Aller au contenu
Le Web des Cheminots

EAS en province (TER)


Invité chalut

Messages recommandés

Il y a 9 heures , bertrand a déclaré:

Bonjour,

Je vais peut-être mettre les pieds dans le plat, mais bon.

Aujourd'hui sur les TER:

- La plupart des taches dites de sécurité sont assurées par les ADC via la radio-sol-trains, les postes de gares ou la téléphonie mobile,

- Les annonces sont automatisées au travers du SIVE,

- Les matériels livrés depuis les X 73500 sont équipées de caméras externes qui permettent à l'ADC de visualiser le service voyageurs en gare et de fermer les portes à l'heure du départ.

Donc si c'est pour avoir un ASCT qui fait "pot de fleurs" en cabine arrière où dans un local de service (lorsqu'il existe) en consultant des applis sur son Smartphone pro ou sa tablette perso et qui ne fait pas les opérations qui lui restent dévolues (contrôle, rondes dans la rame), il faut regarder la vérité en face:

1)- Comment est perçue cette (non) présence par la clientèle ?

2)- Les autorités organisatrices sont-elles enclines à conserver cette présence et à en financer le coût sachant qu'elles trouvent déjà la SNCF trop chère ?

3)- Quid de la motivation au travail pour l'ASCT lui-même ?

Après, pour des lignes TER étant déjà passées en EAS, je n'ai encore vu aucune enquête interne auprès d'anciens chefs de train ayant rejoint une équipe contrôle TER de 4 ou 5 agents. Il serait peut-être bon de connaitre leur ressenti dans leur nouvel environnement de travail, de voir quel est l'impact sur la Lutte Anti Fraude (LAF) par rapport à la situation antérieure avant de vouloir systématiquement s'opposer à la mise en place de l'EAS.

Il ne faut pas oublier non plus que l'allègement des structures de charges d'exploitation d'une ligne TER peut permettre de la sauver.

 

Bonjour ,

On comprend mieux lorsqu'on lit votre fonction !Cela à le mérite d'être clair

Néanmoins pour répondre à vos questions

1)- Comment est perçue cette (non) présence par la clientèle ?

Réponse dans l'article 

Nous tenons énormément à cette présence humaine », appuie Jean-Claude Delarue, de la Fédération des usagers des transports et des services publics (FUTSP). D’après lui, les Rhônalpins risquent de vivre « le cauchemar des RER parisiens » où l’absence de contrôleurs dans les rames se traduit par des « rames dégradées », « une absence d’information en situation perturbée », voire « une multiplication du nombre d’agressions et d’incivilités envers les usagers et conducteurs du train ».

Certes la FNAUT à un autre avis

« Il y a des lignes calmes où l’absence de contrôleur ne poserait pas de problème. Sur des petites lignes rurales, la présence de contrôleurs implique une augmentation importante des coûts d’exploitation qui met en péril l’avenir de la ligne. Il faut regarder ligne par ligne, au cas par cas », estime Jean Sivardière, son président. La Fnaut juge le nouveau dispositif de la SNCF « efficace contre la fraude ».

2)- Les autorités organisatrices sont-elles enclines à conserver cette présence et à en financer le coût sachant qu'elles trouvent déjà la SNCF trop chère ?

Réponse encore dans l'article

Ces derniers mois, la CGT Cheminots et Sud Rail ont tenté d’interpeller Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne - Rhône-Alpes, qui a donné son aval à ce dispositif. « Il n’a jamais répondu à nos courriers. Pourtant, pendant sa campagne électorale, il avait axé son discours sur la sécurité à bord des trains et le rôle central des contrôleurs », souligne un représentant de Sud Rail. Cinq ans plus tôt, en 2011, le conseil régional avait adopté une délibération appuyée par le Front de gauche et les Verts, rappelant « l’attachement de la Région à la présence d’agents de service commercial à bord de tous les trains express régionaux de Rhône-Alpes, condition nécessaire à l’accessibilité, la sécurité, la qualité et la fluidité du service. »

 

3)- Quid de la motivation au travail pour l'ASCT lui-même ?

