Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Archives : catastrophe ferroviaire du 8 juillet 1985


kerguel

Messages recommandés

Un peu de rangement a permi de retrouver ce journal ( dans un carton d'assiettes pas encore déballé depuis l'époque)r elatant la catastrophe ferroviaire du 8 juillet 1985 à St Pierre du Vauvray sur la ligne de Paris Le Havre.

Le résumé dans wikipédia :

collision d’un train Corail Le Havre - Paris avec un camion à un passage à niveau. Le bilan est de 10 morts et plus de 60 personnes blessées dont certaines très gravement.

Les voitures du train furent éparpillées de manière incroyable (certaines à 90° de la voie), en raison de la configuration du train. Il s’agissait d’un train réversible, c'est-à-dire que la locomotive poussait le train ; celle-ci continua de pousser alors que l’avant du train était déjà entré en collision.

Il fut alors généralisé un système d’asservissement de la locomotive qui provoque le freinage d’urgence de la locomotive. Le passage à niveau fut, plusieurs années après le tragique accident, sécurisé par la construction d'un tunnel routier sous la voie ferrée. (il y a seulement 3 ou 4 ans.

Les photos des pages du journal :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la photo 1 un exploit pour le journal

monoprix vante ses saucissons à l'ail ,fromages et pintades !!

dur dur , la mise en page d'un journal

Une page du site du Rail Club Sottevillais composée de photos de la catastrophe :

http://membres.lycos.fr/railclubsottevil/stpdv.php

Désolé raez mais là aussi le bandeau publicitaire est mal venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru qu'il y avait une erreur quand ils disaient que la machine était en pousse au moment de l'accident. Mais c'est vrai, ça me revient. Jadis sur les corails réversible la machine était coté province. Puis ensuite ils ont tourné les rames pour que la machine soit côté Paris, comme toutes rames réversibles (RIB, VB2N, VO2N,...) Et pour finir ils les ont de nouveau retourné (excepté le matériel banlieue et les VO2N) depuis la mise en place du cadencement.

(Désolé pour le hors-sujet lapleunicheuse )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru qu'il y avait une erreur quand ils disaient que la machine était en pousse au moment de l'accident. Mais c'est vrai, ça me revient.

il est possible d'ailleurs que cet accident aie tempéré les ambitions de la SNCF envers les compos réversibles. Les Allemands n'ont pas tant de scrupules avec des réver à 200 depuis plusieurs années, et même des doubles réver avec donc une loco en milieu de rame, également pour 200. Clairement, asservissement ou pas, en cas de pépin, une loco bien lourde qui pousse le tout devant elle, ça peut faire très mal ... la vraie réponse dans ce cas est celle de la rame articulée qu'on peut pousser sans la mettre en accordéon ... vous voyez ce que je veux dire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

il est possible d'ailleurs que cet accident aie tempéré les ambitions de la SNCF envers les compos réversibles. Les Allemands n'ont pas tant de scrupules avec des réver à 200 depuis plusieurs années, et même des doubles réver avec donc une loco en milieu de rame, également pour 200. Clairement, asservissement ou pas, en cas de pépin, une loco bien lourde qui pousse le tout devant elle, ça peut faire très mal ... la vraie réponse dans ce cas est celle de la rame articulée qu'on peut pousser sans la mettre en accordéon ... vous voyez ce que je veux dire ....

Ou encore que les usagers de la route se contentent de respecter le code de la route, en particulier sur les passages à niveaux...(oui je sais je rêve un peu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est possible d'ailleurs que cet accident aie tempéré les ambitions de la SNCF envers les compos réversibles. Les Allemands n'ont pas tant de scrupules avec des réver à 200 depuis plusieurs années, et même des doubles réver avec donc une loco en milieu de rame, également pour 200. Clairement, asservissement ou pas, en cas de pépin, une loco bien lourde qui pousse le tout devant elle, ça peut faire très mal ... la vraie réponse dans ce cas est celle de la rame articulée qu'on peut pousser sans la mettre en accordéon ... vous voyez ce que je veux dire ....

