Aller au contenu
Le Web des Cheminots

VB2N et VO2N [Sujet Officiel]


Messages recommandés

Il y a 1 heure, webtrain a dit :

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs semaines que je vois circuler une rame VB2N immatriculée N33 sur la ligne N. Or, à ma connaissance les rames immatriculées Nxx ont été renommées Cxx. Alors quelle est la raison pour laquelle cette rame conserve sa nomination originale ?

Je vous remercie.

Bonne journee

les N a l'origine étaient sur le Nord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le renommage concerne les compositions qui, à l'origine, étaient attelées aux 7600. La N33 est venue avec la 27325 et n'a pas été renumérotée. Par la suite les compositions 7x et Cnn n'ont plus été dédiées à une famille de motrice. Les plaques portant le numéro sont réversibles: bleu quand la rame est attelée à une 27300, rouge pour une 7600.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, webtrain a dit :

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs semaines que je vois circuler une rame VB2N immatriculée N33 sur la ligne N. Or, à ma connaissance les rames immatriculées Nxx ont été renommées Cxx. Alors quelle est la raison pour laquelle cette rame conserve sa nomination originale ?

Je vous remercie.

Bonne journee

ça fait un sacré bout de temps qu'elle roule sur Montparnasse la N33... Après si mes souvenirs sont bons, je crois bien qu'on ne pouvait pas accroché les fameuses plaques rouges d'un côté et bleu de l'autre sur le BDe car la caisse était dépourvue de crochets de fixation et le N33 est sérigraphié dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La N33, j’ai roulé avec un paquet de fois avant de ne plus conduire à la banlieue en 2015, ce n’est donc pas plusieurs semaines mais plusieurs années qu’elle est sur Montparnasse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai retrouvé dans mes archives ce segment de 5 voitures VB2N de Paris St Lazare, sorti de révision en juillet 2005 et photographié à Trappes le 26 décembre 2005. Dénommé R2 MOD, elle était équipée d'accès PMR et de balises. J'ai pu la photographier à Montparnasse le 17 mai 2006, lors d'une présentation. Peut-être que certains pourront répondre à mes questions, qu'est devenue cette rame ? A quoi servaient ces balises? Seules les voitures d’extrémités (fourgon) et la seconde en partant de la voiture pilote en étaient équipées.( Egalement d'accès plateforme PMR).  Je présume un prototype sans suite...

Merci pour vos réponses.;) 

Vue ensemble rame VB2N R2 MOD.jpg

Acces plateforme CMR.jpg

Balsie.jpg

Demonstration_PMP_PMR.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le comble-lacune permet de s'engager sur la plateforme où se trouvent les portes, mais les marches suivent pour l'accès aux salles basses ou hautes. Je comprends que cet équipement n'ait pas été généralisé vu la réponse donnée aux obligations PMR en vigueur. Obligations qui ont du faire plaisir aux industriels qui ont proposé de remplacer ces voitures encore en excellent état par des matériels effectivement adaptés aux PMR.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu les numéros de voitures ?

Pour les protos PMR, de mémoire il y en a eu trois différents réalisés par l’ancien EIMM de Rennes.

Les capteurs servent à détecter là hauteur de quai pour autoriser ou pas la sortie du comble lacune.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2018 à 19:03, BUDD a dit :

As-tu les numéros de voitures ?

Pour les protos PMR, de mémoire il y en a eu trois différents réalisés par l’ancien EIMM de Rennes.

Les capteurs servent à détecter là hauteur de quai pour autoriser ou pas la sortie du comble lacune.

J'ai retrouvé les numéros des 2 voitures PMR:

BDh: 50 87 26-37 333-7

Bh: 50 87 26-37 681-9

Merci Yannick pour ta réponse. ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je n’ai pas d’info sur la BDh 333 mais la Bh 681 se trouvait sur la rame 245 de St Lazare en 2015.

Modifié par BUDD
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Le 05/08/2018 à 23:18, alextimiti a dit :

Bonsoir, je souhaiterais savoir à quelles horaires circulent les VO2N entre Paris Saint-lazare et Rouen, Vernon et Serquigny pour que je puisse faire le trajet dans ces rames quand j'irais dans ces destinations?

Merci par avance ;)

A ma connaissance les VO2N ne sont affecté qu'aux relations Paris - Evreux -Serquigny et parfois Paris - Vernon. Elles ne viennent quasiment jamais sur Rouen. Pour voyager avec, prendre les trains terminus à Serquigny 85102x

Sur Paris - Rouen - Le Havre, on a les V2N. Elles sont sur le roulement des 3100 avec les corail réversibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, BB15059 a dit :

A ma connaissance les VO2N ne sont affecté qu'aux relations Paris - Evreux -Serquigny et parfois Paris - Vernon. Elles ne viennent quasiment jamais sur Rouen. Pour voyager avec, prendre les trains terminus à Serquigny 85102x

Sur Paris - Rouen - Le Havre, on a les V2N. Elles sont sur le roulement des 3100 avec les corail réversibles

Elles sont venues pendant les grèves jusqu'à Rouen......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 05/08/2018 à 23:18, alextimiti a dit :

Bonsoir, je souhaiterais savoir à quelles horaires circulent les VO2N entre Paris Saint-lazare et Rouen, Vernon et Serquigny pour que je puisse faire le trajet dans ces rames quand j'irais dans ces destinations?