Il y a certainement des ASCT (Agent du Service Commercial Train) qui sont satisfaits d'être dans ces "brigades"(ils le seront certainement moins lorsqu'ils seront sédentaire).,Mais il y en a beaucoup d'autres  qui sont au contrôle pour faire du Service Commercial et ils sont complétement écoeurés de la tournure que cela prend puisque maintenant cela est très manichéen vous avez un billet en règle tant mieux pour l'usager ,vous ne l'avez pas c'est l'amende et pour quelque soit la raison.

 

Il ne faut pas oublier non plus que l'allègement des structures de charges d'exploitation d'une ligne TER peut permettre de la sauver.

En gros avec moins de personnel ça ira mieux !!!!Tout un programme

 

Modifié par laconi
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , bertrand a déclaré:

Bonjour,

Je vais peut-être mettre les pieds dans le plat, mais bon.

Aujourd'hui sur les TER:

- La plupart des taches dites de sécurité sont assurées par les ADC via la radio-sol-trains, les postes de gares ou la téléphonie mobile,

- Les annonces sont automatisées au travers du SIVE,

- Les matériels livrés depuis les X 73500 sont équipées de caméras externes qui permettent à l'ADC de visualiser le service voyageurs en gare et de fermer les portes à l'heure du départ.

Donc si c'est pour avoir un ASCT qui fait "pot de fleurs" en cabine arrière où dans un local de service (lorsqu'il existe) en consultant des applis sur son Smartphone pro ou sa tablette perso et qui ne fait pas les opérations qui lui restent dévolues (contrôle, rondes dans la rame), il faut regarder la vérité en face:

1)- Comment est perçue cette (non) présence par la clientèle ?

2)- Les autorités organisatrices sont-elles enclines à conserver cette présence et à en financer le coût sachant qu'elles trouvent déjà la SNCF trop chère ?

3)- Quid de la motivation au travail pour l'ASCT lui-même ?

Après, pour des lignes TER étant déjà passées en EAS, je n'ai encore vu aucune enquête interne auprès d'anciens chefs de train ayant rejoint une équipe contrôle TER de 4 ou 5 agents. Il serait peut-être bon de connaitre leur ressenti dans leur nouvel environnement de travail, de voir quel est l'impact sur la Lutte Anti Fraude (LAF) par rapport à la situation antérieure avant de vouloir systématiquement s'opposer à la mise en place de l'EAS.

Il ne faut pas oublier non plus que l'allègement des structures de charges d'exploitation d'une ligne TER peut permettre de la sauver.

 

Service : LAF. Ceci explique sans doute cela.

Petite expérience récente, sur une ligne qui connait de plus en plus de rotations EAS, au titre d'une "expérimentation". Les voyageurs ont vite compris. Quand par malheur pour eux, le matériel change et nécessite la présence d'un ASCT, celui-ci n'a étrangement pas le temps de finir sa ronde sur le trajet tellement il a de billets à vendre. Subitement, le nombre de voyageurs n'ayant pas eu le temps de composter ou d'acheter leur billet est devenu étrangement important.

Ah non pardon, s'il n'a pas fini sa ronde, c'est surement parce qu'il a préféré rester planqué en cabine arrière, hein !

 

1) Des sondages (officieux) ont été faits auprès de la clientèle : Ils sont plus que favorables à la présence d'ASCT, craignant avant tout pour une augmentation des incivilités. Ils sont également avides d'information en cas de situation perturbée. Information plus facilement et rapidement diffusable par un ASCT que via le 3117 ou les SMS (quand on pense à les envoyer...).

2) Bien évidemment que non, puisque c'est la SNCF elle même qui présente de nouveaux contrats avec mise en place de l'EAS, même quand l'autorité organisatrice ne le demande pas.

3) La motivation, quand on n'arrête pas de leur dire qu'ils ne servent à rien d'autre qu'à faire pot de fleur en cabine arrière, tu penses qu'ils vont en avoir beaucoup ? Quand on leur supprime de plus en plus de tâches de sécurité, qu'on leur met sans arrêt la pression pour qu'ils ne fassent plus de tarif guichet, pour qu'ils fassent plus de PV... Et même certains se voient reprocher un trop faible nombre de billet non compostés, alors qu'ils n'ont fait que des trains de péri-urbain composés majoritairement d'abonnés pendant la période concernée. La perte de motivation provient avant tout d'une modification du métier ainsi qu'une pression -à mon avis- inadaptée de l'encadrement.

