Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Mac Gyver sortirait ses câbles à batterie et shunterait au moins une voie.

On rigole mais voir un train s'encastrer dans un camion

alors qu'on n'a pas pu manoeuvrer un commutateur de blocage , faute de clé de Berne , ça doit faire une drôle d'impression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un garde-barrière doit appliquer le livret de service. Tout est marqué dedans.

Ce que je ferais à un PN à SAL non gardé :

- allumer la torche

- de la main droite, commutateurs s'il y en a

- de la main gauche, avec le portable, coupure d'urgence et alerte aux AC

si les contacts sont difficiles à obtenir, essayer avec les moyens du PN, en ne fermant pas les barrières, pour garder les sonneries comme moyen d'alerte. Si ça sonne, COURIR !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un garde-barrière doit appliquer le livret de service. Tout est marqué dedans.

Ce que je ferais à un PN à SAL non gardé :

- allumer la torche

- de la main droite, commutateurs s'il y en a

- de la main gauche, avec le portable, coupure d'urgence et alerte aux AC

si les contacts sont difficiles à obtenir, essayer avec les moyens du PN, en ne fermant pas les barrières, pour garder les sonneries comme moyen d'alerte. Si ça sonne, COURIR !!!!!!!

Déjà des torches il n'y en a qu’exceptionnellement, idem pour les commutateurs, coupure d'urgence cela suppose une ligne électrifiée et alerte aux agents circulation, cela suppose que tu connais leur numéro.

Concrètement tu es vacancier ou même cheminot en vacances en maillot de bain du côté de Quiberon tu constates des voitures bloquées sur un des PN à SAL, qu’est ce que tu vas faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs quand on appelle le 112, les interlocuteurs n'hésites pas à renvoyer vers la SNCF.

Par exemple : un dimanche je me promenais à proximité de la gare de Bréval. Je suis passé sous un pont rail proche du tunnel. En y passant, j'ai remarqué qu'une fine poussière tombait de la voute. Je regarde peut être trop de film catastrophe, mais je me suis imaginé le pire... J'ai appelé le 112. Ils m'ont dit d'aller à la gare, l'information remontera plus vite. À cette époque elle était ouverte le dimanche...

Le fin mot de l'histoire : Bréval à prévenu Mantes. Ils ont répondu qu'un signalement avait déjà été fait quelques jours auparavant par un automobiliste. Une équipe s'est rendu sur place. Ce pont, c'est en fait 2 ponts collés l'un contre l'autre. L'un supporte les voies principales, l'autre supportait une ancienne voie de garage. De la terre a dû se glisser entre les 2 ponts, et c'est cela que j'ai vu. Pas d'inquiétude à avoir. Cependant, il y avait pendant un temps une limitation à 90 km/h voie 2. Elle avait été retiré, mais elle a été remise quelques jours après mon signalement. Je ne sais pas si c'est lié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà des torches il n'y en a qu’exceptionnellement, idem pour les commutateurs, coupure d'urgence cela suppose une ligne électrifiée et alerte aux agents circulation, cela suppose que tu connais leur numéro.

Concrètement tu es vacancier ou même cheminot en vacances en maillot de bain du côté de Quiberon tu constates des voitures bloquées sur un des PN à SAL, qu’est ce que tu vas faire ?

Je parlais de la torche que j'ai (normalement) dans la voiture du boulot avec les agrès d'annonceur. De même, dans le téléphone, j'ai toujours les numéros des AC dans le secteur où je travaille. A défaut, j'ai aussi celui du chef régul. Les commutateurs, il y en a à tous les PN en BAL et quelquefois aussi en BAPR.

En maillot de bain à Quiberon (quelle idée de prendre des vacances le long d'une VU non électrifiée aussi !), de même que si le portable ne passe pas, il reste toujours le téléphone du PN, et mes claquettes pour me téléporter d'un côté tandis que le premier bougre qui passera par là sera condamné à faire de même dans l'autre sens. Ah oui, si j'ai ma clé demi-lune (ou triangle, je ne sais pas ce qu'ils ont par là-bas) je regarde dans la guérite du PN si y a pas une torche ou un n° de téléphone qui traîne.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs quand on appelle le 112, les interlocuteurs n'hésites pas à renvoyer vers la SNCF.

Par exemple : un dimanche je me promenais à proximité de la gare de Bréval. Je suis passé sous un pont rail proche du tunnel. En y passant, j'ai remarqué qu'une fine poussière tombait de la voute. Je regarde peut être trop de film catastrophe, mais je me suis imaginé le pire... J'ai appelé le 112. Ils m'ont dit d'aller à la gare, l'information remontera plus vite. À cette époque elle était ouverte le dimanche...

Le fin mot de l'histoire : Bréval à prévenu Mantes. Ils ont répondu qu'un signalement avait déjà été fait quelques jours auparavant par un automobiliste. Une équipe s'est rendu sur place. Ce pont, c'est en fait 2 ponts collés l'un contre l'autre. L'un supporte les voies principales, l'autre supportait une ancienne voie de garage. De la terre a dû se glisser entre les 2 ponts, et c'est cela que j'ai vu. Pas d'inquiétude à avoir. Cependant, il y avait pendant un temps une limitation à 90 km/h voie 2. Elle avait été retiré, mais elle a été remise quelques jours après mon signalement. Je ne sais pas si c'est lié.

