Aller au contenu
Invité Fabr

[TGV Sud Est] Sujet Officiel

Recommended Posts

et on en aurait parlé sur le forum... mais ça prend quand même quelques mois à radier définitivement (administrativement+physiquement). Le sujet a été bien discuté ici, notamment sur le problème que pouvait poser un TGV à St-Lazare : les quais sont trop courts pour autre chose qu'une UM, et ce serait sans doute insuffisant pour un paris-le havre ou paris-cherbourg...

Encore un paradoxe SNCF : des engins relativement jeune, mais avec un kilométrage impressionant au compteur.

Les Italiens ont réutilisé leurs motrice d'ETR 500 de 1e génération, ceux monocourant 3000v. Comme le voltage était insuffisant pour de la grande vitesse, Trenitalia a commandé des ETR Bicourant 3kV - 25kV. Les anciennes ont été modifiées avec un rapport 200km/h, et ils ont mis une loco à chaque bout d'un train classique (des UIC Z ou des Gran Confort, ex-TEE hmm ça c'est confortable!!!). Maintenant elles font leurs propres "train d'équilibre du teritoire", genre Turin-Bari (1300km), avec des pointes à 200 sur les anciennes "direttissime". Ce sont les "Eurostar Italia", ou "Freccia Bianca".

Je suppose que réutiliser les motrices de TGV sur des trains classiques ne seraient pas bien vu? :Smiley_23:

Bonjour,

Sur TGV Sud-Est les convertisseurs statiques sont en extrémité de R1 et R8 --> il n'y a pas de possibilité pour faire fonctionner la motrice seule.

Bon week-end

Julien - CMCF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si effectivement elles étaient parties à la casse, les spotteurs les auraient surement vus ?

David

Il suffit de demander ;) , hier à Rambouillet le 817584 Le Mans > Sotteville.

Dans l'ordre, 22223 + 22218 + 23106 (SE 53) + 23105 (SE 53) + 23188 (SE 94)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'inverse serait plus efficace, les motrices PSE n'étant pas très performantes à basse vitesse (et sous continu) par rapport aux BB26000. Par contre, les remorques sont plus légères et plus confortables que les Corail...

Les motrices des PSE sont bien performantes sous 1,5Kv.Aucun problème pour rouler à 200km/h.

Les PSE sont bien plus performantes en 1,5Kv que les Duplex.

Par compte,c'est en 25Kv,si la ligne n'est pas renforcée en equipement HT que c'est des veaux !!!

Tu dois uniquement utiliser la prise HT 500v et au-dessus de 100km/h,c'est presque des escargots.

Par compte,si tu te mets en prise HT 1100v,elles fonctionnent parfaitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la fin d'une époque...

d'ailleurs que font-ils des voitures? Comme les R1 et R8 sont motrices... est-ce qu'on peut les accoupler avec d'autres motrices tgv, comme ce qui a été fait avec les Réseau-duplex? Ou même avec d'autres motrices tout court? Après tout elles ont bien été accouplées au 001! (pas mal en blanc)

217_001.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(d'ailleurs, Wikipedia parle de "Renov3" alors qu'en réalité cette opération s'appelle "Nouveau-Design").

Officiellement c'est Nouveau Design, mais c'est plus simple de parler de Rénov 3 dans la suite logique des Rénov 1 et Rénov 2 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme plus, aux dernières nouvelles d'un collègue impliqué aux études pour ce projet, tout à été stoppé au mois de septembre.

Enfin chez nous, comme les idées suivent un peu la direction du vent, on est pas à un retournement de situation prés.

Ah !

Il n'y a que 3 relations où elles pourraient être recasées, là ou les Régiolis ne sont pas envisageables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiré de l'effectif officiel du parc TGV en date du 03/09/2013:

- 110, 112, 113, 114, 115 stockées au Mans

- 111, 116, 117, 118 stockées à Vaires sur Marne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la fin d'une époque...

d'ailleurs que font-ils des voitures? Comme les R1 et R8 sont motrices... est-ce qu'on peut les accoupler avec d'autres motrices tgv, comme ce qui a été fait avec les Réseau-duplex? Ou même avec d'autres motrices tout court? Après tout elles ont bien été accouplées au 001! (pas mal en blanc)

217_001.jpg

en même temps dans ce genre d'essais ce n'était certainement pas la compatibilité qui était testé mais qq chose de plus basique (suspension, freinage .....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'était un essai de suspension pneumatique et la rame 001 était simplement remorquée par une rame Sud-Est. Il me semble également que des suspensions pneumatiques ont été testées sur la rame SE 10 à 300 Km/h pour valider le dispositif. Ces suspensions devaient être du type rame postale avec boudin en position supérieure alors que par la suite celui-ci s'est retrouvé en position inférieure pour la modification sur l'ensemble de la série et sur le matériel Atlantique ensuite

Modifié par BUDD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne serait pas la rame dont la motrice avait "un peu" pris feu ?