Modifié par Gom
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En synthèse, ce système EAS est une solution pour SNCF de faire des économies sur la masse salariale en rétrocédant des tâches d'accompagnements des clients à l'agent de conduit. Ce dernier, sa mission n'est-elle pas d'assurer la conduite de la rame à destination dans la plus grande sécurité ? Comme illustré auparavant quid des problèmes entre 2 gares distantes. Par ailleurs, il y avait cet ADC qui avait un malaise vagal sans agent d'accompagnement à bord de la rame.

Sinon, l'interlocuteur de la direction des trains et escales, défend ardemment l'eas avec les arguments liés à la rationalisation des coûts.

PS : Direction des Trains et Escales = SNCF Mobilités ou Gares & Connections / Service LAF : kézako ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , Mak a déclaré:

Bien sûr que ça plombe les comptes d'exploitation !

Sur une ligne secondaire bien gérée, il n'y a pas de personnel dans les gares à part la gare de commande de la commande centralisée ou de la VUSS.

En faisant abstraction du personnel d'entretien et de commande de la ligne utiliser un'équipement agent seul permet de diminuer les frais de personnel de 80 %

le conducteur a bien d'autres choses à surveiller, que le comportement des voyageurs en cours de route....

Argument que l'on entend depuis les années 1930 !

A l'époque où été mis en service les premiers tramways  à agents seul par la STCRP.

Depuis cette petite centaine d'années des milliers de lignes sont exploitées en agent seul sans que l'on fasse état de problèmes particuliers  de sécurité dus aux voyageurs

Bravo. Par la seule phrase en gras souligné, tu montres l'utilité de l'ASCT. Le voyageur non abonné fait comment pour acheter son billet dans la gare vide où on a supprimé le guichet depuis des lustres ? Ah oui, on le redirige vers la borne... Tantôt HS, tantôt dégradée, ou qui ne prend pas le moyen de paiement désiré. Il suffit de prendre le train le week end sur ce genre de ligne et de suivre l'ASCT. Rennes - Châteaubriant est un bon exemple de ligne où on voit l'ASCT qui n'arrête pas de vendre des billets pendant tout le parcours. Si vendre des billets plombe les comptes d'exploitation...

Il y a 6 heures , likorn a déclaré:

[...]

Quand une situation grave arrive, généralement, on m'arrête à une gare quelconque avec un signal que je suis sensé respecter, et soit la police/les ambulanciers sur place m'avisent directement, soit le chef-circulation le fait par téléphone. Et ça fonctionne très bien, en tout cas pas plus mal qu'avec un agent à bord.

Ah oui, je considère en effet (et c'est le sentiment général dans mon pays) qu'une crise cardiaque dans un train est équivalente à une crise cardiaque dans la rue. On n'a pas toujours un ASCT ou un citoyen lambda sous la main pour nous sauver.
Ou alors ça voudrait dire qu'à chaque accident avec un voyageur, le responsable est tout trouvé; je ne suis pas convaincu que les ASCT aient envie de finir au tribunal à chaque fois qu'un passager fini à l'hôpital, ou à la morgue...

Par contre oui, un chef de train, en dehors de l'aspect sécuritaire (bulletin de freinage, essai des freins, fermeture des portes et dérangement aux véhicules de la charge remorquée), c'est un service en plus pour les passagers. Mais ça reste un service, et un service doit être payé par ceux qui l'utilisent...

Peut-être parce que par chez toi, la police se déplace plus facilement. Chez nous, même quand un ASCT appelle pour un mineur sans papier plus d'une demie heure avant l'arrivée, il arrive régulièrement qu'on ne les voit pas.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, ce qui relève d'un problème de police.

Là le gamin reste sous la responsabilité de l'ASCT. C'est pratique pour tout le monde, et tant pis s'il n'a pas la formation ni là compètence, il sera un bon lampiste.

