Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Sud Est] Sujet Officiel


Invité Fabr

Messages recommandés

Que vont devenir les rames TGV Sud Est, à échéance et compte tenu du regroupement SNCF/ La Poste pour l'exploitation du Fret Postal au départ de Roissy CDG ?

Ce type de matos est bien en plateforme commune avec ceux de La Poste déjà en service..

Investissements minis, simple modifications de rames...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Qui aurait entendu parler comme moi de la modification des rames tri-courant (110,111,112, etc..... ) à 300km/h? pour 2007.

Cette info proviendrait du directeur de la ligne Franco-Suisse Lyria Mr ROSSI.

je croyais que la SNCF ne voulait plus modifier ses rames TGV 270km/h, comme elle a fait avant l'ouverture de la LN5.

En gros, le groupe Lyria a augmenté ses tarifs mi-décembre tout comme le fait la Sncf à une autre période et lyria envisagerait de réaugmenter ses tarifs à nouveau en milieu d'année 2007 afin de subventionné les modifications des rames vers l'ATVM430.

si l'info est juste quel gain gagne-t-il à vouloir cette évolution? alors que l'on n'a pas voulu installé l'ECTS système de signalisation en cabine pour les lignes à grandes vitesses Suisses, et de plus les tgv lyria ne sont pas prioritaires sur la LGV en cas de retard par rapport aux autres circulations.Envisagerait il ? un nouveau plan de circulation avec de nouvelle priorité ?

Messieurs de l'EIMTGV enregistrés sur le Web des cheminots avez-vous des échos?

J-marc

:Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Qui aurait entendu parler comme moi de la modification des rames tri-courant (110,111,112, etc..... ) à 300km/h? pour 2007.

Cette info proviendrait du directeur de la ligne Franco-Suisse Lyria Mr ROSSI.

je croyais que la SNCF ne voulait plus modifier ses rames TGV 270km/h, comme elle a fait avant l'ouverture de la LN5.

En gros, le groupe Lyria a augmenté ses tarifs mi-décembre tout comme le fait la Sncf à une autre période et lyria envisagerait de réaugmenter ses tarifs à nouveau en milieu d'année 2007 afin de subventionné les modifications des rames vers l'ATVM430.

si l'info est juste quel gain gagne-t-il à vouloir cette évolution? alors que l'on n'a pas voulu installé l'ECTS système de signalisation en cabine pour les lignes à grandes vitesses Suisses, et de plus les tgv lyria ne sont pas prioritaires sur la LGV en cas de retard par rapport aux autres circulations.Envisagerait il ? un nouveau plan de circulation avec de nouvelle priorité ?

Messieurs de l'EIMTGV enregistrés sur le Web des cheminots avez-vous des échos?

J-marc

mdrmdr

Essayes de trouver quelqu'un de BISCHEEIM sur le forum (pas sur d'en trouver d'ailleurs) Là bas ils ont l'info et pourront te dire si c'est vrai ou faux !

Voilà d"solé pour le peu d'aide...

Modifié par deltaboys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

cela me parait étonnant qu'ils veuillent installer la TVM 430 sur ces engins... Pour deux raisons

- tout d'abord parce que ces rames sont limitées à VL 270 km/h (comme les rames Bourgognes) et que du coup, elles ne descendent jamais plus loin que Pasilly (sous peine de mettre un petit foutoir sur la ligne)

- et qu'ensuite la TVM 430 ne se justifie que si ces rames descendent au sud de Valence ou monte vers Lille ou passe sur la nouvelle LN5, ce qui n'est à mon avis pas au programme...

A moins que les suisses, en prévision de l'ouverture de la ligne Bellegarde / Bourg par la Cluse, ne prévoient d'étendre les services Ligne-de-coeur au déla de Paris ?

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

cela me parait étonnant qu'ils veuillent installer la TVM 430 sur ces engins... Pour deux raisons

- tout d'abord parce que ces rames sont limitées à VL 270 km/h (comme les rames Bourgognes) et que du coup, elles ne descendent jamais plus loin que Pasilly (sous peine de mettre un petit foutoir sur la ligne)

- et qu'ensuite la TVM 430 ne se justifie que si ces rames descendent au sud de Valence ou monte vers Lille ou passe sur la nouvelle LN5, ce qui n'est à mon avis pas au programme...

