Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Sud Est] Sujet Officiel


Invité Fabr

Messages recommandés

il y a 16 minutes, NEMO94 a dit :

il reste une CC 6500 préservée en livrée verte FRET,

Vous êtes sûr qu'un décideur au sommet n' est pas daltonien ?

car une CC6500 en livrée vert Fret c'est à des années lumières des courses glorieuses en tête du TEE l'Aquitaine ou du Capitole et cela avait plus de gueule.

CC6500.png.4fa8600fb6ab1b831f4c058c2ca9cd09.png

Décidément entre un TGV SudEst Carmillon et une CC 6500 vert Fret, vous allez faire croire que la fin des années 1970 était tristounette sur le rail français.

Après on peut se contenter des (vieux) simulateurs sur ordinateur.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ZorbecLeGras a dit :

exact et à la limite une 1/2 en orange et à partir du bar, l'autre moitié en gris atlantique pour ratisser encore plus large dans la nostalgie, quand on regarde la rame passer en campagne.

La vue d'une rame Carmillon dans la campagne ne me provoque aucun sentiment, aucune nostalgie.

Aucune joie du style "eh, regarde un DS21 Pallas couleur bronze restaurée !" .

C'est comme si un collectionneur fou était content de présenter sa Renault 8 Gordini restaurée couleur Jaune Toyota

je ne minimise pas le travail, mais le concept de départ, en livrée Carmillon trop récente, me dépasse complètement:

que veux-tu c'est la différence entre toi, actif et jeune et moi, vieux crouton ayant fait son temps !

Rassure-toi, tu as 1 vieux grincheux (qui aura disparu dans 20 ans! )et beaucoup de contents: c'est l'essentiel !

Mais tu crois quoi ? Ne nous prêtes pas des intentions que nous n’avons pas Tu va relire avec le doigt tous mes propos, venant d’un mec qui a l’age De ces rames...je te dis pas que c’est Inutile je te dis que c’est secondaire au moment de sauver une rame.Tu crois qu’a l’epoque Des mecs auraient chouiné pour sauver une 141p car elle n’etait Pas de la bonne couleur ?

On a techniquement tout ce qui faut pour remettre les rames en livrée extérieur d’origines (documents, prestataires) sauf que :

-le budget est a 7 chiffres, et encore en pelliculage ... on parle de 10 véhicules. Hors de portée pour le moment même avec du mécénat...

-Voyage, activité propriétaire de la rame a dit non, verboten.... Avec commenproposition soit la rame est sauvée en Carmillon ou rien du tout.pas’de circulation spéciale rien du tout. Pas de com sur la dernière circulation. la Orange c’est à Mulhouse Et c’est tout.

Maintenant que tu as ces infos, tu pense que ce qu’on fait est inutile ? Que l’on a fait une mauvaise sauvegarde ? C’est un manque total de respect pour toute l’equipe qui a participé à ce projet. 

 

pour info par ailleurs je suis dans 2 associations :

-une qui fait des circulations vapeurs historiques sur RFN

-une qui s’occupe d’ancienne voiture dont le critère d’admission et l’etatbd’origine De véhicule préservé et respecté..

donc le patrimoine on est plusieurs à connaître... 

 

Modifié par Stadiste
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stadiste a dit :

-Voyage, activité propriétaire de la rame a dit non, verboten.... Avec commenproposition soit la rame est sauvée en Carmillon ou rien du tout.pas’de circulation spéciale rien du tout. Pas de com sur la dernière circulation. la Orange c’est à Mulhouse Et c’est tout.

 

Ca on s"en doutait un peu que la remise en livrée orange ce serait verboten....

Et pour les dernières circulations commerciales il me semble que des TGV supplémentaires Marseille ou Toulon pour la fin d'année sont prévus en PSE.

Même avec 0 % de com officielle il va y avoir des photographes sur les quais.

 

Musique par Vangélis, mais si quelqu'un sait qui lit le commentaire ?

30 ans plus tard, on fera ça pour promouvoir la grande vitesse, autre temps, autre monde :

 

Les ingénieurs fiers de leur belle réalisation industrielle (et aventure technologique) ont été remplacés par des neuneus qui barbotent dans leur bac à sable....

