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Le Web des Cheminots

L'étoile ferroviaire de Pithiviers (Loiret)


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La ligne Orléans Malesherbes était l'itinéraire majeur prévu pour les trains militaires de mobilisés du Sud Ouest devant rejoindre le réseau de l'Est (à Flamboin Gouaix).

La section Flamboin-Gouaix-Montereau, longtemps neutralisée, est d'ailleurs en cours de remise en état pour le retour des trains de fret. Il n'y a pas que des mauvaises nouvelles!

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  • 1 mois plus tard...

Concernant la section de ligne Malesherbes-Pithiviers, il me semble avoir lu il y a longtemps qu'elle avait servi pour des essais de X2800 à VL140 au début des années 60.

Info ou intox ?

Bonjour,

C'est un peu tard, mais vaut mieux ça que jamais ;)

Alors c'est tout à fait vrai! Les essais furent conduits par André MAUZIN. MAUZIN a été durant toute sa carrière à la SNCF Directeur de la SER (Section d'Essais et de Recherche) -et qu'il avait fondée en 1927 au PO- devenue Section de Dynamique Ferroviaire (SDF). Il s'agit d'un des premiers ingénieurs qui a été amené à théoriser les comportements dynamiques et les interactions véhicules/ voies. Avant lui tout cela était fort empirique et loin d'être vraiment scientifique. La méthodologie scientifique c'est lui qui l'a apportée. Paradoxalement, les voitures Mauzin de mesure de la géométrie de voie ferrée ne sont qu'une toute petite partie de son oeuvre, surtout elles ne sont qu'une amélioration de ces engins accélérométriques premierement inventés (si ça vous intéresse on pourra revenir plus en détail).

Ses études théoriques ont surtout porté sur le lacet des véhicules et la corrélation existant avec les défauts de voie (d'où la nécessité de les quantifier d'où l'invention des voitures Mauzin). C'est l'amélioration de la sécurité des circulations et l'amélioration des matériels pour permettre le réhaussement des vitesses qui a été son principal moteur. Je passerai vite dans un premier temps sur les conclusions de ses études théoriques qui furent menées à un niveau international grâce à Robert Lévi (directeur des installations fixes). Celui- ci avait organisé un concours international sur la théorie du lacet, les lauréats devant être recrutés pour participer à cette commission. C'est donc autour de Lévi, Mauzin, Prud'homme que des mathématiciens de renom (Van Hummel, de Possel ...) vinrent travailler pour aider à la résolution des mises en équation de Mauzin.

Mauzin apporte donc la preuve que le lacet de bogie possède une longueur d'onde et le lacet de caisse, une fréquence propre temporelle, constantes, il en résulte une fréquence temporelle de lacet de bogie qui croît avec la vitesse. Il introduit donc le concept de marche infra et super critique, il est évident que la résonnance doit de manière très préférable intervenir aux faibles vitesses. Cette vitesse critique sera d'autant plus basse que la fréquence propre du lacet de caisse sera plus basse. Comme pour un balancier, cette fréquence est d'autant plus basse que la suspension transversale est accrochée plus haut.

Fort de ses théories Mauzin fait modifier selon ses plans un autorail afin de mener des essais sur une section à la géométrie de voie très dégradée (Malesherbes- Pithiviers), classé 9e du groupe UIC. Le but était de montrer qu'à 140 km/h, sur une voie déformée, la sécurité était acceptable mais surtout le confort particulièrement acceptable. André Prud'Homme fut invité par André Mauzin pour assister à ses essais et reconnu lui aussi que la note de confort était très correcte.

Riche de ses expériences, Mauzin proposa même deux nouveaux types de bogies dont un fut retenu et reconnu pour ses capacités à amortir de lacet.

Pour ses Mauzin, la mouvement de lacet est quant à lui à proscrire vu les mesures pratiquées, le tournage aux profils cylindriques (et non coniques) des essieux à permis de s'affranchir de ces problèmes.

Désolé d'avoir été un peu long, j'espère avoir à peu près été clair. Si ce n'est pas le cas, je me tiens à dispo pour éclaircir ce qui ne le serait pas!

Cordialement

PS: je m'excuse au passage auprès des amis de l'infra du forum avec qui je n'ai plus trop échangé depuis la rentrée uniquement faute de temps (cette année ça s'accèlère pas mal niveau étude). Mais je n'oublie pas leur patience et la somme "enseignée" qui a servi et devrait reservir d'ici peu! :Smiley_05:

Modifié par DU 94 LGV
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Ben pour du retour...ça c'est du retour....du gratiné, du lourd...chapeau.