Ou encore que les usagers de la route se contentent de respecter le code de la route, en particulier sur les passages à niveaux...(oui je sais je rêve un peu)

C'est peut-être toute la différence entre la France et l'Allemagne: le respect du code de la route! Si vous allez un jour en Allemagne, faites un essai: approchez vous d'un passage piéton: toutes les voitures s'arrêtent sur le champ, là où, en France, même si vous avez déjà commencé à traverser, vous ne manquerez sans doute pas de voir un crétin prêt à vous rouler sur les pieds pour ne pas perdre 10 secondes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
il est possible d'ailleurs que cet accident aie tempéré les ambitions de la SNCF envers les compos réversibles. Les Allemands n'ont pas tant de scrupules avec des réver à 200 depuis plusieurs années, et même des doubles réver avec donc une loco en milieu de rame, également pour 200. Clairement, asservissement ou pas, en cas de pépin, une loco bien lourde qui pousse le tout devant elle, ça peut faire très mal ... la vraie réponse dans ce cas est celle de la rame articulée qu'on peut pousser sans la mettre en accordéon ... vous voyez ce que je veux dire ....
Désolé de te contredire mais on va encore recevoir des B5Xuh à VP. Au contraire, les rames indéformables vont être de plus en plus instituées... Pour le 200, aucun problème pour en faire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être toute la différence entre la France et l'Allemagne: le respect du code de la route! Si vous allez un jour en Allemagne, faites un essai: approchez vous d'un passage piéton: toutes les voitures s'arrêtent sur le champ, là où, en France, même si vous avez déjà commencé à traverser, vous ne manquerez sans doute pas de voir un crétin prêt à vous rouler sur les pieds pour ne pas perdre 10 secondes....

Bonsoir. C’est strictement la vérité, quand on n’est pas habitué cela surprend, c’est un autre monde.

Une autre remarque en Allemagne beaucoup de PN comportes seulement un signal lumineux sans barrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être toute la différence entre la France et l'Allemagne: le respect du code de la route! Si vous allez un jour en Allemagne, faites un essai: approchez vous d'un passage piéton: toutes les voitures s'arrêtent sur le champ, là où, en France, même si vous avez déjà commencé à traverser, vous ne manquerez sans doute pas de voir un crétin prêt à vous rouler sur les pieds pour ne pas perdre 10 secondes....

Exact, mais ça doit plutôt être le respect de la maréchaussée et des ennuis qui vont avec qui leur font appliquer le code de la route ! Parce que je connais bien les allemands lorsqu'ils sont chez nous, et là ils se lâchent !

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, mais ça doit plutôt être le respect de la maréchaussée et des ennuis qui vont avec qui leur font appliquer le code de la route ! Parce que je connais bien les allemands lorsqu'ils sont chez nous, et là ils se lâchent !

Yannick

tu as parfaitement raison, Yannick ! J'ai fait le même constat. Et puis ce n'est pas la peine de baver sur l'esprit civique allemand. Ils ont eu sur le dos un certain moustachu, ça marque suffisamment. A noter d'ailleurs que les jeunes qui n'ont pas connu cette époque se foutent pas mal des conventions .... et même du code de la route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez- moi d’insister mais pour avoir fait plusieurs petite randonnée en vélo avec un collègue, qui n’avait jamais été en Allemagne, le comportement des autos par rapport aux cyclistes est aux antipodes de chez nous, je suis désolée mais c’est la vérité..

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez- moi d’insister mais pour avoir fait plusieurs petite randonnée en vélo avec un collègue, qui n’avait jamais été en Allemagne, le comportement des autos par rapport aux cyclistes est aux antipodes de chez nous, je suis désolée mais c’est la vérité..

A+

Ne t'excuse pas, on est d'accord. D'ailleurs, je me demande où c'est pire qu'en France.

On tempérait juste l'admiration sur le sens de la discipline des Allemands, on a vu ce que ça pouvait donner quand c'est poussé à l'extrême.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'excuse pas, on est d'accord. D'ailleurs, je me demande où c'est pire qu'en France.

On tempérait juste l'admiration sur le sens de la discipline des Allemands, on a vu ce que ça pouvait donner quand c'est poussé à l'extrême.

Encore plus au sud, tout simplement, Espagne, Portugal, Italie...

C'est assez simple à constater, plus on descend, plus c'est le bazar (pour rester poli).

Sans parler de l'Afrique... :Smiley_01:

Et à l'inverse, la rigueur Scandinave n'est plus à démontrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'excuse pas, on est d'accord. D'ailleurs, je me demande où c'est pire qu'en France.

On tempérait juste l'admiration sur le sens de la discipline des Allemands, on a vu ce que ça pouvait donner quand c'est poussé à l'extrême.

Je ne pense pas qu'il s'agisse de discipline à ce sujet mais plutôt d'une question de respect et de sécurité.

J'empruntais souvent une portion d'autoroute non limitée en Allemagne et en général c'était des français que je voyais tracer à 180 sur la voie de gauche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore plus au sud, tout simplement, Espagne, Portugal, Italie...

C'est assez simple à constater, plus on descend, plus c'est le bazar (pour rester poli).