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, NEMO94 a dit :

et pas sûr qu'on aie au final une 72000 roulante en livrée bleue Arzens !

 

 

Et bien actuellement tu as le 72084 encore au parc et le 72064 préservé par l'ARCET et en cours d'homologation....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ZorbecLeGras a dit :

exact et à la limite une 1/2 en orange et à partir du bar, l'autre moitié en gris atlantique pour ratisser encore plus large dans la nostalgie

Pour être exact, il faudrait 1/3 en livrée orange, 1/3 en livrée grise et 1/3 en livrée Carmillon. Car même si tu ne veux pas l'admettre, c'est un fait : la livrée Carmillon ne fait pas moins partie de l'histoire de ces rames que les livrées orange et grise. Il s'agit même de celle avec laquelle elles finiront leur carrière (au futur, car certaines d'entre elles circulent toujours quotidiennement en service commercial).

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On ne peut que féliciter toutes les personnes qui ont contribué à sauvegarder les deux rames (TGV SE 16 + TGV A 325) et c'est déjà de mon point de vue le principal, n'en demandons pas trop d'un coup. Toutes les personnes impliquées dans ce projet savent ô combien il restera d'autres dossiers à suivre (maintien en état, lieu de garage... Ne pas oublier la mésaventure de la 2D29234 à St Étienne si je ne m'abuse!) Peut-être qu'une mise en peinture d'origine sera un jour d'actualité, tout ceci étant tributaire du propriétaire principalement (et des personnes qui gèrent...)

Laurent

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Stadiste a dit :

Je ne crois pas que tu rendes compte de tout le travail qui a été fait pour sauvegarder ces deux rames coup sur coup et depuis combien de temps... Je ne crois pas que tu rendes compte que ces rames étaient très très proche de partir à Culoz et cie. Je ne crois pas que tu te rendes comptes des efforts qui ont été fait, des portes fermées qui ont été ouvertes parfois de force... des trésors d´ingeniosités qui ont été mis en œuvre pour ce résultat...

Quand on sait comment la grande maison freine de tout ce qu'elle peut dès que ca concerne tout ce qui est historique, je n'aurai qu'une seule chose a vous dire: chapeau les gars pour votre boulot okok

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem !

Le parallèle avec le Concorde est intéressant, mais la grande vitesse ferroviaire aura quand même été depuis 30 ans nettement plus accessible que les vols supersoniques.

L'époque des Arzens, Tallon, Cooper et quelques autres moins connus est bel et bien révolue, je ne sais pas quand sera la fin définitive des rames SE sur le réseau Nord mais on peut s'attendre à une sortie en catimini sans aucune communication ni manifestation officielle !

Au passage, je n'ai jamais su quelle avait été la raison du choix de la couleur orange, mis à part qu'elle est très visible, et qu'elle tranchait avec la couleur dominante à l'époque des matériels ferroviaires en service...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Chapachat a dit :

Eh bien c'est une EXCELLENTE nouvelle d'apprendre que la 325 et la 16 seront préservées, entières, et fonctionnelles en plus ! Que demander de mieux ?

Je tiens à plussoyer :)

il y a une heure, NEMO94 a dit :

Au passage, je n'ai jamais su quelle avait été la raison du choix de la couleur orange, mis à part qu'elle est très visible, et qu'elle tranchait avec la couleur dominante à l'époque des matériels ferroviaires en service...

Qui était le vert wagon ;) (voitures Corail mises de côté)

L'orange collait bien à l'ambiance 70s, et lorsque les deux premières rames PSE sont sorties d'usine en 1978, elles faisaient résolument modernes, même avec leur couleur orange toute pimpante.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico2 a dit :

Je tiens à plussoyer :)

Qui était le vert wagon ;) (voitures Corail mises de côté)

L'orange collait bien à l'ambiance 70s, et lorsque les deux premières rames PSE sont sorties d'usine en 1978, elles faisaient résolument modernes, même avec leur couleur orange toute pimpante.

