Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Sud Est] Sujet Officiel


Invité Fabr

Messages recommandés

Quand on voit le succès des vieilles voitures, des vieux coucou volant, et même de rames historiques comme les wagons-lits de l'Orient-Express, je me demande si ce ne serait pas une bonne idée marketing, utilisable aussi pour les films se situant dans les années 1980.

Cela pourrait être un bel hommage au 40 ans de circulation des rames TGV-SudEst en 2020: 2 ans pour mener ce projet de la rame 16 dans sa livrée d'origine.

un peu sur ce qu'avait Air France pour les 75 ans de ses couleurs mythiques _ la crevette _

 

220px-Airbus_A320-200_Air_France_(AFR)_F

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, cc27001 a dit :

La 16 c'est bien, mais Patrick et Sophie ? Tous les essais qui ont permis la mise au point ont été faits par ces 2 rames, ne l'oublions pas.

Pour le grand public, il est beaucoup plus symboliques de conserver les rames 16 et 325 (auxquelles s'ajoutera sans doute dans 15/20 ans celle avec les motrices de la 4402). Seuls les passionnés connaissent l'histoire de Patrick et Sophie.

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cc27001 a dit :

La 16 c'est bien, mais Patrick et Sophie ? Tous les essais qui ont permis la mise au point ont été faits par ces 2 rames, ne l'oublions pas.

Un moment il faut faire des choix représentatifs dans la mémoire collective et la rame 16 est je pense un choix idéal, la livrée orange pouvant représenter un atout supplémentaire certain.

Les matériels ayant battu des records du monde en France sont historiquement très intéressants, et peut-être un jour un possibilité de les regrouper ? (CC 7121 non restaurée, CC 7107, BB 9004, TGV SE 16, TGV A 325 et un jour futur TGV POS 4402 ayant retrouvé ses remorques dont deux d'entre-elles composent la rame 618). Ce regroupement serait un record à lui seul.

Une suggestion : Que les motrices 4402 récupèrent le tronçon 618 lors de la recomposition prochaine des rames POS, de cette manière une étape serait déjà anticipée sur la préservation de cette rame ?

Pour Patrick et Sophie, si quelqu'un possède un grand jardin, prière de déposer une candidature...

Modifié par BUDD
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, BUDD a dit :

Un moment il faut faire des choix représentatifs dans la mémoire collective et la rame 16 est je pense un choix idéal, la livrée orange pouvant représenter un atout supplémentaire certain.

Les matériels ayant battu des records du monde en France sont historiquement très intéressants, et peut-être un jour un possibilité de les regrouper ? (CC 7121 non restaurée, CC 7107, BB 9004, TGV SE 16, TGV A 325 et un jour futur TGV POS 4402 ayant retrouvé ses remorques dont deux d'entre-elles composent la rame 618). Ce regroupement serait un record à lui seul.

Une suggestion : Que les motrices 4402 récupèrent le tronçon 618 lors de la recomposition prochaine des rames POS, de cette manière une étape serait déjà anticipée sur la préservation de cette rame ?

Pour Patrick et Sophie, si quelqu'un possède un grand jardin, prière de déposer une candidature...

Peu se rendent compte des difficultés qui sont apparus pour pouvoir réaliser de projet de sauvegarde. Une sorte de trail du patrimoine. Avec la 5100 tu connais deja les difficultés, imagine avec 2 rames TGV...

Pour la livrée Orange, on a ce qui faut pour les faire mais un "niet"/"Verboten" de la part de voyage (Qui est propriétaire de la rame...) et un cout exorbitant pas loin de 6 chiffres pour un pelliculage...

Concernant la suite du message :

l'idée de regrouper un exemplaire de chaque élément ayant contribué à la réalisation de la grande vitesse est un souhait des instigateurs du projet... D'ailleurs, ils travaillent activement sur le sujet... ;)

Concernant la 4402, c'est dans les tuyaux... ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stadiste a dit :

Pour la livrée Orange, on a ce qui faut pour les faire mais un "niet"/"Verboten" de la part de voyage (Qui est propriétaire de la rame...) et un cout exorbitant pas loin de 6 chiffres pour un pelliculage...

le coût à 6 chiffres peut s'intégrer dans le futur budget des 40 ans du TGV, au moment où la nouvelle SNCF SA  va démarrer.

