Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

bonsoir

quelques revues sur les postes d'aiguillage :

TITRE REVUE NUMERO ANNEE
Poste d'aiguillage la juste mesure à faire en HO
Voies Ferrées 34 1986
Un poste d'aiguillage Saxby Batignolles en HO
Voies Ferrées 8 1981
les postes d'aiguillage
La Vie Du Rail 776  
Plan poste aiguillage ancien modélisme
La Vie Du Rail 1558  
Saxby le magnifique poste aiguillage
Voies Ferrées 83 1994
Un poste aiguillage hydrodynamique HO Bordeaux
Loco Revue 590 1996
Postes d'aiguillage de la petite ceinture
Voies Ferrées 94 1996
Construction poste aiguillage en N ou HO
Loco Revue 594 1996
Le poste 5 aiguillage en N
Loco Revue 594 1996
Les postes d'aiguillage
Loco Revue 667 2003
SNCF poste aiguillage Conneré Beillé fiche
Loco Revue 675 2003
poste aiguillage HORNBY à faire plans ...
Cercle Ferroviphile Européen 76 2005
SNCF modernisation postes aiguillages St-Omer
Rail Magazine 4 1977
Construction en HO de la halle de Monnaie et du poste d'aiguillage de Thouars
Rail Miniature Flash 430 2001
Architecture de France : Poste d'aiguillage de Sens et gare PLM HO
Rail Miniature Flash 432 2001
La remise de Chinon et le poste d'aiguillage de Bressuire
Rail Miniature Flash 433 2001
Wills : HO Clôtures en béton (SS 43), grue de quai à main (SS 51), poste d'aiguillage genre Saxby (SS 48)
Rail Miniature Flash 442 2002
le poste d'aiguillage en réalité et en N avec MKD (collection A. Pras)
Loco Revue 440 1982
poste aiguillage en carton les planches à découper
Loco Revue 705 2006
Le poste d'aiguillage en réalité et en N avec MKD (collection A. Pras) - (Test)
Loco Revue 439 1982
PO Illustré en couleurs poste aiguillage(2) gare Vernou sémaphore
PO Illustré 6 1929
gare de Starsbourg mise en service poste aiguillage informatique
La Vie Du Rail 3077 2006
poste aiguillage temporaire Culoz après accident
La Vie Du Rail 3091 2007
les mystères des tours florentines postes aiguillages sur le Nord
Historail 2 2007
poste aiguillage florentine Aulnoye restaurée photos et plans
Historail 2 2007
affiche Nord Boulogne poste aiguillage Umbdenstock
Historail 2 2007
science et vie janv 46 signaux et postes d'aiguillage
SCVIE 340  
Regions et compagnies petit poste aiguillage carton découpé
Loco Revue 723 2013
poste aiguillage Vignier Saxby ex AL Descubes
La Vie Du Rail 1738  
des postes d'aiguillage planches à découper Longueau Abresle Ussel
Loco Revue 727 2013
postes aiguillage planches à découper suite Arbresle et Ussel
Loco Revue 728 2013
L'évolution des postes d'aiguillages
Revue de l'AFAC 204 1957
Quelques notions sur les postes d'aiguillage (1) - définitions
Rail Magazine 52 1981
Notions sur les postes d'aiguillage (2) - la concentration des manoeuvres
Rail Magazine 53 1981
nouveau poste aiguillage Longueau et photo ancien poste
La Vie Du Rail 3158 2008
poste PLM aiguillage Cravant Bazarnes sauvegarde
Voies Ferrées 167 2008
Construction d'un poste d'aiguillage d'après découpage
Loco Revue 392  
Test: Le poste d'aiguillage de Lusigny de Jouef
Rail Miniature Flash 197  
Test: Le poste d'aiguillage de Lusigny de Jouef
Rail Miniature Flash 198  
Transformation du poste d'aiguillage de lusigny
Rail Miniature Flash 207  
"Agrandissement du poste d'aiguillage ""Lusigny"" de Jouef"
Rail Miniature Flash 208  
Construction d'un grand poste d'aiguillage moderne
Rail Miniature Flash 213  
Construction d'un poste d'aiguillage type Est
Rail Miniature Flash 229  
"Construction d'un poste daiguillage ""Massif central"""
Rail Miniature Flash 266  
Poste d'aiguillage et pupitre de commande
Rail Miniature Flash 341  
Postes d'aiguillage modernes SNCF
Rail Miniature Flash 361  
Dossier: Le poste d'aiguillage de Thouars
Rail Miniature Flash 430 2001
Flash: Le poste d'aiguillage de Sens de Archit de France
Rail Miniature Flash 432 2001
Dossier: Poste d'aiguillage de Bressuire
Rail Miniature Flash 433 2001
Longueau aiguillage poste 6 en photo
La Vie Du Rail 3235 2009
vieux cartons poste électrique d'aiguillage peu connu table de Clérey
La Vie Du Rail 1423  
couverture poste central aiguillage vu de l'intérieur gare de Modane
La Vie Du Rail 3302 2011
RER C nouveau poste aiguillage informatisé à Invalides
La Vie Du Rail 3307 2011
Montage: Poste d'aiguillage unifié de Sud Modelisme
Rail Miniature Flash 503  
N poste d'aiguillage unifié Régions et Compagnies
Loco Revue 781 2013
Série HORNBY accessoires 1948 passage à niveau/poste d'aiguillage
Cercle Ferroviphile Européen 108 2013
poste d'aiguillage Angleterre Garsdale (très beau ! )
Voies Ferrées 199 2013
poste d'aiguillage Dornach HO par P. SIENKO
Loco Revue 797 2013
poste aiguillage Aurillac Architecture et Passion
Loco Revue 805 2014
Poste d'aiguillage unifié SNCF H0 Sud Modélisme
Rail Miniature Flash 503  
Poste d'aiguillage en adossement de l'Atelier Debeylleme
Rail Miniature Flash 524  
Un poste d'aiguillage en Corrèze
Rail Miniature Flash 527  
poste aiguillage de Millau Architecture et passion
Loco Revue 808 2014
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je suis les actus du site EPSF. Dans ledit site on pouvait trouver les autorisations de mise en service de nouveaux postes d'aigüillage mais ce n'est plus le cas. Savez-vous où pourrais-je trouver ces infos. Dans le rapport d'activité 2015 il n'est mentionné un chiffre de 19 mises en services sans plus de détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loc,

