Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le train Ford est de nouveau chez ECR


Messages recommandés

C'est original , et amusant de voir qu'elle connait l'interet financier de louer des locos , alors qu'elle meme

n'avait jamais envisagé cet solution economique souple quand on des fluctuation des marchés du transports

( prise ou perte de clients ) Cf l'achat des 400 locos Fret alors que les finances du Fret ne sont pas bonnes...

Pour ta gouverne la SNCF a fait des montages bien plus audacieux que de la simple location... mais t'étais même pas né, visiblement (ou alors tu parles vraiment sans rien savoir).

Et si elle s'est décidée à acheter 400 locos, c'est justement parce que ses finances le lui permettent.

Oh mais dis moi, ça te chagrine que l'argent gagné par VFE serve à acheter des locos pour le Fret ? Et ça te chagrine pas que l'argent encaissé par les vendeurs soit dilapidé à payer des aiguilleurs, conducteurs, taupiers (entre autres) qui, eux, ne rapportent pas un centime ?

C'est vrai quoi. Si cette entreprise était bien gérée (par km315 par exemple) il n'y aurait que des vendeurs. Exit tous les parasites qui jouent au petit train : que des gens productifs (= qui produisent de l'argent).

To make money. Créer de la valeur pour l'actionnaire. Le reste, on s'en fout (et pour satisfaire le client, il suffit de le renvoyer vers une plateforme d'appel téléphonique)

pascontent

Modifié par pompon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, bizarre, alors que chez naviland nous n'avons pas eu le choix de louer des 22200, bien étrange cette info!!!???? et quand on connait le montant de la location et le flux tendu des locs, car les dispos ont basculé au ter "22200" rever et les 26000 les ont remplacé...alors la version officielle?

a plus plus

L'obligation de faciliter l'arrivée des nouveaux entrants ne concernent pas les locomotives. La location de BB 26 000 à ECR me semble de l'intox. Je verrai plutôt ECR tirer ses trains avec des locs de location

identique à celles des FS et homologuées France. hélas, je ne me souviens plus du type de locs.

Se faire piquer un trafic et louer ses propres EM au concurrent pour qu'il puisse tirer ses trains est assimilable à un suicide.

LH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pompom : juste pour la culture : le bénéfice d'une Activité ne peut pas, loi oblige, combler le déficit d'une autre activité. Mais le bénéfice d'une activité peut servir aux investissements dans une autre activité, c'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'obligation de faciliter l'arrivée des nouveaux entrants ne concernent pas les locomotives. La location de BB 26 000 à ECR me semble de l'intox. Je verrai plutôt ECR tirer ses trains avec des locs de location

identique à celles des FS et homologuées France. hélas, je ne me souviens plus du type de locs.

Se faire piquer un trafic et louer ses propres EM au concurrent pour qu'il puisse tirer ses trains est assimilable à un suicide.

LH

Le truc que je n'ai pas saisi, c'est la raison de la location des 26000 pour une histoire de parcours sous caténaire, alors que caténaires ou pas caténaires, la loc diesel elle s'en fout ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'obligation de faciliter l'arrivée des nouveaux entrants ne concernent pas les locomotives. La location de BB 26 000 à ECR me semble de l'intox. Je verrai plutôt ECR tirer ses trains avec des locs de location

identique à celles des FS et homologuées France. hélas, je ne me souviens plus du type de locs.

E402B ????

mais bon il semble plus probable qu'ils utilisent les BR185, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, bizarre, alors que chez naviland nous n'avons pas eu le choix de louer des 22200, bien étrange cette info!!!???? et quand on connait le montant de la location et le flux tendu des locs, car les dispos ont basculé au ter "22200" rever et les 26000 les ont remplacé...alors la version officielle?

a plus plus

de plus que fret SNCF a un gros besoin des 26000 plutot que des 22200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus que fret SNCF a un gros besoin des 26000 plutot que des 22200

+1

Comme l'a rappelé La Hève, il n'y a aucune obligation de ce genre pour la SNCF. Et si elle loue des locs, ce ne sera sûrement pas des 26000... D'ailleurs, en électrique, je ne vois pas ce qu'elle pourrait louer. Le parc est un poil tendu ces temps-ci..

Par ailleurs, j'ai croisé le train Ford samedi avec une 66 en tête, donc, pour l'instant en tout cas, le train est toujours à ECR.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pompom : juste pour la culture : le bénéfice d'une Activité ne peut pas, loi oblige, combler le déficit d'une autre activité. Mais le bénéfice d'une activité peut servir aux investissements dans une autre activité, c'est bien ça?

