Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Sud Est] Sujet Officiel


Invité Fabr

Messages recommandés

Invité technicentre

http://marches.lefigaro.fr/news/societes.h..._NEWS=121691122

SNCF lancera à la fin du mois un appel à candidatures pour de nouvelles rames de TGV, dont une commande ferme de 35 rames pour «servir ses ambitions européennes» et une option sur 65 supplémentaires. Comme prévu, la SNCF lancera à la fin du mois un appel à candidatures pour de nouvelles rames de TGV, dont une commande ferme de 35 rames pour «servir ses ambitions européennes» et une option sur 65 supplémentaires. Ces véhicules pourront rouler sous différentes tensions en France et dans les pays voisins, notamment vers la Suisse (TGV Lyria) et le Nord (Thalys).

Dans le débat sur le Grand Paris, la SNCF pointe du doigt le fait que 80 % des Franciliens ont un très mauvais accès au TGV. «Nous voulons repenser l'Ile-de-France comme un hub européen de la grande vitesse», indique Mireille Faugère, directrice générale de SNCF Voyages.

Pour désengorger les gares parisiennes, la SNCF propose de créer un réseau de douze gares reliées entre elles par des tronçons à grande vitesse. Une vision qui rejoint celle du projet de Christian Blanc, prévoyant la création de deux nouvelles gares (au nord, à Pleyel, et au sud, à l'aéroport d'Orly) et d'une ligne d'interconnexion reliant les différentes gares TGV.

Mais l'entreprise, qui revendique son rôle d'aménageur, souhaite voir ajouter à ce schéma la possibilité de relier les régions normandes, via la future ligne Paris-Le Havre, à la Défense et au réseau TGV Nord Europe, à partir de la future gare de Pleyel. Le quartier d'affaires de l'Ouest parisien ne serait plus qu'à 2 heures 15 de Londres.

Ouais! Lu dans 20 minutes de ce jour, un article complètement dingue et revenant sur des projets vieux de plus de 10 ans et abandonnés depuis comme feu le POLT. Il y est fait mention d'une gare d'interconnection "Essonne sud" qui serait sur un barreau de liaison sud entre les LGV A et et SE, alors qu'il n'est fait nul part état des TGV Brives Lilles qui s'arrêtent à Juvisy. Ce "truc" ressemble plus à une manoeuvre politique pour venir foutre la merde un peu plus dans le plan "grand Paris" qu'autre chose. Pour moi, pas bien sérieux ce schéma qui ne reprend et ne s'intègre dans aucun schéma directeur ou réseau existant... Sauf si, bien sur, sa sainteté Petit Nain Sacré le désire. Par contre, ça foutrait un sacré merdier dans toute la région en travaux et pour pas mal de temps...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello !

Je voudrais avoir votre avis sur les rames TGV PSE.

Qu'en pensez vous ? Je les trouve très vieillie, defraichies aussi bien exterieurement qu'interieurement. Ce sont les + vieilles et pourtant elles n'ont pas suivi le courant des renov des Atlantiques et des Reseau ...

La peinture exterieure est salie, les rames sont abimées par les eclats de cailloux, l'interieur fait vieilli, il fait très années 90. je ne m'imagine pas voyager à bord pendant plus d'une heure. :blink:

Coté conduite qu'en est-il ?

Parce que pour avoir vu les interieurs des postes de conduite, je les trouve très vieilles, ca se voit que rien n'a été refait depuis 1980...

Je les trouve bruyantes également, au point de vu des compresseurs, bruit que je n'ai pas retrouvé sur les Atlantiques ni reseau.

Et vous ? Quel est votre avis ???

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les + vieilles et pourtant elles n'ont pas suivi le courant des renov des Atlantiques et des Reseau ...

La peinture exterieure est salie, les rames sont abimées par les eclats de cailloux, l'interieur fait vieilli, il fait très années 90. je ne m'imagine pas voyager à bord pendant plus d'une heure. :blink:

je ne suis jamais monté dans une rénovée Lacroix .... J'ai vaguement l'impression d'après ce que je lis, qu'il aurait mieux valu garder ce qu'il y avait avant !