Juste une petite précision concernant les relais de sécurité. Pour répondre à ce critère drastique, il est dit (sauf erreur de ma part) que le constructeur garantit la coupure des contacts travail lorsque l'alimentation de la bobine du relais est coupée. Mais il n'est pas impératif que ses contacts repos s'établissent.

Pour respecter cette contrainte, les constructeurs ont utilisé longtemps un matériau non soudable (charbon) pour les contacts travail et métal pour les contacts repos. Au cours de ma carrière à l'Equipement, il m'est arrivé de trouver un relais avec un contact repos soudé (empêchant ainsi au relais de monter et d'établir ses contacts travail).

J'ajoute qu'un relais de sécurité est garanti aussi  pour  ne jamais établir simultanément ses contacts travail et repos (contacts non chevauchants)

 

Cordialement,

Daniel

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Sur 15/09/2014 at 18:22 , loc a déclaré:

Pour en revenir aux postes bizarres, il ne faut pas oublier que depuis toujours la signalisation a fait des tests dans les differents type de poste qui n'ont pas eut forcement un succés et ne se sont pas developpé le PAI en fera peut etre partie meme si celui la a quand meme quelques unités de produite. Par exemple les postes Descubes qui ont ete developpé par l'est et non existé que par la bas, le top du top le poste integra construit a un seul exemplaire. Le PRGS le meme que le PRG mais statique, les postes hydrauliques ou c'est l'eau qui servait a deplacer les aiguilles.