Vous avez de bon cours, et de bons pedagogues, c'est ça ?

Fabrice

Salut Fabr et Ae 8/14,

Alors pour le détail, si j'ai un peu de temps on pourra reparler un peu des articles sur le lacet si vous voulez, sans être un spécialiste du matériel (loin de là) j'ai appris énormèment. En revanche quand on lit ce genre de travaux publiés dans la RGCF on s'aperçoit que vouloir dissocier le train d'un côté, la voie de l'autre c'est une belle c*****. Les interactions véhicule/ voie avec ce qui en découle c'est vraiment passionnant et la base de pas mal de choses, je pense à l'édition de normes de géométrie voie avec les VO, VA, VI, VR (valeurs objectifs, alerte...) en particulier.

Par rapport au boulot, c'est gentil de demander. Ca va, ben on fait de tout du très au peu intéressant (comme généralistes que nous sommes lotrela ), pas mal de calcul de structure en ce moment mais aussi de la thermo (moyen ça). Bons pédagogues? Les profs des écoles des mines, oui.

Cordialement

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  • 2 semaines plus tard...

Robert Eschennbrenner, conseiller municipal de Savigny-sur-Orge essaye, avec d'autres personnes, de faire rouvrir la ligne Etampes - Pithiviers.

L'un de ses besoins serait que l'on lui apprenne à utiliser l'ordinateur dont il a hérité de son épouse, pour utiliser internet et la messagerie. Pour ceux qui sont intéressés par l'un ou l'autre point, je communiquerais son numéro de téléphone.

A suivre dans http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.ph...=eschennbrenner

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  • 7 mois plus tard...
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Ca faisait un moment que la voie disparaissait plus ou moins clandestinement sous le goudron à cet endroit, écrasée par les norias de camions de betteraves.

A la sortie de Sermaise en direction de Pithiviers, la voie avait été "goudronnée" lors de la création d'une route de désserte de la zone industrielle il y a bientôt 10 ans.

Ce coup-çi, c'est donc officiel : Etampes-Pithiviers ne rouvrira pas.

Mais pour la section Etampes-Méréville, on peut toujours y croire.

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de toutes façons une aiguille sur la voie principale avait déjà été déposée en gare de Sermaises.

pour Étampes - Méréville, je n'y crois plus trop non plus.

même si la route de la vallée n'a toujours pas été élargie, et je doute qu'elle le soit (y a pas la place), il y a toujours la solution de la voie romaine.

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-Vers Beaumont-du-Gatinais, tu croises Corbeil-Montargis sur la section Filay-Chauffour (fermée au trafic), le silo étant desservi depuis Montargis (VUTR). Cette ligne a eu droit à un pont au dessus de l'A19 et a participé à la construction de cette autoroute en acheminant des trains de cailloux avec des 72000 jusqu'aux environs d'Auxy-Juranville, en pleine voie, ce qui obligeait les trains à repartir en refoulant sur 3 km jusqu'à l'évitement de Corbeilles-en-Gatinais.

Ex ligne Malesherbes - Montargis.

Quelques temps après la construction du pont sur l'A19, une voie d'évitement a été installé au niveau de l'endroit où le train était déchargé, et par la suite est devenu un EP a part entière (EP Eurovia plus exactement), donc depuis juillet 2009, plus besoin de refouler jusqu'à Lorcy (et non Corbeilles en Gatinais), car l'impasse est possible sur l'EP.

Les circulations sur la VUTR étaient donc limitées de Montargis à Lorcy pendant la durée des travaux de l'EP.

A noter que cette VUTR comporte 6 PN gardés par agent de desserte, qui sont donc à fermés manuellement avant le passage du train, et à réouvrir manuellement après passage (5 PN à manivelle, et un PN à portillons).

En gros c'est presque le western lol

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comme quoi, rien n'arrête le rail ;)

Qu'est-ce que c'est qu'une ligne exploitée par "réouverture sur consigne" (vu en page 1) ?

