Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Réouverture de la ligne Nantes - Châteaubriant, le vendredi 28 février 2014 (SNCF - 24/01/2014)

Les principales agglomérations françaises, dont Nantes, connaissent une hyper urbanisation depuis plusieurs années. Cela se traduit par une demande de mobilité nouvelle entre la ville et sa périphérie devenue elle aussi pôle d’activité et zone résidentielle. Les déplacements urbains et périurbains se caractérisent par des trajets courts, de nombreux arrêts, une fréquence élevée, des traversées de zone très urbanisées qui imposent de réduire l’impact sonore et la consommation d’énergie du mode de transport et induisent une forte demande d’intermodalité. Pour répondre à la forte demande de transports collectifs associée à la sensibilité accrue des français aux questions environnementales, les Régions, SNCF et RFF se sont engagés depuis plusieurs années à un renouvellement de l’offre périurbaine ...

http://www.sncf.com/sites/default/files/fiche_sncf_dp_ttnc_4_fevrier_2014_v5.1.pdf

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est largement le bordel ces signaux à droite et à gauche...

C'est surtout 2 mondes différents, la signalisation RFN est implantée à gauche, celle de type tramway, à droite...

Apparemment, d'après les collègues commençant à rouler sur Chateaubriant pour les formations, la ligne est vraiment pas mal, le mode tramway et le block tram sont finalement assez bien fait. En revanche ça enraye et patine beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moment comique !

Pour le premier venu, rien à dire le conducteur conduit, pour les ADC, le conducteur fait un balayage pupitre classique...

Mais pour un CRTT qui connait bien le matériel, le brave homme vient de voir apparaitre à l'IHM un défaut MAJEUR avec pour consigne de s'arreter et de consulter le Guide de Dépannage... mdrmdr

Enfin, camoufler sur le train presse, c'est bien, maquiller pour le train d'inauguration, pourquoi pas mais la fiabilité va vite ressortir une fois le tout mise en service commercial...

Rappelons que le Dualis a un taux record de demande de secours. On en ai même arrivé à une par jour au temps que ça roulait.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit clair : le conducteur reçoit l'information "arrêt immédiat + application GD" et n'obtempère pas parce qu'il est en tête d'un train d'huiles? koiquesse

On comprends donc la même chose !!!

Et...... si c'était une boîte chaude ?? ...elles sont neuves chefs, pas possible!! :Smiley_05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Moralité: à quoi çà sert de s'emmerder avec toutes ces conneries de procédures à la noix?

Et puis avec toutes ces huiles (de noix à la noix) à bord, s'arrêter çà aurait fait désordre, surtout à la suite des dernières mésaventures de ce matériel... on est parti pour rejouer "Panoramique des Dômes"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne soyez pas si pessimiste: ce sont encore des essais et la ligne n'est pas ouverte au public.

Tant qu'il n'y aura pas des scolaires, tout se rode, le matériel, la ligne, les consignes, les cygnes et les cons !

Bilan et Rexx fin Avril 2014 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(oui, je cherche une explication rationnelle)

La présence de VIP à bord d'un tram-train est une raison suffisante pour ignorer un message d'alerte technique, quand au même moment on pond un rectif au mémento qui invite tous les conducteurs de France et de Navarre ne pas vraiment tenir compte d'une alerte radio afin de ne pas plomber la régularité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il a reçu une consigne avant du technicentre comme quoi il ne faut pas tenir compte de l'allumage de tel défaut, il roule et voilà. (oui, je cherche une explication rationnelle)

Bonjour.

Ou alors c'est la 40 eme fois depuis 2 mois qu'il á cette panne fugitive ou cette panne qui n'aboutit á rien dans le GD ou cette panne qui revient en RAS aux essais........ Et se dit Rien á fou..... Ça roule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre ami Coco nous specifie tout de même qu'il ne s'agit pas d'une alarme banale, mais bien d'une Majeure....!!

Un capteur ( c'est fou ce qu'ils se sont multipliés, ces petites betes à emmerdes...) lambda qui fait des siennes, c'est normalement connu des services de maintenance, et accredite le raisonnement de Nipou...

Question de beotien en Tram Train...

Une alarme majeure, normalement, c'est un pavé rouge ??? ( symbologie ), le jaune etant de l'ordre des difficultés ou modifications à portée reportée.....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présence de VIP à bord d'un tram-train est une raison suffisante pour ignorer un message d'alerte technique, quand au même moment on pond un rectif au mémento qui invite tous les conducteurs de France et de Navarre ne pas vraiment tenir compte d'une alerte radio afin de ne pas plomber la régularité.

???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

..., quand au même moment on pond un rectif au mémento qui invite tous les conducteurs de France et de Navarre ne pas vraiment tenir compte d'une alerte radio afin de ne pas plomber la régularité.

???????

Ce sont les nouvelles règles du nouveau chemin de fer... faut que çà roule! Je n'ai pas la "nouvelle" réglementation immédiatement sous les yeux, mais je me tiens très régulièrement au courant de ces évolutions auprès des premiers concernés.

Parlez en aux agents circulation et aux conducteurs, ils vous dirons tout le bien qu'ils en pensent. De toutes façon en cas de pépin cela leur retombera dessus, pas sur les "responsables" de ces ré-écritures "productivistes".

Je l'ai déjà écris "dans une autre vie", finalement les dirigeants des EF (l'historique la première) finissent petit à petit par avoir la peau de toutes ces règles "trop compliquées" qui empêchent les trains de rouler, simplifions, simplifions, on trouvera toujours un lampiste à faire lapider. Faut que çà roule, on vous dit, et tant pis pour la casse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le dis souvent, le TTNG est un engin super à conduire quand il fonctionne correctement, bien sur qu'on peut dans ce cas lui pardonner de temps à autre des problèmes techniques qui nous plonge dans le GD voir le transbordement.

