Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Sud Est] Sujet Officiel


Invité Fabr

Messages recommandés

Non,

l'évitement de Pressins a été construit à l'occasion de la première modernisation de la VU St André - Chambéry, en 76-77, avec mise en place du BAPR par CE (remplacé par du BAL de VB depuis la seconde modernisation, achevée en 92 pour la mise en service du tronçon nord du contournement GV de Lyon, les TGV Paris-Savoie basculant pour partie par cet itinéraire).

Dans le contexte des années 70, l'objectif assigné à la ligne était d'abord d'en faire un itinéraire de détournement plus facilement exploitable grâce à sa signalisation automatisée et télécommandée (depuis le PRS de Chambéry). C'est l'éboulement de la Chambotte (nom de la montagne surplombant la partie nord-est du lac du Bourget entre Aix et Culoz) qui a mis en évidence l'intérêt stratégique de cette ligne (alors vieillissante et aux installations manuelles peu performantes), avec la coupure longue de la ligne Culoz-Modane qui s'en est suivi.

La modernisation s'est faite avec des moyens limités (même si la voie a été intégralement refaite, ce qui est à souligner - c'est celle-ci qui a commencé à être renouvelé l'été dernier côté CR et qui le sera de manière plus importante l'été prochain, à l'occasion d'une nouvelle coupure de la ligne). La priorité a été donnée au ré-équilibrage des évitements, avec création de ceux de St Cassin et de Pressins, et fermeture de ceux Lépin le Lac et Pont de Beauvoisin (celui des Abrets - non rétabli depuis - avait été supprimé ou du moins neutralisé précédemment il me semble). Avec le développement du trafic TER puis le raccordement de la ligne Lyon-Grenoble à la LGV SE, le rôle de cette ligne est devenu plus important, ce qui a motivé la seconde modernisation, qui a vu, au-delà du remplacement du BAPR,,le rétablissement des deux évitements précédemment cités. Sur ces derniers, comme à St Cassin ou à St Béron, les installations permettent des dépassements en configuration normale d'exploitation. Dans la pratique, c'est quand même une situation peu fréquente (contrairement aux croisements).

Modifié par Thor Navigator
Orthographe + précisions
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, BUDD a dit :

Les 24 et 44 en compagnie de la 248 que j'ai "osé" garer entre les deux.

On prend des photos en marche en manœuvre ? :Smiley_32:(I did it again)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Il y a 8 heures, zoom 45 a dit :

Pressins, ce matin, presqu'un mois jour pour jour....

Le 883503 effectue son arrêt [C] (Circulation) pour croiser le 6960 Annecy--Paris Gare de Lyon.

Si ça peut interesser un Parisien.......:Smiley_19:

TGV SE.jpg

Bizarre pourquoi il y a une cible d'annonce de ralentissement 30 ou 60 à gauche et pas à droite..

Modifié par gpl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, gpl a dit :

Bizarre pourquoi il y a une cible d'annonce de ralentissement 30 ou 60 à gauche et pas à droite..

On en a parlé en page précédente. 

 

Modifié par zoom 45
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2017 à 01:26, cc27001 a dit :

Mais pourquoi que le signal il est à droite ?

Pitete parce que cela est plus pratique pour l'implantation

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2017 à 14:41, zoom 45 a dit :

Pressins, ce matin, presqu'un mois jour pour jour....

Le 883503 effectue son arrêt [C] (Circulation) pour croiser le 6960 Annecy--Paris Gare de Lyon.

Si ça peut interesser un Parisien.......:Smiley_19:

TGV SE.jpg

 

Le 14/04/2017 à 18:42, Cisalpin a dit :

Je crois que c'était @CRL COOL ce matin dessus :Smiley_19:

J'étais siège de droite, avec un autre mécano en stage ligne pour formation.... Rame 16!!

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CRL COOL a dit :

 

J'étais siège de droite, avec un autre mécano en stage ligne pour formation.... Rame 16!!

Avec le salut cordial et réciproque de la main....:Smiley_15:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎16‎/‎04‎/‎2017 à 12:22, CRL COOL a dit :

J'étais siège de droite, avec un autre mécano ...

Bonjour ,

:Smiley_32: en clair , tu faisais tout simplement " l' AICR " , ( l'AIde-ConducteuR ,comme on disait,et comme certains d'entre-nous l'ont fait au "siècle dernier" ...okok

Modifié par BB 15063
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

2 des 12 motrices PSE actuellement à Sotteville :

DSCF0265.JPG

Il y a aussi (encore) du tri-courant qui traine ...

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.