent pas en toute sécurité.." A se propos allez donc vous balader sur des faisceaux et regarder le nombre d'agents sncf sans epis... alors merci de ne pas donné des leçons de sécurité quand on ne respecte même la sienne!

Et puis avant les privés il n'y avait aucun incidents! ben voyons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la RAT c'est fait avant le depart sur le lieu de formation du train

la STEM "Surveillance des Trains En Marche" se fait depuis certains postes d'aiguillage ou Bv qui sont repris dans la reglementation comme poste STEM la circulation pour toute anomalie constatee

C'est bien ce que je disais, c'est différent, et en faisant la STEM, on ne voit pas forcément tout ce qu'on voit pendant une RAT. Essaye de vérifier les dates de révisons des wagons ou l'état des semelles de frein depuis un poste d'aiguillage... bah oui, c'est pas facile, hein lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rolala! mais c'est incroyable de lire çà! Déménage donc sur la lune si tu ne te sens pas en sécurité!

Oh oui les syndicats ont réagi:" depuis kya les privés ya plein d'incidents, ils bossent pas en toute sécurité.." A se propos allez donc vous balader sur des faisceaux et regarder le nombre d'agents sncf sans epis... alors merci de ne pas donné des leçons de sécurité quand on ne respecte même la sienne!

Et puis avant les privés il n'y avait aucun incidents! ben voyons!

on dit pas qu'avant il n'y avait pas d'incident avant le prive mais le nombre a quand augmenter et de plus en plus grave doit on attendre qu'il y est des morts que ca soit voyageurs ou cheminots prives ou sncf?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison mais un train"privé" en plus c'est combien de cheminot SNCF en moins ?

Alors là... sauf que les agents sncf en moins ils sont dans le privés! donc je ne vois pas ou est le problème! Bon nombre de cheminot du privé sont des gens qui n'ont pu allé a la sncf... Le boulot on va le chercher ou il est!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi franchement ça m'enerve de voir tout ça. Que se soit la SNCF ou tout autre EF privé, des accidents ont lieu. Ne dites pas qu'à la SNCF, il y a pas de franchissement de signaux, d'incident, ou de problemes lier aux chargements. Messieurs regarder vos résultats, peut etre que ECR en a beaucoup, mais c une une boite jeune avec des conducteurs en moyenne 25 ans, avec au maximum trois ans d'experiende. Maintenant à la SNCF, la moyenne d'age est a combien? Combien d'annee d'expérience en moyenne? Peut etre faut penser à tout ça. Moi, issue, d'une famille de cheminots (7 generations), me retrouvant a la porte de la SNCF à 3 semaines de l'examen, a trouver du travail a ECR, ou je finit premier de formation. Alors, messieurs, je vous l'affirme la formation des conducteurs est identiques. Quand à la pratique, on roule meme plus qu'a la SNCFvu les enormes trajet qu'on fait . Vous etes contre les EF privés parce qu'elle on été imposé par le gouvernement, mais est ce notre faute? On fait tous le meme metier, et il y a suffisamment de travail pour tous. Je rappelle que nous avons tous le meme concurrent communs, c la route, alors arretons cette guerre. Je tiens egalement a redire ce qu'un post au dessus disait, dans les EF privés, une connerie c la porte (1 carré, c dehors, pas à la sncf???), on est former par des anciens formateurs sncf, dans les regles et les normes. S'il y a des negligences de quel quel soit de certains employés, ça se sera tres vite, et il en subira les sanctions.

Quand a l'accident, j'attend les conclusions, mais permettez moi de dire, que en rescentant un choc de nuit à mon train, qu'est ce qui m'empeche de declencher le grand jeu tt de suite??? rien. La visibilité etant nul.

Je pense qu'il y a peut etre eu des erreurs des deux cotés, mais ça sert a rien de se relancer la balle l'un l'autre.

Travaillons main dans la main afin de rendre notre metier encore plus securitaire, et surtout plus communicatif et convivial. ECR, Véolia, VFLI et autres, ne sont pas vos ennemis.

Sur ceux, a bientot.

Bonjour et quelle est l'amplitude des journées chez ECR ?

Mais de moins en moins de travail pour la SNCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est moi qui l'ai dit... je me sens concernée : j'assume. Et je serai très contente quand l'histoire me donnera tort, mais clairement, hier, nos dirigeants ont choisi un front de communication qui veut dire, qu'à ce moment-là, ils n'étaient pas tranquilles...

Après, je crois que nos réactions sont aussi exacerbées par le fait que tout cheminot déteste viscéralement les accidents, que nous sommes capables d'imaginer ce qui aurait pu se passer (avec ce train, pour son conducteur, avec un autre pour son conducteur et d'autres personnes), qu'il est difficile de voir que c'est la Sncf qui se retrouve en ligne de mire encore et toujours... Sujet épidermique quoi (et c'est là qu'il est bon de garder du recul).

Désolé mais je trouve la communication de la boite nulle et incompatible avec l'arrivée d'autres EF.

Chacun a sa place et il n'était pas impossible de communiquer que sur du factuel:

"suite à un accident d'un train de la compagnie ferroviaire ECR, nos trains accusent plusieurs heures de retards; le conducteur du train SNCF percuté va heureusement bien (on peut joindre une phote de la motrice pour montrer que fianlement on a tous eu de la chance)."

On n'enfonce pas ECR , on attend les conclusions de l'enquète mias en remboursant des billets on reconnait implicitement une responsabilité et cela ne peut que nuire à l'enquète (la SNCF a quelque chose à se reprocher?).

Combien coutera cet incident en remboursement au un moment où les comptes sont au rouge (-7,5% au 1er trimestre)? on n'a pas les reins assez solides pour se permettre des largesses budgétaires en supposant un éventuel reboursement par notre gentil concurrent.

Cela ne fait pas professionnel.

Une communication et un plan d'action commun avec ECR auraient été plus convainquantes auprés de nos clients.

on peut comparer avec la communication effectuée par la filiale de la DB, ECR: rien pour l'instant;

même pas un mot des dirigeants d'ECR au conducteur SNCF hospitalisé lotrela , triste époque du "marche ou crève" où il faudra bien s'adapter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Debut HS

- Moins de travail pour SNCF transporteur

- Autant de travail pour SNCF GID et Infra voir plus si les traffic croissent

Fin de HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison mais un train"privé" en plus c'est combien de cheminot SNCF en moins ?

Et combien de mecs dans les petits postes, petits embranchements ou faisceau on garder leur emploi grace à l'arrivéee d'EF privé sanq qui la SNCF continuerai de fermer les lignes non rentables????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et combien de mecs dans les petits postes, petits embranchements ou faisceau on garder leur emploi grace à l'arrivéee d'EF privé sanq qui la SNCF continuerai de fermer les lignes non rentables????

C'est pas pour ca qu'il faut faire n'importe quoi !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.