Et puis pour tout dire, les années 90 ne sont pas si tristes, en tous cas, la moquette jaune vif des Dasye n'est pas là pour me convaincre que les esthètes du XXI° siècle sont vraiment meilleurs que leur prédécesseurs !

Quant aux impacts de cailloux, un TGV n'est pas une voiture de collection. A près de 10 millions de km, on peut comprendre qu'il y ait quelques défauts de carosserie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

je ne suis jamais monté dans une rénovée Lacroix .... J'ai vaguement l'impression d'après ce que je lis, qu'il aurait mieux valu garder ce qu'il y avait avant !

Et puis pour tout dire, les années 90 ne sont pas si tristes, en tous cas, la moquette jaune vif des Dasye n'est pas là pour me convaincre que les esthètes du XXI° siècle sont vraiment meilleurs que leur prédécesseurs !

Quant aux impacts de cailloux, un TGV n'est pas une voiture de collection. A près de 10 millions de km, on peut comprendre qu'il y ait quelques défauts de carosserie !

Faire un voyage en 1e dans une PSE rénov 2 avec les sièges en cuir, HUM!!! Un bonheur.

Faire un voyage de même durée dans un Atlantique d'origine en 1e, pas mal...

Faire la moitié de temps dans un Lacroix controleursncflotrelakoiquesse Et je dis pas ça parce que la maison Lacroix vient de mettre 90% de son personnel à la porte aujourd'hui... Je dois dire que je traverse assez souvent la France en TGV et que je vois arriver un Lacroix avec une apréhension pour mon cul avec effroi... Et dire que les PSE vont être rénovées de la même façon... Pour la 2e, à peu prêt la même opinion mais le plus visible du scandale est en 1e....

Sinon, pour avoir fait pas mal de sorties avec la 88 équipées à titre de prototype des atlantiques de moteurs synchrones autopilotés, il y a eu un raté de ne pas le faire sur tout le parc. Pour le "design" des cabines de conduite des PSE, l'avantage c'est que les couleurs sombres n'éblouissent pas par temps clair... Je me rappelle des premières sorties des atlantiques où nous fûmes obligés de peindre en noir le pupitre en vitesse car sinon on ne voyait rien dehors avec le reflets....

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends souvent des PSE pour faire d'assez long trajets (Paris-Bourg-Saint-Maurice en particulier), et je ne me plains pas trop de leur confort.

Elles ont déjà été rénovées, et leur suspension d'origine a été modifiée pour avoir la même que sur les générations suivantes.

Elles sont appelées à rouler encore pas mal d'années ! (plus de 10).

Celles dans lesquelles je prend le plus de plaisir à voyager, ce sont les Duplex (Saisie ou non) en 1ère en bas.

Ca bouge peu, il n'y a pas de passage... j'aime !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Ce qui me gêne le plus dans les PSE en tant que voyageurs c'est les sièges étroits et la place risible pour les jambes (et je suis pas grand). Ca s'est un peu amélioré sur les Lacroix.

Sinon je n'y suis pas autorisé mais il paraît qu'en terme de dépannage c'est un peu le parcours du combattant, notamment un sondage disjonction qui fait plusieurs pages (y a-t-il un expert dans la salle ?).

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de l'ancienne mécanique le PSE, en régle général tu peux toujours "bidouiller", je me souviens du coup des batteries, j'étais HS sur 2 groupes, les dépanneurs m'ont fait un de ces shuntages, j'étais pas rassuré, armoire ouverte, des cables plus ou moins pourri et bien sur un temps assez humide...

Bref en régle général, ils commencent à vieillir sérieusement, faut dire qu'ils ont connu des modifs et que le profil de la LGV Sud-Est est quelque chose...

En tout cas les rames doivent passer en rénov plus lourde, par contre pour quand j'en sais rien, on est pas prés de les voir ferailler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que les caisses des rames PSE commencent à souffrir de corrosion (mais les 22200 contemporaines aussi)! Les rames ont entre 8 et 11 millions de km parcourus, mais elles affichent officiellement un taux d'incidents de l'ordre de 8 par million de km, soit bien moins que des matériels bien plus modernes. Le confort acoustique laisse à désirer quelque peu sur les longs parcours (Lille-Nantes et Lille-Rennes notamment). Il vaut mieux réserver une place loin des intercirculations entre remorques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Sinon je n'y suis pas autorisé mais il paraît qu'en terme de dépannage c'est un peu le parcours du combattant, notamment un sondage disjonction qui fait plusieurs pages (y a-t-il un expert dans la salle ?).

