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Le Web des Cheminots

[TGV Sud Est] Sujet Officiel


Invité Fabr

Messages recommandés

...mais les spotters savent déjà quelle rame fera quel train au moment des départs en vacances de Noël. :Smiley_11:

Parce qu'ils ont les roulements rames théoriques.... Il suffit qu'ils les aient vu la veille ou l'avant veille, ils "déroulent", et ils pensent savoir ce qu'elles feront le lendemain.... Tu sais comme moi (et ADC01) comment ça marche.... Tant que le départ n'est pas donné, rien n'est assuré....

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Pour simplifier une partie de ta recherche, les Paris Genève ne sont pas exclusivement des Lyria, qui sont eux même passé en matériel POS ? Ça réduirait un peu les chances de tomber sur une PSE Rénov 3.

Oui c'est ce qu'il me semble aussi, j'ai oublier de préciser que pour cette destination, j’espérais plutôt avoir une rame POS Carmillon (il me semble qu'il y en a 1 sur 2 actuellement).

Ca sera juste un coup de chance si tu as une Renov 3.... L'affectation de la rame précise pour le train du jour J ne se fera que la veille au soir en gros...

De plus, sur ces week end d'hyper pointe, les TGV PSE sont parfois remplacés par des Duplex plus capacitaires.

Un grand coup de chance, car il me semble qu'il y a déjà peu de quasiment aucun TGV PSE Carmillon sur Annecy en temps normal (mais bon je fait pas la liaison toutes les semaines alors...) et lors des départs il y a effectivement énormément de Duplex sur cette relation (et si je pariais sur un TGV 2N2 ou un Duplex Carmillon... :Smiley_39: )

Je sens que je vais tomber sur une rame "classique", en tout cas ça j'ai l'impression que je vais remplir une grille de loto jeudi 17 octobre ! :Smiley_03:

Et :Smiley_37: pour toutes vos réponses :)

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Je crois que l'inverse serait plus efficace, les motrices PSE n'étant pas très performantes à basse vitesse (et sous continu) par rapport aux BB26000. Par contre, les remorques sont plus légères et plus confortables que les Corail...

Il doit bien y avoir moyen de mettre deux 22200 aptes à 200 encadrant deux tronçons tgv sans motrices ? Ca ne doit pas être bien compliqué d'adapter le câblage UM/ligne de toiture. Et ça ferait un TET à 16 voitures efficace et pas cher.

Ah pardon, j'ai dit une bêtise, Alstom vend des Régiolis tout neufs et presque pas chers....

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Certes le réemploi des remorques des PSE seraient une solution "facile", mais de mon point de vue, c'est aussi une solution relativement mal adaptée (aménagements, accès aux caisses peu aisé, sites de maintenance non-équipés etc...). Ensuite Il ne faut pas oublier que le matériel TGV est conçu pour rouler à de hautes vitesses, et que les PSE ont une trentaine d'année, soit le même âge que la plupart des Corail que l'on se propose qu'elles remplacent...

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Oui c'est ce qu'il me semble aussi, j'ai oublier de préciser que pour cette destination, jespérais plutôt avoir une rame POS Carmillon (il me semble qu'il y en a 1 sur 2 actuellement).

Un grand coup de chance, car il me semble qu'il y a déjà peu de quasiment aucun TGV PSE Carmillon sur Annecy en temps normal (mais bon je fait pas la liaison toutes les semaines alors...) et lors des départs il y a effectivement énormément de Duplex sur cette relation (et si je pariais sur un TGV 2N2 ou un Duplex Carmillon... :Smiley_39: )

Je sens que je vais tomber sur une rame "classique", en tout cas ça j'ai l'impression que je vais remplir une grille de loto jeudi 17 octobre ! :Smiley_03:

Et :Smiley_37: pour toutes vos réponses :)

Les POS en livrée Lyria ont le même aménagement intérieur que les autres. De ce côté, il n'y a donc pas eu de changement.

Sur le Sud-Est, les relations radiales couvertes en PSE ne sont pas très nombreuses :

- Besançon Viotte, Chalon-sur-Saône et les quelques trains terminus Dijon en pointe hebdo : 100% PSE

- Mulhouse "domestique" (hors Lyria et AR Freiburg) : il reste quelques trains en UM PSE mais les Duplex (US ou UM) sont à nouveau très présents

- Grenoble : à peu près la moitié

- Annecy, comme tu l'as précisé

- Avignon Centre, Miramas : 100% PSE

A compléter ou/et corriger...

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Certes le réemploi des remorques des PSE seraient une solution "facile", mais de mon point de vue, c'est aussi une solution relativement mal adaptée (aménagements, accès aux caisses peu aisé, sites de maintenance non-équipés etc...). Ensuite Il ne faut pas oublier que le matériel TGV est conçu pour rouler à de hautes vitesses, et que les PSE ont une trentaine d'année, soit le même âge que la plupart des Corail que l'on se propose qu'elles remplacent...

Mais les remorques TGV sont beaucoup plus silencieuses, et aussi plus légères (et plus aérodynamiques) que les Corail. Une Sybic* avec deux tronçons PSE à la place de deux coupons Corail sur le POLT ou le Bourbonnais (où l'on n'a pas encore d'annonce officielle pour un nouveau matos), ça permettrait peut-être de gagner quelques minutes.

* Voire une 36000, à 220 :Smiley_01:

Modifié par TER200
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Mais les remorques TGV sont beaucoup plus silencieuses, et aussi plus légères (et plus aérodynamiques) que les Corail. Une Sybic* avec deux tronçons PSE à la place de deux coupons Corail sur le POLT ou le Bourbonnais (où l'on n'a pas encore d'annonce officielle pour un nouveau matos), ça permettrait peut-être de gagner quelques minutes.