Je ne sais pas. C'est possible que l'achat de locs pour le Fret avec l'argent de VFE soit "hors la loi", en tout cas viole l'esprit des réglements européens puisque Fret est en concurrence.

Ceci étant dit, personne ne demande à Veolia ou à ECR avec quel argent ils achètent leurs locomotives. Certainement pas avec de l'argent gagné dans le fret ferroviaire, puisqu'ils débutent.

Par ailleurs, les machines sont la propriété de la SNCF, juridiquement parlant. A ma connaissance aucun réglement européen n'a rendu obligatoire le partage des machines entre activités. Bref, on a peut-être profité du flou dans cette affaire.

Mais ce qui m'a énervé dans le commentaire de km315 (d'où le ton excessivement moqueur de ma réponse) c'est sa ressemblance avec les discours des bureaucrates du Ministère des Finances qui siègent au conseil d'administration de l'entreprise, ces ânes qui croient savoir gérer parce qu'ils savent tenir une calculette, et se comportent comme s'ils voulaient couler Fret SNCF. Comme si les EF nouvelles entrantes allaient reprendre toute l'activité...

Fret SNCF est en déficit? Certes. Est-ce à VFE de le subventionner? Non, ce ne serait pas sain. Mais Fret SNCF peut elle redresser sa situation avec des locs pourries qui tombent tout le temps en panne? Certainement pas. Est il légitime que la SNCF décide que de l'argent gagné par d'autres activités (pas seulement VFE, d'ailleurs) servent à "donner un coup de pouce" à Fret en investissant dans des locs neuves? Bien sûr.

Cette notion de légitimité échappe bien sûr à la logique comptable des bureaucrates du Ministère des Finances... heureusement, sur ce vote là, ils ont été minoritaires au CA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai entendu dire que le train Ford revenait à la SNCF pour quelques mois, le temps qu'ECR forme ses mécanos aux 26000, machines qui seraient louées par la SNCF à ECR pour une histoire de parcours sous caténaires.

Perso, Ford aurait été se faire voir!

Quelqu'un à t-il des infos la dessus? Vos avis?

PAZ

INTOX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mais dis moi, ça te chagrine que l'argent gagné par VFE serve à acheter des locos pour le Fret ? Et ça te chagrine pas que l'argent encaissé par les vendeurs soit dilapidé à payer des aiguilleurs, conducteurs, taupiers (entre autres) qui, eux, ne rapportent pas un centime ?

C'est vrai quoi. Si cette entreprise était bien gérée (par km315 par exemple) il n'y aurait que des vendeurs. Exit tous les parasites qui jouent au petit train : que des gens productifs (= qui produisent de l'argent).

To make money. Créer de la valeur pour l'actionnaire. Le reste, on s'en fout (et pour satisfaire le client, il suffit de le renvoyer vers une plateforme d'appel téléphonique)

koiquesse

L'infra (Transport - Equipement) envoie la facture à VFE, à TER, à Transilien, au FRET... pour chaque train qui roule...

Idem pour le matériel et la traction

et RFF au dessus...

Donc l'infra produit et rapporte...et dégage une marge... le tout en interne en attendant l'externalisation ...

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'infra (Transport - Equipement) envoie la facture à VFE, à TER, à Transilien, au FRET... pour chaque train qui roule...

Idem pour le matériel et la traction

et RFF au dessus...

Donc l'infra produit et rapporte...et dégage une marge... le tout en interne en attendant l'externalisation ...

Pour l'infra c'est indirect, elle est payée forfaitairement par RFF pour la gestion déléguée de l'infrastructure.

Et c'est RFF qui fait ensuite payer aux utilisateurs les sillons.

Le matériel et la traction facturent eux directement aux activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Monsieur Pompon

Ma remarque ne visait pas a faire croire que la SNCF devait garder en parc ses locomotives anciennes

et donc devenues + ou - fiables selon les séries .

Elle souligne simplement que lors d'un avenir incertain , on investit pas dans 400 locomotives neuves

on les louent de facon ajustée au besoin .

Apres si ce besoin est pérenne , on peut en effet investir sur le long terme .

Mais il me semble planer tellement d'incertitude sur la structure future et le positionnement de Fret SNCF pendant

encore quelques années que ça ne parait pas le meilleur choix

( outre le fait que ce choix a peut être été imposé par des gens non SNCF comme déjà débattu dans d'autres posts

pour aider Alstom par exemple ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Cher Monsieur Pompon

Ma remarque ne visait pas a faire croire que la SNCF devait garder en parc ses locomotives anciennes

et donc devenues + ou - fiables selon les séries .

