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Lechat78

Historique de la ligne Sablé sur Sarthe - Segré - St Nazaire et Segré - Angers

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Bonjour,

Je reviens de Segré ou j'étais en vacances dans ma famille. Depuis tout petit, j'avais remarqué qu'il y avait une gare à Segré, mais je n'avais encore jamais été voir de près sachant qu'il n'y avait plus de trafic. Quand j'y suis allé, j'ai constaté que les rails ont été déposé. Selon les rares informations que j'ai trouvé sur le net, Segré était un noeud ferroviaire important entre la ligne Sablé sur Sarthe - St Nazaire, et Sablé sur Sarthe - Angers. Est ce que l'un de vous aurait des informations sur cette ligne : date d'ouverture, de fermeture, de dépose des voies ? D'avance je vous remercie.

Lechat78

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Important noeud ferroviaire, Segré était desservie depuis 1876 par la ligne Château-Gontier-Sablé. En 1877 la ligne Segré-Chateaubriant par Pouancé devenait opérationnelle, reliant d' une part Segré à Rennes, d' autre part au Mans et à Paris via Sablé. Quant à la ligne Segré-Nantes, elle fût ouverte entre 1884-1885 (cf. Célestin Port, Dictionnaire historique et biographique de Maine-et-Loire, t.IV, p.368). La gare actuelle a été construite en 1884. Entre les deux guerres plus de 120 personnes y étaient employées ; presque autant travaillaient pour le dépôt de locomotives. La gare de Segré est aujourd' hui désaffectée. http://www.patrimoine-de-france.org/oeuvre...6215.html#fiche

Le 10 Aout 1884, ouverture de la section St Mars la Jaille - Segré

Le 18 mai 1885, ouverture de la section Nantes Mauves - St Mars la jaille

En 1909, la compagnie des chemins de fer de l'état reprend la ligne à la compagnie du chemin de fer de l'ouest.

Détail des gares de Nantes:

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Sablé sur Sarthe - Château-Gontier - Segré - Châteaubriant - Montoir de Bretagne (Saint-Nazaire)

Autrefois les express Paris - Saint-Nazaire circulaient par cette ligne

La gare de Segré et toutes les lignes qui allaient y converger vont être construites dès 1875

La gare fut inaugurée le 13 décembre 1877 http://www.ville-segre.fr/ville_souvenirs.php

Sablé sur Sarthe - Gennes-Longuefuye - Château-Gontier - Ouverture le 25 décembre 1876

Château-Gontier - Chemazé - Segré - Ouverture le 1er octobre 1877

Segré - Pouancé - Châteaubriant - Ouverture le 23 décembre 1877

Châteaubriant - Blain - Montoir de Bretagne - Ouverture le 22 août 1885

Sablé sur Sarthe - Château-Gontier - Segré - Châteaubriant

Fermeture au service voyageurs par fer en 1969

Modifié par IGS4

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Sablé sur Sarthe - Gennes-Longuefuye - Château-Gontier - Ouverture le 25 décembre 1876

Ligne 78/79 - Laval - Gennes-Longuefuye - Château-Gontier

Laval - Gennes-Longuefuye (32 km) - Ouverture le 5 novembre 1877

Gennes-Longuefuye - Château-Gontier (8 km) - Ouverture le 25 décembre 1876

Laval - Gennes-Longuefuye - Fermeture au service voyageurs par fer le 1er mars 1938

Au départ de Laval la ligne desservait Parné (+ 10 km) Arquenay-Bazougers (+ 17 km)

Meslay (+ 22 km) Gennes-Longuefuye (+ 32 km) et Château-Gontier (+ 40 km)

Dessertes voyageurs en été 1933:

- sens Laval - Château-Gontier: 3 trains quotidien dont un direct pour Nantes-Etat

- sens Château-Gontier - Laval: 3 trains quotidien dont un direct en provenance de Nantes-Etat

