Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 27500 / X 76500 / B 81500 / B 82500 (AGC)] Sujet Officiel


Messages recommandés

Salut,

Salut,

C'est inquiétant ce que tu dis... Car j'ai l'impression qu'on est nombreux à considérer le frein comme un joystick... Je vois dans ma formation ceux qui avaient un moniteur jeune n'hésite pas à jouer avec le MPF. J'avais un vieux de la conduite comme moniteur qui refusait que je fasse deux dépressions pour m'arrêter (sauf pour le dernier coup de frein à la rigueur)... Du coup, ça épuisait pas le frein. Et avec les engins qu'on a, on a tendance à faire trop de variations avec...

Yaya

Pas besoin de manipuler le MPF sans relâche pour avoir l'épuisement du frein avec l'AGC. Lorsque tu effectues l'essai VA et KVB, il faut attendre 20s, CG à 5b. C'est le rectif N°1 du manuel de conduite et pour la modification il faudra attendre la GVG okok .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

mdrmdrmdrmdr

Arrondi et rouge, ooooh le reve Ibrahima ! ! !

Remarque c'est plutot bon signe si c'est rouge l'autre coté étant jaune, ca voudrai dire que t'a chopé une saloperie quelque part ! ! mdrmdr

tant que ça ne coule pas ! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Aprés quelques échanches de propos hors sujet mais oh combien salutaires , revenons ( un peu ) à l'AGC .

La firme Bombardier s'est offert un page compléte de pub dans Marianne de cette semaine .

On y voir l'engin pleine page en 3/4 avant jusqu'au niveau de la fin du premier bogie ,avec

pour texte en haut : " Le train change la vie ...naturellement .L'AGC de Bombardier."

...et en bas " EN France , c'est à Crespin ,dans le Valenciennois que Bombardier conçoit et

contruit ses trains "

BOMBARDIER La référence ferroviaire mondiale*

http://www.trains.bombardier.fr

* NDLR : rien que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est pas du matos fait pour durer!!!! Les 73500 commencent déjà à être fatigués, les moteurs lâchent au bout de 5 ans et à peine 400000 kms (même bien avant des fois!).

Tu dis matos jetable? C'est exactement ça! Chez nous il y a un 73500 qui ne roule plus depuis septembre et qui sert de magasin de pièces détachées depuis que ses 2 moteurs sont HS!

J'en récupérerais bien une moi! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous il y a un 73500 qui ne roule plus depuis septembre et qui sert de magasin de pièces détachées depuis que ses 2 moteurs sont HS!

Depuis ils ont apparemment changé d'avis et ne se servent plus dessus, il devrait être remis en état prochainement mais ils ne savent s'ils l'envoient à Nevers ou à Dijon pour le faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

J'en récupérerais bien une moi! cestachier

toi, tu as trop de temps libre, pour vouloir à ce point le remplir en bricolant ces pauvres engins... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toi, tu as trop de temps libre, pour vouloir à ce point le remplir en bricolant ces pauvres engins... :wub:

Oh non il embaucherait quelqu'un pour le faire, ça serait dommage qu'il se salisse... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Un AGC freine en gare en poussant un cri déchirant, un cri d'horreur et terrorise une fillette de 3 ans!

En effet, c'est ce qui s'est produit la semaine derniére dans une gare de la ligne Orléans-Lyon, desservie par des AGC TER Rhône-Alpes. Une mére de famille attendait le train sur le quai de la gare de Saincaize (58) avec sa fille de 3 ans. En arrivant, le train à freiné, lachant son fameux cri de frein, effrayant la fillette qui a hurlé. Elle a pleuré dans les bras de sa mére et à refusé de monter à bord du train. La mére de la fille à sollicité l'ASCT controleursncf pour non seulement demander des explications sur le cri du train mais aussi pour rassurer et convaincre la fillette de monter à bord. :ninja:

Info relaté par un collégue controleursncf de Lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, les "patins qui frôlent le rail" sont des patins elctro magnetiques fournissant un freinage par courants de Foucaud et ne touchent en aucun cas le rail.

Ils sont utilisés uniquement en freinage d'urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un AGC freine en gare en poussant un cri déchirant, un cri d'horreur et terrorise une fillette de 3 ans!

En effet, c'est ce qui s'est produit la semaine derniére dans une gare de la ligne Orléans-Lyon, desservie par des AGC TER Rhône-Alpes. Une mére de famille attendait le train sur le quai de la gare de Saincaize (58) avec sa fille de 3 ans. En arrivant, le train à freiné, lachant son fameux cri de frein, effrayant la fillette qui a hurlé. Elle a pleuré dans les bras de sa mére et à refusé de monter à bord du train. La mére de la fille à sollicité l'ASCT lapleunicheuse pour non seulement demander des explications sur le cri du train mais aussi pour rassurer et convaincre la fillette de monter à bord. lotrela

Info relaté par un collégue helpsoso de Lyon.

je confirme, étant commandé sur le 16831 aujourd'hui, on entend comme un bruit de "monstre" qui hurle, comme dans les films d'horreur... C'est incroyabel le bruit que ca degage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est bien et pof, faut un choix technique absurde pour gacher l'ensemble. Les voyageurs ont une impression de truc qui merde, de truc qui marche pas comme il devrait. D'un coup, on revient 40 ans en arrière niveau décibels.

