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benji2

VB2N et VO2N [Sujet Officiel]

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Quelle est la différence entre les VO2N et VB 2N ? ( qui circulent entre Paris - Chartres et Le Mans)

VB2N : 7 Voitures. Longueur 185 m, et Masse en charge 382 T

Elles sont toutes équipées EAS

Elles comportent 5 câblots de réversibilité

VO2N : 8 Voitures. Longueur 209 m, et Masse en charge 436 T

Elles comportent 3 câblots de réversibilité

Et sinon, la différence de l’extérieur est visible?

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Invité

Et sinon, la différence de l'extérieur est visible?

La différence la plus visible entre VB et VO se situe au niveau des dispositifs d'ouverture des portes:

Sur les VB, il faut lever un loquet (comme dans le métro).

Sur les VO, il faut appuyer sur un bouton-poussoir en caoutchouc (comme sur les Z2N).

Pour ce qui est du materiel présent sur Paris-Chartres-Le Mans, les VB2N ont été modernisées "Transilien" (couleur bleue, nouveaux sièges, nouvelles fenètres, EAS, 5 cablots,...) et équipées pour fonctionner avec les 27300.

Les VO2N sont aux couleurs "TER" et appartiennent à la Région Centre, même si elle sont assurées avec des 8500 "Ile-de-France" ou "En voyage".

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SAlut

la compo à 7 caisses est partout maintenant ? je croyais que Montparnasse utilisait des compos à 6 caisses et que seules paris nord et st lazare avait 7 caisses

Yaya

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SAlut

la compo à 7 caisses est partout maintenant ? je croyais que Montparnasse utilisait des compos à 6 caisses et que seules paris nord et st lazare avait 7 caisses

Yaya

Salut Yaya

Tu inverses, les VB2N sur PMP ils ont 7 caisses, et sur PSL c'est 6 (à cause des quais trop courts à PSL depuis la mise en place des 27300)

Nico

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Invité 5121

Salut Yaya

Tu inverses, les VB2N sur PMP ils ont 7 caisses, et sur PSL c'est 6 (à cause des quais trop courts à PSL depuis la mise en place des 27300)

Nico

avant, elles allaient par rames de 8 sur le Nord, l'Est.

voici la compo des débuts, à la livraison des 500 caisses :

Est : 15 rames de 8 c

Nord : 16 rames de 8 c

PSL : 25 rames de 7 c

Msse : 12 rames de 6 c.

pour 78 Bxe, 246 Be, 131 ABe, 75 BDe, avec 2 ABe dans les rames Est et Nord.

Sur le SE, 3 rames de 7 ont été commandées en attendant les ZR2N, qui elles, ont circulé en rames de 8. Les unes et les autres encadrées par 2 8500. A ce propos, quelqu'un peut-il confirmer s'il y a bien eu des rames Nord encadrées par 2 17000 ?

Modifié par 5121

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Salut

sur le nord, on a bien eu des rames de VB2N encadrées par 2 17000 qui tournaient sur les liaisons paris <=> villiers le bel (futur rer d).

Il est question aujourd'hui de refaire la même chose avec les RIB sur Crepy en Valois à cause de la faible fiabilité des machines.

Yaya

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Rectif :La différence la plus visible entre VB et VO se situe au niveau des dispositifs d'ouverture des portes:

Sur les VO2N( rame 80 137 501 de Montrouge), il faut lever un loquet (comme dans le métro) et non sur les VB2N

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La différence la plus visible entre VB et VO se situe au niveau des dispositifs d'ouverture des portes:

Sur les VB, il faut lever un loquet (comme dans le métro).

Sur les VO, il faut appuyer sur un bouton-poussoir en caoutchouc (comme sur les Z2N).

Rectif :La différence la plus visible entre VB et VO se situe au niveau des dispositifs d'ouverture des portes:

Sur les VO2N( rame 80 137 501 de Montrouge), il faut lever un loquet (comme dans le métro) et non sur les VB2N

Hihi !

'Ya comme une différence ! :blush:

Je suis pas sûr, mais il me semble qu'il y a des loquets sur les 2, non ? Les BP ne sont arrivés que sur les Z2N. cartonrouge

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Hihi !

'Ya comme une différence ! :blush:

Je suis pas sûr, mais il me semble qu'il y a des loquets sur les 2, non ? Les BP ne sont arrivés que sur les Z2N. lotrela

Salut,

Je ne l'avais pas vu ce post là ; en effet je confirme, présence de loquets sur les deux types.

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Salut

A ce propos, quelqu'un peut-il confirmer s'il y a bien eu des rames Nord encadrées par 2 17000 ?