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Ligne 78/79 - Laval - Gennes-Longuefuye - Château-Gontier

Dessertes voyageurs en été 1933:

- sens Laval - Château-Gontier: 3 trains quotidien dont un direct pour Nantes-Etat

- sens Château-Gontier - Laval: 3 trains quotidien dont un direct en provenance de Nantes-Etat

LN1 - Laval 5.47 Château-Gontier 6.48 - Quotidien

LN3 - Laval 11.15 Château-Gontier 12.13 - Quotidien

Train MV 6535 - Laval 14.38 Château-Gontier 17.22 - Les jours de marché à Laval

Habituellement le samedi et les jours de grande foire dans cette ville

LN5 - Laval 18.20 Château-Gontier 19.20/19.28 Nantes-Etat 22.26 - Quotidien

Prix en anciens francs d'un aller simple en 1ère, 2ème et 3ème classe

Laval - Château-Gontier (40 km): 18 - 12.15 - 7.95

Un centime d'euro = 6.56 francs de l'époque

Train MV 4632 - Château-Gontier 5.40 Laval 8.52 - Quotidien

LN2 - Château-Gontier 9.07 Laval 10.04 - Quotidien

3612 - Château-Gontier 11.34 Laval 12.33

Les jours de marché à Château-Gontier habituellement le jeudi

3614 - Château-Gontier 14.27 Laval 15.31

Les jours de marché à Meslay habituellement le vendredi

LN4 - Nantes-Etat 17.37 Château-Gontier 20.03/20.06 Laval 21.00 - Quotidien

(Livret-Chaix de la compagnie de l'Etat de juin 1933)

Modifié par IGS4

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Waouuuu que de détails ! Merci IGS4, merci à tous. 1969 fermeture au service voyageur. Les rails ont été déposé tout de suite après ?

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Waouuuu que de détails ! Merci IGS4, merci à tous

1969 fermeture au service voyageur

Les rails ont été déposé tout de suite après ?

Sablé sur Sarthe (km 260) - Gennes-Longuefuye (km 281.700) - Château-Gontier (km 289.800)

Au début des années 2000 il existait encore une desserte fret Le Mans - Château-Gontier

via Sablé sur Sarthe assurée par les FAC 403625 et 403624 (lundis, mercredis et vendredis

non fériés) à l'intention de l'entreprise Maisonneuve (aciers) http://www.maisonneuve.biz

C'était le principal client fret de cette VUTR

La FNAUT milite pour la réouverture de la ligne au service voyageurs

Château-Gontier (km 289.800) - Chemazé (km 298.900) - Segré (km 313.900)

Fermeture au trafic fret le 25 septembre 1994 + neutralisation

Dépose des voies ?

Les installations ferroviaires de la gare de Segré ont été déclassées le 12 février 2001

Segré (km 313.900) - Pouancé (km 339.700) - Châteaubriant (km 355.400)

Cette section a été neutralisée le 24 janvier 1988 - Dépose des voies ?

Châteaubriant - Blain - Montoir de Bretagne (Saint-Nazaire)

Déclassements successifs

Section Chateaubriant - Saint-Vincent des Landes le 12 février 2001

Section Le Grave - Blain le 10 novembre 1989

Section Bouvron - Besné-Pontchâteau le 20 septembre 1991

Dépose des voies ?

Segré (km 313.900) - Candé (km 334.700) - Doulon (km 391.900) - Nantes-Etat

Déclassements successifs

Section Candé - Freigné (km 341.800) le 18 septembre 1992

Section Freigné - Carquefou (km 383.800) le 10 novembre 1993

Dépose des voies ?

