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Sur, pas moi !

Occupé avec un collègue a manœuvrer les rames au gril pour vidanger les chiottes des TT et donc remettre les compteurs à zéro pour l'ouverture.

On s'en préoccupe le jours de l'inauguration...

Sinon, le livre offert est pas mal !

Modifié par CoCo
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L'émission spéciale dédié à l'ouverture:

http://pays-de-la-loire.france3.fr/2014/03/03/tramtrain-nantes-chateaubriant-revoir-en-vod-notre-emission-speciale-425659.html

http://www.dailymotion.com/video/x1ecw0d_tramtrain-le-voyage-de-chateaubriant_news

Modifié par dyonisos
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  • 2 mois plus tard...
Invité JLChauvin

Oh fatche de, ça se dit comment en langue locale?

Veolia propreté, c'est du propre? Mais que faisait donc là ce véhicule?

On n'est pas dans la (censuré)

Modifié par JLChauvin
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Tiens, tiens..une histoire de pont ferroviaire "bousculé".... hein, ça ennerve, hein ?? ( ha, les plats froids.....)

Apparement, le chauffeur aurait suivi les conseils trés avisés d'un confrere chauffeur de Poids Lourds...

.."..t'inquietes, Popaul, c'est sûr, ça passe...." et zou, en avant guingamp...

estimez vous heureux que le pont soit encore là..ils font dans la recup de ferrailles chez véolia..tant qu'à faire, perdu pour perdu..!!!

Fabrice

Modifié par Fabr
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Restons calmes: la voie n'est qu'un tout petit peu déplacée.

Et puis un tram, c'est léger.

Yaka rouler doucement!

:Smiley_17::jesuisdehors:

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L'incident c'est produit juste avant que le 859602 passait sur ce pont-rail.

Le collègue a freiner d'urgence et à parfaitement réagis face au camion qui c'est encastré puis qui a tenté de reculer, il a d'ailleurs dans cette dernier manœuvre arraché un des éléments constituant l'ouvrage.

Le premier bogie c'est décollé du rail et a donc fait un bond, par chance le bogie est bien retombé. Les suivant ont suivi "la chicane" sans se mettre dans le sable. Le Dualis a très bien encaissé le coup.

Ça aurait pu mal finir.

Ayant relevé le collègue, je n'ai rien décelé lors de la visite du train, après autorisation, la rame a pu repasser sur le pont à moins de 5km/h. Rentré sur Doulon avec une VL 30km/h.

RAS sur le retour, aucun mouvement particulier dans les courbes et aiguilles. Les bus ont pris le relais, l'incident a été vraiment bien géré. Le U53500 est finalement assez costaud.

Pour le PL, deux hypothèses, il y a effectivement un chauffeur conduisant un camion avec citerne (transport de lait) qui lui a dit que ça passait large, la seconde, est le ré haussement de la chaussée sans avoir changé les panneaux sur la diminution du gabarit. Le conducteur Véolia était apparemment dépité et choqué.

Maintenant, attendre la fin de l’enquête. Pour le pont, eh bien c'est rapide, la dépose a était faite hier, une prévision de réouverture est pour ce soir ou demain.

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J'aime bien, un autre chauffeur d'un camion complétement différent lui aurait dit, je parle bien au conditionnel, que cela passait à l'aise et lui, il aurait écouté ces dires sans vérifier ? Si tel est le cas, il faut vite retirer tous les permis à ce chauffeur qui écoute un peu trop les autres.

La route n'a pas l'air d'avoir eu des travaux récemment qui permettent de dire que la chaussée a été relevée, d'après les photos que j'ai pu voir, c'est pourquoi que pour le moment je ne crois pas à ta 2nde explication mais ce n'est que mon ressenti.

Il faut dire qu'avec ce genre de camion porte benne, c'est piégeux car la hauteur du camion seule ne prend pas en compte les différente hauteur de benne que ce véhicule peut prendre en charge

Modifié par ADC01
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un chauffeur conduisant un camion avec citerne (transport de lait) qui lui a dit que ça passait large

En fait c'est juste un problème de syntaxe : l'autre voulait dire que ça passait en largeur, ce qui n'est pas faux :Smiley_40:

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La route n'a pas l'air d'avoir eu des travaux récemment qui permettent de dire que la chaussée a été relevée, d'après les photos que j'ai pu voir, c'est pourquoi que pour le moment je ne crois pas à ta 2nde explication mais ce n'est que mon ressenti.