Chez nous l'un d'eux a été condamné d'ailleurs pour un cas assez semblable. La police lui a remis un ivrogne, pour le faire descendre "chez lui" à Lausanne. À Lausanne l'ASCT, ne sachant que faire de lui, l'a assis sur un banc. L'ivrogne est mort en voulant remonter dans le train qui partait: procès et condamnation en 1ère instance, acquittement en seconde, des années de galères.

Je maintiens que ce n'est pas son boulot. D'ailleurs c'est ce qu'a dit le tribunal cantonal et c'est pourquoi il a finalement et heureusement été acquitté.

Mais dû coups, ça implique tout un tas de trucs chiants sur ce qu'est ce fameux boulot: soit du service commercial, et quelques tâches de sécurité ferroviaire pour le matériel qui techniquement le demande encore.

 

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Gom a déclaré:

. Rennes - Châteaubriant est un bon exemple de ligne où on voit l'ASCT qui n'arrête pas de vendre des billets pendant tout le parcours. Si vendre des billets plombe les comptes d'exploitation...

Peut-être parce que par chez toi, la police se déplace plus facilement. Chez nous, même quand un ASCT appelle pour un mineur sans papier plus d'une demie heure avant l'arrivée, il arrive régulièrement qu'on ne les voit pas.

Ton train était bourré à craquer, tant mieux, ce devait être un vendredi soir  !

Car moi à chaque fois que j'ai pris ce train, il y avait une dizaine de personnes au départ de Rennes et quatre ou cinq à l'arrivée à Châteaubriant.

Honnêtement à chaque fois que j'ai pris le train de Guingamp à Paimpol, il y avait beaucoup plus de monde et pourtant des contributeurs comme Capelanbrest pensent que Guingamp Paimpol relève de la desserte par autocar.

Défendre coûte que coûte une exploitation inadaptée à une si faible fréquentation, c'est faire le jeu de ceux qui voudraient faire disparaître ces lignes au profit de l'autocar.

Et oui tes arguments sur l'indéniable confort supplémentaire qu'apporte un agent de train sont pertinents, mais entre deux maux il faut choisir le moindre : dans ces temps où les élus raclent les fonds de tiroir on ne peut pas se permettre de leur donner des arguments de déficit, en faveur de la fermeture des lignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , Roukmoute a déclaré:

C'est sûr : stigmatisons une minorité pour parvenir à nos fins qui sont de toutes façons inéluctables, c'est plus simple que de gérer le problème managérial de devoir s'occuper de 2 ou 3 glandus qui ne font pas leur travail. Jetons plutôt l'opprobre sur toute la profession.

minorité... en prenant le même TER PdlL (pendant 25 à 45 minutes) tous les matins pendant un mois, j'ai vu ou deux contrôles, pas plus. Et c'est une Z-TER (210 places), pas un V2N !

En revanche le soir (TER Bretagne), contrôle quasi systématique. Différence de consignes entre deux régions ?

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , jackv a déclaré:

comme dans la majorité des 6200 trains transiliens qui promènent 3.2 millions de voyageurs jour

Avec des agents dans quasiment toutes les gares, toutes les lignes équipées de la RST et un régulateur, tu veux dire ? Ben non, on en est loin.

Quitte à prendre le problème par le petit bout de la lorgnette, je vais relater une anecdote :

l'autre jour, j'étais en étude de ligne sur une ligne à 1 VB sans RST EAS et, là, pas de bol, un sémaphore de BAPR. Autorisation de pénétrer en canton occupé, MàV tout ça, et 40 minutes de retard. Qui c'est qu'a dû gérer les voyageurs qui toquent à la porte de la cabine pour leurs correspondances ? C'est bibi avec mon petit téléphone pendant que le collègue roulait en marche à vue.

Question : que se serait-il passé si je n'avais pas été là ? Le collègue se dédouble ? Il s'arrête pour répondre aux gens ? Il les envoie chier sans ouvrir la porte ? Il fait le mort ?

