Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Le 10/01/2018 à 10:03, fffp a dit :
  • le P3 est unique en France Saxby à demi révolution

Salut !

Kesse ça veut dire ? En quoi est-il unique ? Serait-ce un des postes mixtes (avec St-Dié) évoqués par M. Gernigon ? :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 19/03/2017 à 19:13, smcaen a dit :

Bercy P1, c'est un poste d'aiguillage à leviers (je ne sais plus le nom). VSG P4, c'est un PRS.

J'avais loupé ce message ;) : Le poste 1 de Bercy, c'est un EMU tout électrique et le P4 de Villeneuve, c'est un (le) Alsthom à télécombinateur (avec une partie PRS pour le secteur de l'ancien P1).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 12/04/2017 à 21:20, Roukmoute a dit :

Artenay, c'est un PELI "type Beauce".

eee.jpg

 

Le 12/04/2017 à 22:26, viveletrainavierzon a dit :

Bonsoir Roukmoute, son appellation officielle est "poste BV de type CSEE" sur les schéma de signalisation. Son type est effectivement "poste électrique à leviers individuels CSEE type BEAUCE". C'est un ancètre du PELI "normalisé" avec fabrication industrielle . Les fabricant de PELI "normalisé" : SAXBY pour le modèle à levier 3 position (ORLY) ou MORS avec manette à 3 positions  (ERMONT EAUBONNE).

Les jours sont maintenant comptés pour le poste d' Artenay (45), puisque les signaux et aiguillages de cette gare vont être commandés à distance depuis le poste 1 agrandi des Aubrais.

https://www.sncf-reseau.fr/sites/default/files/upload/aubrais_-_com_riverains_boisseaux-cercottes.pdf

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pascal 45 a dit :

 

Les jours sont maintenant comptés pour le poste d' Artenay (45), puisque les signaux et aiguillages de cette gare vont être commandés à distance depuis le poste 1 agrandi des Aubrais.

https://www.sncf-reseau.fr/sites/default/files/upload/aubrais_-_com_riverains_boisseaux-cercottes.pdf

 

 

Donc PIPC et création d'un pas 'IPCS sur la voie centrale entre Toury et les Aubrais si j'ai bien compris.

Par contre a Toury PIPC aussi ?

Au fait. Où sont gérées les IPCS sur Vierzon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bauvilla a dit :

Donc PIPC et création d'un pas 'IPCS sur la voie centrale entre Toury et les Aubrais si j'ai bien compris.

Par contre a Toury PIPC aussi ?

Pour PIPC Toury, je ne sais pas. Il serait logique que l'informatique remplace les leviers.

Je sais que le 3x8 d''agent circulation / aiguilleur ne sera pas supprimé.

Voir ici :

https://www.sncf-reseau.fr/fr/projets-chantiers-ferroviaires/modernisation/modernisation-des-infrastructures-ferroviaires-entre

https://www.sncf-reseau.fr/sites/default/files/upload/toury_-_com_riverains_boisseaux_cercottes-5.pdf

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Roukmoute a dit :

De mémoire, c'est Lamotte-Beuvron qui télécommande tout.

Tout à fait.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2018 à 16:41, Bauvilla a dit :

Donc PIPC et création d'un pas 'IPCS sur la voie centrale entre Toury et les Aubrais si j'ai bien compris.

Par contre a Toury PIPC aussi ?

Au fait. Où sont gérées les IPCS sur Vierzon?

En complément de mon précédent message ci-dessus, une étude avait été faite il y a quelques années pour que ce soit Toury qui possède, comme à Lamotte-Beuvron, la télécommande de la section Angerville/Les Aubrais.

Avec ce revirement de situation (PIPC des Aubrais), il n'est pas interdit qu'un jour Les Aubrais commande la totalité de la section Les Aubrais/Angerville ...

L'avenir nous le dira ! 

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ne pas oublier que maintenant, avec la fibre optique, on se "branche" au niveau des modules entrées sortie des installations et on met la "télécommande" ou l'on veut. 

La future CCR centre (qui est la seule à ne pas encore être définie).

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Evolution de la ligne La Rochelle - La Roche sur Yon à l'horizon 2021 : créations de postes de signalisation (PIPC) à Luçon et Marans, télécommandés depuis la Roche sur Yon.

Les renseignements sont ici : 

https://sncf.bravosolution.com/esop/toolkit/opportunity/opportunityDetail.do?opportunityId=1698&oppList=CURRENT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Concernant Toury, ce poste va rester de type EMU mais le plan de voies va être modifié courant 2020.

Il est éventuellement étudié la régénération et télécommande de Toury depuis les Aubrais dans le cadre de la régénération du poste 1 des Aubrais (PRS --> technologie informatique) vers la fin des années 2020

 

Concernant Artenay, en 2021, le poste de type Beauce sera supprimé pour être télécommandé par le poste 1 des Aubrais de type PRS

Des IPCS seront installés uniquement sur la voie 2 entre Toury et Cercottes : date inconnue pour le moment

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, beauceron a dit :

Concernant Toury, ce poste va rester de type EMU mais le plan de voies va être modifié courant 2020.