Navrant.

Le choix technique absurde fut celui des semelles de freins composites. Plus silencieuses que celles en fonte, certes, mais avec de gros inconvénients. Emission de polluants sans doute (je ne connais pas très bien le problème) et surtout, encrassement des roues et augmentation de la résistance électrique du contact rail-roue. Donc mauvais shuntage des circuits de voie. Donc incidents contraires à la sécurité.

L'alternative, ce sont les semelles frittées, qui malheureusement coûtent beaucoup plus cher.

Si quelqu'un du Matériel peut nous en dire plus...

P.S. l'autre alternative, c'est de remplacer les circuits de voie par des compteurs d'essieux. On y viendra sans doute. Mais le temps de tout remplacer, au prix que ça coûte, il y en a pour 15 ans ou 20 ans. Et même si ça résoud le problème des déshuntages, ça ne résoud pas celui de l'émission de particules polluantes dans l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

A ma connaissance, les "patins qui frôlent le rail" sont des patins elctro magnetiques fournissant un freinage par courants de Foucaud et ne touchent en aucun cas le rail.

Ils sont utilisés uniquement en freinage d'urgence.

les freins linéaires à courant de Foucaud ne sont pas utilisés en France, contrairement à l'allemagne, par ex. la Z 7001 l'avait essayé, mais cela provoquait des échauffements dans le rail. il s'agit donc bien de freins à patins électromagnétiques, avec frottement sur le rail.

le pourquoi du bruit des AGC viendrait aussi du fait que le freinage pneumatique des bogies moteurs ne s'enclenche qu'à très basse vitesse, lors du décrochement du freinage rhéostatique, et que le température des plaquettes de frein est basse, alors que les freins des bogies porteurs sont beaucoup moins bruyants, car en service dès le début du freinage...

cette hypothèse m'a été fournie par un gars de chez Bombardier.

je ne comprends pas pourquoi il y a cette mode du refus d'avoir des semelles de frein à l'ancienne : fonte + frottement sur la table de roulement... encore un dogme technique idiot... okok

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

En plus le blanc c'est salissant, particulièrement l'hiver quand les machines à laver ne tournent pas. On arrete pas de changer la livrée ile-de-france... Celle-ci est semble t-il inspirée de celle présentée sur la maquette du NAT à son dévoilage, et même tel qu'il est encore sur le site de l'ile de france http://www.iledefrance.fr/galerie-dimages/...es-franciliens/ (notez au passage sur la vue de la cabine, que si l'espace de visibilité sur l'extérieur est augmenté pour les voyageur, ca n'est pas le cas pour le conducteur, on va bientot conduire avec un écran de télé 15 pouces à la place du pare-brise...). Dans ce cas pourquoi appliquer encore la livrée bleue à bulles colorées sur les Z2N du RER D si cette livrée ne dois plus exister à l'avenir... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(notez au passage sur la vue de la cabine, que si l'espace de visibilité sur l'extérieur est augmenté pour les voyageur, ca n'est pas le cas pour le conducteur, on va bientot conduire avec un écran de télé 15 pouces à la place du pare-brise...)

Avec cette rame, l'observation du train va être moins facile .

Mais bon, je veux bien echanger quand même ! :Smiley_25:

Ca arrive quand? C'est pour quelles lignes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas 10 mais 24 rames AGC BIBI Ile de France, entretenues par Longeau comme les 67400 qui sont sur les RIO actuellement.

Pour les NAT entre la première présentation et celle de la fête des transports sur les Champs Elysées, on notera la modification du rouge au bleu de la face frontale. On arrivera donc jamais a se décider sur la couleur la plus visible en frontal, contrairement aux anglais pour qui c'est le jaune, point final. Alors certes le passage au bleu voudrait rejoindre les plus récents matériels repeints, mais alors pourquoi ne pas avoir gardé ce bleu pour toute la rame comme les VB2N et leurs nouvelles locs, les Z 20900 ou 20500 rénovés ? Si c'était simplement une question de financement par la région ile-de-france qui a depuis quelques temps un nouveau logo et de nouveaux codes couleurs, pourquoi dans le cas les rénovations Z 20500 n'en tiennent pas compte car le financement est assuré également par la région...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux dernières nouvelles, il devait refaire un tour en commercial aujourd'hui, mais aurait déjà (!) subit des dégradations, vitres KC et tags, ainsi que des soucis de portes ou marchepieds (?). Du coup ca devrait pas le faire... c'était donc juste une apparition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Aux dernières nouvelles, il devait refaire un tour en commercial aujourd'hui, mais aurait déjà (!) subit des dégradations, vitres KC et tags, ainsi que des soucis de portes ou marchepieds (?). Du coup ca devrait pas le faire... c'était donc juste une apparition.

Je confirme il a été caillassé a Pantin, malgré que normalement, il y ait un service de surveillence,

parait il qu'en haut lieu ca se fache tout rouge sur cet incident...

Si on ecoute les politiques de gauche : faut bien qu'ils s'amusent ces jeunes, ils viennent de milieu defavorisés....et bla bla bla..

Si on ecoute ceux de droite : se sont des racailles...

Je ne suis pas de droite, mais j'estime que se sont des racailles qui font ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.