La fin d'une époque : après 45 ans de service, ce week-end s'est éteint le poste 1 de Gretz-Armainvilliers, composé de ce fameux poste Integra (qui, d'après ce que j'ai lu, était un poste tout relais à câblage géographique, ce qui ressemble donc à un PRG français mais en technologie suisse) et d'un PEI (qui était utilisé pour une toute petite zone au niveau des voies 5 et 7).

Ces deux postes sont remplacés par un poste d'aiguillage informatique de type SEI 2006 avec un MISTRAL dans le même bâtiment. Le poste de Gretz devient le poste 36 (en vue de la mise en service future de la CCR Paris Champagne-Ardennes).

Les postes A et B qui gèrent le faisceau fret de Salonique restent tel quel (type verrou-commutateur). Le SEI 2006 et le MISTRAL sont a priori prévus pour être étendus dans le futur (lointain) aux zones d'action de ces deux postes.

Je pense notamment aux mainteneurs qui vont maintenant goûter à la télésurveillance SIAM ST3 et qui n'auront plus à se faire chier pour trouver des pièces de rechange Integra... puisque les équipements (hors PAI) sont désormais en NS1. :)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gare de Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne)

Dimanche 27 novembre.

Le poste d'aiguillage informatisé de Gretz-Armainvilliers en service

Le poste d’aiguillage informatisé de Gretz-Armainvilliers, sur la branche Paris-Tournan des lignes E et P du RER, sera mis en service le 27 novembre prochain à l’issue de 4 ans d’études et de travaux. Il permettra un suivi des trains plus agile et des circulations plus fluides sur ces deux lignes.

La suite dans www.constructioncayola.com

poste-10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un joli saxby de paris Est de 1930 avec vue sur la table d'enclenchement.... pour le contraste..

Poste Saxby, aiguillage de la gare de l'Est. Paris, vers 1930. .jpg

 

 

dans la meme série ... estrées st denis et ermont eaub poste aiguillage et cantonnement des CABINES  dans le langage d'époque..

83.jpg

 

370.jpg

il y a méme  les trompes d'annonceurs en rve

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les années 70 avant la modernisation et l’électrification il y avait le meme type de poste que celui du haut (1930) a valenton (coté nord) et c"était dans les années ou le trafic fret a été le plus fort de la SNCF....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures , IGS4 a déclaré:

Gare de Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne)

Dimanche 27 novembre.

En gros, ils ont copié en raccourci le communiqué de presse de SNCF Réseau : http://www.sncf-reseau.fr/fr/actualite/locale/ile-de-france/mise-en-service-du-poste-daiguillage-informatise-de-gretz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Roukmoute a déclaré:

...Du Nord.

peut être  je ne m'étais pas posé la question..

et tu as raison ce n'était que sur le nord....

À noter que l'ancienne Compagnie du Nord, en France, désignait les postes par le terme « cabine ».

La_Cabine_d'Aiguillage.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Sur 28/11/2016 at 15:27 , jackv a déclaré:

et cela ce complique il n'y avait pas que des cabines il y avait aussi des postes..? connaitrais tu la différence ?

Selon le Gernigon, le Nord avait pour règle d'appeler "cabine" (avec un numéro à chiffre) ses postes équipés d'une table Saxby et "poste" (avec un numéro à lettre) les autres.

[Cœur avec les mains] (plus que 2 mois et demi...) : 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 34 minutes, Aef759 a déclaré:

 Combien de type de poste existe il ? 

Des dizaines, même si ça a tendance à se standardiser avec les années...

 

il y a 34 minutes, Aef759 a déclaré:

Qu est ce q un poste a itinenaire 

Un poste où un itinéraire et le signal origine de celui-ci sont commandés par une seule manette/levier par opposition aux postes à leviers individuels où un levier=un appareil de voie ou un signal.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, assouan a déclaré:

Nom d'une crotte de bique...