* Voire une 36000, à 220 :Smiley_01:

Il doit bien y avoir moyen de mettre deux 22200 aptes à 200 encadrant deux tronçons tgv sans motrices ? Ca ne doit pas être bien compliqué d'adapter le câblage UM/ligne de toiture. Et ça ferait un TET à 16 voitures efficace et pas cher.

Ah pardon, j'ai dit une bêtise, Alstom vend des Régiolis tout neufs et presque pas chers....

Vous avez de l'imagination, autant garder les rames PSE dans leurs intégralité vu l'usine à gaz que vous proposez pour adapter des locs à a traction des tronçons de TGV.

  • J'adore 2
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Non, je suis sur que 'technicentre' peut nous bricoler ce montage avec un peu de chatertone....

Et puis avec une paire de 22200 à la place de 4 motrices tgv, on gagne facilement 60m sur le quai. Pas négligeable !

Et en poussant le concept plus loin, on peut y mettre quatre 75000 (2 devant, 2 derrière) pour les lignes diesel, ça permettrait de les roder un peu.

Une rame SE c'est confortable, silencieux, et ça peut donner une (fausse) image de modernité aux lignes délaissées par les projets.

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Vous avez de l'imagination, autant garder les rames PSE dans leurs intégralité vu l'usine à gaz que vous proposez pour adapter des locs à a traction des tronçons de TGV.

En cette période de remise des prix Nobel, je leurs décernerais bien celui de la "bricole". :closedeyes:

  • J'adore 1
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Et puis avec une paire de 22200 à la place de 4 motrices tgv, on gagne facilement 60m sur le quai. Pas négligeable !

Il va te falloir apprendre à compter car, 2x22000 à la place de 4 motrices de TGV, ne fait pas gagner 60 mètres, si cela fait gagner 35 mètres c'est le bout du monde.

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Vous avez de l'imagination, autant garder les rames PSE dans leurs intégralité vu l'usine à gaz que vous proposez pour adapter des locs à a traction des tronçons de TGV.

Sauf que les PSE sur ligne classique, c'est bof bof (surtout au niveau du facteur de puissance). Des 26000 plus modernes et presque aussi puissantes que 2 motrices PSE, ça pourrait être plus efficace.

Sinon, 2 motrices TGV-A à couple 220 encadrant un tronçon A et un tronçon PSE, ça doit faire pile-poil 400 mètres :Smiley_33:

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Sauf que les PSE sur ligne classique, c'est bof bof (surtout au niveau du facteur de puissance). Des 26000 plus modernes et presque aussi puissantes que 2 motrices PSE, ça pourrait être plus efficace.

Sinon, 2 motrices TGV-A à couple 220 encadrant un tronçon A et un tronçon PSE, ça doit faire pile-poil 400 mètres :Smiley_33:

Tu regardes trop les trains suisse avec leurs Re460, Dosto et IV. :Smiley_04:

  • J'adore 1
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Sauf que les PSE sur ligne classique, c'est bof bof (surtout au niveau du facteur de puissance). Des 26000 plus modernes et presque aussi puissantes que 2 motrices PSE, ça pourrait être plus efficace.

C'est drole que beaucoup pense ça !!!

Qu'est-ce qui te fait penser que c'est "bof bof" ????

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Il va te falloir apprendre à compter car, 2x22000 à la place de 4 motrices de TGV, ne fait pas gagner 60 mètres, si cela fait gagner 35 mètres c'est le bout du monde.

Je viens de terminer ma formation arithmétique option addition-soustraction, et j'obtiens un total de 53 mètres et 64 centimètres selon les fiches techniques.

  • J'adore 1
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Je me suis fourvoyé dans mes comptes mais entre ta bonne soixantaine de mètres et 53,64 m, il y une marge

Modifié par ADC01
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Un grand coup de chance, car il me semble qu'il y a déjà peu de quasiment aucun TGV PSE Carmillon sur Annecy en temps normal (mais bon je fait pas la liaison toutes les semaines alors...)

Oh si!!! Il y en a pas mal de PSE Carmillon sur Annecy....

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un facteur de puissance de 0,5 à "basse vitesse", des renforcements d'alimentations nécessaires pour les faire rouler en UM sur prise 900V...

En même temps,c'est comme si tu voulais faire circuler 4x22200 dans le même canton sous-sta en 25Kv !!!

Je peux te dire que sur une ligne correctement équipé en sous-sta,une seule UM de PSE en prise 900v,ça fonctionne très bien.

Par compte,si tu te retrouves avec 2 UM pour la même sous-sta !!!

Je ne vois pas ton histoire de facteur de puissance à basse vitesse !!!

La mise en vitesse des PSE est légèrement plus lente sous 25Kv qu'avec une rame tractée,mais quand même,de 0km/h à 70km/h,ça fonctionne correctement.

Je ne parlerais pas sous 1,5Kv puisqu'elles sont bien plus performantes qu'une rame SIE.

  • J'adore 1
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Je ne vois pas ton histoire de facteur de puissance à basse vitesse !!!

La mise en vitesse des PSE est légèrement plus lente sous 25Kv qu'avec une rame tractée,mais quand même,de 0km/h à 70km/h,ça fonctionne correctement.

En fait je me suis mal exprimé, ça doit être sur l'ensemble de la gamme 0-160 km/h que c'est assez mauvais. Je me rappelle avoir lu ça dans un message de Thor il y a un certain temps...

Je ne parlerais pas sous 1,5Kv puisqu'elles sont bien plus performantes qu'une rame SIE.

c'est quoi, une rame SIE ? :Smiley_68:

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