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Invité Fabr

Sablé sur Sarthe (km 260) - Gennes-Longuefuye (km 281.700) - Château-Gontier (km 289.800)

Au début des années 2000 il existait encore une desserte fret Le Mans - Château-Gontier

via Sablé sur Sarthe assurée par les FAC 403625 et 403624 (lundis, mercredis et vendredis

non fériés) à l'intention de l'entreprise Maisonneuve (aciers) http://www.maisonneuve.biz

C'était le principal client fret de cette VUTR

La FNAUT milite pour la réouverture de la ligne au service voyageurs

Et doit toujours l'être, même si le boss de cette boutique ne saisi pas la logique ferroviaire qui fait passer ses wagons de St Nazaire à son EP via Nantes Angers St Pierre des Corps Le Mans ( une grande boucle ) et considère que celle ci est responsable du temps d'acheminement trop long de ceux-ci.

Il compare bien evidement à la route....

Fabrice

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Segré - Pouancé - Châteaubriant - Ouverture le 23 décembre 1877

Ligne 77/80 - Laval (km 300.100) - Craon (km 337) Pouancé (km 360.300) - Chateaubriant

Laval - Craon - Pouancé - Ouverture le 2 décembre 1888

Pouancé - Chateaubriant - Ouverture le 23 décembre 1877

Laval - Craon - Pouancé - Fermeture au service voyageurs le 1er mars 1938

Au départ de Laval cette ancienne ligne desservait

Saint-Berthevin (+ 6 km) Montigné (+ 12 km) Etrogne (+ 16 km) Cossé-le-Vivien (+ 22 km)

La-Chapelle-Craonnaise (+ 28 km) Craon (+ 37 km) La-Selle-Craonnaise (+ 45 km)

Saint-Saturnin (+ 48 km) Renazé (+ 50 km) Chazé-Henry (+ 56 km)

Pouancé (+ 61 km) Soudan (+ 70 km) et Chateaubriant (+ 77 km)

Dessertes voyageurs en juin 1933:

- sens Laval - Craon - Chateaubriant: 3 trains quotidien

- sens Chateaubriant - Craon - Laval: 3 trains quotidien

Déclassements successifs

Section Saint-Berthevin (305.600) - Renazé (km 349.400) le 18 septembre 1992

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Ligne 77/80 - Laval (km 300.100) - Craon (km 337) Pouancé (km 360.300) - Chateaubriant

Dessertes voyageurs en juin 1933:

- sens Laval - Craon - Chateaubriant: 3 trains quotidien

- sens Chateaubriant - Craon - Laval: 3 trains quotidien

Express 521 - Paris-Montparnasse 0.20 Laval 5.36

Train 3631 - Laval 7.40 Craon 8.38/8.48 Pouancé 9.30/9.32 Chateaubriant 9.52

Express 505 - Paris-Montparnasse 8.10 Laval 13.06

Train 3633 - Laval 13.25 Craon 14.13/14.23 Pouancé 15.10/15.14 Chateaubriant 15.34

Train 3635 - Laval 19.57 Craon 20.57/21.03 Pouancé 21.42/21.53 Chateaubriant 22.12

Prix en anciens francs d'un aller simple en 1ère, 2ème et 3ème classe

- Laval - Craon (37 km) 16.65 - 11.25 - 7.35

- Laval - Pouancé (61 km) 27.50 - 18.55 - 12.10

- Laval - Chateaubriant (77 km) 34.70 - 23.40 - 15.25

Un centime d'euro = 6.56 francs de l'époque

Train 3632 - Chateaubriant 4.40 Pouancé 5.00/5.03 Craon 5.38/5.48 Laval 6.48

Express 512 - Laval 7.29 Paris-Montparnasse 11.59

Train 3634 - Chateaubriant 10.41 Pouancé 11.01/11.04 Craon 11.41/11.54 Laval 13.00

Express 514 - Laval 14.07 Paris-Montparnasse 18.39

Train 3638 - Chateaubriant 19.10 Pouancé 19.33/19.36 Craon 20.23/2031 Laval 21.33

Express 528 - Laval 0.25 Paris-Montparnasse 5.28

(Livret-Chaix de la compagnie de l'Etat de juin 1933)