Merci par avance ;)

Les VO2N Normandie ne roulent que du Lundi au Vendredi, le weekend elles ne bougent pas. 

Il y a donc les  trains suivants dans le sens Province -> Paris :

13330 (Evreux : 5h39, PSL : 6h53), 850052 (Vernon : 6h26, PSL : 7h29), 851022 (Serquigny : 6h04, PSL : 7h58), 850054 (Vernon : 7h29, PSL : 8h30), 851024 (Serquigny 7h04, PSL : 8h52), 851004 (Evreux : 11h39, PSL : 12h50), 851006 (Evreux : 17h39, PSL : 18h50)

 

Et dans le sens Paris -> Province :

851001 (PSL : 9h07, Evreux : 10h17), 13333 (PSL : 13h08, Evreux : 14h20), 851023 (PSL : 17h11, Serquigny : 18h56), 850051 (PSL : 17h31, Vernon : 18h26), 851025 (PSL : 18h12, Serquigny : 19h56), 850053 (PSL : 18h33, Vernon : 19h28), 851003 (PSL : 19h12, Evreux : 20h20)

Il arrive également de "temps en temps" lorsqu'il y a un manque de Z 26500, qu'un AR Paris - Rouen soit assuré en VO2N il s'agit des IC 13101 et 13112. Lorsque c'est le cas, la rame rejoue ensuite sur un AR PSL - Serquigny à la mi-journée (13331-851026). Le samedi, lorsqu'il y a un manque de matériel aussi, il se peut qu'une VO2N fasse plusieurs AR PSL - Rouen notamment 13103-13116-13109-13192 mais cela reste assez rare. 

En gros les VO2N sur Rouen c'est uniquement quand il y a un manque de Z 26500, de V2N ou de Corail... 

Le parc des VO2N Normandie est très limité et elles sont assez capricieuses... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour les copains,

 

question pour celui qui saura, s’il vous plaît. Pourquoi à partir de 40km/h, avec une 27300 en queue, lorsque l’on franchit un couper courant DJ ouvert, la tension ligne ne chute pas?

En deçà de 40, pas de problème, mais pas au-delà. Avec une 17000, à toutes les vitesses, la tension chute et revient. Merci à vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2020 à 06:20, bibinne a dit :

Bonjour les copains,

 

question pour celui qui saura, s’il vous plaît. Pourquoi à partir de 40km/h, avec une 27300 en queue, lorsque l’on franchit un couper courant DJ ouvert, la tension ligne ne chute pas?

En deçà de 40, pas de problème, mais pas au-delà. Avec une 17000, à toutes les vitesses, la tension chute et revient. Merci à vous. 

Si c'est un "coupez-courant"mobile, il est présenté lorsque la section électrique suivante n'est plus à la même phase et non présenté quand il y a continuité électrique.

Avant la séparation électrique des 2 sections, il y a un moment où elles sont encore en continuité, mais où le signal est déjà présenté, dans ce cas le mécanicien est informé qu'il passe sous une courte section non alimentée,mais ce n'est pas encore le cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2020 à 06:20, bibinne a dit :

en queue

Tu veux dire que le voltmètre ligne côté REVER ne bouge pas si tu passes le sectionnement à plus de 40 km/h avec une 27000, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Roukmoute a dit :

Tu veux dire que le voltmètre ligne côté REVER ne bouge pas si tu passes le sectionnement à plus de 40 km/h avec une 27000, c'est ça ?

Salut Roukmoute, oui tout à fait. Pas d’un poil. L’aiguille reste dans la zone verte sans sourciller!! Sûrement une histoire de palpage, mais quoi? Un temps de traitement trop long le temps que tu passes sous le sectionnement, une consigne qui inhibe la chute de tension, des condensateurs qui se déchargent trop lentement, etc...

Aucune idée, je cherche aussi mais pour l’instant, rien. Merci à vous.

Le 07/03/2020 à 10:15, CGO a dit :

Si c'est un "coupez-courant"mobile, il est présenté lorsque la section électrique suivante n'est plus à la même phase et non présenté quand il y a continuité électrique.

Avant la séparation électrique des 2 sections, il y a un moment où elles sont encore en continuité, mais où le signal est déjà présenté, dans ce cas le mécanicien est informé qu'il passe sous une courte section non alimentée,mais ce n'est pas encore le cas !

Merci à toi. Le sectionnement est bien fixé, jamais ceux dont je parle sont mobiles. Merci pour  ton information, je la prends pour moi et la mets dans un coin de ma tête. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bibinne a dit :

Un temps de traitement trop long le temps que tu passes sous le sectionnement, une consigne qui inhibe la chute de tension, des condensateurs qui se déchargent trop lentement, etc...

Oui, voilà. Sans rien y connaitre à ce matériel, ça doit bien être quelque chose comme ça. Pour passer quotidiennement des sectionnements à plus de 160, j'ai toujours vu le voltmètre ligne chuter, mais mon matériel est moins préhistorique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Roukmoute a dit :

Oui, voilà. Sans rien y connaitre à ce matériel, ça doit bien être quelque chose comme ça. Pour passer quotidiennement des sectionnements à plus de 160, j'ai toujours vu le voltmètre ligne chuter, mais mon matériel est moins préhistorique.

Tes locomotives sont effectivement moins modernes que les 27300 :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.