David

Si, aux atelier du Landy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et la 2eme motrice de la SE94 elle est ou ??? ... ah oui elle est incorporé dans la rame SE09 !!

Même si le bandeau n'est pas de la même couleur, je trouve quand même que la livrée de la SE94 s'intègre bien mieux aux voitures « carmillonées ». A côté, la motrice opposée blanche fait vraiment tache.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Si c'est comme pour la 255, on risque de voir cette composition durant encore de longues années...

Pour la 255, c'était différent car des motrices 700 neuves ont remplacé la Réseau de réserve et la motrice intacte, d'où le fait que cette situation ait duré. Alors que là, je pense que la composition doit être définitive, donc peut-être qu'on pourra s'attendre à une remise en peinture de la motrice ayant remplacé celle qui a brûlé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

la rame montait a Hellemmes pour mise en peinture de la motrice 94 !

a+

JC

Arrrgh !!!! Alors tu as fait LE cliché rarissime et collector..... Pas la peine d'aller trainer à PNO en espérant croiser la rame hybride donc.... lapleunicheuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

Les réservations pour Noël approchent, et j'aimerais bien faire des voyages en TGV SE Rénov 3 (ou nouveau design si vous préférez le terme officiel) ou au moins avec des rames carmillon... :Smiley_04:

Du coup, je me demandais si vous saviez déjà les affectations des rames ou types de rames, ou bien roulements (ou des probabilités comme on est qu'en octobre) par destinations des Tgv ?
Les destinations qui m'intéressent sont Paris - Annecy et Paris - Genève pour la semaine de Noël (enfin surtout la première destination car pour la seconde, il devrait pas y avoir trop de souci mdrmdr )

Merci d'avance :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les SE Nouveau Design n'ont pas d'affectation spécifique. Un diagramme de transition est utilisé pour les réservations (exemple : une place qui est duo en Renov1 mais carré en ND est mentionnée comme "salle" sur le billet, et vice-versa).

Il faut donc avoir de la chance d'en avoir une car les Renov1 sont encore très largement majoritaires.

Modifié par Arnaud68800

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

Les réservations pour Noël approchent, et j'aimerais bien faire des voyages en TGV SE Rénov 3 (ou nouveau design si vous préférez le terme officiel) ou au moins avec des rames carmillon... :Smiley_04:

Du coup, je me demandais si vous saviez déjà les affectations des rames ou types de rames, ou bien roulements (ou des probabilités comme on est qu'en octobre) par destinations des Tgv ?

Les destinations qui m'intéressent sont Paris - Annecy et Paris - Genève pour la semaine de Noël (enfin surtout la première destination car pour la seconde, il devrait pas y avoir trop de souci mdrmdr )

Merci d'avance :)

Ca sera juste un coup de chance si tu as une Renov 3.... L'affectation de la rame précise pour le train du jour J ne se fera que la veille au soir en gros...

De plus, sur ces week end d'hyper pointe, les TGV PSE sont parfois remplacés par des Duplex plus capacitaires.

Modifié par CRL COOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

L'affectation de la rame précise pour le train du jour J ne se fera que la veille au soir en gros...

...mais les spotters savent déjà quelle rame fera quel train au moment des départs en vacances de Noël. :Smiley_11:

Modifié par Ae 8/14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...mais les spotters savent déjà quelle rame fera quel train au moment des départs en vacances de Noël. :Smiley_11:

Ils font ceux qui croient savoir, et en cas de déconvenue le jour J, ils ne viennent pas s'en vanter.

Ca sera juste un coup de chance si tu as une Renov 3.... L'affectation de la rame précise pour le train du jour J ne se fera que la veille au soir en gros...

.

Et parfois même souvent, à H-30 en cas de croisement de rames dus à des soucis d'ordre matériel ou de retards en ligne assez conséquent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

Les réservations pour Noël approchent, et j'aimerais bien faire des voyages en TGV SE Rénov 3 (ou nouveau design si vous préférez le terme officiel) ou au moins avec des rames carmillon... :Smiley_04:

Du coup, je me demandais si vous saviez déjà les affectations des rames ou types de rames, ou bien roulements (ou des probabilités comme on est qu'en octobre) par destinations des Tgv ?

Les destinations qui m'intéressent sont Paris - Annecy et Paris - Genève pour la semaine de Noël (enfin surtout la première destination car pour la seconde, il devrait pas y avoir trop de souci mdrmdr )

Merci d'avance :)

Pour simplifier une partie de ta recherche, les Paris Genève ne sont pas exclusivement des Lyria, qui sont eux même passé en matériel POS ? Ça réduirait un peu les chances de tomber sur une PSE Rénov 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...