Sans parler de l'Afrique... cartonrouge

Ah oui c'est vrai qu'en Italie ils ont une fâcheuse tendance à prendre les feu rouges pour des sémaphores de BAL, la marche à vue en moins... :Smiley_01:

Je ne pense pas qu'il s'agisse de discipline à ce sujet mais plutôt d'une question de respect et de sécurité.

J'empruntais souvent une portion d'autoroute non limitée en Allemagne et en général c'était des français que je voyais tracer à 180 sur la voie de gauche...

Normal les allemands bombent seulement en France ! Alors forcément après ils sont fatigués... revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ah oui c'est vrai qu'en Italie ils ont une fâcheuse tendance à prendre les feu rouges pour des sémaphores de BAL, la marche à vue en moins... helpsoso

Normal les allemands bombent seulement en France ! Alors forcément après ils sont fatigués... mdrmdr

Pour avoir fait ma "colonie de vacances pour jeunes organisée par le gouvernement" en allemagne en 84, les allemands ont de très belles voitures qui roulent très très vite sur les autobahnns, mais leur "nain de jardin historiquement mostachu" a oublié de rénover ces autobahns qui ne sont plus que des collections de nids de poule mdrmdrmdrmdrpascontent . Surtout que les camion militaires français, eux, roulaient à vitesse plus modestes :blush::blush::blush: Heureusement, le moindre flocon les faisaient ralentir et après, c'était nous qui les doublions avec nos camions tout terrain lotrelalotrelalotrela Non ,l'incivilité n'a pas de nationalité, ni la connerie d'ailleurs. Moi, plus ça va, et moins je roule vite et même avec mon monospace propulsé par un moulin de 140 cv, je ne dépasse plus jamais les limitations de vitesse (de toute façon, le GPS se met à gueuler sinon). Pratique la consommation a baissé elle aussi :blush::blush: :blush:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il s'agisse de discipline à ce sujet mais plutôt d'une question de respect et de sécurité.

J'empruntais souvent une portion d'autoroute non limitée en Allemagne et en général c'était des français que je voyais tracer à 180 sur la voie de gauche...

salut,

ce qui caractérise les allemands à mon sens, ça n'est pas qu'ils roulent plus vite ou moins vite que d'autres.

C'est leur observance de la signalisation et la permissivité quasi nulle qu'ils pratiquent au vu des panneaux et des règles de circulation.

un automobiliste sur une portion d'autoroute non limité, roulera à 130 ou 160 s'il le veut et si la circulation le permet(ce qui est déjà plus rare outre Rhin). au moindre panneaux limiteur, il observera strictement la vitesse maximale autorisé, sans aucune marge. outre Rhin 90 c'est 90, pas 95-100, 130 ça n'est pas 135-140, un feu rouge ne se coule pas ni un stop. un passage piéton reste prioritaire pour les piétons, sauf si le la priorité est donnée aux automobiliste (feu vert) et que les piétons ont un signal rouge! là pas de cadeau, les automobilistes passent et les piétons attendent...simple question de culture et surtout de vigilance des force de l'ordre qui n'hésiteront pas à verbaliser les uns ou les autres s'ils sont en infraction.

les règles sont claires, les sanctions également.

il n'est pas rare de voir des piétons attendre un signal vert à leur attention, alors qu'aucun véhicule ne pointe son nez....inimaginable chez nous!

pour avoir enfreint cette règle dans les années 80 j'ai récolte un pv de 30 marks à l'époque à Aix la chapelle....

Je dirai qu'en Allemagne et dans les pays nordiques, en suisse, d'un façon générale, on roule à la manière "ferroviaire"

Voie libre, on roule selon la vitesse autorisée,... au moindre signal de restriction on observe.

dans tous les cas de figure, en cas d'inobservance, si on se fait pincer, on ne discute pas!

c'est particulièrement vérifiable en suisse !

à l'inverse souvent lorsque ces gens viennent chez nous, ils ont un comportement différent : normal!

une chance sur 10 de se faire pincer, pas d'accord bi latéreaux pour le recouvrement des PV, laxisme des forces de l'ordre....

Désolé, mais c'est bien la peur du gendarme qui entretient l'observance des règles de conduites, la culture n'ayant qu'une faible part la dedans. Tout conducteur au volant d'un véhicule est toujours tenté de dépasser les limites, qu'il soit allemand suisse ou italien ou français....la conception des véhicules les y poussant...!

bien évidemment plus on va au sud, plus ça devient le folklore, la palme revenant aux Grecs pour ne parler que de l'union européenne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est particulièrement vérifiable en suisse !