A moins que les suisses, en prévision de l'ouverture de la ligne Bellegarde / Bourg par la Cluse, ne prévoient d'étendre les services Ligne-de-coeur au déla de Paris ?

Yaya

J'ai en effet entendu parlé d'une modification de ces rames pour les rendre apte a 300 km/h, les trains pour Lausanne et Zurick passeraient par Geneve a l'ouverture de la ligne "des carpates" (Bourg-Bellegarde). Par contre je ne voie pas tres bien l'utilité de les équiper en TVM430; Des equipements TVM300 apte a 300 sont disponible suite a modification de plusieurs rames TGV A en TVM 430 et compte tenu du nombre de TGV SE Tricourant je ne pense pas qu'elles puissent etre engagée sur d'autres relations que Paris-Suisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

ça fait un moment que les rames 33000 sont prévues pour être modifiées, ainsi que les 8 rames "Bourgogne" (la N° 60 étant HS)

pour les 33000, plusieurs options :

1. modif lourde V 300, sans changer la TVM 300, avec nouveaux transfos, ventilation additionnelle, rapports d'engrenage modifiés.

2. modif légère V300, sans changer la TVM 300, sans changer les transfos, sans ventilation additionnelle, rapports d'engrenage conservés, mais parcours limité à V300 uniquement entre Crisenoy et Pasilly, soit environ 35 mn de fonctionnement à V300 maxi. ce qu'elles seraient techniquement capables de faire, avec un pas de visite des collecteurs rapprochés.

3. modif lourde idem 1. mais avec réaménagements intérieurs.

4. modif lourde idem 2. mais avec réaménagements intérieurs.

la modif TVM 430 aurait un intérêt commercial, afin de pouvoir faire des spéciaux Lausanne / Marne la Vallée (chez Mickey !), il y a une demande, et la SNCF a raté le coche : la transition TVM 300 / TVM 430 aurait pu être entre Marne la Vallée et la bif LGV EST, plutôt qu'entre la bif de Presles et Marne la Vallée, ce qui aurait permis l'accès de Marne la Vallée à l'ensemble du parc TGV... (TGV A / 23000 / 33000 en TVM 300)

les TGV pour Zürich ne seront plus des PSE en juin, mais des POS, via Strasbourg, Mulhouse et Bâle.

les TGV Lausanne continueront de passer par Vallorbe, car la ligne entre Genève et Lausanne est saturée, seuls les Paris Genève passeront par Bourg / La Cluse / Bellegarde.

reste le cas de le desserte de Neuchatel et Fribourg... sans doute garderont-ils les actuels sillons des 9281 à 9288 (les actuels Zürich) mais limités en parcours.

pour les rames 23000 Bourgogne (33 ; 34 ; 35 ; 36 ; 37 ; 61 ; 100 ; 102), la modification en V300 se pose aussi, afin de passer à 13 sillons par heure entre Pasilly et Crisenoy (et triangle de Coubert)

1. modif V300 renov 1 + TVM 300

2. modif V300 renov 2 + TVM 300

3. modif V300 renov 1 + TVM 430

4. modif V300 renov 2 + TVM 430

l'option 2. parait peu probable, car créant un sous parc hybride...

reste la problématique de la capacité de LN 1 : un passage à l'ERTMS 2 sera une solution, mais à quel coût ? dans cette optique l'option 1. tient la corde... et permet une utilisation beaucoup plus large qu'aujourd'hui !