(Pour les profanes, en marche à vue, le conducteur ne doit se détacher de la conduite sous aucun prétexte)

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Roukmoute a déclaré:

 

Question : que se serait-il passé si je n'avais pas été là ? Le collègue se dédouble ? Il s'arrête pour répondre aux gens ? Il les envoie chier sans ouvrir la porte ? Il fait le mort ?

Au hasard,

il fait une annonce à la sono "Mesdames Messieurs par suite d'un incident nous sommes obligés de rouler au pas durant un certain temps, la SNCF vous remercie de votre patience"

J'ai bon ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il précise que les infos pour les correspondances seront données en gare.

Effectivement, commercialement, c'esf à chier comme service, mais Easy-jet ou Lufthansa ne font pas mieux

Modifié par likorn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Mak a déclaré:

Au hasard,

il fait une annonce à la sono "Mesdames Messieurs par suite d'un incident nous sommes obligés de rouler au pas durant un certain temps, la SNCF vous remercie de votre patience"

J'ai bon ?

Oui, ça va vachement dissuader les voyageurs inquiets de leurs correspondances de toquer à la porte.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, je suis prêt à entendre le témoignage d'un collègue qui pratique l'EAS au quotidien et qui'explique qu'il est très content de devoir gérer les voyageurs, les renseigner avec les faibles moyens qu'il possède, en situation normale et perturbée tout en faisant son activité de conducteur stricto sensu. Ainsi que son avis sur les pertes d'emploi que ça occasionne.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Mak a déclaré:

Au hasard,

il fait une annonce à la sono "Mesdames Messieurs par suite d'un incident nous sommes obligés de rouler au pas durant un certain temps, la SNCF vous remercie de votre patience"

J'ai bon ?

Et puis cela à quoi cette annonce générique qui n'apporte aucune info ? A que dalle !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Roukmoute a déclaré:

Avec des agents dans quasiment toutes les gares, toutes les lignes équipées de la RST et un régulateur, tu veux dire ? Ben non, on en est loin.

Quitte à prendre le problème par le petit bout de la lorgnette, je vais relater une anecdote :

l'autre jour, j'étais en étude de ligne sur une ligne à 1 VB sans RST EAS et, là, pas de bol, un sémaphore de BAPR. Autorisation de pénétrer en canton occupé, MàV tout ça, et 40 minutes de retard. Qui c'est qu'a dû gérer les voyageurs qui toquent à la porte de la cabine pour leurs correspondances ? C'est bibi avec mon petit téléphone pendant que le collègue roulait en marche à vue.

Question : que se serait-il passé si je n'avais pas été là ? Le collègue se dédouble ? Il s'arrête pour répondre aux gens ? Il les envoie chier sans ouvrir la porte ? Il fait le mort ?

(Pour les profanes, en marche à vue, le conducteur ne doit se détacher de la conduite sous aucun prétexte)

En TER tu as vu beaucoup d asct qui renseignent sur les correspondances pour ton cas il ne faut peut-être pas généraliser à partir de cas particuliers il y a longtemps que je n ai pas vu de plus-values que ce soit pour les informations ou le contrôle avec un asct ou sans dans un train hors tgv pour les tgv nette amélioration depuis 2 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, jackv a déclaré:

En TER tu as vu beaucoup d asct qui renseignent sur les correspondances pour ton cas il ne faut peut-être pas généraliser à partir de cas particuliers il y a longtemps que je n ai pas vu de plus-values que ce soit pour les informations ou le contrôle avec un asct ou sans dans un train hors tgv pour les tgv nette amélioration depuis 2 ans

Desolé pour la contradiction mais pour TER Pays de la Loire, Poitou Charente, que j'ai l'occasion de frequenter, c a d, souvent depuis quelques années, ces annonces sont quasi systematiques....

.. pas facile de camemberiser ces données...:Smiley_15::Smiley_32:.

Fabrice

Il y a 2 heures , likorn a déclaré:

 

Effectivement, commercialement, c'esf à chier comme service, mais Easy-jet ou Lufthansa ne font pas mieux

..Easy Jet...oui, ça c'est de la "réference" en matière de conditions de transport....