Elle souligne simplement que lors d'un avenir incertain , on investit pas dans 400 locomotives neuves

on les louent de facon ajustée au besoin .

Apres si ce besoin est pérenne , on peut en effet investir sur le long terme .

Mais il me semble planer tellement d'incertitude sur la structure future et le positionnement de Fret SNCF pendant

encore quelques années que ça ne parait pas le meilleur choix

( outre le fait que ce choix a peut être été imposé par des gens non SNCF comme déjà débattu dans d'autres posts

pour aider Alstom par exemple ... )

J'avais cree un sujet la dessus,

je suis d'accord avec toi KM315, c'est une demarche qui me parait saugrenue,

la SNCF avait besoin de renouveler son parc certes, mais je pense tjrs qu'elle en a été contrainte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Monsieur Pompon

Ma remarque ne visait pas a faire croire que la SNCF devait garder en parc ses locomotives anciennes

et donc devenues + ou - fiables selon les séries .

Elle souligne simplement que lors d'un avenir incertain , on investit pas dans 400 locomotives neuves

on les louent de facon ajustée au besoin .

Apres si ce besoin est pérenne , on peut en effet investir sur le long terme .

Mais il me semble planer tellement d'incertitude sur la structure future et le positionnement de Fret SNCF pendant

encore quelques années que ça ne parait pas le meilleur choix

( outre le fait que ce choix a peut être été imposé par des gens non SNCF comme déjà débattu dans d'autres posts

pour aider Alstom par exemple ... )

Dans le pire des cas (mort de FRET SNCF), ce ne seront pas des locs perdues, donc pas un achat inutile => elles pourront être redistribuées aux filiales fret du Groupe..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Dans le pire des cas (mort de FRET SNCF), ce ne seront pas des locs perdues, donc pas un achat inutile => elles pourront être redistribuées aux filiales fret du Groupe..

Pour ma part, je ne vois la survie du Fret qu'au sein du groupe par le biais de filiales,

telles que naviland, Vfli, et d'autres a venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne vois la survie du Fret qu'au sein du groupe par le biais de filiales,

telles que naviland, Vfli, et d'autres a venir...

je crois que c'est un peu le but recherché, mettre de plus en plus à mal FRET SNCF pour le suicider et refiler les marchés aux filiales du groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle souligne simplement que lors d'un avenir incertain , on investit pas dans 400 locomotives neuves on les louent de facon ajustée au besoin .

Apres si ce besoin est pérenne , on peut en effet investir sur le long terme . Mais il me semble planer tellement d'incertitude sur la structure future et le positionnement de Fret SNCF pendant encore quelques années que ça ne parait pas le meilleur choix

Quel que soit l'avenir de Fret SNCF, les locos neuves ne seront pas perdues. Elles seront louées ou vendues à qui en aura besoin, et elles auront toujours quelque chose à tirer.

Au moment où la décision a été prise, l'objectif de la SNCF (d'une partie de sa direction en tout cas) étant de sauver sa branche Fret, il était légitime de les acheter.

A l'époque où la SNCF n'avait pas les moyens d'acheter des locomotives, elle en a revendu... pour les louer aussitôt. Bien sûr, les locomotives en question n'ont jamais quitté les rails du réseau ferré national, puisqu'on en avait besoin. Mais, d'une part la vente des locomotives a fait rentrer de l'argent frais et permis de "voir venir". D'autre part, et c'est là que c'était plus audacieux, ces machines ont été vendues à une société dont le siège était aux Etats-Unis. Le code fiscal aux Etats-Unis permettait de payer moins d'impôts. Je ne sais plus quel journal avait évoqué cette "ingénierie fiscale", sans rien trouver à y redire d'ailleurs.

Bilan de l'opération : rentrée d'argent frais + économie d'impôts + locomotives toujours disponibles.

Les mauvaises langues diront que c'était de l'évasion fiscale... curieusement, les bureaucrates du Ministère des Finances n'ont rien dit. Il est vrai que s'ils disaient quelque chose à chaque fois qu'un patron fait de l'évasion fiscale... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel que soit l'avenir de Fret SNCF, les locos neuves ne seront pas perdues. Elles seront louées ou vendues à qui en aura besoin, et elles auront toujours quelque chose à tirer.