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la TVM est un système de répétition en cabine.

au départ, un même principe : les voies sont découpées en "cantons" ; l'entrée de chaque canton est commandée par un signal, en signalisation classique, ou par une plaque appelée "repère" sur LGV, donc en TVM. la longueur d'un canton varie en fonction de la vitesse, du profil, du débit voulu, etc. sur LN 1, la valeur moyenne est de 2000 M.

mais au lieu de répercuter en cabine l'aspect d'un signal implanté au bord de la voie, la TVM donne de façon continue les informations de vitesse limite que le conducteur doit respecter : de V 320 à V 30 (cas de la marche à vue, avec l'indication rouge en cabine)

en signalisation lumineuse automatique classique, une circulation "ferme" automatiquement les signaux au rouge derrière lui, afin d'éviter un rattrapage par une circulation qui le suit ; et avant un feu rouge, un feu jaune sera toujours présenté afin que le convoi suivant ait la distance suffisante pour s'arrêter dans de bonnes condtions avant ce feu rouge.

sur LGV, la distance entre deux circulations sera beaucoup plus grande, en fonction des vitesses de circulation ; donc une "descente" de vitesse plus progressive, schant qu'un TGV à V 300 met 3000 M pour s'arrêter en freinage d'urgence, en profil plat. mais on ne freine pas en urgence pour respecter normalement une séquence d'arrêt, ou une vitesse limite plus basse ! d'où un découpage pour des freinages progressifs :

si un convoi A est arrêté, les indications en cabine présenteront ceci, en amont du convoi A (à partir du point où est arrêté le convoi A) :

- indication Rouge ; impose la marche à vue, sans dépasser V 30

- indication 000 ; (indication à chiffres noirs sur fond rouge) impose de s'arrêter avant la prochaine plaque repère

- indiction 160 A (annonce ; indication à chiffres noirs sur fond blanc) ; impose de respecter la vitesse limite de V 160 au prochain repère

- indication 220 A (annonce ; indication à chiffres noirs sur fond blanc) ; impose de respecter la vitesse limite de V 220 au prochain repère

- indication 270 Cli (indication à chiffres blancs ou noirs sur fond vert, clignotante) ; indique au conducteur qu'au prochain repère, une consigne de vitesse plus basse peut lui être présentée

- indication 270 (indication à chiffres blancs ou noirs sur fond vert, éclairage fixe) ; indique que la voie est libre et sans limitation de vitesse

NB : dans certains endroits (Bifurcation, jonction de banalisation) ; une indication complémentaire 080 A peut être présentée entre les séquences 160 A et 000

en outre, des indications de vitesse limite peuvent être présentés :

- indication 220 E (éxécution ; chiffres blancs sur fond noir) ; impose de respecter la vitesse limite de 220 Km/h ; utilisée pour les entrées LGV, et pour les aiguilles de Bif importante prise en voie déviée (ex : Bif de Pasilly, vers Montbard)

- indication 160 E (éxécution ; chiffres blancs sur fond noir) ; impose de respecter la vitesse limite de 160 Km/h ; utilisées pour les sorties de LGV, et lors de RVB, avec ou sans limite de vitesse de chantier complémentaire, et plus restrictive.

- indication 080 E (éxécution ; chiffres blancs sur fond noir) ; impose de respecter la vitesse limite de 80 Km/h

on aura alors, en cas de RVB, et en amont à partir de la zone de chantier limitée à V 160 :

- indication 160 E

- indication 160 A

- indication 220 A

- indication 270 Cli

- indication 270 fixe

dès que la zone de chantier sera dégagée, l'indication en cabine repassera automatiquement à 270 fixe = voie libre et à donf !

ceci pour la TVM 300, qui est la plus ancienne, et la plus simple. les informations venant des circuits de voie sont traduits en courants codés avec des fréquences différentes, transmis par les rails, et captés par des antennes sous le museau des engins aptes LGV. l'équipement embarqué retraduit les courants codés captés en information lumineuse de vitesse, au pupitre de l'engin moteur. de ce principe viennnent les initiales : Transmission Voie Machine.

la TVM 300 équipe les LGV les plus anciennes : LN 1 / LN 2

la TVM 430 équipe ce qui est plus récent : LN 3 / LN 4 (Rhône Alpes, après la bif de Grenay) / LN 5

la TVM 430 équipera aussi le TGV Est LN 6, mais l'ERTMS / ETCS 2 sera superposé par la suite...

on trouve aussi la TVM 430 dans le tunnel sous la Manche, en Angleterre et en Belgique...

la TVM 430 est une amélioration de la TVM 300, permettant un espacement plus "serré", donc un débit plus élevé, en donnant une gamme d'information plus étendue : 320 / 300 / 270 / 230 / 220 / 200 / 170 / 160 / 130 / 080 / 060 / 000... avec de la réserve pour des informations pour des vitesses plus élevées !