Yannick

Une rame SE, c'est une UM de 7200 sous 1500V et une grosse 22200 sous 25kV.... Comme le dit CoCo, tu peux bidouiller car c'est de l'électromécanique contemporaine de la génération des 4400 kW (7200, 15000, 22200), et tu n'as pas de SIAC....

Tu as plus de 30 pannes astériquées à connaitre....... :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une rame SE, c'est une UM de 7200 sous 1500V et une grosse 22200 sous 25kV.... Comme le dit CoCo, tu peux bidouiller car c'est de l'électromécanique contemporaine de la génération des 4400 kW (7200, 15000, 22200), et tu n'as pas de SIAC....

Tu as plus de 30 pannes astériquées à connaitre....... :Smiley_15:

Ah oui en effet... Pourquoi dis-tu que sous 25kv c'est une grosse 22200, seule une motrice sur les deux comporte un transfo ?

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Je les trouve très vieillie, defraichies aussi bien exterieurement qu'interieurement. Ce sont les + vieilles et pourtant elles n'ont pas suivi le courant des renov des Atlantiques et des Reseau ...

(...)

Parce que pour avoir vu les interieurs des postes de conduite, je les trouve très vieilles, ca se voit que rien n'a été refait depuis 1980...

Je les trouve bruyantes également, au point de vu des compresseurs, bruit que je n'ai pas retrouvé sur les Atlantiques ni reseau.

Et vous ? Quel est votre avis ???

David

Eh bien, si je peux être désagréable le côté "je, je, je" n'est pas la meilleure façon de vendre une critique... d'ailleurs la suite du sujet le prouve : tout le monde est loin d'être d'accord.

Chacun a un avis très personnel sur tout ce qui relève du confort, de la déco... Non seulement je rejoins ceux ici qui apprécient certaines rénovations mais en prime je souffre tellement au quotidien des nuisances sonores des Duplex au freinage (en gare) que... bref... je suis partiale ok ok

Salut à tous,

Ce qui me gêne le plus dans les PSE en tant que voyageurs c'est les sièges étroits et la place risible pour les jambes (et je suis pas grand). Ca s'est un peu amélioré sur les Lacroix.

(...)

Yannick

Euh... tu as déjà voyagé sur l'Atlantique ??? Parce que moi qui suis grande (pour une femme, disons la moyenne nationale française... masculine !) là je souffre (en seconde) !!!! Sur le Sud-Est, ma foi, je trouve cela supportable, sur Lacroix carrément fréquentable et sur Duplex... rien à reprocher. Mais, encore une fois, chaque perception est individuelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... tu as déjà voyagé sur l'Atlantique ??? Parce que moi qui suis grande (pour une femme, disons la moyenne nationale française... masculine !) là je souffre (en seconde) !!!! Sur le Sud-Est, ma foi, je trouve cela supportable, sur Lacroix carrément fréquentable et sur Duplex... rien à reprocher. Mais, encore une fois, chaque perception est individuelle...

Je n'exclue pas faire un amalgame entre les SE et les Atlantiques, chez moi il n'y a que des POS "Lacroitisés".

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoint complètement l'avis de "Technicentre" sur le confort des rames Lacroix, moi même prenant le TGV Est régulièrement, je trouve la dureté des sièges Première Classe excessive! 45 minutes je tient le coup, mais au delà c'est dur, et c"est dur!!

Il y a de ça quelque temps, j'ai emprunté un TGV Atlantique non rénové, avec les bons vieux sièges bien larges et bien confortables des voitures première, je pense qu'au niveau du parc TGV on n'a pas vraiment fait mieux!

Après au niveau mécanique, les rames Sud Est je trouve que c'est du matériel bien éprouvé, certes vétuste, mais au moins c'est du vrai boulot! En cabine on a les ampèremètres des excitatrices, de 2 BM, un voltmètre ligne pour chaque tension, faut jouer avec le sélecteur de tension des BM, etc... Du vrai boulot quoi! Prenez une rame POS ou Duplex, le pupitre est complètement dépouillé à côté!

