Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Que ce passe t'il à Paris St Lazare


Messages recommandés

Toujours au sujet des 27300, en effet, les rames n'ont plus que 6 voitures au lieu de 7 auparavant avec les 17000. Pourtant, que ce soit avec 6 ou 7 voitures, on voit toujours la même chose dans le remplissage des rames : les 3 voitures près du butoir à Psl sont archi-bondées, tandis qu'il reste quasiment toujours de la place assise à l'autre extrémité, là où il faut marcher un peu plus pour y arriver. Donc certains préfèrent voyager debout et tassés plutôt que de marcher 150m de plus et voyager assis...On voit aussi souvent la même chose dans les corail d'ailleurs. :blush:

MODE HUMOUR ON :

ça me rappelle un courrier reçu à la Direction Commerciale de Saint Lazare, écrit par une voyageuse, cliente, usagère, bref ! ce courrier disait ceci :

" Monsieur,

Je voyage souvent sur vos lignes à Saint Lazare et j'aimerai que vous preniez en compte mes griefs. Les wagons de tête des trains de banlieue sont bondés alors que les voitures de queues sont presque vides. Vous seriez bien inspiré de faire mettre les voiture de queue en tête !"

MODE HUMOUR OFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Toujours au sujet des 27300, en effet, les rames n'ont plus que 6 voitures au lieu de 7 auparavant avec les 17000. Pourtant, que ce soit avec 6 ou 7 voitures, on voit toujours la même chose dans le remplissage des rames : les 3 voitures près du butoir à Psl sont archi-bondées, tandis qu'il reste quasiment toujours de la place assise à l'autre extrémité, là où il faut marcher un peu plus pour y arriver. Donc certains préfèrent voyager debout et tassés plutôt que de marcher 150m de plus et voyager assis...On voit aussi souvent la même chose dans les corail d'ailleurs. :blush:

Hum, c'est peut etre vrai pour certaines lignes mais pas pour toutes, concernant par exemple les TER Serquigny => Paris St lazarre (VO2N si j'ai bien suivi ), une fois passé Mantes aux heures de pointes, (je suis toujours dans l'avant dernière voiture en queue) , on trouves des gens debout par manque de places sur les plateformes...

Pour les corail, je dirais que le problème est plus lié au calendrier, en semaine toujours au heures de pointes le matin, si les 11 voitures habituelles sont bien la, du mardi au vendredi matin '(sauf évènement exceptionnel comme un train précèdent supprimé) on trouve quasiment toujours une place... les choses se compliquent lorsqu'il manque une ou 2 voitures. (ce qui arrive très souvent). Par contre, dans le sens Caen PSL, le lundi matin les trains sont quasiment toujours plein de la première voiture a la dernière. Et même chose, dans le sens inverse le vendredi soir...

En semaine pour les retours cela dépend des trains, il arrivent assez souvent que le train au départ de 18H45 a PSL vers ST Lo soit limite en nombre de place et ceux peut importe le jour...

Je crois qu'en plus depuis que les rames corail ont été rénovés il y a un peu moins de place assises, peut etre l'eccartement entre chaque banquette, rajouter au emplacement prévus pour les bagages au centre des voitures fait qu'on a du perdre une dizaine de place par voiture ( donc une centaines sur tout un train).

Lorsque j'étais étudiant il y'a de cela un peu plus de 10 ans , j'utilisais quotidiennement la ligne "PSL - Cormeilles en parisis Pontoise", et a l'époque déjà, il m'arrivait de faire la voyage debout... ou j'etais parfois de monter dans un voiture 'fumeur' ou il restait quelques places...

Le problème c'est que la majorité des gens prennent le même trains, car en France, les horaires sont souvent les mêmes pour la majorité. Donc C'est être a mon avis très optimiste de croire qu'il suffirait que les gens se repartissent mieux pour trouver une place assise...

Certains comportement déplacé de certains voyageur n'arrangeant pas les choses font que parfois il reste quelques places assises, mais on vous dit que la place est prise... ou bien qu'on attend quelqu'un... ou bien vous trouverez un sac sur la place, et lorsque vous quémandez la place, on vous regarde avec un regard qui vous culpabiliserait de faire voyager un sac au sol.