Un PRS !!! 

Poste

Relais

Souples

 

PRS :poste tous relais à transit souple ,d après mes souvenirs .

les postes mécaniques sont à transit rigide ,on ne peut refaire un itinéraire qu ´au dégagement complet du train .

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le ‎05‎/‎02‎/‎2017 à 21:49, mecano 62 a dit :

PRS :poste tous relais à transit souple ,d après mes souvenirs .

les postes mécaniques sont à transit rigide ,on ne peut refaire un itinéraire qu ´au dégagement complet du train .

Explication sommaire du cas général.....

PRS, PRSI, PRCI, PAI, SEI  sont des postes qui fonctionnent avec le principe du "transit souple" qu'il y ait sur le terrain des relais ou de l'informatique ( PAI et SEI) qui assurent la sécurité de la circulation d'un train sur un itinéraire. Cet itinéraire peut comprendre plusieurs zones et une ou plusieurs aiguilles.
Une fois le transit lancé, il enclenche les aiguilles dans la position de l'itinéraire, les signaux commandant de itinéraires convergents ou secants en position de fermeture, des aiguilles en position de protection,...et si les zones de l'itinéraire à parcourir sont libres; le signal origine de l'itinéraire peut enfin s'ouvrir (on dit que l'itinéraire est établi).
Le transit est dit souple quand il libère des enclenchements au fur et à mesure de l'avancée du train sur l'itinéraire. (exemple dès que le train a dégagé une 1ère aiguille et bien qu'il soit encore sur l'itinéraire, cette aiguille peut tourner et permettre la formation puis l'établissement d'un itinéraire sécant ou convergent ce qui peut aussi permettre l'enregistrement d'autre itinéraire).
Le transit est dit rigide quand tout autre itinéraire ne pourra être formé qu'après le dégagement complet de l'itinéraire tracé. 

En ce qui concerne les postes mécaniques, en principe: 1 levier = un appareil commandé (aiguille ou signal).
L'itinéraire est une succession de commande de leviers; il n'y a donc  pas de commande par un signal origine de l'ensemble de l'itinéraire, donc pas de transit. Il faut remettre tous les leviers en positon normale pour pouvoir tracer un autre itinéraire. Pas d'enregistrement possible.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, On Sight a dit :

 

Bonjour

Tout est dit dans la réponse de "On sight" sur le comment.

Quant au pourquoi : le transit souple n'a plus vraiment de pertinence désormais. Aujourd'hui, les gares où s'effectuent des manoeuvres (sur VP) doivent se compter sur les doigts d'une main.(Malheureusement)

Enfin, j'ai entendu que la Sncf allait commander à ALSThom pardon General electric des locos de manoeuvres ?

J'ai l'ouie qui baisse....

Tschüss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, OlympeDeGouge a dit :

Bonjour

Tout est dit dans la réponse de "On sight" sur le comment.

Quant au pourquoi : le transit souple n'a plus vraiment de pertinence désormais. Aujourd'hui, les gares où s'effectuent des manoeuvres (sur VP) doivent se compter sur les doigts d'une main.(Malheureusement)

Enfin, j'ai entendu que la Sncf allait commander à ALSThom pardon General electric des locos de manoeuvres ?

J'ai l'ouie qui baisse....

Tschüss

Le transit ne sert pas uniquement pour les manœuvres........

- il accélère la mise en voie directe de l'aiguille pour le train "dépassant" lors du garage d'un train plus lent,
- il accélère le dégarage d'un train après le passage d'un train prioritaire,
- il permet de gérer des itinéraires séquents,
- il permet de gérer au plus fin ou au plus vite les points de jonction (bifurcations convergentes ou divergentes),
- il permet les enregistrements d'itinéraire,
- etc.....