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Invité louis44

Section Le Grave - Blain le 10 novembre 1989

Section Bouvron - Besné-Pontchâteau le 20 septembre 1991

Habitant le coin, je réponds... En 1992, les rails étaient encore visibles sur la RN 171; la bif avec la ligne Blain - Fay - Nantes est dans le bois de Beaumont. Ligne complètement deferrée du Gâvre à Pontchâteau, mais pas déballastée. Les maisonnettes de PN ont presque partout survécu, sauf au PN de la Martinière sur la RN171 (Blain) et au PN de la Gare à Bouvron. Le BV de la Gare de Blain abrite la Communauté de Communes alors que celui de Bouvron a été vendu au privé. Les emprises de la gare de Blain ont été converties, coté cour, en parking de la Poste, et coté voies en labo médical, lotissement + partie non utilisée (le long du Chemin de la Ligne). Le pont de chemin de fer a survécu et la ligne transformée en voie verte de Blain jusque la RN (1.7 km). Après, elle est à peu près praticable jusque 2 km de Bouvron, puis une route parallèle continue jusque presque la gare. Les emprises de celle-ci (BOUVRON) ont été transformées en déchetterie par la communauté de communes.

Après Bouvron, ligne + ou - praticable jusque Pontchâteau (on voit le chemin, il est sur les cartes, mais est parfois très touffu). La ligne rejoignait la voie Pontchâteau - Montoir à 2 km au Sud de Pontchâteau.

La ligne Pontchâteau-Montoir a été régulièrement entretenue par les allemands en 44/45 (liaison quotidienne entre le garage du canon sur rail à Pontchâteau et sa position de tyr à l'est de la gare de Savenay) et n'a pas trop souffert de la gare. Convertie en ligne stratégique après (dite "ligne militaire" localement), elle n'est plus ouverte au trafic mais n'a pas été déferrée. Les ouvrages sont tous présents. Elle double la RD 775 un peu à l'ouest; plusieurs maisonnettes de PN ont été détruites sur des routes affluentes à la RD775 et les rails sont par endroits noyés dans le bitume (ex. Besné-sud, Er à Donges); par ailleurs le raccord avec la Ligne Nantes - St-Nazaire - le Croisic n'existe plus, ayant été ignoré lors de la construction de la 2x2 voies (RN 171) dans les années 1970... ce qui a engagé un recours RFF abouti en 2001. Sans résultats pour l'instant... Le long de la ligne Pontchâteau-Montoir existe une piste cyclable peu officielle, sur 15 cm de boue et de graviers et le coin sert d'"itinéraire bis" pour les circulations douces et les piétons, la RD775 voyant passer beaucoup de camions et étant par endroits en 2x2 voies limitées 90.

Et d'ailleurs, c'est le GAVRE - Blain. En forêt, il y avait alors deux lignes et deux gares... la ligne de la Maillardais (exploitation bois et desserte du camp anglais, puis allemand, puis US), en embranchement sur la GL St Malo-Hendaye et la ligne Le Gâvre - Chateaubriant dont la gare était "la Gare du Gâvre" située en Vay, à 300 m des limites de la commune (cette jolie gare possède encore son BV et sa halle, récupérée par une entreprise agricole). De ces deux lignes restent de multiples aménagements en forêts (notamment "l'avenue" tracée au vif dans la forêt, ou encore une tranchée un peu plus au nord)... On dit que c'est depuis la Forêt qu'ont eu lieu les dernières circulations marchandises locales de la ligne, avec des trains de bois. D'autres soutiennent que c'est depuis Bouvron, avec des trains de pommes une année particulièrement fructueuse (1957 ou 1961, c'est selon)... à éclaircir...

Modifié par louis44

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Invité louis44

Allez zou, deux séries de PN dans le coin...

