Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Sud Est] Sujet Officiel


Invité Fabr

Messages recommandés

Bonsoir,

L'acheminement est fait avec l'attelage de secours? Quelle limitation de vitesse s'applique dans ce cas, MA100 aussi?

Pas forcément, souvent les motrices sont attellées tête bêche et vient ensuite le reste de la rame comme le montre la vidéo du post 972 de ce sujet page 35.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec cet attelage de secours, la compo du train est bien MA100. Après, s'il y a des restrictions liées au freinage par exemple, ça sera MA100 sans dépasser la vitesse de xx km/h ou vitesse des MA90 ou MA80....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

helpsoso

Quelqu'un aurait des infos sur plusieurs rames PSE stocké du coté d'Ambérieux (en remontant sur Bourg-en-Bresse), très surement dans des emprises anciennement militaires vu ce lundi matin ???

Visiblement, elles n'auraient déjà plus leurs motrices ^^ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir il y avait deux rames dont la 116 au triage de Trappes avec le 75440 en tête coté Le Mans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

helpsoso

Quelqu'un aurait des infos sur plusieurs rames PSE stocké du coté d'Ambérieux (en remontant sur Bourg-en-Bresse), très surement dans des emprises anciennement militaires vu ce lundi matin ???

Visiblement, elles n'auraient déjà plus leurs motrices ^^ ...

Ca me rassure que je n'ai pas rêvé en voyant ça sur cette ite (dont l'accès a été refait a neuf tout récemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

helpsoso

Quelqu'un aurait des infos sur plusieurs rames PSE stocké du coté d'Ambérieux (en remontant sur Bourg-en-Bresse), très surement dans des emprises anciennement militaires vu ce lundi matin ???

Visiblement, elles n'auraient déjà plus leurs motrices ^^ ...

gros HS

si c'est a 3/4 km de la base aérienne c'est sur l'ancien site d'Ambronay

Dans la plaine, un camp militaire est installé en 1916 pour fournir le pain aux soldats du front pendant la Première Guerre mondiale. Il ferme définitivement en juin 2008.

Le Centre Défense 2e chance du département de l'Ain, installé sur le site de l'ESCAT, à Ambronay, devrait fermer ses portesen 2008

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1190.xhtml

La Défense et l'insertion des jeunes : le Service militaire adapté et le dispositif « Défense deuxième chance » « Apprendre à réussir » Ambronay* ouverture 01/07 Bâtiments Ministère défense EPIDeVente prévue

http://www.senat.fr/rap/r07-290/r07-2904.html

Ambronay : quel avenir pour l’ex-camp militaire de 34 hectares

Un site stratégique en terme d’aménagement du territoire ». C’est en ces termes que Jacqueline Selignan, présidente du schéma de cohérence territoriale (Scot) Bugey-Côtière Plaine de l’Ain qualifie le tènement de 34 hectares laissé vacant à Ambronay par le ministère de la Défense, après que l’Escat et l’Epid l’aient successivement quitté.

http://www.leprogres.fr/ain/2011/01/18/ambronay-quel-avenir-pour-l-ex-camp-militaire-de-34-hectares

voici le camp avec ses voies de garage le long de la ligne amberieu /bourg

Amberieu était fortement militarisé car

a 3/4 km au sud presque a coté du depot il y a la base aérienne 278

La base aérienne a été construite pendant la Seconde Guerre mondiale comme terrain temporaire tous temps par l'United States Air Force XII Engineer Command fin août 1944, après que les forces allemandes se sont retirées de la zone.

depuis 1945 elle a servi pour la réparation d'avion et de stockage de pièces détachées

En janvier 2008, l'ARAA 624 devient l'Atelier industriel de l'aéronautique au sein du Service industriel de l'aéronautique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Base_a%C3%A9rienne_278_Amb%C3%A9rieu-en-Bugey

http://www.defense.gouv.fr/actualites/memoire-et-culture/embarquement-a-la-base-aerienne-d-amberieu

a 2/3 km avant l'entreé d'amberieu en venant de lyon il y a (avait) ERG mu entrepôt de réserve générale de munitions (E.R.G.Mu)

Le camp des Fromentaux, ancien dépôt de surface, est un site clos qui s'étend sur 116 hectares.

C’est le 12 octobre 1917, qu’une décision ministérielle prescrivait la création près de la gare de Leyment, , d’un entrepôt de munitions dépendant du parc d'artillerie de Lyon.

