Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Pour répondre à tes 2 questions :

- Les rails qui sont entreposés de part et d'autres du chantier sont ceux qui étaient en voies avant le chantier et c'est ceux qui seront reposés la semaine prochaine, les rails sur les panneaux coté Saint Michel sont des rails dit "mannequins" qui ne servent qu'a liaisonner les traverses et à rouler dessus le temps du chantier, c'est une décision de la SNCF de ne pas remplacer le rail et de reposer celui qui était en voie ;)

- Les traverses sont en bois pour une simple et bonne raison que tu vas vite comprendre vu que tu as été sur le chantier : c'est la forme du radier, incurvé comme il l'est tu l'as peut être remarqué mais certains traverses (pour ne pas dire toutes) sur les panneaux sont recoupés sur leur face inférieure pour pouvoir être posées en limitant le problème de la hauteur de la caténaire (du PAC à cette endroit là). Avec une traverse béton il est impossible de faire un tel entaillage tout en laissant des aciers^^ (certaines traverses à leurs extrémités coté piédroit font à peine plus de 6 à 7 cm, tandis que coté drain central elles sont normale avec une bonne quinzaine de cm d'épaisseur).

L'année prochaine le chantier se décale d'une grosse centaine de mètres dans le tunnel, c'était cette année qu'il fallait profiter du soleil :Smiley_40:

Très intéressant merci ! ça explique la forme étrange de certaines traverses effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite photo des travaux de cette année :

La repose des voies commence demain matin, fin prévue : vendredi matin la semaine prochaine :)

Bonjour ,

Merci pour la photo ; du bus de remplacement on voit bien les accès du chantier ,

mais sans voir son "contenu" , en raison des bâches qui couvrent le site ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Merci pour la photo ; du bus de remplacement on voit bien les accès du chantier ,

mais sans voir son "contenu" , en raison des bâches qui couvrent le site ...

La tranchée n'était pas bâchée au niveau des escaliers d'accès (échafaudages). De plus, la couverture était translucide et depuis ce week-end au moins en partie retirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La repose des voies à bien commencée :

J'ai jeté un coup d'oeil à la tranchée vers 13h : la voie 2 était également posée et en cours de ballastage (ballast déchargé des wagons plats voie 1 à la pelle rail-route). Même le contre-rail était déjà en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

L’opération « Travaux Castor » se poursuit (source SNCF - 28/07/2017)

Citation

Cet été 2017, SNCF Réseau poursuit son programme de modernisation et de renforcement des infrastructures. Afin d’augmenter la performance de la ligne C, le tronçon central de la ligne est fermé du samedi 15 juillet 2017 au samedi 26 août 2017 inclus, entre Paris-Austerlitz, Javel et Avenue Henri-Martin ...

http://www.sncf.com/ressources/dp_travaux_dete_ligne_c_version_1.pdf

http://www.sncf.com/fr/Presse/fil-info/modernisation-ligne-c/28072017

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

ça doit faire plus de 15 ans qu'il y a chaque année  des travaux cator sur la C au mois d'aout

Largement plus de 15 ans, quand j'étais élève, je les faisais déjà

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jackv a dit :

ça a du etre mal fait puisqu'il recommence

C'est surtout qu'il a du boulot phénoménal à abattre et que ce n'est pas toujours au même endroit

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ADC01 a dit :

C'est surtout qu'il a du boulot phénoménal à abattre et que ce n'est pas toujours au même endroit

 ça fait combien de KM entre auster et  champs de mars ? ( la branche VMI est presque neuve..)

 j'ai toujours eu l’impression que les plans de la C ressemblait a un plat de spaghettis

plan-rer-c.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, jackv a dit :

 ça fait combien de KM entre auster et  champs de mars ?

la gare de champs de mars est au PK 1+970 origine les Invalides, d'Auster aux invalides, il y a en gros 5 kilomètres, soit 7 kilométres en tout entre PZB et CDM.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jackv a dit :

 ça fait combien de KM entre auster et  champs de mars ? ( la branche VMI est presque neuve..)

