Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Sud Est] Sujet Officiel


Invité Fabr

Messages recommandés

Oui, et le vert pomme aussi.

Mais oui, l’orange c’est clairement LA couleur des années 70, ça a débuté fin 60 et ça a débordé un peu dans les années 80. Idem pour le marron (très utilisé aussi à la période Art Déco).

Je me souviens aussi, concernant la visibilité de la livrée Atlantique, d’essais de visibilité avec des bandes horizontales peintes en jaune ou rouge sur le nez des motrice TGV Atlantique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, ZorbecLeGras a dit :

Les couleurs année 1970: pop (orange, violet, rouge, …), terre vive (marron orangé, moutarde, …)

6dee25a6-225a-11e6-9f9a-581293709dc5.jpg

Porsche 911 Targa de 1967

Citro%C3%AAn-Mehari-orange-3.jpg
Citroën Mehari de 1968

711f704e8782af2e06de8f320e953c7e.jpg

Tabouret Tam-Tam de 1968

Les couleurs pop datent du milieu des années 60.
Dans les années 80 le TGV orange était déjà démodé.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cc27001 a dit :

Les couleurs pop datent du milieu des années 60.
Dans les années 80 le TGV orange était déjà démodé.

Oui oui. Enfin personne ne remet en cause le fait que les couleurs pop et psychédéliques sont devenues à la mode dans le courant des années 60, plutôt la deuxième moitié et la fin d’ailleurs, ni que les designers ont fait des projets avec cette couleur, que des Porsches et des bizarreries du genre de la méhari sont sorties en orange dans les années 60... mais ça ne fait pas de l’orange la couleur des années 60... et oui, dans les années 80 l’appétit pour ces couleurs touchait à sa fin, d’ailleurs le TGV Atlantique ne fut pas orange...

Mais les TGV001, Zébulon, ETG, RTG, puis le TGV PSE le furent sans doute dans un souci de lignée esthétique et de mode plus que de visibilité (sans parler des voitures grand confort, de la livrée “coup de soleil” et des voitures Corail), bref des véhicules emblématiques des années 70 même si certains furent conçus à la fin des années 60

Entre la mode et la vie de tous les jours il y a un monde, et quelques années de décalage, et il suffit de voir les catalogues de voitures de l’époque pour voir quelles couleurs étaient mises en avant à l’époque... Mais on pourra toujours trouver des contre-exemple pour dire que l’orange fut la couleur des années 60...

Dans les années 80 la livrée orange des TGV était sans doute déjà dépassée, d’ailleurs à l’époque je ne l’aimais pas, mais elle fut suffisamment emblématique j’imagine, y compris à l’échelle mondiale, pour qu’on juge opportun de la garder, et ce n’était pas si bête : le seul concurrent du TGV était le Shikansen et il était blanc et bleu, et la livrée du TGV contrastait bien avec tout ce qui circulait. Et puis pour en revenir au TGV Atlantique si je me souviens bien, il aurait dû être blanc et bleu au lieu de gris et bleu, mais la livrée du tramway de Grenoble fut finalement l’inspiratrice de ce gris métallisé... Personnellement je préferais le blanc : c’est plus visible, plus élégant bien que sans doute plus salissant, mais les ICE allemand ne semblent pas s’en être souciés.

 

Allez, comme chantait Herbert Léonard, juste pour le plaisiiiiiiir, un aperçu des gammes de couleurs que nous propose Google Image en tapant 60s, 70s et 80s (ce n’est pas infaillible mais tout de même assez éclairant...) :

 

 

 

 

300F5D85-57F6-4C61-893E-DED855DB3137.png

62CC7108-4105-4F03-879F-03DF61354319.png

8A105620-F928-4778-BD7B-9FA7857E55FF.png

ADC5479D-F6E4-4E51-890A-650BEB0A2138.png

49A48DB6-42CF-410A-967D-6134964BCA1F.png

88DECB5C-67DE-451A-A464-9A1B8E003BBE.png

Modifié par Yohann G
Ajout
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc sympa qui intéresserait le grand public comme l'amateur averti ce serait une expo le temps d'un WE à la voie M avec la 16 munie de ses plaques et des documents d'époque sur l'histoire du TGV, les billets, les guides horaires et leurs fameuses cases, les uniformes d'époque des contrôleurs et agents en gare, le projet C03, le TGV 001, Mélusine...

Trouver des cheminots actifs ou retraités motivés, des gens de chez Alst(h)om, ce ne sera pas trop compliqué, obtenir une voie libre de la part des autorités de OUI (SNCF) nettement moins évident !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Il y a une " sacrée purge " de rames TGV SE dernièrement , avec 11 rames au tapis d'après le très bon site  - trains du sud ouest -

Or les rames citées dans la liste des dernières partantes ... pour la casse , sont marquées radiées 2019 , donc ont elles été présentes dans les effectifs de cette nouvelle année , question aspect comptable ? ...

http://trainsso.pagesperso-orange.fr/TGVSE.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Puisqu'il en est encore temps, meilleurs vœux de bonheur, santé et réussite à toutes et tous pour 2019!

Sauf erreur de ma part, il me semble que le parc de TGV PSE fond comme neige au soleil, alors même que certaines rames radiées nt été récemment raisonnées… Quelles en sont les raisons?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Duplex a dit :

Bonjour,

Puisqu'il en est encore temps, meilleurs vœux de bonheur, santé et réussite à toutes et tous pour 2019!

Sauf erreur de ma part, il me semble que le parc de TGV PSE fond comme neige au soleil, alors même que certaines rames radiées nt été récemment raisonnées… Quelles en sont les raisons?

Il n'y a plus aucun TGV régulier assuré en PSE sur le secteur Sud-Est/Rhin-Rhône, comme cela a été dit plus haut.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Duplex a dit :

… OK mais pourquoi baisser ainsi le parc alors que certaines rames viennent d'être avantageusement rénovées?!

Parce que ces rames, qui ont plus de 30 ans et plus de 10 millions de km au compteur, doivent commencer à fatiguer malgré leur rénovation qui était surtout cosmétique, que leur technologie obsolète rend leur maintenance coûteuse... et parce que SNCF Voyages n'en a plus besoin suite à la rationnalisation de l'offre TGV sur le Sud-Est et l'augmentation de la productivité du parc...

Je ne donne pas longtemps aux dernières rames en circulation sur le Nord, vu que SNCF Voyages va récupérer 19 rames 1N plus récentes en fin d'année (les POS) et qu'en parallèle, la livraison des 2N2 3UFC se poursuit.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Duplex a dit :

… OK mais pourquoi baisser ainsi le parc alors que certaines rames viennent d'être avantageusement rénovées?!

Cela commence déjà à faire un moment qu'elles ont été rénovées, et oui le temps passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Cela commence déjà à faire un moment qu'elles ont été rénovées, et oui le temps passe.

Certes, mais pour les prendre assez régulièrement, l'aménagement intérieur reste vraiment bon. 

Ce serait limite malin, même si je sais que je rêve tout debout, de récupérer au moins les sièges et de les mettre à la place des Lacroix dans certains TGV, par exemple les TGVR Italie qui vont encore rouler par mal d'années ! 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Ce serait limite malin, même si je sais que je rêve tout debout, de récupérer au moins les sièges et de les mettre à la place des Lacroix dans certains TGV, par exemple les TGVR Italie qui vont encore rouler par mal d'années ! 

Je pensais à la même chose, mais pour les POS.

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.