Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Sud Est] Sujet Officiel


Invité Fabr

Messages recommandés

Mais les nouvelles normes et réglementations obligeront à consommer du train neuf et d'envoyer à la casse ces bons vieux PSE...

David

Ca c'est moins sur, car il faudra trouver des fonds pour acheter les nouveaux trains.... On voit déjà le problème avec le Stif pour renouveler les dernières Z5300...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dira ce qe l'on voudra mais avec plus de 30 ans au compteuret plusieurs rénovations,les PSE sont au bout ou le seront bientôt,elles sont dépassées en technologie en plus et leur entretien doit couter bonbon,il faut bien tourner la page un jour ou l'autre

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dira ce qe l'on voudra mais avec plus de 30 ans au compteuret plusieurs rénovations,les PSE sont au bout ou le seront bientôt,elles sont dépassées en technologie en plus et leur entretien doit couter bonbon,il faut bien tourner la page un jour ou l'autre

La technologie est contemporaine de celle des nez cassés 4400 kW... Donc oui, hormis cannibaliser des rames radiées, toute fabrication de composants se fera à une échelle "artisanale" et plus du tout industrielle. Donc ca coute un bras.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technologie est contemporaine de celle des nez cassés 4400 kW... Donc oui, hormis cannibaliser des rames radiées, toute fabrication de composants se fera à une échelle "artisanale" et plus du tout industrielle. Donc ça coûte un bras.

Malheureusement oui lapleunicheuse !!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont surtout des rames 1 niveau peu capacitaire et une reconstruction couterait aussi cher que le neuf ...

Les rames Est et les IS sont aussi à un niveau, non ?

Une rame neuve coûte quand même très cher, surtout que ça passe par des commandes "négociées".

Mais ce qui est sur c'est que la maintenance d'un matériel à technologie minoritaire dans le parc coûtera de plus en plus cher.

Donc c'est un choix politique à faire : payer cher maintenant, ou payer graduellement sur plusieurs années.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus eu de commande de rames à un niveau depuis les rames réseau (mi-90). Les rames POS (est) sont un mélange de rame. On a commandé des Duplex, mis les motrices avec un tronçon réseau, puis mis les motrices réseau de ce tronçon avec les voitures Duplex. Ca a donné la série 600 RD (Réseau/Duplex).

Les "IS" (InterSecteur je suppose ? Trop long à écrire...) à 1 niveau sont soit faits par des rames SE soit avec des rames réseau.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou des Duplex comme le 5314 sur leqel je me trouve actuellement ou des A comme le 5237.

On parlait ici des IS assurés par des rames à un niveau. Sinon il y a effectivement beaucoup de Duplex, notamment une grande partie des Lille - Sud-Est et tous les Strasbourg - Sud-Est, certains Lille et Strasbourg - Bordeaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler des Rennes/Nantes - Sud-Est. Par contre sur les intersecteurs moins cadencés comme les Lyon-Bordeaux ou Dijon-Nice ça doit être en PSE, et qu'adviendra-t-il de ces liaisons le jour où les PSE seront radiées ?

Nox

PS : Le 5237 lorsqu'il va jusqu'à Quimper le dimanche soir est assuré en PSE il me semble, c'était le cas lorsque je l'ai pris l'an passé. J'avais apprécié sa douceur, séquence nostalgie.

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler des Rennes/Nantes - Sud-Est. Par contre sur les intersecteurs moins cadencés comme les Lyon-Bordeaux ou Dijon-Nice ça doit être en PSE, et qu'adviendra-t-il de ces liaisons le jour où les PSE seront radiées ?

Nox

PS : Le 5237 lorsqu'il va jusqu'à Quimper le dimanche soir est assuré en PSE il me semble, c'était le cas lorsque je l'ai pris l'an passé. J'avais apprécié sa douceur, séquence nostalgie.

Oui pour le 5237, PSE.

Pour le reste, comment pourrait-on le savoir aujourd'hui ? Bon, il y a juste le choix entre Réseau et Duplex....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voyais un avenir plus sinistre ... Tant qu'on a le matériel pour assurer ces liaisons on les assure, quand ils ne seront plus là pourquoi s'embêter ? Il faudra bien remplir les Duplex sur les autres relations, quitte à obliger à un changement (les intersecteurs n'ont pas un vent favorable si j'a bien compris). C'est (un peu) pessimiste comme pensée, j'espère me tromper.

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler des Rennes/Nantes - Sud-Est. Par contre sur les intersecteurs moins cadencés comme les Lyon-Bordeaux ou Dijon-Nice ça doit être en PSE, et qu'adviendra-t-il de ces liaisons le jour où les PSE seront radiées ?