De nos jours, elle doit être est coupée entre La Chapelle la Reine et Bourron-Marlotte-Grez

Un silo situé à La Chapelle la Reine est desservi depuis Malesherbes

Si quelqu'un peut confirmer ces deux dernières informations

En allant de Malesherbes à Buthiers, passé le bourg de Buthiers, dans la combe avant Herbeauvilliers on croise deux lignes je crois... dont une qui est entretenue, j'en ai des photos... mdrmdr

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Bien sûr que si tu as le droit.

D'ailleurs imaginons que tu fasses un trajet Étampes - Angerville, ce sont deux gares d'IDF (si si, Angerville c'est encore le 91), tu auras donc un petit billet comme pour les RER. Pourtant pour faire ce trajet tu utilises exclusivement des TER Centre.

À l'inverse: j'ai un "fréquence" sur Les-Aubrais<->Paris :Smiley_51: Si je veux aller à Bretigny, puis-je acheter un billet en tarif "fréquence" pour faire Fleury->Étampes->Bretigny? :Smiley_51:

Si jamais ce n'est pas possible, ce serait totalement illogique, car mon trajet Fleury->Bretigny me couterait plus cher qu'un Fleury->Paris(devrais-je en prendre un et sauter en marche à Bretigny?)!:Smiley_51:

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Pourquoi ça c'est cuit??? La ligne Nantes-Chateaubriant va rouvrir, y avait 48 PN, dont 34 goudronnés, c'est pas pour ça que c'était mort ? De toute façon, la plate-forme de la ligne doit restée inviolée quoi qu'il arrive, alors...

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Pourquoi ça c'est cuit??? La ligne Nantes-Chateaubriant va rouvrir, y avait 48 PN, dont 34 goudronnés, c'est pas pour ça que c'était mort ? De toute façon, la plate-forme de la ligne doit restée inviolée quoi qu'il arrive, alors...

je plussoie !!

il en va de même pour la ligne de Pau à Canfranc, avec plusieurs PN sous le goudron et des arbres qui touchent la caténaire !

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  • 3 mois plus tard...

Bonsoir a tous !

Ce sujet me tient beaucoup à coeur depuis bien longtemps, l'agglomération de Pithiviers est totalement coupé du reste de la région et ce manque feroviaire ralentit vraiment le développement de la ville (déjà qu'elle n'est plus très attrayante...). La ligne est là, la gare est là, alors pourquoi pas ouvrir une ligne voyageur ? Même si des travaux sont à faire, le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ? De plus RFF n'a pas décidé de remetre à niveau cette ligne ? Aussi est-ce que l'association militant pour la réouverture de la ligne Pithiviers/Orléans existe encore ? Y a t'il d'éventuelles "démarches" ou autres pour faire accélérer les choses ?

Merci à ceux qui me répondrons !

PS : Pour ceux qui veulent également cette réouverture, rejoigniez la page Facebook. Peut etre quand nous serons quelques miliers on nous remarquera.

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Hélas dans la société actuelle, avec les élus locaux en place, c'est mal barré :Smiley_49:

L'association existe toujours, mais ne fait pas grand chose, et ne donne pas les bons arguments :Smiley_32:

Voici le message que leur j'avais envoye, et auquel je n'ai pas eu de réponse:

Bonjour, je suis bien content qu'il y ait des gens pour defendre la re-ouverture de cette ligne essentielle, mais je pense que vous n'arriverez pas a vos fins si vous restez aussi peu convaincants. Les arguments sont bien plus nombreux que ce que vous indiquez. Il faudrait mettre en avant les possibilites d'utilisation pour faire du RER sur la partie orleanaise du trace(aah, avec des Z5300 assurant un TERBUS prolonge, ce serait le reve <http://www.fdn.fr/~sascoet/monalbum/train/sa-19920098h17z5300fleury-les-aubraisarrivantaquaiassurantunenavettedurerterbusdepuisorleans.mov>), et comme voie d'acces au sud-est de l'IDF(connexion avec le RER D), les personnes faisant ce deplacement quotidiennement saturant les axes routiers actuellement.

Mais je crains fort que tout ceci ne puisse se faire en l'etat actuel des institutions. Une integration de la moitie-nord a l'IDF semble ineluctable si on veut que les choses bougent...

La seule démarche à faire que je vois pour faire accélerer les choses serait d'utiliser en masse les autocars et de voter correctement :Smiley_31:

Autrement dit, ce n'est pas gagné :Smiley_28:

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Bonsoir,

Merci pour ta réponse ! C'est triste que des élus ne se préocupent pas des transports de leur région ...