Les  3 premiers cas sont très utilisés dans les gares à forte densité de circulation. 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les points que vous évoqués dans les postes à relais(NS11) n'ont nullement besoin de faire appel à l'enclenchement dit de "transit" et à fortiori de celui dit de "transit souple". Ils sont la conséquence de l'enregistrement des itinéraires dans de tels postes. Et d'ailleurs, c'est bien leur fonction première puisque l'on parle d'itinéraires.

Pour reprendre votre premier point, seule la libération de la zone de l'appareil de voie autorise la manoeuvre de celui-ci, Que cette manoeuvre soit faite manuellement (par un aiguilleur de visu) ou par une commande électrique. Nul besoin de faire appel à l'enclenchement dit de "transit".

Beaucoup de confusion sur le pourquoi et l'histoire de la mise en place de l'enclenchement de  "transit" .... d'un point de vue de l'exploitation du chemin de fer.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OlympeDeGouge a dit :

Tous les points que vous évoqués dans les postes à relais(NS11) n'ont nullement besoin de faire appel à l'enclenchement dit de "transit" et à fortiori de celui dit de "transit souple". Ils sont la conséquence de l'enregistrement des itinéraires dans de tels postes. Et d'ailleurs, c'est bien leur fonction première puisque l'on parle d'itinéraires.

Pour reprendre votre premier point, seule la libération de la zone de l'appareil de voie autorise la manoeuvre de celui-ci, Que cette manoeuvre soit faite manuellement (par un aiguilleur de visu) ou par une commande électrique. Nul besoin de faire appel à l'enclenchement dit de "transit".

Beaucoup de confusion sur le pourquoi et l'histoire de la mise en place de l'enclenchement de  "transit" .... d'un point de vue de l'exploitation du chemin de fer.

cordialement

Je ne comprends pas : l'enregistrement des itinéraires n'a rien à voir avec la "souplesse" du transit ; on peut avoir un poste sans enregistrement et du transit souple qui fait gagner du temps dans établissement d'un itinéraire incompatible avec un précédent.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OlympeDeGouge a dit :

Tous les points que vous évoqués dans les postes à relais(NS11) n'ont nullement besoin de faire appel à l'enclenchement dit de "transit" et à fortiori de celui dit de "transit souple". Ils sont la conséquence de l'enregistrement des itinéraires dans de tels postes. Et d'ailleurs, c'est bien leur fonction première puisque l'on parle d'itinéraires.

Pour reprendre votre premier point, seule la libération de la zone de l'appareil de voie autorise la manoeuvre de celui-ci, Que cette manoeuvre soit faite manuellement (par un aiguilleur de visu) ou par une commande électrique. Nul besoin de faire appel à l'enclenchement dit de "transit".

Beaucoup de confusion sur le pourquoi et l'histoire de la mise en place de l'enclenchement de  "transit" .... d'un point de vue de l'exploitation du chemin de fer.

cordialement

En premier lieu j'ai perdu la réponse que je voulais faire par un probleme d'ordi. Tu vas droit dans le mur si tu penses que seule la zone isolée empeche la commande de l'aiguille. Tu tombes dans l'un des 5 risques ferroviaires la prise en echarpe c'est quand meme pas rien. C'est aussi pour cela qu'il y a une grille des ZIP dans les pieces 7 du PT. En gros si ton GF n'est pas sur la zone de l'aiguille c'est le transit de l'autre zone qui tiendra l'aiguille dans sa position enclenché (n'oublions pas non plus les conjugaisons d'aiguille) De plus les enclenchements cela nécessite des etudes approfondis d'une part pour  une exploitation fluide on peut durcir un poste electrique de type PRS tellement que l'exploitation sera une veritable corvée pour l'aiguilleur.

De plus aujourd'hui le transit souple sur voie principale c'est une norme on ne construira plus de PRGS.

Amicalement


 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.