à l'inverse souvent lorsque ces gens viennent chez nous, ils ont un comportement différent : normal!

une chance sur 10 de se faire pincer, pas d'accord bi latéreaux pour le recouvrement des PV, laxisme des forces de l'ordre....

Désolé, mais c'est bien la peur du gendarme qui entretient l'observance des règles de conduites, la culture n'ayant qu'une faible part la dedans. Tout conducteur au volant d'un véhicule est toujours tenté de dépasser les limites, qu'il soit allemand suisse ou italien ou français....la conception des véhicules les y poussant...!

bien évidemment plus on va au sud, plus ça devient le folklore, la palme revenant aux Grecs pour ne parler que de l'union européenne....

j'ai fait cet été un tour de la Suisse Alémanique en utilisant partiellemnt l'autoroute, ayant été obligé de payer la vignette puisque je suis rentré à Bâle ... par l'autoroute (pourtant je le savais !)

Je vous ferais remarquer que les seuls automobilistes à respecter absolument la VL étaient des Allemands, parce que les Alémans, eux, c'est bien 10-20 km/h de plus. Mais la police suisse alémanique doit avoir une sacrée réputation en Allemagne, parce qu'en France, ces mêmes conducteurs ne se gênent pas.

Quant aux Turcs, je me souviens encore m'être fait vertement klaxonner parce que je m'étais arrêté au feu rouge sur la grande artère centrale d'Istamboul, où le soir, il y avait 3 files dans un sens et une dans l'autre, malgré une double ligne blanche continue au milieu .....

Alors la discipline et la peur du flic jouent dans le bon sens. Mais que vaut un tel résultat ? Justes pour ce domaine là, ces deux états d'esprit tournent à la catastrophe dans d'autres. Je préfère encore une indiscipline RAISONNEE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'excuse pas, on est d'accord. D'ailleurs, je me demande où c'est pire qu'en France..

Je te conseille la Chine..... Là bas, on a le permis dès qu'on sait klaxonner, pour le reste, c'est :blush:

Ah oui c'est vrai qu'en Italie ils ont une fâcheuse tendance à prendre les feu rouges pour des sémaphores de BAL, la marche à vue en moins... :blush:

mdrmdrmdrmdrpascontenthelpsoso

salut,

ce qui caractérise les allemands à mon sens, ça n'est pas qu'ils roulent plus vite ou moins vite que d'autres.

C'est leur observance de la signalisation et la permissivité quasi nulle qu'ils pratiquent au vu des panneaux et des règles de circulation.

un automobiliste sur une portion d'autoroute non limité, roulera à 130 ou 160 s'il le veut et si la circulation le permet(ce qui est déjà plus rare outre Rhin). au moindre panneaux limiteur, il observera strictement la vitesse maximale autorisé, sans aucune marge. outre Rhin 90 c'est 90, pas 95-100, 130 ça n'est pas 135-140, un feu rouge ne se coule pas ni un stop. un passage piéton reste prioritaire pour les piétons, sauf si le la priorité est donnée aux automobiliste (feu vert) et que les piétons ont un signal rouge! là pas de cadeau, les automobilistes passent et les piétons attendent...simple question de culture et surtout de vigilance des force de l'ordre qui n'hésiteront pas à verbaliser les uns ou les autres s'ils sont en infraction.

les règles sont claires, les sanctions également.

il n'est pas rare de voir des piétons attendre un signal vert à leur attention, alors qu'aucun véhicule ne pointe son nez....inimaginable chez nous!

pour avoir enfreint cette règle dans les années 80 j'ai récolte un pv de 30 marks à l'époque à Aix la chapelle....

Je dirai qu'en Allemagne et dans les pays nordiques, en suisse, d'un façon générale, on roule à la manière "ferroviaire"

Voie libre, on roule selon la vitesse autorisée,... au moindre signal de restriction on observe.

dans tous les cas de figure, en cas d'inobservance, si on se fait pincer, on ne discute pas!

c'est particulièrement vérifiable en suisse !

à l'inverse souvent lorsque ces gens viennent chez nous, ils ont un comportement différent : normal!

une chance sur 10 de se faire pincer, pas d'accord bi latéreaux pour le recouvrement des PV, laxisme des forces de l'ordre....

Désolé, mais c'est bien la peur du gendarme qui entretient l'observance des règles de conduites, la culture n'ayant qu'une faible part la dedans. Tout conducteur au volant d'un véhicule est toujours tenté de dépasser les limites, qu'il soit allemand suisse ou italien ou français....la conception des véhicules les y poussant...!

bien évidemment plus on va au sud, plus ça devient le folklore, la palme revenant aux Grecs pour ne parler que de l'union européenne....

Je plussoie à 200%....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.