Nox

une quarantaine de TGV duplex va arriver (commande que la sncf n'a pu annuler) et à fortiori ceux sont des TGV atlantiques qui vont être radié

mais rien empêche un revirement de situation (tout est au possible): encore plus de TGV sud est supprimé au profit de cette commande de duplex (admirez cette haute supposition !) et affectation des tgv atlantique à certains intersecteur (pas ceux en UM bien entendu ....) - il devait y'avoir plus de TGV sud est rénové : finalement ça n'a pas eu lieu ...

des suppressions ? ça sera au fil de l'eau pour rendre l'opération supportable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une quarantaine de TGV duplex va arriver (commande que la sncf n'a pu annuler) et à fortiori ceux sont des TGV atlantiques qui vont être radié

mais rien empêche un revirement de situation (tout est au possible): encore plus de TGV sud est supprimé au profit de cette commande de duplex (admirez cette haute supposition !) et affectation des tgv atlantique à certains intersecteur (pas ceux en UM bien entendu ....) - il devait y'avoir plus de TGV sud est rénové : finalement ça n'a pas eu lieu ...

des suppressions ? ça sera au fil de l'eau pour rendre l'opération supportable ...

Il est prévu de rénover 37 rames PSE dont 26 en diagramme "rénov2". Tout le reste serait à la casse en 2017.

Mais je ne vois pas de raison de supprimer des relations, la circulation des trains dépend plutôt du potentiel commercial, ensuite au parc de s'adapter (il y a largement de quoi tout faire).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voyais un avenir plus sinistre ... Tant qu'on a le matériel pour assurer ces liaisons on les assure, quand ils ne seront plus là pourquoi s'embêter ? Il faudra bien remplir les Duplex sur les autres relations, quitte à obliger à un changement (les intersecteurs n'ont pas un vent favorable si j'a bien compris). C'est (un peu) pessimiste comme pensée, j'espère me tromper.

Nox

les intersecteurs ont été une grande conquête, bien avant l'achèvement du réseau. Tu me répondra qu'un guignol de la haute dir que je ne nommerai pas a bien proposé de finir les trajets en TER ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les inter secteurs sont bien pratique. Pour parler de notre cas à Strasbourg, pouvoir aller à Nantes, Rennes ou Bordeaux sans changements à Paris est quand même bien agréable au moment des départs en vacances

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les intersecteurs ont été une grande conquête, bien avant l'achèvement du réseau. Tu me répondra qu'un guignol de la haute dir que je ne nommerai pas a bien proposé de finir les trajets en TER ...

C'est bien ce qui m'inquiète ... Depuis que le Rennes-Lyon qui partait à 12h07 a été supprimé, je ne fais que passer par Paris (sinon c'est départ trop tôt de Quimper ou arrivée trop tard à Lyon). J'espère donc que cette suppression n'était le signe précurseur d'un mouvement de plus grande ampleur. L'hypercentralisation française m'agace profondément, et je ne peux qu'apprécier ce qui permet une évolution vers un meilleur équilibre territorial. Malheureusement certains signaux envoyés dans le milieu ferroviaire me font craindre une volonté de mieux remplir les radiaux. Quand tous les intercités auront été supprimés, qu'est-ce qu'il restera à détruire ?

Nox

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rames Est et les IS sont aussi à un niveau, non ?

Une rame neuve coûte quand même très cher, surtout que ça passe par des commandes "négociées".

Mais ce qui est sur c'est que la maintenance d'un matériel à technologie minoritaire dans le parc coûtera de plus en plus cher.

Donc c'est un choix politique à faire : payer cher maintenant, ou payer graduellement sur plusieurs années.

Il y a aussi une volonté d'avoir un parc homogène et compatible.... En cas de secours, ça donne l'assurance que le train qui est juste devant ou juste derrière sera apte à fournir le secours. C'est aussi pour ça qu'il y a volonté de radier au plus vite les séries incompatibles avec la génération Duplex et Réseau.

(...) Les "IS" (InterSecteur je suppose ? Trop long à écrire...) à 1 niveau sont soit faits par des rames SE soit avec des rames réseau.

SE, ça veut dire Sud Est, je suppose ( trop long à écrire ) lol

Bon, j'me sauve......

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technologie est contemporaine de celle des nez cassés 4400 kW... Donc oui, hormis cannibaliser des rames radiées, toute fabrication de composants se fera à une échelle "artisanale" et plus du tout industrielle. Donc ca coute un bras.

bonjour

Ce doit être pour cela que les locs ont été mises de côté, enfin j'espère.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas voir le mal partout.... Les pièces détachées ne peuvent être sorties des motrices que par des grues, avec des toitures démontées... Donc en atelier. Sur les voies de stockage, dans les triages, impossible de repartir avec des appareillages de plusieurs dizaines voire centaines de kilos sous le bras. Et je rajouterais que ce sites sont gardiennés.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas voir le mal partout.... Les pièces détachées ne peuvent être sorties des motrices que par des grues, avec des toitures démontées... Donc en atelier. Sur les voies de stockage, dans les triages, impossible de repartir avec des appareillages de plusieurs dizaines voire centaines de kilos sous le bras. Et je rajouterais que ce sites sont gardiennés.

On est confiant, on est serein, jusqu'au jour où on retrouve une motrice posée sur 4 parpaings....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.