Pour la réaction de Voyage, on peut être doué pour le marketing et passer à côté d'une mesure symbolique qui peut rapporter en terme d'image car sur cette livrée orange, un service spécial peut être attribué par le Yield. 

Rien n'interdit de pelliculer des messages bien ciblés sur cette rame orange à fort potentiel visuel et cela peut largement rembourser la mise en orang€€€€€€.

Il fut un temps, peut-être avant des mises en retraites?, où SNCF était plus opportun quand aux choix des décorations des rames.

http://damjaimelestrains.kazeo.com/les-tgv-pellicules-a120454708

fCtVedPa-SOA5AcE1hBrj5gHIII@550x366.jpg

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ZorbecLeGras a dit :

 

Il fut un temps, peut-être avant des mises en retraites?, où SNCF était plus opportun quand aux choix des décorations des rames.

 

 

Il faut distinguer deux sortes de pelliculages éphémères, ceux payés entièrement par la SNCF, tel celui du 1 er milliard de voyageurs et ceux publicitaire, HSBC, .... pour lesquel une marque à payé pour le support publicitaire qu'est une rame.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Stadiste a dit :

Peu se rendent compte des difficultés qui sont apparus pour pouvoir réaliser de projet de sauvegarde. Une sorte de trail du patrimoine. Avec la 5100 tu connais deja les difficultés, imagine avec 2 rames TGV...

Pour la livrée Orange, on a ce qui faut pour les faire mais un "niet"/"Verboten" de la part de voyage (Qui est propriétaire de la rame...) et un cout exorbitant pas loin de 6 chiffres pour un pelliculage...

Concernant la suite du message :

l'idée de regrouper un exemplaire de chaque élément ayant contribué à la réalisation de la grande vitesse est un souhait des instigateurs du projet... D'ailleurs, ils travaillent activement sur le sujet... ;)

Concernant la 4402, c'est dans les tuyaux... ;)

 

Oui, je connais bien la problématique du stationnement, c’est pour cela que je me permet une petite ironie pour savoir si quelqu’un possède un grand jardin.

Pour le reste, que de bonnes nouvelles. Enfin une prise conscience au plus haut niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ZorbecLeGras a dit :

le coût à 6 chiffres peut s'intégrer dans le futur budget des 40 ans du TGV, au moment où la nouvelle SNCF SA  va démarrer.

Pour la réaction de Voyage, on peut être doué pour le marketing et passer à côté d'une mesure symbolique qui peut rapporter en terme d'image car sur cette livrée orange, un service spécial peut être attribué par le Yield. 

Rien n'interdit de pelliculer des messages bien ciblés sur cette rame orange à fort potentiel visuel et cela peut largement rembourser la mise en orang€€€€€€.

Il fut un temps, peut-être avant des mises en retraites?, où SNCF était plus opportun quand aux choix des décorations des rames.

http://damjaimelestrains.kazeo.com/les-tgv-pellicules-a120454708

fCtVedPa-SOA5AcE1hBrj5gHIII@550x366.jpg

 

Tu penses que mettre une rame SE, en l'occurence la 16 , en un orange symbolique des 40, n'a pas été pensé par la com ? Si, d'ou des budgets et cie, du travail avec des membres du materiel et de la traction en off... Mais, car c'est un gros mais :

Voyage  cherche à Supprimer la marque TGV...Et mettre en orange un engin de 200m de long avec marqué en gros TGV ferait le même effet à Voyage qu'un énorme bouton d'acné au milieu du front à une ado...tu le dis tres bien avec l'arrivée de la nouvelle SNCF or TGV c'est l'ancienne SNCF...A partir de la...Les nostalgiques vous avez eu vos 80 ans, maintenant aller jouer ailleurs...

Il y a 8 heures, BUDD a dit :

Oui, je connais bien la problématique du stationnement, c’est pour cela que je me permet une petite ironie pour savoir si quelqu’un possède un grand jardin.