Je ne crache pas sur le matériel récent, bien qu'il soit confortable et plus simple à conduire, mais personnellement je prend plus plaisir à rouler avec une bonne vieille BB 15000 :Smiley_15: (avec tout plein de voltmètres, ampèremètres, manos,...) qu'un AGC!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet... Pourquoi dis-tu que sous 25kv c'est une grosse 22200, seule une motrice sur les deux comporte un transfo ?

Yannick

Non!!! Une seule motrice a son panto levé sous 25kV (la motrice arrière normlement), et alimente via le cable 1500V de toiture l'autre motrice.... Mais les deux motrices possèdent CVS, compresseur, transfo, etc... ce qui permet en cas de problème de se sortir plus facilement de la panade....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semblait que le cable de toiture était en 25 kV ?

c'est bien ce qui me semble aussi, mais à mon avis c'est sa langue qui a fourché :

Non!!! Une seule motrice a son panto levé sous 25kV (la motrice arrière normlement), et alimente via le cable 1500V de toiture l'autre motrice.... Mais les deux motrices possèdent CVS, compresseur, transfo, etc... ce qui permet en cas de problème de se sortir plus facilement de la panade....

si c'était du 1500, la puissance des transfos devrait être doublée pour alimenter les deux motrices, et le transfo AV ne servirait qu'au secours ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce qui me semble aussi, mais à mon avis c'est sa langue qui a fourché :

(...)

Euh.... oui oui.... c'est du 25kV en toiture..... Réponse faite à la va-vite ce matin....

"Je vous présente toutes mes confuses" lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, c'est vraiment une question d'appréciation : je ne supporte pas les sièges de première des Atlantique qui me pètent le dos. Et quelle ne fut ma déception de constater que dans les Lacroix, la coque a été gardée, et que simplement les tissus ont été changés ! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un plus dans les premières des TGVA c'etait la possibilité d'éteindre les neons et de ne garder que les liseuses.

L'éclairage des matériels modernes est d'une agressivité excessive. J'ai pris un duplex hier avec les néons dans la figure, c'est pas top.

Pour rester dans le sujet, les PSE sont de vaillantes petites rames et ça ne patine pas facilement avec 6 bogies moteur. (enfin, je présume, hein!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun a un avis très personnel sur tout ce qui relève du confort, de la déco... Non seulement je rejoins ceux ici qui apprécient certaines rénovations mais en prime je souffre tellement au quotidien des nuisances sonores des Duplex au freinage (en gare) que... bref... je suis partiale ok ok

La dessus je te rejoins, c'est vraiment infernal quand ça freine et c'est pire par temps humide, à présent nous avons une nouvelle "ambiance sonore", c'est la DASY ou rame 700, je reste calme et poli mais c'est vraiment terrible niveau motrice, ça ventile à fond, c'est super bruyant, quand on ferme mal la porte elle s'ouvre une fois que ça tourne dans fracas du diable et surtout ce qui est casse-co..... c'est cette sonette du Matien d'appui, la tempo a été réduite à 30 secondes, tout le monde se fait avoir...

Certes les compresseurs des PSE sont d'un autre temps et je suis pas franchement ravi quand ça démarre à coté de mes oreilles mais hélas parfois ils font pas mieux, à ce propos, sur le rame 49 une motrice esst équipé d'un CPR nouvelle génération, ça change du tout au tout...

Pour rester dans le sujet, les PSE sont de vaillantes petites rames et ça ne patine pas facilement avec 6 bogies moteur. (enfin, je présume, hein!)

Bah contrairement aux nouvelles rames le PSE est lourd et adhére bien avec 6 Blocs Moteurs, tu peux toujours tirer, y'a de quoi faire.

Mais hélas comme tout matériel ils vieillissent et certaines méméres comme la 02 (Sophie pour les intimes ! ! ) montre vraiment des coups de fatigues.

Pour leurs décharge néanmoins, pas mal de Duplex commence eux aussi a etre bouffé par la rouille au cul des motrices comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.