Pas beaucoup mais comme le dit ADC il y a un boulot phénoménal.
Il faut savoir que la ligne est située tout près de la Seine et que la Seine est humide (et l'humidité ça ronge tout), qu'elle a été creusée il y a plus d'un siècle avec les techniques et les moyens de l'époque à faible profondeur (si "on" avait creusé plus bas il n'y aurait pas eu de ligne de chemin de fer mais un canal souterrain), qu'à certains endroits il n'y a que 80 centimètres entre le sommet de la voute du tunnel et la chaussée située au dessus, qu'à d'autres endroits elle est au niveau du tréfonds des immeubles, voire même de certaines caves, que pendant des années l'eau coulait de partout...bref qu'il était plus qu'urgent de faire quelque chose et que ce quelque chose ne pouvait pas se faire pendant l'interruption nocturne des circulations. Il faut aussi savoir qu'il faut généralement plusieurs jours de préparation entre le premier jour d'interruption des circulations et le début effectif des travaux et qu'il faut arrêter les travaux assez tôt pour tout remettre en ordre avant la reprise du service...re bref que tout cela prend du temps, demande de l'argent, nécessite des études précises, une préparation optimum et plein d'autres choses encore.
Mais à part ça c'est un pur bonheur.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fby a dit :

Et comme dit dans le lien , il n'est fait que 100 m de renfort . Il faut donc 10 ans pour reprendre  un kilomètre.

Il y a quelques années c'était environ 200m de mémoire mais l'équipe de production de nuit a été supprimée pour ne pas déranger les riverains. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la dernière inondation  n'a pas arrangé les tunnels non plus...

Mais au rythme où ça va, on a bel et bien l'impression qu'on n'en sortira jamais, entre l'usure "normale" et les événements exceptionnels type crue de la Seine : à peine terminé, on peut recommencer les premières sections traitées nonmais

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait laisser l eau monter et faire des navettes fluviales entre auster et champs de mars

 

il y a une photo sur le forum ou l'on voit un geyser entre des traverses lors des dernières crues de la seine.. mais je ne l'ai pas retrouvée

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, jackv a dit :

ça doit faire plus de 15 ans qu'il y a chaque année  des travaux cator sur la C au mois d'aout..

 

Il y a 21 heures, ADC01 a dit :

Largement plus de 15 ans, quand j'étais élève, je les faisais déjà

Effectivement bien plus que 15 ans, en 1997, lorsque je faisais mon service militaire à Montlhéry, les travaux Castor avaient déjà lieu...

Citation

Pour y faire face, Réseau ferré de France (RFF, devenu SNCF Réseau) a engagé en 1995... un vaste programme de rénovation des tunnels parisiens, appelé « Grands Travaux Castor » ou plus simplement « Travaux Castor », qui doit prendre fin en 2020... L'étalement des travaux dans le temps s'explique par le fait qu'une exécution continue de ceux-ci aurait nécessité la fermeture complète de la ligne pendant au moins un an, ce qui n'était pas envisageable... En 2016 cependant, dans ses questions-réponses, la SNCF indique que les travaux de renforcement du tunnel dureront encore 20 ans, et auraient nécessité 3 ans d'interruption totale[

Source : Wikipédia

Résultat de recherche d'images pour "travaux castor rer c 2017"

Source : Ma Ligne C

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Les travaux de l'été 2019 sur la ligne du RER C parisien (source SNCF - 24/07/2019)

Citation

Cet été 2019, 115 chantiers sont programmés sur le réseau francilien. Un des plus emblématiques, le chantier du RER C, cette ligne sera fermée dans sa partie centrale du 15 juillet 2019 au 24 août 2019. Au programme : le confortement du tunnel dans la zone d’Invalides et le lancement des travaux de la régénération caténaire entre Paris et Bretigny-sur-Orge ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/23072019-Dossier-de-presse-Travaux-ete-2019-RER-C.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.