Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Sud Est] Sujet Officiel


Invité Fabr

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Stadiste a dit :

Je rajouterai comme Budd à mon CV : égoïste... ce qu’il ne faut pas lire...

Il est pas mal notre club d’égoïstes:Smiley_26:

En plus on est pas mal à en faire parti sur ce forum (à bon entendeur :Smiley_19:).

Je sens que mercredi on va voir passer des drones dans le ciel de Villeneuve.

Il y a 6 heures, Yohann G a dit :

Vivement mercredi alors

Patience okok

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, BUDD a dit :

Je sens que mercredi on va voir passer des drones dans le ciel de Villeneuve.

Il n'y en a pas un qui a une Diana ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, TGV_13 a dit :

Patrick est arrivée au TSEE avec ses motrices en orange.

Et non... les travaux ont été fait au TSEE. Les photos sont une sortie d’atelier  avec passage sur le tiroir...

il y a 17 minutes, Arnaud68800 a dit :

Quoi ? Seules les motrices sont oranges ? Les compteurs de rivets vont crier au scandale !

Ils crient au scandale pour n’importe quoi...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arnaud68800 a dit :

Quoi ? Seules les motrices sont oranges ? Les compteurs de rivets vont crier au scandale !

Les remorques ont été pelliculées selon les différentes rénovations.

il y a une heure, Stadiste a dit :

Et non... les travaux ont été fait au TSEE. Les photos sont une sortie d’atelier  avec passage sur le tiroir...

Effectivement, j'aurais dû dire " sortie " ;)

il y a 39 minutes, Arnaud68800 a dit :

Qu'est-il ensuite prévu de faire avec cette rame ? Car je suppose que si de l'argent a été investi pour pelliculer les deux motrices, ce n'est pas pour l'envoyer directement à Culoz/Baroncourt...

Elle va faire la tournée des technicentres TGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TGV_13 a dit :

Les remorques ont été pelliculées selon les différentes rénovations.

Donc une moitié des remorques, non visible sur la photo, est bleue ?

il y a 6 minutes, TGV_13 a dit :

Les remorques ont été pelliculées selon les différentes rénovations.

Effectivement, j'aurais dû dire " sortie " ;)

Elle va faire la tournée des technicentres TGV.

Ok, pas d'expo ou autre évènement pour le "grand public" prévus pour l'instant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa, mais vraiment dommage qu'il n'y ait apparemment rien de prévu comme évènement ouvert au public, une expo à Gare de Lyon voies M/N un WE aurait certainement été intéressante, avec par exemple des panneaux sur l'histoire du TGV, des pièces détachées, des uniformes d'époque, des anciens billets, et attiré du monde, et pas que des compteurs de rivets...

Politiquement incorrect sans doute, et encore plus après le départ de Mme OUI OUI, dans un contexte compliqué d'après-grève, mais on se contentera des photos de la com officielle...

 

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, NEMO94 a dit :

 

Politiquement incorrect sans doute, et encore plus après le départ de Mme OUI OUI, dans un contexte compliqué d'après-grève...

 

 on essaie de resserrer des boulons en interne ?? avec un projet rassembleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jackv a dit :

 on essaie de resserrer des boulons en interne ?? avec un projet rassembleur ?

Avec des primes, c'est plus sur de rassembler, les grévistes étaient minoritaires et le trafic a été assuré par les valeureux bénéficiaires des primes de performance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, NEMO94 a dit :

Sympa, mais vraiment dommage qu'il n'y ait apparemment rien de prévu comme évènement ouvert au public, une expo à Gare de Lyon voies M/N un WE aurait certainement été intéressante, avec par exemple des panneaux sur l'histoire du TGV, des pièces détachées, des uniformes d'époque, des anciens billets, et attiré du monde, et pas que des compteurs de rivets...

Politiquement incorrect sans doute, et encore plus après le départ de Mme OUI OUI, dans un contexte compliqué d'après-grève, mais on se contentera des photos de la com officielle...

 

Qui sait ? ....

 

il y a 29 minutes, zorba a dit :

Avec des primes, c'est plus sur de rassembler, les grévistes étaient minoritaires et le trafic a été assuré par les valeureux bénéficiaires des primes de performance.

Le rapport avec cette rame ? 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je retire mes propos qui sont au-dessus ! Une des personnes du projet est venue me parler et ce projet est très réussit avec une association CMR et Trains Expo (filiale SNCF)

Le travail est très bien réalisé ! :Smiley_48:Pour ceux qui retrouvent à dire, essayez de mieux faire !

Au pire la rame va transiter de TC en TC, l'occasion de la prendre en photo !:Smiley_20:

Modifié par Fabien55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Fabien55 a dit :

Bon je retire mes propos qui sont au-dessus ! Une des personnes du projet est venue me parler et ce projet est très réussit avec une association CMR et Trains Expo (filiale SNCF)

Le travail est très bien réalisé ! :Smiley_48:Pour ceux qui retrouvent à dire, essayez de mieux faire !

Au pire la rame va transiter de TC en TC, l'occasion de la prendre en photo !:Smiley_20:

La CMR et Train expo n'ont rien à voir avec les éléments de la livrée extérieure.

La définition de la livrée a été réalisée par l'équipe TGV, gestionnaire du parc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cc6550 a dit :

La CMR et Train expo n'ont rien à voir avec les éléments de la livrée extérieure.