absolument mais au delà de la couleur à cette époque là le "TGV orange" était symbole de la grande vitesse vers le sud....

la couleur on s'en foutait royalement...raccourcir les trajet vers Lyon Marseille ou Toulon un peu plus tard était une avancée formidable (avant l'époque des vols à pas cher....).

sinon le reste bof ...je n'ai jamais aimé les voiture à couloir central, fussent elles Corail ou TGv.

et le seul avantage pour moi du TGv, était une grande vitesse et des voyages raccourcis à prix abordables.

la technologie également....

de nos jours malgré l'évolution de celui ci la seule chose qui m’intéresse c'est le bon train à la bonne heure à prix correct, avec des temps de parcours dignes du 21ème (3h et moins) et ce, qu'ils s'appellent TGV TAV ou ICE.. :)

au delà de ce seuil...préférence pour l'avion s'il existe....à prix abordable.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nico2 a dit :

Je tiens à plussoyer :)

Qui était le vert wagon ;) (voitures Corail mises de côté)

L'orange collait bien à l'ambiance 70s, et lorsque les deux premières rames PSE sont sorties d'usine en 1978, elles faisaient résolument modernes, même avec leur couleur orange toute pimpante.

y-a-t-il un vieux cheminot retraité qui pourrait confirmer que certes l'orange faisait moderne, "pop", changer du vert wagon mais surtout, surtout, sa couleur orange permettait de le voir de loin et cela augmenter la sécurité des équipes de voies et plus généralement des cheminots. Ce n'est pas anodin que les marchés TGV on eu lieu sur la plaine d'Alsace aux nombreuses gares rapprochées et le point orange visible de loin était un plus.

A cette époque nos partenaires allemands dans l'UIC avait choisi une livrée beige claire pour une grande partie de leur motrice voyageurs rapide et TEE.

Les trains marchandises des années 1970 plus lourd et lent (80km/h ) pouvait garder une livrée plus sombre, vert, marron,  on les entendait de loin et on avait le temps de les voir arriver, encore  au début des années 1980.

Le pire choix fut ... l'argent atlantique moins visible de loin et un retour en arrière au niveau sécurité.

Pourquoi nos voisins Suisses ont des avants de trains aux couleurs si criardes, à dominante rouge ? uniquement pour leur drapeau national ou pour faire de belles photos en harmonie avec des vaches Milka en bleue dans la prairie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ZorbecLeGras a dit :

y-a-t-il un vieux cheminot retraité qui pourrait confirmer que certes l'orange faisait moderne, "pop", changer du vert wagon mais surtout, surtout, sa couleur orange permettait de le voir de loin et cela augmenter la sécurité des équipes de voies et plus généralement des cheminots. Ce n'est pas anodin que les marchés TGV on eu lieu sur la plaine d'Alsace aux nombreuses gares rapprochées et le point orange visible de loin était un plus.

Oui mais on s’est vite aperçu qu’il était quand même nécessaire de généraliser et rendre obligatoire le troisième fanal en toiture (ce qu’il n’etait pas le cas à la sortie des premières PSE), le profil des LGV a vite montré la limite de la visibilité au loin à grande vitesse, la plaine d’Alsace n’etait représentative du profil des futures LGV mais toutefois très intéressante pour les essais à grande vitesse sous monophasé.

C’est d’autant plus important qu’aujourd’hui avec la livrée Carmillon à face frontale noire, ce troisième fanal prend tout son sens. Oui, je sais, je remets un Euros dans le Nurin pour cette livrée que tu n’aimes pas...

Modifié par BUDD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 10 heures, ZorbecLeGras a dit :

y-a-t-il un vieux cheminot retraité qui pourrait confirmer que certes l'orange faisait moderne, "pop", changer du vert wagon mais surtout, surtout, sa couleur orange permettait de le voir de loin et cela augmenter la sécurité des équipes de voies et plus généralement des cheminots. Ce n'est pas anodin que les marchés TGV on eu lieu sur la plaine d'Alsace aux nombreuses gares rapprochées et le point orange visible de loin était un plus.

L'orange était déjà utilisé sur les turbotrains et une couleur à la mode, non ?