C'est aussi mon avis, l'enrobée date un peu donc bon, est ce lors de travaux antérieur ? Les panneaux sont ils restés depuis un certains temps sans le moindre incident ?

Il y avait aussi une déviation et donc une route barrée dans le village d'Abbaretz, ce qui explique la méconnaissance de cette voie sans suivre forcement la déviation officiel...

On verra bien le résultat de l’enquête.

Modifié par CoCo
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On verra bien le résultat de l’enquête.

Comme de toute façon, comme dans la plupart des incident concernant le réseau ferré ou le réseau routier, ce genre d'incident est relaté sur la coup et puis tombe dans l'oubli par la suite, faisant que personne en connait finalement le pourquoi du comment.

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Oui voila, ça à fait de l'animation sur le coup, c'est vrai qu'Abbaretz n'est pas un patelin bien connu ou il se passe de nombreuse chose. Le tramtrain et ce camion ont fait un peu d'animation.

En tout cas l'incident a été bien géré de la part de l'infra, du TER et de la Traction, pour ce qui est SNCF, il n'y a eu aucun blessé, pas de casse sur la rame, le collègue et la contrôleuse ont fait leurs boulot, les clients compréhensif. Moi je ne regarde pas plus loin. Hélas, c'est l'accident con,

Après les gens penseront à autre chose et oublierons rapidement ce fait divers. La conclusion de l’enquête n'aura rien de sensationnel pour la population ni de bénéfice pour les médias...

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CoCo 16.51 "par chance le bogie est bien retombé" : je suis heureux pour tout le monde :-)

cela dit, l'armée américaine avait fait pendant la guerre 39-45 des essais de déraillement : c'est pas si facile

'>

Modifié par PN407
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Pour le pont, eh bien c'est rapide, la dépose a était faite hier, une prévision de réouverture est pour ce soir ou demain.

ça alors......... :Smiley_03::Smiley_03:

Dans mon monde ferroviaire, j'ai toujours cru qu'il fallait deux ou trois bonnes decennies pour remettre à minima en etat d'usage un tel ouvrage..... :Smiley_04:

Enfin, c'est le dernière version qui date de quelques mois.... Allez vivement le tram train Cholet Les Herbiers...

Fabrice

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puis tombe dans l'oubli par la suite, faisant que personne en connait finalement le pourquoi du comment.

Parle pour toi, car quand un ouvrage coupe toute circulation ferroviaire, non, MOOOOsieur, " ça ne tombe pas dans l'oubli..."....

Fabrice

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ça alors......... :Smiley_03::Smiley_03:

Dans mon monde ferroviaire, j'ai toujours cru qu'il fallait deux ou trois bonnes decennies pour remettre à minima en etat d'usage un tel ouvrage..... :Smiley_04:

Enfin, c'est le dernière version qui date de quelques mois.... Allez vivement le tram train Cholet Les Herbiers...

Fabrice

Oui moi aussi ça m'étonne même si je veux bien croire Coco.

Il faut déjà estimer les besoins, les moyens, les avoir dispo, les faire venir, déposer, avoir un tablier en réserve et pas à l'autre bout du monde, le faire venir, le poser ... et tout ça se ferait d'ici ce soir ou demain ? Je comprends mieux pourquoi faut mettre la France en EAS, supprimer les EVS, fermer des triages ... : faut se donner les moyens de faire circuler ce tram-train, projet d'état par dessus tout lol

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Vaste sujet l'EAS... Le Tram-train n'échappe bien sur pas à la règle.

Il faut d'ailleurs noter que les "contrôleurs" n'ont aucune fonction sécurité. Ils ne sont pas ASCT mais simplement ACT dans notre cas, ACTT (agent commercial tram train). Le conducteur fait un peu tout, c'est vrai, il y a évidemment l'EAS, c'est vrai mais quand je regarde un peu plus loin, eh bien on embauche quand même, des projets disons plus réaliste sans trop dénaturer le produit tram-train sont en cours. Tant mieux.

Sans mettre de l'huile sur le feu avec NDDL, il est en tout cas important de prendre un jour une décision et de relier la structure aéroportuaire à la ville de Nantes par le rail, le TTNG fera finalement l'affaire.