(Je n'aborde même pas le sujet des gens qui dorme allongée sur la banquette et qui vous engueule lorsque vous essayez de vous faire une place)... mais bon c'est un sujet qui dépasse largement les competances de la sncf, et qui renvois plutôt au comportement général de nos concitoyens ayant oublié le sens des mots " Transport en commun"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours au sujet des 27300, en effet, les rames n'ont plus que 6 voitures au lieu de 7 auparavant avec les 17000. Pourtant, que ce soit avec 6 ou 7 voitures, on voit toujours la même chose dans le remplissage des rames : les 3 voitures près du butoir à Psl sont archi-bondées, tandis qu'il reste quasiment toujours de la place assise à l'autre extrémité, là où il faut marcher un peu plus pour y arriver. Donc certains préfèrent voyager debout et tassés plutôt que de marcher 150m de plus et voyager assis...On voit aussi souvent la même chose dans les corail d'ailleurs. :blush:

c'est pareil dans toutes les gares en cul-de-sac. A 6 km/h, compte 1 mn par 100 m de rame. C'est peu, mais répété chaque jour ... surtout que si tu n'es pas dans les premiers, tu butes sur tes prédécesseurs.

Le problème est connu (en France du moins) dès 1900 et la première ligne de métro. A l'époque, la majorité des stations avaient leur sortie du même côté. Par la suite, les constructeurs se sont efforcés d'alterner. Pourtant à l'époque, les rames ne dépassaient pas 50 m et on n'était pas si pressuré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir ouvert un souterrain transversal vers le milieu des quais ! Problème, il aurait fallu le raccorder directement à Liège sur la (M) 13 et à Europe sur la (3)...

Il est d'ailleurs un peu dommage qu'il n'y ait pas d'écran dans le sous terrain de saint Lazare annonçant les départs Grandes lignes, et que les anciens panneaux en bas de chaque escalier ne fasse apparaitre que les horaires de départ et non les destinations... Il m'est arrivé plus d'une fois d' être forcé de remonté jusqu'au panneau en tête de voies alors que j'arrivais par le souterrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, c'est peut etre vrai pour certaines lignes mais pas pour toutes, concernant par exemple les TER Serquigny => Paris St lazarre (VO2N si j'ai bien suivi ), une fois passé Mantes aux heures de pointes, (je suis toujours dans l'avant dernière voiture en queue) , on trouves des gens debout par manque de places sur les plateformes...

Pour les corail, je dirais que le problème est plus lié au calendrier, en semaine toujours au heures de pointes le matin, si les 11 voitures habituelles sont bien la, du mardi au vendredi matin '(sauf évènement exceptionnel comme un train précèdent supprimé) on trouve quasiment toujours une place... les choses se compliquent lorsqu'il manque une ou 2 voitures. (ce qui arrive très souvent). Par contre, dans le sens Caen PSL, le lundi matin les trains sont quasiment toujours plein de la première voiture a la dernière. Et même chose, dans le sens inverse le vendredi soir...

En semaine pour les retours cela dépend des trains, il arrivent assez souvent que le train au départ de 18H45 a PSL vers ST Lo soit limite en nombre de place et ceux peut importe le jour...

Je crois qu'en plus depuis que les rames corail ont été rénovés il y a un peu moins de place assises, peut etre l'eccartement entre chaque banquette, rajouter au emplacement prévus pour les bagages au centre des voitures fait qu'on a du perdre une dizaine de place par voiture ( donc une centaines sur tout un train).

Lorsque j'étais étudiant il y'a de cela un peu plus de 10 ans , j'utilisais quotidiennement la ligne "PSL - Cormeilles en parisis Pontoise", et a l'époque déjà, il m'arrivait de faire la voyage debout... ou j'etais parfois de monter dans un voiture 'fumeur' ou il restait quelques places...

Le problème c'est que la majorité des gens prennent le même trains, car en France, les horaires sont souvent les mêmes pour la majorité. Donc C'est être a mon avis très optimiste de croire qu'il suffirait que les gens se repartissent mieux pour trouver une place assise...

Certains comportement déplacé de certains voyageur n'arrangeant pas les choses font que parfois il reste quelques places assises, mais on vous dit que la place est prise... ou bien qu'on attend quelqu'un... ou bien vous trouverez un sac sur la place, et lorsque vous quémandez la place, on vous regarde avec un regard qui vous culpabiliserait de faire voyager un sac au sol.

(Je n'aborde même pas le sujet des gens qui dorme allongée sur la banquette et qui vous engueule lorsque vous essayez de vous faire une place)... mais bon c'est un sujet qui dépasse largement les competances de la sncf, et qui renvois plutôt au comportement général de nos concitoyens ayant oublié le sens des mots " Transport en commun"

Hello !