Il me semble que la zone d'essais en Alsace était grillagée (sans parler des mesures d'ordres spécifiques aux essais).

Il me semble également que les premiers essais ont été effectuées en Alsace à cause du tracé de la ligne, de la proximité d'Alsthom Belfort et des Ateliers de Bischheim (en charge des turbotrains).

Il y a 10 heures, ZorbecLeGras a dit :

Le pire choix fut ... l'argent atlantique moins visible de loin et un retour en arrière au niveau sécurité.

Depuis la norme est devenue la circulation avec projecteurs allumés.

 

Retour au PSE rame 16 :

«... et le bar en cuivre, vous ne referez pas le bar en cuivre ?» :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ZorbecLeGras a dit :

y-a-t-il un vieux cheminot retraité qui pourrait confirmer que certes l'orange faisait moderne, "pop", changer du vert wagon mais surtout, surtout, sa couleur orange permettait de le voir de loin et cela augmenter la sécurité des équipes de voies et plus généralement des cheminots.

Je crois pas qu'à l'époque des premiers TGV et turbotrains le souci de visibilité (autre que commerciale) ait été très déterminant en France, contrairement aux British Railways qui ont eu très tôt des faces jaunes, dans un souci de visibilité de sécurité.

Il faut attendre les années 90 et l'imposition de l'allumage des phares de jour , pour  que ce souci de visibilité sécuritaire se développe.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DOUBLET a dit :

Il me semble que les dernières voitures USI / ANF sorties en 1973/74 avaient des sièges de couleur orange, et que cela faisait très "tendance" à l'époque.

je n'ai plus aucune trace de cela mais la couleur des intérieurs Corail et 1er TGV-SudEst était assez flash "pop" de cette époque mais dès qu'il y avait un brun soleil, l'impression de chaleur sur ces couleurs agissait et devait inciter les voyageurs à fréquenter la voiture bar.

J'ai côtoyé en début 1980 un représentant de la boite livrant ces intérieurs luxueux pour l'époque en 1er classe (c'était au delà du niveau TEE) fier du produit allant booster le bar ce qui fut le cas très rapidement, surtout avec la clientèle 1ère. Ces rames 1ere était souvent en toute discrétion  affrétée pour des groupes de touristes japonais allant manger chez Bocuse...

En 2e c'était du Sky confortable de toutes couleurs  dont beaucoup de bleu foncé

Il y avait des rames 100% 1ere classe avec un service à la place digne de l'aviation Affaire avec pas sous-vide aérien et personnel recruté spécialement mais le ministre Fiterman raya l'élitisme et imposa une démocratisation du TGV et surtout l'extension des lignes par une électrification à marche forcée.

Incroyable mais les militaires du contingent ne furent pas exclus du TGV SudEst et ils étaient d'un calme exemplaire malgré les "zéro-zéro" hurlés sur le quai de la gare TGV. Tout le monde prenait le TGV-Orange grâce à Fiterman, cheminot compris !

Par contre ce fut l'arrêt de mort des TEE en France ce qui fut incompréhensible pour nos voisins européens de l'UIC.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bar original en cuivre qui survécut sur les rames BFC V270 jusqu'à la fin, ce qui amusait les connaisseurs mais moins le personnel, l'espace étant exigu. Au début sjnmtp c'était le Service 260 (comme la vitesse limite à l'origine, portée à 270 ensuite)

Et la suspension à ressort avec les bogies d'origine, on saurait le refaire ?

Le lot de quelques rames à aménagement 100 % 1re c'est aussi toute une histoire, déclassées le WE vers Marseille ou Montpellier.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Nico2 a dit :

Je tiens à plussoyer :)

Qui était le vert wagon ;) (voitures Corail mises de côté)

L'orange collait bien à l'ambiance 70s, et lorsque les deux premières rames PSE sont sorties d'usine en 1978, elles faisaient résolument modernes, même avec leur couleur orange toute pimpante.

L'orange pétard était plutôt lié aux années 60.

D'ailleurs ce dessin de jack cooper du TGV001 date de 1968
le_prototype_du_tgv.jpg?itok=2Wa7-8wb

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.