Elles ont bien circulé par deux (mon manuel de conduite de formation en faisant mention)

Par contre je n'ai pas eu vent de leur utilisation sur VIB. Peut-être à partir du moment ou les rames partaient de la souterraine ?

Sinon on m'en a parlé sur la ligne H avec des rames de 8 voitures pour éviter les patinages et les DDS (Hé oui, ça monte sur la ligne H !!!)

En parlant de ces rames, savez-vous dans quel parc ont été puisées les voitures qui ont servi à forcer certaines Z20500 à 5 caisses ?

@+

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Invité

Salut,

Je ne l'avais pas vu ce post là ; en effet je confirme, présence de loquets sur les deux types.

D'après des photos vues dans ''L'encyclopédie des voitures SNCF (1988)", il semble qu'à l'origine il y avait des loquets.

Loquet type "métro" sur le vantail de droite des VB2N, loquet type "5300 EAS" sur le vantail de gauche pour les VO2N.

Les ex-VB2N incorporées dans les rames P du Nord (43P à 63P sauf une) et dans les 5600 "Evolys" de la ligne C (32T à 52T sauf 42C), renumérotées ZRB 25900, viennent de Paris-Nord, à ce qu'on m'avait dit.

La rame P manquante serait en roulement sur la ligne D, où les voyageurs la surnomment "le bidule" en critiquant son look dépareillé et sa capacité un peu réduite.

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Invité 5121

En parlant de ces rames, savez-vous dans quel parc ont été puisées les voitures qui ont servi à forcer certaines Z20500 à 5 caisses ?

@+

pour les 20500 à remorques courtes, il s'agit d'une commande à part, de ZRAB 35900 et ZRB 25900, faisant suite aux remorques des 5600 et 8800. Les 40 remorques courtes ex-VB2N transformées en ZR2N ont servi à renforcer les 20 éléments 5600 de Trappes à 6 caisses pour les Versailles-RG-Versailles-Chantiers par la GC sud.

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Quelques photos d'une rame Nord Pas de Calais:

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Invité louis44

Super ! nonmais

Merci beaucoup pour les photos... cette livrée est bien plus belle que la livrée courante en Ile de France... mdrmdr

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Toujours et toujours autant de tags sur le matériel du NPdC ! (même sur du matériel fraichement refait)

Mais que fait la surveillance dans le Nord ?

La suge reste à l'abri, il pleut tout le temps dans le nord..... La preuve sur mes tofs de la VO2N faites la semaine dernière

Nan, je délire.... Quand on les voit, ils sont super sympas.

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Bonjour,

Autre différence extérieure entre VB 2N et VO 2N, toujours au niveau des portes:

- sur les VO 2N, un seul voyant de couleur jaune pour indiquer un défaut de chauffage sur la voiture,

- sur les VB 2N (depuis leur mise en EAS): trois voyant respectivement (de haut en bas) bleu, blanc et jaune.

=> voyant bleu: défaut de chauffage ou de ventilation réfrigérée (+ défaut de fonctionnement des toilettes depuis la modernisation Transilien pour les voitures qui en sont équipées),

=> voyant blanc: clignote lors de la mise en action du ronfleur annonçant la fermeture des portes; le clignotement ne cesse que lorsque les portes des voitures sont fermées (pratique pour détecter un problème de porte non fermée lorsque l'on est à quai).

=> voyant jaune: lorsqu'il clignote, indique qu'un signal d'alarme a été actionné sur la voiture; lorsque le signal d'alarme est réarmé, le voyant passe au blanc fixe et ne s'éteint que lorsque la CG est réalimentée à 5 bar.

Bertrand

Modifié par bertrand

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bonjour tout le monde !!!!

est-ce que certains d'entre vous aurais pris en photos les V2N en version haute normandie ??? et si oui les publier car j'ai chercher des photos sur le net et j'en ai trouvé que 3 qui ne sont pas exploitable ( sniff )

merci d'avance :blush:

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Invité chalut

Kikou

des photos de V2N haute normandie je n'en vois pas trop l'intérêt ; il n'y a rien de spécial dessus.

Par contre tu parles peut-être des VO2N haute Normandie ; là c'est plus intéressant !

pour les photos une simple recherche sur goggol :

http://ferroviaire.auzeau.org/index.php?/category/440

http://forum.trains-de-france.com/t3527-VO2N-Haute-Normandie.htm

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Bonjour,

Les VO2N Haute-Normandie rénovées n'ont plus de 1ère classe ! C'est donc la livrée et aménagement de 2nd sur toute la rame.

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