Au moment où la décision a été prise, l'objectif de la SNCF (d'une partie de sa direction en tout cas) étant de sauver sa branche Fret, il était légitime de les acheter.

A l'époque où la SNCF n'avait pas les moyens d'acheter des locomotives, elle en a revendu... pour les louer aussitôt. Bien sûr, les locomotives en question n'ont jamais quitté les rails du réseau ferré national, puisqu'on en avait besoin. Mais, d'une part la vente des locomotives a fait rentrer de l'argent frais et permis de "voir venir". D'autre part, et c'est là que c'était plus audacieux, ces machines ont été vendues à une société dont le siège était aux Etats-Unis. Le code fiscal aux Etats-Unis permettait de payer moins d'impôts. Je ne sais plus quel journal avait évoqué cette "ingénierie fiscale", sans rien trouver à y redire d'ailleurs.

Bilan de l'opération : rentrée d'argent frais + économie d'impôts + locomotives toujours disponibles.

Les mauvaises langues diront que c'était de l'évasion fiscale... curieusement, les bureaucrates du Ministère des Finances n'ont rien dit. Il est vrai que s'ils disaient quelque chose à chaque fois qu'un patron fait de l'évasion fiscale... :blush:

C'est un point de vue cynique que tu as le droit d'avoir...

Le seul hic est que si la SNCF veut vendre ses locs, encore faut-il quelqu'un pour les acheter ! Et je fais une différence entre vendre et brader !

Et il n'était pas forcément légitime d'acheter un tel nombre de locomotives, quitte à signer plusieurs contrats.

Moi, agent de base à la SNCF je ne sais pas de quoi elle sera faite dans 10 ans. Et le bonhomme qui a signé le contrat, à coup sûr non plus... ( Et lui, probablement qu'il n'en a rien à carrer, contrairement à moi )

A l'époque où la SNCF n'avait pas les moyens d'acheter des locomotives, elle en a revendu... pour les louer aussitôt.

Merci de me rafraîchir la mémoire en donnant des détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me rafraîchir la mémoire en donnant des détails.

Il y a eu des rames TGV et des 15000 qui avait été venues à des fonds américains , puis reloués pendant des années pour etre rachetés ensuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

A l'époque où la SNCF n'avait pas les moyens d'acheter des locomotives, elle en a revendu... pour les louer aussitôt. Bien sûr, les locomotives en question n'ont jamais quitté les rails du réseau ferré national, puisqu'on en avait besoin. Mais, d'une part la vente des locomotives a fait rentrer de l'argent frais et permis de "voir venir". D'autre part, et c'est là que c'était plus audacieux, ces machines ont été vendues à une société dont le siège était aux Etats-Unis. Le code fiscal aux Etats-Unis permettait de payer moins d'impôts. Je ne sais plus quel journal avait évoqué cette "ingénierie fiscale", sans rien trouver à y redire d'ailleurs.

Bilan de l'opération : rentrée d'argent frais + économie d'impôts + locomotives toujours disponibles.

J'ai appris cela en JM il y a environ 6 mois c'est ce que disaient des anciens...Qu'on avait revendu nos locomotives au americain, pour les louer ensuite....(22200, 15000, 7200....)

J'ai halluciné quand j'ai appris ca :blush:

Je crois que sur ces engins : Francorail, serait la société a qui nous louons ces engins ?

un plaque est apposée sur les flancs de ces locs...

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que sur ces engins : Francorail, serait la société a qui nous louons ces engins ?

un plaque est apposée sur les flancs de ces locs...

:blush:mdrmdr mdrmdr lotrela

Francorail est une société de construction de matériel ferroviaire ! Rien à voir avec un quelconque organisme de location !

Tu confonds peut-être avec Eurofima qui est un organisme européen de financement de matériel ferroviaire des années 70 dans lequel la SNCF était partie prenante, et qui a financé ( entre autres ) des voitures voyageurs ressemblant aux Corail et des 63500 ( numérotés pour l'occasion 63400 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

:blush:mdrmdrmdrmdrlotrela

Francorail est une société de construction de matériel ferroviaire ! Rien à voir avec un quelconque organisme de location !

Tu confonds peut-être avec Eurofima qui est un organisme européen de financement de matériel ferroviaire des années 70 dans lequel la SNCF était partie prenante, et qui a financé ( entre autres ) des voitures voyageurs ressemblant aux Corail et des 63500 ( numérotés pour l'occasion 63400 ).

Merci pour tes precisions, c'est un sujet que je ne domine pas du tout, c'etait une discussion rapide en JM avec les collegues mdrmdr

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.