En revanche, bien qu'Alsthom se montre optimiste ainsi que certaines autorités à la SNCF, le matériel n'est malheureusement pas fiabilisé et cela dure depuis 3 ans maintenant... A mon sens on peut supporter cette situation une année après mise en service mais de là que ça dure des mois et des mois de plus...

Il y a eu un peu de mieux avant l’arrêt des rames à cause des boitards mais c'était reparti de plus belle peu de temps avant.

Beaucoup de soucis sont connus de tous (batterie trop faible, palpeur, mise en UM...), il est anormal sur le parc de Dualis qu'il y'ai que 2 ou 3 qui tournent correctement sur une dizaine...

Voila un exemple d'affichage de panne (que l'on nomme IOS) sur l'IHM.

Nous partons du plus important au moins grave.

(R-remorquage arret GD / M-Majeur arret GD / ! - GD finir sa mission / la clé - GD on peut finir sa journée)

Je ne reproche rien au collègue d'essai, il a fait sont boulot, d'autant que je reconnais aussi ma mauvaise foi, c'est peut être un IOS fantôme (ça apparait et ça disparait, assez courant comme situation) lors de la prise de vue.

Mais comme je le disais plus haut, maquiller pour le train presse, je peux comprendre, c'est purement politique et on froisse personne, notre système veut ça mais lors de la mise en service commercial ou ça sera les pauvres cons de clients qui resteront bloqués, le pire, il faut le demander aux clients du tram-train de NS-Clisson qui sont vraiment compréhensifs envers les équipes sur le terrain, l’arrêt des Dualis a été accueillie avec une certaine joie, les relations se font en attendant en AGC ou en x73500...

Espérons qu'un jour cela puisse rentrer dans l'ordre, le projet tram-train Nantais est en tout cas pas mal, la ligne Chateaubriant est sympa, des projets comme relier Carquefou est pertinent, pourquoi pas d'autre ville par la suite, il y a un avenir certains pour ce mode d'exploitation dans la région...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais... Les problèmes sont les mêmes sur l'Ouest Lyonnais, bon courage aux conducteurs de ces ces engins à leus passgers (pensée pour ma belle-sœur qui fait le trajet...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les nouvelles règles du nouveau chemin de fer... faut que çà roule! Je n'ai pas la "nouvelle" réglementation immédiatement sous les yeux, mais je me tiens très régulièrement au courant de ces évolutions auprès des premiers concernés.

Parlez en aux agents circulation et aux conducteurs, ils vous dirons tout le bien qu'ils en pensent. De toutes façon en cas de pépin cela leur retombera dessus, pas sur les "responsables" de ces ré-écritures "productivistes".

Je l'ai déjà écris "dans une autre vie", finalement les dirigeants des EF (l'historique la première) finissent petit à petit par avoir la peau de toutes ces règles "trop compliquées" qui empêchent les trains de rouler, simplifions, simplifions, on trouvera toujours un lampiste à faire lapider. Faut que çà roule, on vous dit, et tant pis pour la casse!

J'ai cliqué sur j'aime pour dire "Merci pour la réponse", mais en fait, je n'aime pas du tout: ça fait plutôt peur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, et celà fait des lustres que l'on entends toujours ce petit refrain.....trop de reglements, trop lourd, brise initiative...

ceux qui il y a encore deux decennies avaient quelques raisons à ce discours, se sont fait rattraper par plus requins qu'eux...

car si les mots sont les mêmes, le domaine d'application du libre Laisser faire s'est trés fortement developpé, non pour de pragmatiques raisons, mais bien pour des allégements purement économiques et financiers, eux mêmes souvent deconnectés des réalités et de la securité...

Ce qui du coup frappe du m^me sceau les cas où effectivement un allegement pourrait être utile...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ce sont les nouvelles règles du nouveau chemin de fer... faut que çà roule!

Tu as tout résumé JL....

FAUT QUE CA ROULE !!!!!

C'est clair en épluchant la nouvelle règlementation SAR....

Sans oublier une lampe LSFP qui s'allume en roulant.... On dit juste : Protégez si .... Danger Avéré....

Mais une lampe de Non maintien de fermeture portes qui s'allume en roulant est deja un danger avéré qui nécessite un arrêt immédiat....

Ensuite rien ne nous dit si des gens descendent dans les voies ou pas...

Il faut donc un danger avéré.... Se serait dommage d'emettre un SAR et SAL préventif... Et de retarder X circulations....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les parisiens ne bloquaient pas la moitié de paris pendant 7 heures avec des SAR en cascade un jour de novembre 2012, le reste de la france ne serait pas emmerdé avec une procédure qui marchait très bien avant et ne dérangeait personne (hors paris).

Mais revenons au sujet, car ici aussi, en matière d'expérimentation hasardeuse, y'a de quoi blablater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il a reçu une consigne avant du technicentre comme quoi il ne faut pas tenir compte de l'allumage de tel défaut, il roule et voilà. (oui, je cherche une explication rationnelle)

Comme sur un EM qui existe plus à la SNCF où un Technicentre avait marqué au carnet de bord "Ne pas tenir compte du dégagement de fumée" avec tampon et signature d'un responsable... :Smiley_50:

En bon conducteur j'ai appliqué les mesures techniques immédiates prévues dans la règlementation lorsque de la fumée c'est échappée du compartiment moteur. Ça s'est évidemmment terminé en demande de secours (sans conséquence sur l'acheminement du train, le délai au point de relais étant suffisamment long controleursncf ).

Nota : le défaut fût corrigé et l'engin ne fumât plus.

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.