Connais tu les coordonées de l'asociation pour éventuellement rencontrer les membres en "direct" ?

Il ne nous reste plus qu'à esperer ...

Merci d'avance !

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Invité technicentre

Euh! Si vous m'acceptez dans votre conversation, Evitez de demander des Z 5300... La série doit s'éteindre pour décembre 2014 et ces automotrices ont disparues du RER C depuis plusieurs années... En plus, de demander l'électrification d'une ligne quasi déferrée, ça fait peut-être un peu beaucoup... Essayez de vous contenter déjà d'autorails monocaisses, éventuellement abreuvés au diester (c'est bien ça fait écolo et vous pourriez avoir un appui du côté paysan), déjà, si vous obtenez une réponse favorable

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Un autorails monocaisses me va très bien ! Et pourquoi pas un un AGC sur une ligne Orléans/Pithiviers/Paris ? Et même un B82500 bimode ! Je suis de plus en plus gourmant la ...

Dans le Projet d'aménagement et de développement durable de la ville de Pithiviers, il est inscrit que la ville conservera "les emprises ferroviaires existantes et la gare dans l'objectif d'une réouverture du transport voyageur et/ou du renforcement du fret ferroviaire". C'est déjà un début !

PS:Le lien n'a pas lair de marcher donc si vous voulez voir le doc aller sur le site de la ville de Pithiviers

Modifié par macguillaume
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Un autorails monocaisses me va très bien ! Et pourquoi pas un un AGC sur une ligne Orléans/Pithiviers/Paris ? Et même un B82500 bimode ! Je suis de plus en plus gourmant la ...

Dans le Projet d'aménagement et de développement durable de la ville de Pithiviers, il est inscrit que la ville conservera "les emprises ferroviaires existantes et la gare dans l'objectif d'une réouverture du transport voyageur et/ou du renforcement du fret ferroviaire". C'est déjà un début !

PS:Le lien n'a pas lair de marcher donc si vous voulez voir le doc aller sur le site de la ville de Pithiviers

La région Centre ne peux plus commander (pas plus que les autres régions) d'autres AGC car la commande est close et en plus elle a des B81500 qui suffisent largement d'un point de vue technique.

Modifié par AnMo
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Ouais, enfin de toute façon, même si la décision était prise maintenant, il faudrait tellement de temps pour faire les travaux que d'ici là le matériel aura changé :Smiley_49:

Il n'y a qu'à voir le temps que ça met pour la ligne Fleury-les-aubrais->Chartres :Smiley_36: Ou la construction de CLEO :Smiley_34:

En plus, le réveur que je suis maintien que pour que cette ligne serve à quelque chose, il faudrait qu'elle soit à double voie electrifiée jusqu'à Juvisy, puis à 6 voies entre Juvisy et Paris(aussi bien coté ouest que est de la Seine) :Smiley_29:

Modifié par Stéphane Ascoët
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Ouais, enfin de toute façon, même si la décision était prise maintenant, il faudrait tellement de temps pour faire les travaux que d'ici là le matériel aura changé :Smiley_49:

Il n'y a qu'à voir le temps que ça met pour la ligne Fleury-les-aubrais->Chartres :Smiley_36: Ou la construction de CLEO :Smiley_34:

En plus, le réveur que je suis maintien que pour que cette ligne serve à quelque chose, il faudrait qu'elle soit à double voie electrifiée jusqu'à Juvisy, puis à 6 voies entre Juvisy et Paris(aussi bien coté ouest que est de la Seine) :Smiley_29:

Au sujet de la ligne la ligne Fleury-les-aubrais->Chartres les travaux on t-ils (enfin) commencé ? Parce que cela fait longtemps que j'entends parler de ça ( surtout lors de élections revoltages) et je vois uniquement des trains de fret (et oui des trains de fret en plus assuré par .... Fret SNCF koiquesse) et des trains de l'infra pour le moment.

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Ce qui est sûr, c'est que ça va beaucoup moins vite que les constructions de routes :Smiley_27:

Il y a bataille entre les élus pour décider s'il faut investir tout l'argent dans la ligne, ou partager entre la voie ferrée et la route qui fait le même trajet :Smiley_23:

Mais ça vaudrait le coup d'ouvrir un sujet rien que sur cette ligne, parce que là on commence à être sacrément hors sujet :Smiley_21:

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