ça ira ??

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ON va faire avec lapleunicheuse

mdrmdr

la TVM car le Cab signal s'impose au délà d'une certaine vitesse. (impossible de voir les signaux au sol avec certitude).

juste un petit truc à bien faire ressortir par rapport à la signalisation au sol, c'est la suppression de la VISA (vitesse sécuritaire d'approche à 30 km/h maxi avant un signal de cantonnement quand on a rencontré un avertissement (équivalent du 000 en cab signal)).

l'indication VL fond vert) pouvant en effet survenir à n'importe quel moment d'une séquence, elle autorise la reprise de marche à vitesse limite sans attendre la vue du moindre repère.

c'est donc un cantonnement glissant (dans le sens libératoire uniquement, en cas de séquence d'arrêt les cantons sont encore matérialisés par des repères) qui est beaucoup plus souple que le cantonnement sur ligne à signalisation au sol.

gain de temps, gain de fluidité.

pour la tvm 430 tram a tout dit (je crois qu'elle gère les infos de signalisation électrique aussi, non ??)

j'espère que j'ai pas dit de conneries. j'suis plus autorisé cab depuis 6 ou 7 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lapleunicheuse

la TVM car le Cab signal s'impose au délà d'une certaine vitesse. (impossible de voir les signaux au sol avec certitude).

juste un petit truc à bien faire ressortir par rapport à la signalisation au sol, c'est la suppression de la VISA (vitesse sécuritaire d'approche à 30 km/h maxi avant un signal de cantonnement quand on a rencontré un avertissement (équivalent du 000 en cab signal)).

l'indication VL fond vert) pouvant en effet survenir à n'importe quel moment d'une séquence, elle autorise la reprise de marche à vitesse limite sans attendre la vue du moindre repère.

c'est donc un cantonnement glissant (dans le sens libératoire uniquement, en cas de séquence d'arrêt les cantons sont encore matérialisés par des repères) qui est beaucoup plus souple que le cantonnement sur ligne à signalisation au sol.

gain de temps, gain de fluidité.

pour la tvm 430 tram a tout dit (je crois qu'elle gère les infos de signalisation électrique aussi, non ??)

j'espère que j'ai pas dit de conneries. j'suis plus autorisé cab depuis 6 ou 7 ans.

en signalisation lumineuse automatique classique, en KVB P, il y aussi suppression de la VISA (équipement secteur banlieue parisienne)

je n'ai pas parlé des informations ponctuelles (dont celles de traction électrique) pour ne pas alourdir. elles sont presque les mêmes en TVM 300 et 430.

et le cantonnement glissant, c'est pas tout à fait ça : actuellement, les cantons sont fixes, seul le convoi est mobile.

les études portent sur un sytème de canton mobile = le convoi constitue lui même un bout de canton, et emmène avec lui, à distance variable en fonction de la vitesse, un canton de protection "glissant" le protégeant des convois suivants.

ce système autorise un débit beaucoup plus élevé, puisque non tributaire des équipements au sol, dont la longueur des cantons.

d'où la présence de signaux de bloc en plein milieu des quais, dans les stations des lignes RER, pour un meilleur débit. plus la longueur du canton est importante, plus le débit est mauvais... en bloc manuel, où des cantons peuvent atteindre plusieurs dizaines de kilomètres, le débit est pire que médiocre...

cette amélioration sera l'ERTMS / ETCS niveau 3, mais est encore du domaine de la science fiction, en ce qui concerne son application pratique sur les grands réseaux ferrés.

des systèmes de cantons mobiles sont utilisés avec des métros automatiques, mais je ne sais plus lesquels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en outre, des indications de vitesse limite peuvent être présentés :

- indication 220 E (éxécution ; chiffres blancs sur fond noir) ; impose de respecter la vitesse limite de 220 Km/h ; utilisée pour les entrées LGV, et pour les aiguilles de Bif importante prise en voie déviée (ex : Bif de Pasilly, vers Montbard)