Je reconnais qu'il y a certains trains où le manque de place est chronique, du fait qu'ils sont en pointe (je ne parle pas des suppressions, bien qu'elles deviennent de moins en moins exceptionnelles malheureusement...).

[Mode humour ON]

Personnellement, m'en fiche un peu s'il y a plein de monde, 'suis toujours celui qui a le moins de pas à faire pour rejoindre le butoir quand j'arrive à Psl, et plus j'ai toujours une place assise !

bigbisous

[Mode humour OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

[Mode humour ON]

Personnellement, m'en fiche un peu s'il y a plein de monde, 'suis toujours celui qui a le moins de pas à faire pour rejoindre le butoir quand j'arrive à Psl, et plus j'ai toujours une place assise !

:blush:

[Mode humour OFF]

Dommage que tu ne puisses faire profiter quelques passionnés de la place a coté de toi^^ J'aurais été prêt a échanger le confort des banquettes vertes, contre l'ambiance très particulière en cabine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Y a des modif à faire car si je me rappelle bien de ma formation sur VB2N, il est interdit de brancher le câblot de chauffage avec 7200/22200/15000

D'ailleurs, je viens de vérifier au Memento rajoutes les 26000 et 36000

Oui tout a fait, le CVS des VB2N ne fonctionnerait pas de maniere optimale avec ces machines.

Voire meme un gros risque de destruction de celui ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et attendez, cette semaine ils font circuler un VO2N avec la loco côté province, et qui ne comporte... que 5 voitures ! Cette rame a fait mercredi le 18H13 pour Serquiny (parti à l'heure c'est un évènement !). Elle était bien pleine. Déjà qu'avec 7 voitures c'est chaud alors 5... Qu'est il arrivé au 2 voitures manquante ? Accidentées ? En maintenance ? Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas tout à fait. Elles n'ont pas été prévues pour le Fret, mais comme un avenant au contrat d'achat des 27000 en général, avec les modiifs nécessaires. C'était beaucoup moins cher et beaucoup plus rapide que de lancer un appel d'offres pour une loc spécifique banlieue.

Maintenant, je me demande pourquoi la filière 15000 n'a pas été préférée, puisque une sous-série de 7200 se prépare pour Montrouge. Et celle-là sont un plus courtes (17,48 m contre 19,52 pour une 27000 - 14,94 pour une 17000 ). Possible que ce soit de toutes façons encore trop.

restait une autre variante : commander des Z2N pour motoriser les VB2N tractées ... et réformer ou déplacer les RIB

Pour les 7200, il s'agira des 7200 "petite cabine", c'est à dire les 7201 à 7235..... moins les trois radiées (7209 accidentée à Béziers en 1978, 7210 suite à incendie en juin 2001, 7220 accidentée à Charmant avec la pelleteuse du train ECR en mai dernier).

Pour l'instant, elles reçoivent les bogies "GV" de machines "grande cabine", et à compter de l'an prochain, elles subiront une RG approfondie avec une commande Rever "VB2N", clim cabine, livrée "en voyage"..... Durée de vie estimée à une quinzaine d'année, comme les rames VB2N qu'elles tireront, puis sans doute radiation à cette échéance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 7200, il s'agira des 7200 "petite cabine", c'est à dire les 7201 à 7235..... moins les trois radiées (7209 accidentée à Béziers en 1978, 7210 suite à incendie en juin 2001, 7220 accidentée à Charmant avec la pelleteuse du train ECR en mai dernier).

Pour l'instant, elles reçoivent les bogies "GV" de machines "grande cabine", et à compter de l'an prochain, elles subiront une RG approfondie avec une commande Rever "VB2N", clim cabine, livrée "en voyage"..... Durée de vie estimée à une quinzaine d'année, comme les rames VB2N qu'elles tireront, puis sans doute radiation à cette échéance.

sais-tu qui a hérité ou héritera des boggies PV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et attendez, cette semaine ils font circuler un VO2N avec la loco côté province, et qui ne comporte... que 5 voitures ! Cette rame a fait mercredi le 18H13 pour Serquiny (parti à l'heure c'est un évènement !). Elle était bien pleine. Déjà qu'avec 7 voitures c'est chaud alors 5... Qu'est il arrivé au 2 voitures manquante ? Accidentées ? En maintenance ? Merci d'avance pour vos réponses.

peut etre les vacances non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sais-tu qui a hérité ou héritera des boggies PV ?