La définition de la livrée a été réalisée par l'équipe TGV, gestionnaire du parc 

C’est une collaboration multiple lancée à la base par des cheminots bénévoles qui se sont battus pour que ce projet se fasse. Par ailleurs il n’y a pas que la livrée extérieure. Vous verrez demain à l’inauguration 

il y a 30 minutes, Fabien55 a dit :

Bon je retire mes propos qui sont au-dessus ! Une des personnes du projet est venue me parler et ce projet est très réussit avec une association CMR et Trains Expo (filiale SNCF)

Le travail est très bien réalisé ! :Smiley_48:Pour ceux qui retrouvent à dire, essayez de mieux faire !

Au pire la rame va transiter de TC en TC, l'occasion de la prendre en photo !:Smiley_20:

L’équipe projet t’en remercie. C’est appréciable d’avoir ce genre de comportement.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2020 à 14:54, jackv a dit :

ce n'est pas un peu une  " histoire de compteur de rivet à tendance nostalgique  ? "

En aéronautique on compte les rivets, c'est une histoire de sécurité. :Smiley_20:
Mais lorsqu'on se transpose dans le monde ferroviaire ça devient bizarrement péjoratif :Smiley_39:

En tous cas merci d'avoir diffusé les photos du tgv orange, ça me rappelle combien c'était moche mais qu'on osait pas le dire à l'époque parce que tout le monde disait que c'était moderne :Smiley_10:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la lecture de ces différents messages il apparaît que la rame va se balader pour être présentée dans les différents Technicentres donc pour les agents du matériel, une présentation es elle prévue pour ceux qui ont également travaillé dessus pendant des années à savoir les ADC et Chefs de bord ?

d’avance merci pour les réponses 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DIDIERD a dit :

A la lecture de ces différents messages il apparaît que la rame va se balader pour être présentée dans les différents Technicentres donc pour les agents du matériel, une présentation es elle prévue pour ceux qui ont également travaillé dessus pendant des années à savoir les ADC et Chefs de bord ?

d’avance merci pour les réponses 

Une majorité des premiers qui ont travaillé dessus ne doivent pas être loin de la retraite pour revenir dans une actualité beaucoup plus terre à terre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DIDIERD a dit :

A la lecture de ces différents messages il apparaît que la rame va se balader pour être présentée dans les différents Technicentres donc pour les agents du matériel, une présentation es elle prévue pour ceux qui ont également travaillé dessus pendant des années à savoir les ADC et Chefs de bord ?

d’avance merci pour les réponses 

Et pour ceux, Simples grouillots,  Qui les ont juste croisés ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premiers relais médias SNCF : Patrick, le premier TGV, va prendre sa retraite après 42 ans de service

Citation

“SNCF : Patrick, le premier TGV, va prendre sa retraite après 42 ans de service
C’est une page historique que la SNCF s’apprête à tourner discrètement.

Théoriquement, Patrick approche les 42 annuités. C’est donc le bon moment pour la première rame à grande vitesse électrique de la SNCF de prendre sa retraite. Depuis le 31 décembre, la communauté des cheminots se partage l’information sur Twitter avec une pointe de nostalgie. « Presque dans l’anonymat le plus complet, après 40 ans de bons et loyaux services et plus de 14 millions de km, la rame TGV 01, Patrick, vient de prendre sa retraite », a notamment posté le compte « Conducteur de train » sur Twitter.

Une information confirmée par le service de communication de la SNCF qui indique que le célèbre TGV orange va faire une tournée des technicentres de la compagnie du 7 au 25 février. Il est d’ailleurs, ce mercredi au technicentre Sud-Est Européen. Pour l’occasion, Patrick, alias TGV 01, a été repeint dans sa couleur la plus populaire : l’orange vif. Deux autres wagons suivent en bleu atlantique et en actuel carmillon. Les couleurs que la rame historique a porté durant sa longue carrière.

Livrée en juillet 1978 par Alstom Belfort, Patrick était accompagné par une autre rame : Sophie (TGV 02). Elles ont été testées pendant deux ans entre Strasbourg et Colmar. Elles atteignaient les 260 km/h. Reconnaissable à son orange vif, Patrick a rejoint la ligne du TGV Sud-Est en 1981.

Cette rame a marqué un réel tournant dans la stratégie de la SNCF. Puisque ce TGV 01 acte l’abandon du programme des turbines à gaz testé depuis 1972.

Avec plus de 13,5 millions de kilomètres au compteur, Patrick a fait plus 356 fois le tour de la terre. On ignore ce que la SNCF réserve à Patrick pour sa retraite. La motrice TDu 002 du TGV 001 (utilisant une turbine à gaz) est par exemple exposée à Belfort près de l’autoroute A36.

Pratique  : les personnels SNCF pourront redécouvrir Patrick  : le 7 février au Technicentre Industriel de Bischheim, le 11 février au Technicentre Est Européen, le 12 février au Technicentre Atlantique, le 13 février au Technicentre Industriel de Hellemmes, le 17 février au Technicentre Sud-Est Européen (site de Conflans) et le 25 février au Technicentre Le Landy.”

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, DIDIERD a dit :

A la lecture de ces différents messages il apparaît que la rame va se balader pour être présentée dans les différents Technicentres donc pour les agents du matériel, une présentation es elle prévue pour ceux qui ont également travaillé dessus pendant des années à savoir les ADC et Chefs de bord ?

d’avance merci pour les réponses 

 

il y a 56 minutes, Fred a dit :

Et pour ceux, Simples grouillots,  Qui les ont juste croisés ?

On y travaille, on y travaille...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.