..mais effectivement, ils trouvent une clientèle prête à tout, et sans conscience, se foutant des autres comme d'eux même, au final....

..plantés au milieu de nulle part, en cas de pepins, c'est de leur unique responsabilité....qu'ils aillent au diable.....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , Mak a déclaré:

Ton train était bourré à craquer, tant mieux, ce devait être un vendredi soir  !

Car moi à chaque fois que j'ai pris ce train, il y avait une dizaine de personnes au départ de Rennes et quatre ou cinq à l'arrivée à Châteaubriant.

Honnêtement à chaque fois que j'ai pris le train de Guingamp à Paimpol, il y avait beaucoup plus de monde et pourtant des contributeurs comme Capelanbrest pensent que Guingamp Paimpol relève de la desserte par autocar.

Défendre coûte que coûte une exploitation inadaptée à une si faible fréquentation, c'est faire le jeu de ceux qui voudraient faire disparaître ces lignes au profit de l'autocar.

Et oui tes arguments sur l'indéniable confort supplémentaire qu'apporte un agent de train sont pertinents, mais entre deux maux il faut choisir le moindre : dans ces temps où les élus raclent les fonds de tiroir on ne peut pas se permettre de leur donner des arguments de déficit, en faveur de la fermeture des lignes.

Joli, on parle de l'utilité d'un ASCT sur chaque train, tu dérives sur la fréquentation des lignes.

Puisque tu veux parler de cette ligne spécifiquement, sache que les trains de pointes étaient plein il y a un peu plus d'un an au moins jusqu'à Janzé, et encore beaucoup de monde jusqu'à Retiers. Je n'ai jamais connu beaucoup de fréquentation sur la portion finale Retiers/Châteaubriant mais c'était quand même plus pratique d'aller jusqu'au bout de la ligne pour garer les rames le soir. Les trains hors pointe étaient effectivement moins fréquentés mais font partie de ce qu'on appelle le service public.
Aujourd'hui, la donne a changé. Ça a commencé il y a un an, quand le département a décidé de proposer des rotations supplémentaires par car, sur Janzé/Rennes et Retiers/Rennes. Cette année, grosse baisse de limitation de vitesse, et transfert des scolaires par car également.

Voilà comment on tue une ligne. Ce n'est pas la suppression de l'ASCT qui la fera revivre.

Il y a 5 heures , Roukmoute a déclaré:

Avec des agents dans quasiment toutes les gares, toutes les lignes équipées de la RST et un régulateur, tu veux dire ? Ben non, on en est loin.

Quitte à prendre le problème par le petit bout de la lorgnette, je vais relater une anecdote :

l'autre jour, j'étais en étude de ligne sur une ligne à 1 VB sans RST EAS et, là, pas de bol, un sémaphore de BAPR. Autorisation de pénétrer en canton occupé, MàV tout ça, et 40 minutes de retard. Qui c'est qu'a dû gérer les voyageurs qui toquent à la porte de la cabine pour leurs correspondances ? C'est bibi avec mon petit téléphone pendant que le collègue roulait en marche à vue.

Question : que se serait-il passé si je n'avais pas été là ? Le collègue se dédouble ? Il s'arrête pour répondre aux gens ? Il les envoie chier sans ouvrir la porte ? Il fait le mort ?

(Pour les profanes, en marche à vue, le conducteur ne doit se détacher de la conduite sous aucun prétexte)

Pour mon cas, la solution est simple : Arrêt en pleine voie, annonce de sécu, et je réponds gentiment aux voyageurs que je ne peux me concentrer sur la conduite et répondre à leurs questions. En rajoutant qu'ils ne devraient pas hésiter à écrire à leur conseiller régional pour relater leur expérience afin que celui-ci prenne la décision de faire revenir un ASCT à bord.
Et je n'aurais aucune hésitation à pratiquer de la sorte. Faire une marche à vue avec le stress des voyageurs à gérer, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.

Il y a 2 heures , Mak a déclaré:

Au hasard,

il fait une annonce à la sono "Mesdames Messieurs par suite d'un incident nous sommes obligés de rouler au pas durant un certain temps, la SNCF vous remercie de votre patience"

J'ai bon ?