Oui... c'est une permutation de bogies avec des machines 7200 GV grandes cabines.... Par cntre je n'ai pas encore les correspondances numériques entre celles qui basculent GV/PV.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est d'ailleurs un peu dommage qu'il n'y ait pas d'écran dans le sous terrain de saint Lazare annonçant les départs Grandes lignes, et que les anciens panneaux en bas de chaque escalier ne fasse apparaitre que les horaires de départ et non les destinations... Il m'est arrivé plus d'une fois d' être forcé de remonté jusqu'au panneau en tête de voies alors que j'arrivais par le souterrain.

Si tu arrives du souterrain côté rue de Londres, il y a un affichage des départs TER et CIC, par contre si tu arrives rue de Rome, il n'y en a pas.

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et attendez, cette semaine ils font circuler un VO2N avec la loco côté province, et qui ne comporte... que 5 voitures ! Cette rame a fait mercredi le 18H13 pour Serquiny (parti à l'heure c'est un évènement !). Elle était bien pleine. Déjà qu'avec 7 voitures c'est chaud alors 5... Qu'est il arrivé au 2 voitures manquante ? Accidentées ? En maintenance ? Merci d'avance pour vos réponses.

Je suis tombé dessus aussi, et cela fait presque 3 semaines qu'elle est comme ça.

Je ne sais pas pourquoi elle est à l'envers par contre.

Pour le nombre de voitures réduites, sans entrer dans les détails, il y en a qui sont endommagées... Et d'autres en rénovations.

Ca devrait se calmer car on va recevoir de nouvelles TER2N, qui iront sur Serquigny en décembre.

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu arrives du souterrain côté rue de Londres, il y a un affichage des départs TER et CIC, par contre si tu arrives rue de Rome, il n'y en a pas.

Nico

Merci de l'info je ne le savais pas, et pour cause, comme bcp j'imagine, j'arrive depuis ... un autre quai, mais plutot que de remonter vers le grand panneau, je ferais peut etre le detour vers la rue de Londre, moins de monde je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sais-tu qui a hérité ou héritera des boggies PV ?

Des 22200 ? celà serait un retour aux dispositions d'origine !! livraison d'une tranche de 22200 à bogies 100, et permutation ensuite avec ceux de 7200, lors de l'electrification de l'étoile d'Angers ( forts besoins en 22200 sur ce secteur et attribution de locs spécifiques V 200.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des 22200 ? celà serait un retour aux dispositions d'origine !! livraison d'une tranche de 22200 à bogies 100, et permutation ensuite avec ceux de 7200, lors de l'electrification de l'étoile d'Angers ( forts besoins en 22200 sur ce secteur et attribution de locs spécifiques V 200.

Fabrice

Ce que tu décris là est antérieur à l'électrification de l'étoile d'Angers en 1983.... les 22200 ont commencé à permuter leurs bogies avec les 7200 en 1978 (le 25/10/78 pour la 22207, la première à être modifiée de série), les dernières 22200 PV ne sont redevenues de GV qu'en 1985 (dernière conversion sur la 22220 le 12/10/85)!! C'était alors au cours de la livraison des 7411 à 7440. Chose peu connue, ces 30 locs ont été livrées avec des bogies GV et ont été validées V160 puis ont permuté leurs bogies avec les 22200 PV. Les docs photos de ces 7411 à 7440 sur des voyageurs sont donc rarissimes, car çà n'a duré que quelques jours à quelques semaines au plus pour chaque loc!!

Dans le cas présent des permutations de bogies, çà se fait bien entre 7200 uniquement.

Edit: la toute première a être modifiée 22200 PV avec bogies prototype fut la 22201 le 23/06/77, pour essais.....

les 22200 échangeaient leurs bogies GV autoventilés avec des bogies PV autoventilés. Lorsqu'elles sont redevenues des 22200 GV, elles ont reçu des bogies GV à ventilation forcée...

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Juste pour dire qu'à Saint Lazare, en heure de pointe le soir, 17/18h, 52 trains de banlieue quitte la gare!! Sans compter les TER et les Grandes Lignes qui y partent aussi!! Donc un simple retard et tout s'enflamme rapidement!! Ajouter à cela les trains qui y arrivent, y a intéret à ce que ce soit bien huilé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.