C'est un HS mais je dois répondre à Lechat78. Il y a un problème de plateforme au niveau de Bréval notamment entre le tunnel et les quais. De l'argile verte sous voie ; après une période de pluie puis de sécheresse le nivellement de la voie est dégradé ce qui avait valu en 2007 ou 2008 un signalement de choc anormal par un ADC ; plusieurs reprises de nivellement sont à chaque fois nécessaire ce qui explique cette mesure de précaution de limiter la vitesse des trains.

A une époque ancienne plus glorieuse en effectif, il y avait les moyens de surveiller et d'intervenir plus fréquemment sur ce genre de situation et d'éviter ainsi le recours à des limitations de vitesse.

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre tout de même cette LTV (peut être une LPV?) à 90 km/h ... je n'en ai pas vu des comme celà dans mes vieux cours de CDT ligne classique!

je connais 10,40, 60, 100 et 120 ... mais pour 90 pas un pb travaux ou incident.

Ca va ta retraite Bruno?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre tout de même cette LTV (peut être une LPV?) à 90 km/h ... je n'en ai pas vu des comme celà dans mes vieux cours de CDT ligne classique!

je connais 10,40, 60, 100 et 120 ... mais pour 90 pas un pb travaux ou incident.

Ca va ta retraite Bruno?

Salut l'ami Pousse Cailloux :Smiley_04: . Depuis le temps, je te croyais banni :Smiley_40: .

L'explication du taux de LTV vient du fait de la proximité de la zone en défaut de nivellement avec la communication d'IPCS de tg 0,05 prise en déviée à 90km/h. D'ailleurs le défaut voie 2 nécessite également une LTV sur la voie 1. S'il n'y avait pas eu cette proximité avec la communication le taux de LTV aurait été de 100km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une LPV alors ... il n'ont pas confectionné des cibles 90?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Annonce sur le Boncoin : Recrutement de garde barrière sur Vierzon pour les WE et congés scolaires .

http://www.leboncoin...211.htm?ca=11_s

Ville : Vierzon Code postal : 18100

Description :

OFFRE DE POSTE

Intitulé du poste : Garde Barrières

Rémunération : N/C

Lieu affectation : Région de Vierzon (Nouan-le-Fuzelier ou Theillay)

Type de contrat : Vacances scolaires et week-end

Diplôme demandé : aucun

Date de début : immédiatement

Le Groupe SNCF, leader sur le marché du transport ferroviaire, recherche pour sa branche « Infrastructure », deux garde-barrières, responsables des passages à niveau, dans le cadre de CDD afin de renforcer ponctuellement les agents déjà en poste.

Il aura pour mission d’assurer la sécurité sur les passages à niveaux. Lors du passage d’un train, il abaissera les barrières de sécurité pour arrêter la circulation routière et les piétons, ou il les maintiendra fermer en les ouvrant à la demande. En cas d’incident ou de travaux sur la voie ferrée, le garde-barrière applique des dispositions spécifiques.

Il travaillera en 3 x 8 (5h – 13h / 13h-21h / 21h -5h), en horaires décalés, de manière ponctuelle et sera donc disponible en fonction des besoins, la semaine pendant les vacances scolaires, le week-end ou les jours fériés.

Une formation de 3 semaines sera dispensée avant toute prise de fonction.

Qualités recherchées :

- Disponible

- Réactif

- Rigoureux

- Responsable

-

Merci d'adresser votre candidature à l’adresse suivante :

Soit par mail : xxxxxx@sncf.fr

Soit par courrier : INFRAPOLE Centre

Pôle Ressources Humaines

A l’attention xxxxxxxx

25 rue Fabienne Landy

37700 Saint-Pierre-Des-Corps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 semaines de formation.................

on voit bien que le niveau a baissé

en 1980 : 5 jours de salle et 3 de terrain

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Obstacle, donc couverture d'obstacle .

Avis à l'A/C ,au régu , Coupure d'urgence , torches, pétards etc ........

Pour le choix du sens vers lequel se diriger en DV c'est vers le premier train attendu .Si deux trains sont attendus tire une torche que tu laisse d'un coté du PN et part couvrir de l'autre.

Si il y a un collègue du transport , de la manœuvre , de la traction , de l'équipement , un ASCT , de la SUGE) , Un dpx , un DUO ou même un DET , tu lui file la première torche allumée et tu lui dit jusqu'où il doit aller ( en restant hors zone dangereuse )

Si jamais tu confie la torche à un agent commercial gare vient rapidement le rejoindre avec les pétards ,je ne suis pas sur qu'ils soient autorisés à la couverture

Par contre si vous êtes touristse aux abords d'un PN à SAL , utilisez le téléphone du PN .