Ton annonce à la sono, tu la fait pendant la marche à vue ?! Et tu penses que ça va rassurer les voyageurs, ou au contraire les faire paniquer encore plus pour leur correspondance, sachant que tu ne leur donnes aucune info sur le retard estimé ?

il y a 48 minutes, jackv a déclaré:

En TER tu as vu beaucoup d asct qui renseignent sur les correspondances pour ton cas il ne faut peut-être pas généraliser à partir de cas particuliers il y a longtemps que je n ai pas vu de plus-values que ce soit pour les informations ou le contrôle avec un asct ou sans dans un train hors tgv pour les tgv nette amélioration depuis 2 ans

Oui, systématiquement.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Gom a déclaré:

Pour mon cas, la solution est simple : Arrêt en pleine voie, annonce de sécu, et je réponds gentiment aux voyageurs que je ne peux me concentrer sur la conduite et répondre à leurs questions. En rajoutant qu'ils ne devraient pas hésiter à écrire à leur conseiller régional pour relater leur expérience afin que celui-ci prenne la décision de faire revenir un ASCT à bord.
Et je n'aurais aucune hésitation à pratiquer de la sorte. Faire une marche à vue avec le stress des voyageurs à gérer, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.

Ton annonce à la sono, tu la fait pendant la marche à vue ?! Et tu penses que ça va rassurer les voyageurs, ou au contraire les faire paniquer encore plus pour leur correspondance, sachant que tu ne leur donnes aucune info sur le retard estimé ?

L'annonce, je le fais après la remise du bulletin, ou sa transmission, avant de me remettre en marche.

Et pour la suite, je pratique de même. Paraît que les gens sont très satisfait (déjà reçu une petite dizaine de retour du service clientèle). Et sans ironie aucune, ils sont vraiment satisfait, ma foi...:Smiley_27:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Fabr a déclaré:

.. pas facile de camemberiser ces données...:Smiley_15::Smiley_32:.

Fabrice

c'est ce qu'il y a de plus simple a faire cela s'appelle de l'audit qualité ou du contrôle qualité ou de l’évaluation qualité..

c'est fait avec des moyens internes ou externes parfois même avec le comptage.. c'est un genre de contrôle de 1er niveau avec grille d’évaluation en partant d'actions concrètes qui doivent être réalisées et vérifiées. C'est parfois continu mais plus souvent ponctuel, ciblé sur les lignes ,ou des trains ou des matériels ou etc.....  en fonction des besoins ou des problèmes..avec  ces constats tu peux évaluer la qualité et tirer tous les camemberts ou autres indicateurs que tu veux..mêmes individuels... a une époque j'ai même vue une expérience ou c'étaient certains cheminots sur leur trajet A/R du boulot qui faisaient ces constats .Sans oublier il y a déjà plus le 40 ans cela existait c'était ce qu'on appelait " le voyageur mystère" en general un IS  qui jouait les clients aux guichets dans les trains pour évaluer la qualité du service..

 Avec internet tu vas bientôt trouver des clients qui vont "courir" pour faire se boulot a l’œil ..

Peut être que c'est suite a ces évaluations aussi    et aux progrès techniques sur les info que la SNCF c'est posé la question de l'utilité des asct dans certain train ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Mak a déclaré:

Au hasard,

il fait une annonce à la sono "Mesdames Messieurs par suite d'un incident nous sommes obligés de rouler au pas durant un certain temps, la SNCF vous remercie de votre patience"

J'ai bon ?

Bonjour ,

Le conducteur à d'autre chose à faire que de s'occuper des usagers à l'arrière  lorsqu'il y a un problème sur le matériel ou sur la ligne ,d'autant  plus qu'il n'est pas formé à cela(pour les plus anciens) ,il est juste informé au détour d'une JF .Lorsque le conducteur doit manoeuvrer une aiguille ,il doit prendre des ordres ,effectuer la tache ,rendre compte et il doit encore aviser des gens qui sont pour la plupart véhéments et vindicatifs

La prochaine étape c'est quoi ?Vérifier à l'arrivée au terminus qu'il n'y a plus de voyageurs  dans le train parce que l'effectif dans les gares a fondu comme neige au soleil , faire le ménage dans les rames (car l'employé(e) au ménage est trop cher) ,faire les pleins des engins (car le poste de  Surveillant de Dépôt est supprimé).,se  déguiser en Père Noel pour le réveillon car  il faut faire de l'animation dans les trains et rendre les trains festifs ?