Pour le reste, que de bonnes nouvelles. Enfin une prise conscience au plus haut niveau ?

Gros lobbying d'un mélange d'ancien, d'actuels, de chez MT à l'&poque,  du materiel, de la Traction, de l'AEF...Des membres des équipes des records...Mais on a tellement remué la merde, que certains s'approprie le travail...L'important étant que les rames soient sauvées.... mais ce n'est que le début...

Modifié par Stadiste
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Stadiste a dit :

Gros lobbying d'un mélange d'ancien, d'actuels, de chez MT à l'&poque,  du materiel, de la Traction, de l'AEF...Des membres des équipes des records...Mais on a tellement remué la merde, que certains s'approprie le travail...L'important étant que les rames soient sauvées.... mais ce n'est que le début...

Le contraire m'aurait étonné...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, REGIOLIS83 a dit :

Bonjour à tous

Voici un grand coup de balai sur le TGV SE, on viens de les rénovés et on les mets à la casse, c'est vraiment du gachis tout ca. Dommage

Cela fait déjà quelques temps qu'elles ont été rénovés et la rénovation n'a porté que sur la partie voyageurs, la mécanique est à bout de souffle et l’entretien doit coûter un bras. 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, romain78 a dit :

Voici la rame 16 aujourd'hui sur la LGV Atlantique au niveau du PK 53, lors de son transfert à La Rochelle, pour préservation. A noter que la rame est d'une propreté exemplaire... <--:lolu:on est français :Smiley_10:

heureusement qu'il reste une motrice orange au musée du chemin de fer de Mulhouse: là c'est propret mais ...insipide, sans histoire; et il sera dur de faire le parrallèle avec les si nombreuses vidéos et photos de l'époque du record du monde du TGV

Cela aurait du rester une rame mythique, indémodable comme le fut l'orange et, comme est le blanc ICE pour DB (qui, elle,  ne se pose pas de question sur la manie de changer de robe aux trains à grande vitesse).

On a le droit de ne pas aimer, voir rester indifférent tant que l'on ne voit pas la plaque mythique du record du monde.

Je ne comprends plus Voyages, le marketing, la volonté quasi oedipienne de tuer le père TGV qui a élevé tous ces petits jeunes, aujourd'hui aux commandes de SNCF.

 

Modifié par ZorbecLeGras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, romain78 a dit :

A noter que la rame est d'une propreté exemplaire... 

Comme toutes les rames qui sortent de la machine à laver, elle sera un peu moins propre après un trajet d'une heure ou 2.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Je suis actuellement dans une rame SE et je viens de découvrir qu'en première, en plus de la classique inclinaison du siège, on peut en plus régler la position du siège en bas du dos (même les Océane ne proposent pas ça). C'est vraiment dommage d'avoir étudié ces aménagements qui sont vraiment très bons pour qu'ils soient sur les rails tout au plus une dizaine d'années... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2018 à 14:09, romain78 a dit :

Voici la rame 16 aujourd'hui sur la LGV Atlantique au niveau du PK 53, lors de son transfert à La Rochelle, pour préservation. A noter que la rame est d'une propreté exemplaire... 

TGV 16 LGVA.jpg

Elle est dans les emprises de chez Alstom, près de la gare de La Rochelle, avec la rame Atlantique 325.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Bonsoir. Je suis actuellement dans une rame SE et je viens de découvrir qu'en première, en plus de la classique inclinaison du siège, on peut en plus régler la position du siège en bas du dos (même les Océane ne proposent pas ça). C'est vraiment dommage d'avoir étudié ces aménagements qui sont vraiment très bons pour qu'ils soient sur les rails tout au plus une dizaine d'années... 

Pour avoir aussi voyagé dans des rames SE ces derniers mois (une fois sur un Mulhouse - Paris en remplacement imprévu d'un Duplex et une fois sur un Paris - Boulogne), oui la dernière rénovation est très réussie, mais on ressentait malgré tout que ces rames sont fatiguées. Dans les deux cas, la suspension n'arrêtait pas de couiner et le confort dynamique me paraissait altéré (secousses, trépidations...) par rapport à un Duplex, ou même un Réseau/POS...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.