Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Sud Est] Sujet Officiel


Invité Fabr

Messages recommandés

La dernière opération de rénovation des TGV PSE concerne un nombre significatif de rames... sait-on exactement si l'opération est terminée? Encore une fois, elle est très réussie, tant pour le réaménagement intérieur que pour la livrée extérieure... aux dires de nombreux voyageurs, celles-sont maintenant plus "jeunes" et confortables que les rames Atlantique et Réseau!

Aurons-nous le parc "définitif" résiduel des "derniers" TGV PSE en 2017... c'est à dire l'ensemble des rames rénovées et susceptibles de "prolonger" encore un peu le service de ces nobles trains? Et pour combien de temps pourrons-nous encore compter sur elles? 10 ans? Le temps de boucler le boucle - justement - avec le TGV du futur?!

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 15/9/2016 at 22:45 , CRL COOL a déclaré:

Vas voir sur l'excellent site "Trains du Sud Ouest".... Tu auras toutes les infos, et c'est actualisé très régulièrement...

Superbe site en effet... je ne pensais pas qu'autant de TGV PSE seraient "sauvés" par cette rénovation. En revanche, ce programme est-il terminé à l'heure actuelle? Ces rames rénovées pourront rouler encore combien de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, une "Renov" correspond à une RG classique, ce qui donne environ 10 à 12 ans de durée de vie... Ca, c'est sur le papier. Dans le contexte actuel, avec la volonté de vouloir standardiser le parc, leur horizon risque d'être limité. Si on rajoute le fait qu'il va falloir sauver Alstom, parce que ça, c'est certain qu'on va racheter quelques rames, je ne miserais pas cher au delà de 2020...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures , CRL COOL a déclaré:

En gros, une "Renov" correspond à une RG classique, ce qui donne environ 10 à 12 ans de durée de vie... Ca, c'est sur le papier. Dans le contexte actuel, avec la volonté de vouloir standardiser le parc, leur horizon risque d'être limité. Si on rajoute le fait qu'il va falloir sauver Alstom, parce que ça, c'est certain qu'on va racheter quelques rames, je ne miserais pas cher au delà de 2020...

Une personne rencontrée hier soir m'a précisé que l'horizon 2026 avait été envisagé au départ... mais que cela pourrait changer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Duplex a déclaré:

Une personne rencontrée hier soir m'a précisé que l'horizon 2026 avait été envisagé au départ... mais que cela pourrait changer!

Horizon : point qui s'éloigne au fur et à mesure que l'on s'en approche ?

 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 17/09/2016 at 00:24 , Duplex a déclaré:

Superbe site en effet... je ne pensais pas qu'autant de TGV PSE seraient "sauvés" par cette rénovation. En revanche, ce programme est-il terminé à l'heure actuelle? Ces rames rénovées pourront rouler encore combien de temps?

35 rames devaient être rénovées, je n'ai pas souvenir que ça ait changé. Et j'ai aussi entendu parler de 2025 environ.

Il y a 21 heures , CRL COOL a déclaré:

En gros, une "Renov" correspond à une RG classique, ce qui donne environ 10 à 12 ans de durée de vie... Ca, c'est sur le papier. Dans le contexte actuel, avec la volonté de vouloir standardiser le parc, leur horizon risque d'être limité. Si on rajoute le fait qu'il va falloir sauver Alstom, parce que ça, c'est certain qu'on va racheter quelques rames, je ne miserais pas cher au delà de 2020...

C'est déjà prévu d'acheter plein de TGV à Alstom à partir de 2021. Cela permettra le remplacement des 53 Atlantique qui vont être prolongées, puis des 35 PSE (après on verra...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chez nous j'ai entendu 40 Atlantiques dont la plupart seraient dédiées Bretagne et pour le moment se sont aussi les seules rames autorisées Irun car les Duplex sont interdites.

Modifié par BUDD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Duplex a déclaré:

Les rames Atlantique sont prolongées également? Pour le coup, certaines paraissent bien plus "fatiguées" que les dernières rénovées PSE...

Il était prévu d'en prolonger la moitié environ jusque vers 2020, et de radier l'autre moitié au fur et à mesure de l'arrivée des nouvelles rames.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, TER200 a déclaré:

Il était prévu d'en prolonger la moitié environ jusque vers 2020, et de radier l'autre moitié au fur et à mesure de l'arrivée des nouvelles rames.

