Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Sud Est] Sujet Officiel


Invité Fabr

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Pottok a dit :

Bonjour,

 

En effet le rames POS vont récupérer les tronçons duplex des rames duplex RD ou leurs tronçon d'origine. On enlèvera le système de signalisation Suisse et elles serviront uniquement sur le réseau domestique.

On vient de nous aviser que l  ´on va récupérer ces POS , sur l axe Nord l ´année prochaine pour remplacer les rames Sud Est

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Engxl a dit :

Attendez je n'ai pas tout compris, certaines rames RD étaient équipées du tricourant mais aucune ne dépassait la frontière ? 

3 rames RD ont récupéré des Motrices Tricourant 380 000 provenant de rames réseau 4500

http://trainsso.pagesperso-orange.fr/TGV RD.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2018 à 12:46, Pottok a dit :

Bonjour,

(...) Les TGV R tricourant pour l'Italie seront remplacé par l'ETR 400 de trenitalia qui doit être testé l'année prochaine

Bonjour,

C'est quoi cette élucubration ?

Aux dernières nouvelles (données par un responsable de SVI, SNCF Voyages Italie, il y a 10 jours), les 6 rames Réseau tri-courant vont connaitre une seconde rénovation - lourde - à compter de fin 2019 / début 2020, rénovation qui les emmènera jusqu'en 2027 mais qui ne comprendra pas l'équipement ERTMS, donc inapte sur LGV en Italie.

Pour l'instant, il n'est plus envisagé d'acquérir 6 rames Euroduplex et aucune réflexion n'est entamée quant à l'éventuel achat de TGV 2020, nouvelle génération.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, bertrand a dit :

Aux dernières nouvelles (données par un responsable de SVI, SNCF Voyages Italie, il y a 10 jours), les 6 rames Réseau tri-courant vont connaitre une seconde rénovation - lourde - à compter de fin 2019 / début 2020, rénovation qui les emmènera jusqu'en 2027 mais qui ne comprendra pas l'équipement ERTMS, donc inapte sur LGV en Italie. 

Et ça les rendrait compatible avec les nouvelles normes italiennes ? (celles pour lesquelles les autrichiens ont commandé de nouvelles rames de jour et de nuit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, bertrand a dit :

Aux dernières nouvelles (données par un responsable de SVI, SNCF Voyages Italie, il y a 10 jours), les 6 rames Réseau tri-courant vont connaitre une seconde rénovation - lourde - à compter de fin 2019 / début 2020, rénovation qui les emmènera jusqu'en 2027 mais qui ne comprendra pas l'équipement ERTMS, donc inapte sur LGV en Italie.

C est bien dommage que l ETR 1000 ne remplace pas ces rames réseaux !

C aurait pu être des AGV d Italo (car la SNCF a des parts dedans)

Enfin, faire 6 h 10 de trajet dans un TGV réseau et toujours sans utiliser la superbe LGV Turin - Milan, est ce bien souhaitable de la part de SVI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) La SNCF n'a plus de participation dans Italo depuis quelques années.

2) d'après mes sources, comme la SNCF n'a pas commandé d'Euroduplex aptes France-italie (disposant du 3 kV) , l'exploitation de cette ligne ne pourrait être reprise que par Trenitalia. L'utilisation de trains équipés d'ertms ferait déjà gagner 1 heure grâce à l'utilisation de la LGV Turin - Milan.

Par contre l'utilisation de rames réseaux éventuellement rénovées (et à quel coût) et aptes aux STI tunnels RFI me laisse dubitatif, et quel nouveau type d'intérieur serait utilisé ? De toute manière si c'était le cas, SNCF Réseau devrait autoriser la circulation régulière des ETR 400. Ils vont être testés l'année prochaine afin d'être homologuées sur le RFN.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pottok a dit :

Ils vont être testés l'année prochaine afin d'être éventuellement homologuées sur le RFN.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au prix du Lowcost aérien au départ de Paris, la marge de manœuvre commerciale du train est très étroite pour un parcours bien plus long en durée. 

Je reste persuadé que l'avenir du rail sur un axe international type Paris-Milan est le ... train de nuit modernisé et confortable, permettant d'arriver pour 8h30 en centre ville: l' aérien pourra difficilement rivaliser. Seul souci économique: un lourd investissement pour un matériel qui ne roule 1x/nuit,  c'est peu très peu, donc à quel prix un billet Trans Euro Nuit Paris-Millan? trop cher surement, et là les Low Cost capable de plusieurs AR/j sont gagnantes.

ìl faut savoir abandonner le terrain...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2018 à 14:34, bertrand a dit :

Bonjour,

C'est quoi cette élucubration ?

Aux dernières nouvelles (données par un responsable de SVI, SNCF Voyages Italie, il y a 10 jours), les 6 rames Réseau tri-courant vont connaitre une seconde rénovation - lourde - à compter de fin 2019 / début 2020, rénovation qui les emmènera jusqu'en 2027 mais qui ne comprendra pas l'équipement ERTMS, donc inapte sur LGV en Italie.

Pour l'instant, il n'est plus envisagé d'acquérir 6 rames Euroduplex et aucune réflexion n'est entamée quant à l'éventuel achat de TGV 2020, nouvelle génération.

Bonjour à tous,

 

Je confirme trait pour trait ce que dit Bertrand. c'est ce qui nous a été donné comme information à l'Ingéniérie.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

J’ai une question concernant les essais de freins. Il existe sur le pupritre un interrupteur « test frein », l’ un d’entre vous pourrait-il me décrire l’utilisation de ce dernier ? 

Merci d’avance!

Mirage :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 05/11/2018 à 10:21, Mirage a dit :

Bonjour à tous, 

J’ai une question concernant les essais de freins. Il existe sur le pupritre un interrupteur « test frein », l’ un d’entre vous pourrait-il me décrire l’utilisation de ce dernier ? 

Merci d’avance! 

Mirage :-)

  Si c'est bien celui que je pense, il nous servait en atelier lors de nos essais, mais je ne saurai te dire si il est utile à quelque chose pour les mécanos... Sinon, de tête, ça permet de contrôler le fonctionnement du freinage électrique... à confirmer, ça fait longtemps que j'ai pas touché une PSE.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
Il y a 11 heures, BUDD a dit :

Oui et regroupées dans un même point de garage, de ce qui est prévu.

Oui, Point de garage avec alimentation électrique pour pouvoir faire de la maintenance GBE

Il y a 3 heures, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Entières ? 

Oui, et pleinement fonctionnelle

Il y a 2 heures, Nico2 a dit :

Et ces deux rames serviraient pour des trains spéciaux ?

Cela fait parti du projet ;)

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.