Il y a aussi une demande sur Carquefou, la VUTR est la, exploitation tram et LAC en 750v, ca roule sans trop de frais.

Après rêvons un un peu. Le tram-train pourrait ,en empruntant via le raccord de Nantes-Etat, des Chateaubriant - Rezé via l'ile de Nantes, des Carquefou - Nantes Etat avec une station de correspondance du BUSWAY et du C5.

A Nantes, il y a une possibilité énorme de rendre le reseaux SEMITAN et le TER SNCF complémentaire.

  • J'adore 1
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Ou encore si NDDL ne se fait pas, ( ce qui engraissera de toute façon Vinci, en arrièrés et autres emoluments de renonciation...), il sera toujours possible d'avoir ENFIN un terminus à Nantes Atlantique Aéroport, en réutilisant l'ancien embranchement quasi neuf qui desservait autrefois la ZI Aéroportuaire...

Fabrice

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Bien sur, Nantes Atlantique a tout ce qui faut pour accueillir des navettes ferroviaire. Hélas, ce n'est pas forcement l'avis de tout le monde... D'ailleurs, une partie de l'embranchement était l'ancienne ligne de St Gilles / Pornic avant la modification du tracé pour la construction de l'aéroport.

Allez pour illustrer les possibilités à la portée du TramTrain, une carte !

En violet, les lignes qu'empruntent actuellement le TT.

En vert, des projets pouvant être assez pertinent pour la population de la métropole Nantaise.

En rouge, ligne de TER classique.

Dans l'ensemble les installations sont la, il n'y a pas besoin d'acheter des terrains et tout le foutoir.

Carquefou peut être relié assez facilement et à bas couts, en exploitation Tram avec LAC 750v, conduite Tram, donc pas d'annonce sur les signaux, pas besoin de PN à SAL mais des simples PNU (R17 R25 et R24), d'autant que ces installations ne sont pas gérés par la SNCF ou RFF mais par Nantes-Métropole.

  • J'adore 1
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on peut imaginer que si ça n'a pas été encore fait c 'est bien parceque NDL est dans les cartons....

Tant que NDL ne sera pas définitivement abandonnée, il n'y aura sans doute pas de TT en direction de Nantes Atlantique actuel...

On peut donc rêver.....et les années passeront, car NDL même mis en sommeil ne voudra pas dire abandon définitif....et par voie de conséquence, je suppose que le TT vers Nantes Atlantique n'est donc pas pour demain ou après demain....

  • J'adore 4
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Le projet tram-train est né dans une période où on s'en fichait des dépenses, seules comptait la gloriole des décisionnaire, Auxiette et Bontemps en tête.

Car partant d'une idée à priori pas idiote, ils auraient dû se rendre compte à l'avancée du projet que c'était un non sens économique et technique.

Mais non, quand on veut son monument pour l'histoire, on arrête pas.

Sauf que eux vont partir et l'époque des dépenses par volonté du prince est quelque peu révolue, aussi je doute que le tram-train se développe dans les années à venir, sauf à voir ressurgir le projet NDL, ce qui ne me semble plus être une priorité nationale.

  • J'adore 3
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.

Car partant d'une idée à priori pas idiote, ils auraient dû se rendre compte à l'avancée du projet que c'était un non sens économique et technique.

Que veux tu dire par non sens ? Le fait d'avoir réouvert la ligne, ou le fait de l'avoir soigneusement rendue incompatible avec les trains classiques + une électrification en 25Kv classique peut être pas justifiée sur la partie rurale de la ligne ? Modifié par Mak
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Avoir rendu la ligne soit disant incompatible est un argument qui a arrangé beaucoup de monde et pas ceux que vous croyez.

Des règles d'exploitation existent pour les autres types de trains. Si on parle de fret, pourquoi pas, il est possible de livrée chez les clients la nuit et à toutes heures. Ah merde, pour le client, il faut payer un gars en nuit pour assurer la livraison ou le départ de la desserte. En tout cas c'est possible d'un point de vue réglementaire, c'est juste un peu plus lourd en urbain pour ce genre de circulation mais possible.

Y'a plus cas, oh pardon, ce sont eux aussi qui ont été content de la spécificité de la ligne...

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