Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Sud Est] Sujet Officiel


Invité Fabr

Messages recommandés

Pas sûr que le trafic sur certains trains hors pointe le justifie (hors plein hiver du moins), et Voyages se plaint de résultats dans le rouge (avec les modes de calcul actuels). Mais cela va dans le sens de la rationalisation souhaitée de l'offre sur cet axe...

C'est bien ça justement.... Avec les forcements D + PLT, les PSE sont un sacré grain de sable..... Seule utilisation possible sans doute: les trains supplémentaires en période de super pointe hivernale. Déjà que sur Bourg St Maurice l'hiver dernier il ne restait qu'une seule UM engagée en tarentaise, la situation n'évoluera pas dans le bon sens pour les rames PSE....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il est prévu des radiations massives de PSE Rénov1 en 2014 et 2015, au point qu'il en restera très peu après 2016 (seulement les quelques rames déjà rénovées "New Design" avec la R3 de première classe).

Les Rénov2 tiendront un peu plus longtemps, appremment il serait prévu de rénover 20-30 rames avec la R3 de seconde classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 5 semaines plus tard...

35 PSE Renov 3 pour les inter secteurs. A l'échéance 2017. Radiation de ces rames entre 2022 et 2025.

Bonjour, même pour nos intersecteurs sur Strasbourg - Nantes/Rennes/Bordeaux vu qu'elles ne sont pas aptes à 320 pour la LGV Est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, même pour nos intersecteurs sur Strasbourg - Nantes/Rennes/Bordeaux vu qu'elles ne sont pas aptes à 320 pour la LGV Est ?

Bonne question... je ne crois pas, elles seraient plus adaptées sur Strasbourg-Lyon-Marseille/Montpellier, et éventuellement Nord-Atlantique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, même pour nos intersecteurs sur Strasbourg - Nantes/Rennes/Bordeaux vu qu'elles ne sont pas aptes à 320 pour la LGV Est ?

Ça m'étonnerait... Mais si cela se produit quand même je ne pense pas que ce serait très impactant au niveau des temps de parcours : du temps où elles circulaient encore sur la LGV Rhin-Rhône, elles avaient des marches détendues de seulement 2 min entre Dijon et Mulhouse (140 km de LGV) par rapport aux Duplex, plus véloces et circulant à 320 km/h, ceci pour les trains desservant les deux gares TGV. Mathématiquement, plus la vitesse est élevée, moins une aumentation de celle-ci n'a d'effet.

A mon avis, elles resteront sur les IS Nord - Atlantique et certains Dijon / Lyon - Sud-Est.

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier que dans un passé encore proche, les rames dites "Bourgogne" et Lyria limitées à 270 côtoyaient les autres rames pouvant aller à 300 sur la LN1.

on surnommait les rames "bourgogne" escargot ...escargot de bourgogne ... Ok :jesuisdehors:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il paraît que les Marocains voulaient des vieux tgv sud est sur Casa - Tanger ...

Avec des "il parait" on ne fait pas de l'info mais de l'intox.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, même pour nos intersecteurs sur Strasbourg - Nantes/Rennes/Bordeaux vu qu'elles ne sont pas aptes à 320 pour la LGV Est ?

La LGV Est est loin d'être saturée.... Un sillon tracé à 300 au lieu de 320 pour les autres circulations ne péjorera pas la régularité. Aprés.... c'est des prévisions du printemps 2014 à l'horizon 2017... D'ici là, tout a le temps de changer. Regardes le cas de la ligne A du RER: les MI84 devaient être radiés, et finalement, retournement de situation, c'est les MS61 qui partent et les MI84 font le joint avec la livraison des MI09.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La LGV Est est loin d'être saturée.... Un sillon tracé à 300 au lieu de 320 pour les autres circulations ne péjorera pas la régularité. Aprés.... c'est des prévisions du printemps 2014 à l'horizon 2017... D'ici là, tout a le temps de changer. Regardes le cas de la ligne A du RER: les MI84 devaient être radiés, et finalement, retournement de situation, c'est les MS61 qui partent et les MI84 font le joint avec la livraison des MI09.