... merci pour ces précisions... les radiations de TGV A amorcées vont donc se poursuivre sur fin 2016 / 2017

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, BUDD a déclaré:

Par chez nous j'ai entendu 40 Atlantiques dont la plupart seraient dédiées Bretagne et pour le moment se sont aussi les seules rames autorisées Irun car les Duplex sont interdites.

Bonjour

si çela ne change pas, çela veut dire que sur la SEA vont se succéder des trains a 320 km/h (en ERTMS) et des trains à 300 (en TVM), même si je suppose que le trafic vers Irun ne doit pas être plethorique. 

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Fred a déclaré:

Bonjour

si çela ne change pas, çela veut dire que sur la SEA vont se succéder des trains a 320 km/h (en ERTMS) et des trains à 300 (en TVM), même si je suppose que le trafic vers Irun ne doit pas être plethorique. 

Oui mais surtout sur la BPL où le parcours des rames en TVM 300 sera moins pénalisant que sur la SEA. Il ne faut pas penser uniquement aux Atlantique mais aussi au autres matériels non équipés bi-standard (Duplex, Réseau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Concernant les Atlantique, ils assurent aujourd'hui avec un effectif de 99 rames l'ensemble du radial vers toute la façade atlantique. Les 3 prochaines années vont voir arriver 64 rames (40 3UFC + 24 séries 200 rénovées). Vu les gains de productivité permis par les 2 LGV qui vont entrer en service, et les efforts d'optimisation qui doivent sûrement présider à la construction des futurs roulement, on voit difficilement comment le parc nécessaire ne devrait pas être au pire stable, au mieux réduit, dans les années à venir (sauf improbable augmentation pléthorique de l'offre). Donc garder 53 rames Atlantique ça paraît beaucoup ! Le chiffre de 40 semble déjà plus raisonnable.

Modifié par vincent29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui nous a été annoncé pour l'axe Atlantique :

- 40 rames 2N2 850.

- 24 rames Duplex 200 rénovées avec wifi et modifiées bi-standard pour rouler sous ERTMS.

- 9 rames Dasye 700 équipées wifi.

- 40 rames Atlantique 300 rénovées restant en TVM 300 mais pas de wifi il me semble. Dans le lot je ne sais pas combien de TVM 430 seront gardées (pour sortir de l'axe Atlantique lors des pointes ou bien pour les pèlerins).

Soit 113 rames dont 73 Duplex (aujourd'hui les 99 Atlantique sont déjà épaulées par de nombreuses duplex pour assurer l'ensemble du trafic depuis la radiation des 6 premières rames).

Compte-tenu de l'équipement wifi demandé par l'axe, le parc Duplex sera dédié Atlantique.

Après il se peut qu'il y ait des variations, mes infos datent du debut de l'année.

Modifié par BUDD
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures , BUDD a déclaré:

- 24 rames Duplex 200 rénovées avec wifi et modifiées bi-standard pour rouler sous ERTMS.

 

 Gros boulot en perspective pour la modif bi-standard .

Seront elles modifiées à Bischheim lors de la "rénov" mi vie?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question au sujet de la fabrication des différents élements du TGV SE.

On trouve différentes mentions sur les plaques constructeurs : les appelations (De Dietrich, Alsthom...), le lieu de fabrication (Belfort, Reichshoffen, La Rochelle...) :
- Qu'en est-il exactement ? Quelles usines, quels constructeurs, fabriquaient quels élements ?

- Ces différentes plaques appartiennent-elles toutes bien à des TGV sud est ?


Merci pour vos réponses
fab

11.jpg

22.jpg

33.jpg

55.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , BB 67513 a déclaré:

 Gros boulot en perspective pour la modif bi-standard .

Seront elles modifiées à Bischheim lors de la "rénov" mi vie?

Oui cela se fait à Bischheim, ça va dans la continuité de celles déjà passées en mi-vie okok

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure , Roukmoute a déclaré:

De mémoire, Belfort faisait les motrices et l'assemblage final, La Rochelle les remorques et De Dietrich les R1 et R8 "remorques motorisées".

C'est ça, de plus, deux des remorques (il me semble) étaient montées à La Rochelle, mais les aménagements intérieurs étaient faits à Crespin, d'où les plaques La Rochelle-Crespin.

A l'époque, le TGV se voulait être français, donc il était assemblé un peu partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.