En étude, un "220 E travaux" qui pourrait être appliqué sur les chantiers de rempacement de rails à venir ... je rappelle que l'ensemble des rails LN1 (environ 700 kms) vont être remplacés en dix ans !!! le 160 E étant trop péjorant sur cette ligne!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

en signalisation lumineuse automatique classique, en KVB P, il y aussi suppression de la VISA (équipement secteur banlieue parisienne)

je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça... Il n'y a pas suppression de la VISA avec KVBP mais l'autorisation de ne pas terminer la visa et de reprendre une marche normale à l'observation du signal suivant si son état le permet;

la VISA commence dès l'observation du signal (phase 1 : observation + amorce du freinage) et le franchissement d'un avertissement en KVBP ne délie pas du coup de frein que tu dois avoir. Là où je te rejoins, c'est que tu peux mettre un terme à la phase 2 (maitrise de la vitesse) et la phase 3 (approche du signal) dès l'observation du signal de cantonnement suivant et si son état le permet.

Dans la même veine, KCVP et KCVB permettent aussi de ne pas terminer la VISA mais cette possibilité n'est pas exploitée car rien n'indique en cabine le bon fonctionnement de ces deux systèmes (mais ces systèmes sont tellement bien fait que leur fonctionnement ou non délie quand même de l'observation de la VISA)

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WAHOUUU!!

merci à tous je comprend mieu de quoi il sagit maintenan merci!!!!!!!! lotrela

mais euh, dites moi une question me brule encore les levres, vous parlez de l'ETRMS...? ca à l'air d'etre un autre systeme ayant la meme fonction non? quelqu'un peut m'éclairer??? :p

Modifié par Tonton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WAHOUUU!!

merci à tous je comprend mieu de quoi il sagit maintenan merci!!!!!!!! lotrela

mais euh, dites moi une question me brule encore les levres, vous parlez de l'ETRMS...? ca à l'air d'etre un autre systeme ayant la meme fonction non? quelqu'un peut m'éclairer??? :p

j'ai trouvé ce lien qui me paraît être pas mal :c'est là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Il y a toujours des A/R Paris Lausanne et il me semble un ou deux Paris Berne via la LGV Sud Est...

Vu que les TGV lyria sont des TGV Sud-Est est que la LGV EE n'acceuillera que des réseau et pos, à moins que je me trompe, que deviendront les rammes affectées lyria?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Il existe toujours les 4 aller/retour pour Lausanne :

Départ Paris trains : 9261 - 9269 - 9273 -9277 .

de Lausanne trains : 9260 -9264 -9268 - 9272 .

La desserte de Berne et Zurich a pu être modifiée .

OUPS : j'ai oublié de préciser , origine et arrivée à Paris Lyon !.

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça juste pour dire :

C'est mauvais signe pour elles, j'en ai vues avec un nouveau logo "Lyria", ça veut dire qu'elles seront réformées dans 2 ans...

okokokokmdrmdrokok mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement ces rames tri-tension continuent leur service Dijon Lausanne

Elles ont un projet d'investissement pour la TVM430 afin de ne plus ralentir le flux sur la LN1

( il faut juste trouver qui paie , SNCF ou CFF ... ou les 2 .. mdrmdr )

A partir de ce moment rien ne les empecherait d'etre engagées sur du Paris Geneve via la ligne des Carpates

apres son amenagement par exemple...

Elles ont l'age des rames Sud Est , et je ne pense pas que la reforme de ces rames soient encore planifiée...

Il y a surement par ici des experts es-Lyria qui aurait des news plus fraiche que les miennes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas la TVM 430 (*), mais le V300! Ce qui est une autre paire de manche... Mais effectivement, j'en ai entendu parler dans le cadre de l'optimisation de la LGV Sud-Est pour gagner un sillon par dizaine de minutes.

(*) La LGV Sud-Est est équipée de la TVM300, pour l'instant... À long terme, il se pourrait qu'elle soit équipée de la TVM430 pour gagner encore des sillons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.