Il est éventuellement étudié la régénération et télécommande de Toury depuis les Aubrais dans le cadre de la régénération du poste 1 des Aubrais (PRS --> technologie informatique) vers la fin des années 2020

 

Concernant Artenay, en 2021, le poste de type Beauce sera supprimé pour être télécommandé par le poste 1 des Aubrais de type PRS

Des IPCS seront installés uniquement sur la voie 2 entre Toury et Cercottes : date inconnue pour le moment

Qu'est ce qui peut justifier l'installation de l'IPCS alors que les trois voies ne semblent pas saturées, eu égard au trafic marchandises résiduel de et vers Les Aubrais et les convois de céréales qui se font de plus en plus par camions directement des fermes aux usines ou aux ports de l'ouest?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zorba a dit :

Qu'est ce qui peut justifier l'installation de l'IPCS alors que les trois voies ne semblent pas saturées, eu égard au trafic marchandises résiduel de et vers Les Aubrais et les convois de céréales qui se font de plus en plus par camions directement des fermes aux usines ou aux ports de l'ouest?

L'installation d'IPCS se justifie par le volume de travaux sur cet axe notamment.

Actuellement, des VUT organisées ont lieu environ 1/3 de l'année ne laissant passer que 3 ou 4 trains maximum alors que les IPCS installées seront équipées en BAL à contre sens et non pas en block absolu augmentant grandement le nombre de circulations à CS. La vitesse à Contre Sens envisagée est pour le moment de 160 Km/H.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous, 

Dans un des 1ers posts de ce topic était évoqué par VSD en juin 2009, le document suivant : le cours d'enclenchements édition 1963. 

Il avait joint à l'époque le scan de la couverture et du sommaire. Comme j'apprécie ce genre de document ancien, ma question est simple : quelqu'un sur ce forum dispose t'il encore de ce document ?

Et si oui, serait-il possible de récupérer une version pdf de ce doc (tout de même 159p indiquées au sommaire! ).

Merci d'avance de vos retours.

Jeff13.

post-6220-1244668637.jpg

Le membre était "VSG" pardon ! Sûrement un mélange avec une revue non ferroviaire !  ;-)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Le 11/04/2017 à 09:20, Roukmoute a dit :

Auto-réponse : ça serait-y pas ça ? (trouvé sur Twitter)

Cr_QAQ4WIAA1fA1.jpg

Je relance de 15 en demandant si quelqu'un n'aurait pas des photos de motorisation de grand levier 45, je n'ai trouvé que celles de l'IN2489 qui sont riquiqui (mais c'est déjà ça :) ). le système a l'air super impressionnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Le 12/04/2017 à 20:34, bruyerois a dit :

Sur Paris à part Gennevilliers en 2021 il n'y a rien jusqu'a 2022.

 

Sur Paris à part Gennevilliers en 2021 il n'y a rien jusqu'a 2022.

Toulouse P4 et P6 ainsi que Artenay c'est pour 2020

On met en service un PAI à Orly (SLOK 2006) en remplacement des bons vieux Postes R et BV. Rungis reste tel quel...

Un PAI est prévu pour 2024 En remplacement du P4 de Villeneuve (projet du grand Villeneuve).

Modifié par Florent PRI SP ESSAIS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Le 14/04/2020 à 17:08, Roukmoute a dit :

Je relance de 15 en demandant si quelqu'un n'aurait pas des photos de motorisation de grand levier 45, je n'ai trouvé que celles de l'IN2489 qui sont riquiqui (mais c'est déjà ça :) ). le système a l'air super impressionnant !

Est-ce bien la photo d'un poste de Brétigny? On reconnait les 4 voies principales et il me semble lire sur le bas du TCO voie MB (Marolles Brétigny). Poste C ou Poste T (les cochets)?. Je n'ai travaillé qu'au poste A et D de Brétigny  mais j'ai visité les deux autres postes et c'est ressemblant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, alpha3175 a dit :

Est-ce bien la photo d'un poste de Brétigny? On reconnait les 4 voies principales et il me semble lire sur le bas du TCO voie MB (Marolles Brétigny). Poste C ou Poste T (les cochets)?. Je n'ai travaillé qu'au poste A et D de Brétigny  mais j'ai visité les deux autres postes et c'est ressemblant.

Je dirais le Poste C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Les Postes d'aiguillage

Le PRS de Juvisy

Le Poste 1 de Juvisy est un poste de type PRS classique mais comportant des innovations (programmateur d’itinéraires, SNST) qui en faisaient, pour l’époque, un poste à la pointe de la technologie.

https://cheminot-transport.com/2021/01/le-prs-de-juvisy.htm

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jackv a dit :

Les Postes d'aiguillage

Le PRS de Juvisy

Le Poste 1 de Juvisy est un poste de type PRS classique mais comportant des innovations (programmateur d’itinéraires, SNST) qui en faisaient, pour l’époque, un poste à la pointe de la technologie.

https://cheminot-transport.com/2021/01/le-prs-de-juvisy.htm

 

Merci Jackv mais il manque le "l" à la fin (le lien aboutit nulle part)

https://cheminot-transport.com/2021/01/le-prs-de-juvisy.html

Avec celui-là, cela mène à l'article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 3 heures, alpha3175 a dit :

 

Merci Jackv mais il manque le "l" à la fin (le lien aboutit nulle part)

https://cheminot-transport.com/2021/01/le-prs-de-juvisy.html

Avec celui-là, cela mène à l'article.

oui il manquait le "l" mais sans m'en rendre compte je l'avais essayé et il fonctionnait tout de même chez moi..??? va comprendre la technique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.