Les travaux ont été rapidement entrepris et, dès le 7 avril 1918, les munitions arrivaient. Le 12 avril, on comptait déjà 382 wagons de 155mm et de 75mm. Les obus étaient stockés en plein air et dans des hangars en bois.

Dans l’été de 1918, il y eut jusqu'à 520 000 obus de 155mm.

A cette époque, 4 trains de munitions partent chaque jour vers le front.

En 1978, après s'être vu confier la rénovation et l'entretien des munitions, il devient ETABLISSEMENT DE RESERVE GENERALE DE MUNITIONS (ERGMu).

il devient groupement technique du 7ème RMAT de Lyon le 1er juillet 1999.

Première étape de sa fermeture définitive prévue pour 2004, les catenaires sont demontées et le camp fermé

http://www.amicaleartificiers.fr/pages/histo/histoLMT.htm

sur le rond point d'amberieu

CEM - FAUVET-GIREL type 28 tonnes / 150cv ex-Armée de 1953

N0 militaire : A 000094

Moteur Poyaud type 6PDI de 156cv / 1300 t/m n° 6133

Provient d'un des camps militaires autour d'Ambérieu, en l'occurrence l'ETAMAT (ETAblissement du Matériel de l'Armée de Terre, ex-ERGMu Etablissement de Réserve Générale de Munitions) de Leyment (01).

Il a transité un temps aux carrières SBSC-TAG (Sté Bressane de Stockage et Chargement - Stockage et Apprivisionnement Général) (Ambronay-Priay-01) qui n'a jamais réussi à le remettre en service.

Erigé en monument afin de perpétuer le passé ferroviaire d'Ambérieu-en-Bugey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Prévision d'évolution du parc TGV PSE pour les prochaines années, en date du 22/04/2014:

Radiation de 40 rames d'ici à fin 2017 pour ne conserver que 35 rames qui seront toutes Renov3 et Carmillon

Ces rames resteront en service jusqu'en 2025 avec une prévision de radiation graduelle à partir de 2022. Elles ne devraient plus être utilisées que sur des inter secteurs.

Ça vaut ce que ça vaut, mais c'est ce qui est dans les tuyaux en ce moment...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos ! On pouvait se douter que les dernières à partir feraient partie du lot passé en Rénov 3 (enfin pu voyager à bord, c'est assez réussi au niveau des intérieurs) mais certains parcours IS ce n'est pas un service vraiment allégé, avec de longues étapes sur LGV !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi 22 Avril 2014, il y avait environ 12 motrices TGV SE ( uniquement motrices, pas les voitures) incorporées dans un train MA sur le triage du Mans.

Certaines rames étaient accrochées entre elles, d'autres, avec un wagon plat entre elles.

Présence des rames 22 et 66 dans ce train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi 22 Avril 2014, il y avait environ 12 motrices TGV SE ( uniquement motrices, pas les voitures) incorporées dans un train MA sur le triage du Mans.

Certaines rames étaient accrochées entre elles, d'autres, avec un wagon plat entre elles.

Présence des rames 22 et 66 dans ce train.

De ce qu'on voit et entend, les motrices sont "déconstruites" au Mans et les tronçons à Culoz. Le faisceau du ferrailleur ne pouvant accueillir tous les tronçons, certains (4 ou 5 actuellement) sont stockés sur l'embranchement militaire d'Ambronay Priay près d'Ambérieu, sur la ligne de Bourg en Bresse.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avantage avec ces radiations des rames TGV sud-est, c'est que les NANTES- RENNES ----> Lille, et retour, sont fait de plus en plus avec des réseaux tri- courants 380000 Rame 4500... c'est mieux pour le confort du CRL, et pour faire l'heure( sauf les prises de courants qui ne marchent pas toujours)....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

De ce qu'on voit et entend, les motrices sont "déconstruites" au Mans et les tronçons à Culoz. Le faisceau du ferrailleur ne pouvant accueillir tous les tronçons, certains (4 ou 5 actuellement) sont stockés sur l'embranchement militaire d'Ambronay Priay près d'Ambérieu, sur la ligne de Bourg en Bresse.

A vue de nez, je dirais même à minima 8 ^^ (2 voies à 4 coupons), pour ce que j'ai pu en apercevoir ces derniers temps par plusieurs passages ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vue de nez, je dirais même à minima 8 ^^ (2 voies à 4 coupons), pour ce que j'ai pu en apercevoir ces derniers temps par plusieurs passages ...

Il y a 3 coupons supplémentaires qui sont partis il y a une grosse quinzaine.... Donc depuis mon post, on peut en être à 8...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.