PN de la Chesnaie - comm. de Fay de Bretagne (Fay), n°36

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PN des Brûlais - comm. de Blain, n°35

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Voilà... désolé pour ce nouvel HS, totalement nul :Smiley_39:

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Le ‎24‎/‎08‎/‎2009 à 16:54, IGS4 a dit :

 

 

Sablé sur Sarthe (km 260) - Gennes-Longuefuye (km 281.700) - Château-Gontier (km 289.800)

 

Au début des années 2000 il existait encore une desserte fret Le Mans - Château-Gontier

via Sablé sur Sarthe assurée par les FAC 403625 et 403624 (lundis, mercredis et vendredis

non fériés) à l'intention de l'entreprise Maisonneuve (aciers) http://www.maisonneuve.biz

 

C'était le principal client fret de cette VUTR

 

La FNAUT milite pour la réouverture de la ligne au service voyageurs

 

Château-Gontier (km 289.800) - Chemazé (km 298.900) - Segré (km 313.900)

 

Fermeture au trafic fret le 25 septembre 1994 + neutralisation

 

Dépose des voies ?

 

Les installations ferroviaires de la gare de Segré ont été déclassées le 12 février 2001

 

Segré (km 313.900) - Pouancé (km 339.700) - Châteaubriant (km 355.400)

 

Cette section a été neutralisée le 24 janvier 1988 - Dépose des voies ?

 

Châteaubriant - Blain - Montoir de Bretagne (Saint-Nazaire)

 

Déclassements successifs

 

Section Chateaubriant - Saint-Vincent des Landes le 12 février 2001

Section Le Grave - Blain le 10 novembre 1989

Section Bouvron - Besné-Pontchâteau le 20 septembre 1991

 

Dépose des voies ?

 

Segré (km 313.900) - Candé (km 334.700) - Doulon (km 391.900) - Nantes-Etat

 

Déclassements successifs

 

Section Candé - Freigné (km 341.800) le 18 septembre 1992

Section Freigné - Carquefou (km 383.800) le 10 novembre 1993

 

Dépose des voies ?

la ligne sablé château gontier  est en travaux ce mois!!!!!!!

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il y a 17 minutes, railclubvierzonnais a dit :

la ligne sablé château gontier  est en travaux ce mois!!!!!!!

Tout à fait !

Château-Gontier. Fret ferroviaire : les travaux sur les rails

SNCF réseau réalise actuellement des travaux pour rénover la ligne Château-Gontier/Sablé. Ce qui va permettre de relancer, enfin, le transport de marchandises par voie ferrée.

« On a hâte que les travaux se terminent », annonce Jean-Marie Brousset, patron de Maisonneuve. « Le transport par train nous offre un tas d’avantages, dans la maîtrise de nos plannings, pour le déchargement, pour l’encombrement… Sans parler des questions de sécurité pour nos chauffeurs et c’est aussi plus écologique. »

Comme les établissements Breger, l’entreprise Maisonneuve croit au transport de marchandises par voie ferrée. « On est convaincus que les travaux vont pérenniser la ligne", ajoute Jean-Marie Brousset. La fin des travaux étant prévue fin décembre, l’activité fret devrait redémarrer tout début 2018 pour cette entreprise spécialisée dans les produits métallurgiques. « On va recevoir un à deux trains de 12 wagons par semaine. »


Ouest-France du vendredi 8 décembre 2017

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Bonjour à tous, je viens de trouver une photo d'une carte ancienne de la gare d'Andigné (commune déléguée désormais du lion d'angers) qui est désormais une maison particulière. Avez-vous des infos concernant cette gare et également la ligne la concernant?

 

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Les premières photos de l’ancien viaduc ferroviaire de Segré aux couleurs de l’Anjou bleu

L’ouvrage est très attendu dans le cadre de l’aménagement de la voie verte entre Segré et Châteaubriant.

https://actu.fr/pays-de-la-loire/segre_49331/en-images-premieres-images-lancien-viaduc-ferroviaire-segre-couleurs-lanjou-bleu_29292639.html

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