Au prétexte éculé  qu'il y a moins  d'argent alloué par les régions, ce qui n'est pas certain puisque des élus locaux tiennent un discours différent et parle de surfacturation.

Chacun fait son boulot en fonction pour lequel il a été formé et  pour lequel il est rénuméré .

Sur le bulletin de paie il y a marqué "Conducteur de  ligne ..."

 

https://www.francebleu.fr/infos/transports/dijon-la-cgt-des-cheminots-en-campagne-contre-la-suppression-des-controleurs-1477564286

Modifié par laconi
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, laconi a déclaré:

La prochaine étape c'est quoi ?Vérifier à l'arrivée au terminus qu'il n'y a plus de voyageurs  dans le train parce que l'effectif dans les gares a fondu comme neige au soleil ,

Ca me fait penser au terminus Chelles du RER E. Les rames vont faire demi tour sur un faisceau à Vaires et il est plus que courant malgré les annonces d'y emmener du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Gom a déclaré:

Ca me fait penser au terminus Chelles du RER E. Les rames vont faire demi tour sur un faisceau à Vaires et il est plus que courant malgré les annonces d'y emmener du monde.

c'était déjà comme cela lorsqu'il y avait des agents de train et je ne te parle pas a cette époque des fenêtres et portes laissées ouvertes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , laconi a déclaré:

Vérifier à l'arrivée au terminus qu'il n'y a plus de voyageurs  dans le train parce que l'effectif dans les gares a fondu comme neige au soleil

 

il y a 30 minutes, Gom a déclaré:

Ca me fait penser au terminus Chelles du RER E. 

Ah ! Le vidage, tout un poème... /aparté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Gom a déclaré:

Aujourd'hui, la donne a changé. Ça a commencé il y a un an, quand le département a décidé de proposer des rotations supplémentaires par car, sur Janzé/Rennes et Retiers/Rennes. Cette année, grosse baisse de limitation de vitesse, et transfert des scolaires par car également.

Voilà comment on tue une ligne. Ce n'est pas la suppression de l'ASCT qui la fera revivre.

 

 

Donc la ligne est bien dans le collimateur des autorités départementales qui cherchent à la tuer

Très honnêtement est-ce que tu penses que le jeune énarque de 25 ans qui va faire une brillante démonstration devant les élus avec un tableau Excel projeté au rétroprojecteur, avec une colonne rouge trois fois plus haute que la colonne verte, ne va pas se féliciter de la hauteur de cette colonne rouge ?

Vous lui facilitez le travail  !

Et ne t'en fais pas pour lui lorsqu'on te proposera de travailler  en région parisienne pour cause de baisse de la charge de travail sur Rennes, les ennuis seront pour toi !

Et la progression de carrière du jeune énarque sera bien, elle, pour lui .

Et malgré ton aide indirecte , tu peux compter sur ce jeune arriviste pour qu'il ne te renvoie pas l'ascenseur !

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 42 minutes, Mak a déclaré:

 

Très honnêtement est-ce que tu penses que le jeune énarque de 25 ans qui va faire une brillante démonstration devant les élus avec un tableau Excel projeté au rétroprojecteur, avec une colonne rouge trois fois plus haute que la colonne verte, ne va pas se féliciter de la hauteur de cette colonne rouge ?

 

 

c'est vrai pas besoin d’être obligatoirement énarque pour dire ou ecrire des C....ies.. après les dossiers en *. PPT  c'est aussi bien que excel..et pour être au top vraiment pro , exit le retro projecteur,vive le Mini Video projecteur Led Portable Full Hd Wifi 3D Android 4.4 Pico  .ou le Mini Projecteur Multimédia De Poche Pour Iphone . Ipod .. ..ça tient dans la main....(comme disait Moulino de cajard)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.