Il y très longtemps en tant qu'A/C j'ai reçu un coup de téléphone d'un PN -" il me semble que le PN ne c'est pas fermé au passage d'un train "

Plus rien n'a roulé ( pendanrt 2 h, c'était un week-end ) jusqu'à la reprise du gardiennage du PN par un agent de l'équipement .

Modifié par bruyerois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- et en cas d'annonce intempestive ?

- ben je vais appuyer sur la pédale

- ????

- ben oui, tout le monde le fait :Smiley_06:

questions réponses en 1980 au renouvellement de constat d'une ancienne garde :Smiley_05: :Smiley_05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

La SNCF veut expulser Marie-Dominique, les cheminots de la CGT montent au créneau

La locataire de la maison de garde-barrière de Putot-en-Bessin, près de Caen (Calvados) est menacée d’expulsion par la SNCF. La CGT monte au front et demande des explications.

À 80 ans, Paulette Vannier a reçu un avis d’expulsion de la SNCF pour qu’elle quitte la maison du passage à niveau 6 à Ecouché-les-Vallées. Elle a jusqu’au mois d’octobre pour faire ses cartons. Mais ne se voit pas ailleurs. Comme Marie-Dominique qui a passé 51 ans de sa vie dans la maison de l’ancien passage à niveau 70 que la SNCF lui demande de quitter avant le 31 décembre 2019.

https://actu.fr/normandie/putot-en-bessin_14525/la-sncf-veut-expulser-marie-dominique-cheminots-la-cgt-montent-creneau_26101034.html

Depuis qu'elle a perdu son mari, ancien cheminot, et que deux mois plus tard, elle a reçu un courrier de la SNCF. "Papa est décédé le 18 septembre 2018, raconte sa fille Gaëlle, et on a reçu la première lettre d'expulsion de maman le 16 novembre 2018." 

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/dans-sa-maison-depuis-51-ans-la-veuve-du-cheminot-risque-d-etre-expulsee-1563786888

En quelques mois deux veuves d’anciens employés de l’entreprise publique ont reçu des avis d’expulsion pour des maisons dans lesquelles elles ont résidé durant des décennies.

Une lettre d'expulsion reçue par une autre veuve de cheminot : Paulette Vannier. Le site actu.fr explique que cette retraitée de 80 ans est sommée de quitter la maison du passage à niveau 6 à Echoué-les-Vallées, au nord d’Alençon (Ormes), avant le 31 octobre 2019..

Dans l’affaire Marie-Dominique, « différents motifs sont invoqués pour justifier l’obligation de quitter son logement », expliquent Allan Bertu et Marc Le Rochais, représentants CGT .Notamment la sécurité suite à une expertise de SNCF Réseau dont ni les références, ni l’auteur, ni la date ne sont indiquées. Quand l’expertise a-t-elle été faite ? Marie-Dominique n’a vu personne passer, n’a été interrogée par aucun expert…

https://www.capital.fr/entreprises-marches/quand-la-sncf-veut-expulser-les-locataires-de-ses-maisons-de-gardes-barrieres-1346086

la SNCF indique.....depuis l’accident de Millas, la législation a évolué, nous sommes soumis à des règles de sécurité, ces bâtiments situés dans les emprises ferroviaires très proches des voies sont incessibles et doivent être détruits"

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est prévu dans la réglementation de la location de logements SNCF que les personnes vivant dans ces logements doivent les quitter dans les 2 ans suivant la fin de service de l'agent, soit la retraite soit malheureusement le décès.

Il faudra que je recherche le texte mais ce n'est pas d'aujourd'hui que cela existe, les logements des gares et les maisonnettes de gardes-barrières ne sont plus trop maintenant utilisés à la location.

Je m'étonne du tohu-bohu que cela engendre alors que rien n'a changé dans la gestion de ces logements ! simplement, quand on veut faire pleurer dans les chaumières, on tourne ça en vilipendant la méchante SNCF contre les pauvres locataires ...................... 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ermeline a dit :

Il est prévu dans la réglementation de la location de logements SNCF que les personnes vivant dans ces logements doivent les quitter dans les 2 ans suivant la fin de service de l'agent, soit la retraite soit malheureusement le décès.

Il faudra que je recherche le texte mais ce n'est pas d'aujourd'hui que cela existe, les logements des gares et les maisonnettes de gardes-barrières ne sont plus trop maintenant utilisés à la location.

Je m'étonne du tohu-bohu que cela engendre alors que rien n'a changé dans la gestion de ces logements ! simplement, quand on veut faire pleurer dans les chaumières, on tourne ça en vilipendant la méchante SNCF contre les pauvres locataires ...................... 

 

Une jurisprudence, ici :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=2ahUKEwiguvqhj-bjAhUIuRoKHUouCXIQFjADegQIARAC&url=http%3A%2F%2Fweb.lexisnexis.fr%2FLexisActu%2FCAMetz_11Juillet2017.pdf&usg=AOvVaw3EU2MjS6Xev9lZ9L4vyQfM

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.