Merci CRL. Vu que nous aurons notre 2ème phase de LGV en 2016 (ce qui fera aux alentours de 400km en tout), çà fait quoi 15-20mn de + ?? Ce ne serait pas énorme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci CRL. Vu que nous aurons notre 2ème phase de LGV en 2016 (ce qui fera aux alentours de 400km en tout), çà fait quoi 15-20mn de + ?? Ce ne serait pas énorme

A peine dix minutes pour un direct, avec deux ou trois arrêts il faut tenir compte de la poussivité des PSE à l'accélération (surtout de Lorraine TGV vers Paris, avec sa longue et forte rampe... )

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- L’investissement dans la grande vitesse

Pour financer le TGV Est, les collectivités locales ont largement mis la main au portefeuille.

Elles voulaient le TGV. Les retombées sont elles à la hauteur de leurs attentes ? Enquête en Lorraine.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/2014/09/26/enquetes-de-region-quand-le-train-cherche-sa-voie-558978.html

A voir en redif sur fr3 régions.

En bonus un reportage sympathique sur les ferrovipathes : cmcf de oignies, chemin de fer de l'Aa, spotteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi rouler sur le réseau classique alors qu'ils construisent une Lgv Tanger/Casa ???

http://www.tgvmaroc.ma/index.php

A moins de construire des gares a Betteraves a Tanger et Casa l'acces aux gares existantes sera sous 3KV ?

Les rames commandées sont Bi courant 25 + 3 KV

http://www.tgvmaroc.ma/rames_grande_vitesse.php

Modifié par DIDIERD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins de construire des gares a Betteraves a Tanger et Casa l'acces aux gares existantes sera sous 3KV ?

Les rames commandées sont Bi courant 25 + 3 KV

http://www.tgvmaroc.ma/rames_grande_vitesse.php

Pour en faire quoi le réseau classique est électrifié en 3 KV ??

ils appréciaient la technologie à l'ancienne très fiable et et avec une maintenance qui peut se faire de manière autonome sans dépendre d'un constructeur

3Kv : EMBARRASS : ? c'est modification du transfo obligatoire. mais la sncf a expliqué à l'époque qu'elle voulait conserver ses anciens TGV et qu'elle ne les vendait pas (en terme de vitrine commerciale ça ne l'aurait pas fait pour alstom et l'état ...le but c'était de vendre du neuf) (j'avais lu dans ville rail et transport l'info ... ça vaut que ça vaut ...)

OUI : les trains arrivent donc dans les gares actuelles ! s'ils auraient construit des gares en dehors des villes , on les aurait pas appelait "gares à betteraves" mais "gares à cannabis" (la gare est dans le champ de cannabis) :Smiley_03: y'a pas de champ de betteraves au maroc !

ok :jesuisdehors: ...

Modifié par paulolau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils appréciaient la technologie à l'ancienne très fiable et et avec une maintenance qui peut se faire de manière autonome sans dépendre d'un constructeur

3Kv : EMBARRASS : ? c'est modification du transfo obligatoire.

Alors c'est un peu plus compliqué que ça, parce que quand on parle de 3kV, c'est du continu. Or le transformateur ne peut pas fonctionner sous continu (y'en a qu'ont essayé, y z'ont eu des problèmes). Le principe du transfo c'est l'induction mutuelle de deux circuits indépendants, en utilisant les alternances et la réaction induite (loi de lorentz il me semble).

Après, on peut imaginer de câbler en série les 2 groupes hacheurs 1,5kV d'une motrice TGV-SE, ce qui permettrait l'usage en 3kV continu, mais avec une sécurité aléatoire (en cas de panne d'un moteur, la motrice complète est inutilisable). Et encore, il faudra changer les prises sur le secondaire du transfo pour obtenir le 3kV sous 25kV.

Mais ça pose un nouveau problème, car les TGV-SE ont un groupe moteur en R1/R8, donc il faudrait les câbler en série au moyen d'une deuxième ligne de train en 3kV, moyennant des pertes, ou débrancher ces groupes et perdre 1/3 de puissance....

Autre solution archaïque, on abaisse le 3kV de ligne via des composants (pont diviseur, régulateur), qui vont chauffer et gaspiller la moitié de l'énergie électrique fournie, et peut-etre faire des interférences avec les filtres de ligne en entrée des hacheurs...

Rien de simple.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.