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[BB 63000 / 63500 / 64600 / 64700 / 64800] Sujet Officiel


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Il y a vraiment de l'argent à gaspiller, entre repeindre les locs en jaune, les signaux de queue en blanc, et, maintenant transformer un engin de 52 ans...

Il est remotorisé? Equipé de distributeurs?

Lu dans le dernier Rail Passion : il semblerait que la rénovation/renumérotation soit effectivement accompagnée d'une remotorisation (pas plus de détails).

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Il y a vraiment de l'argent à gaspiller, entre repeindre les locs en jaune, les signaux de queue en blanc, et, maintenant transformer un engin de 52 ans...

Il est remotorisé? Equipé de distributeurs?

ce ne sont pas les longs parcours effectués par ces engins qui ont tué la mécanique. Il est donc tentant de moderniser ce qui peut l'être, du style deux moteurs de camion pour ne se servir de la pleine puissance que si besoin.

L'exemple des CC-1100 dont on a déjà parlé devrait peut-être tempérer un peu cette tentation, la ferraille n'étant pas non plus le plus coûteux dans un EM ..

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Les 64600 sont des 63500 modifiées "EQS" (Equipements de Sécurité) pour l'Infra.

Elles reçoivent les équipements suivants: UM, KVB, radio GSM-R, DAAT, RSO, VACMA, ATF, AU, remplacement des triple valves par des distributeurs.

Cette dernière modif notamment ainsi que le KVB impose une homologation par l'EPSF, qui devrait intervenir courant juillet 2010. C'est l'ampleur des modifs associé à cette homologation qui justifie la renumérotation. Par contre, et contrairement à ce qui a été écrit dans rail passion, ces machines ne seront pas remotorisées. La remise en peinture "Infra" n'a pas été budgétée, et donc, les locs garderont leur livrée antérieure aux modifs, avec un sigle Infra rail sur les faces des cabines.

Correspondance numérique et livrée des engins:

BB 63617 -> BB 64601 (Infra)

BB 63588 -> BB 64602 (Arzens orange), proto qui sert à l'homologation

BB 63503 -> BB 64603 (Arzens orange)

BB 63766 -> BB 64604 (Arzens Orange)

BB 63759 -> BB 64605 (Arzens orange)

BB 63882 -> BB 64606 (Fret)

BB 63849 -> BB 64607 (Arzens orange)

BB 63992 -> BB 64608 (Arzens orange)

BB 63720 -> BB 64609 (Arzens orange)

BB 63696 -> BB 64610 (Arzens orange)

BB 63850 -> BB 64611 (Arzens orange)

Les 63882, 63849, 63850, 63992 sont déjà pourvues de l'UM avant leurs modifs.

Toutes ces infos m'ont été donnée par Jean Paul Demoy et publiée avec son autorisation.

Je le remercie grandement.

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 1
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au passage, le plan de numérotation en vigueur prévoit que les tranches 001 à 499 sont pour les locomotives, et 501 à 599 pour les automotrices .... controleursncf

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au passage, le plan de numérotation en vigueur prévoit que les tranches 001 à 499 sont pour les locomotives, et 501 à 599 pour les automotrices .... controleursncf

La numérotation de 86 est enfoncée depuis longtemps... :Smiley_47:

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  • 1 année plus tard...

Hello !

C'est quoi au juste le TBB 64800 ?? koiquesse

Une ancienne loco coupée en 2 ? koiquesse

Mon lien

David

c un truck

Truck: engin doté d’installations motrices, sans cabine de conduite. Il est commandé

depuis une locomotive à laquelle il fournit une puissance d’appoint

Il sont numérotés T 64800

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Ce sont des EM utilisés pour la pousse , dans le peu de triage qui pratiquent encore le tri par gravité .

On en a beaucoup à WPY .

Ils sont toujours couplés avec des 64700 .

Modifié par JusDerAtS
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c un truck

Truck: engin doté d’installations motrices, sans cabine de conduite. Il est commandé

depuis une locomotive à laquelle il fournit une puissance d’appointIl sont numérotés T 64800

non ...

le truck ajoute de l'adhérence. La puissance reste celle de la 63000, mais il y a 8 essieux moteurs et une masse presque double ....

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avant les TBB 64800 (qui sont des ex 63000 Sulzer coupées en deux et raccourcies), il a existé des TC 61100, couplables avec les C 61000 :

800px-SNCF_Class_030_DA.jpg

les C 61000 étaient équipés du même moteur Sulzer que les BB 63000, mais moins puissant (500 Ch au lieu de 600 Ch)

ce type d'engins avait une exploitation très souple...

soit :

1. 500 Ch sur 3 essieux (1 C 61000)

2. 500 Ch sur 6 essieux (1 C 61000 + 1 TC 61100)

3. 1000 Ch sur 6 essieux (2 C 61000 en UM)

engins parfaits pour la butte et les manœuvres lourdes, avec une visibilité bien supérieure aux A1A A1A 62000...

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information prise sur Référentiel Traction TT0947!

(voir pièce jointe)

comme quoi il ne faut pas croire ce qu'il y a dans les journaux référentiels techniques.

voici le premier couplage 64701-64801. Le TBB est une 63000 coupée en deux et raccourcie, on voit bien qu'il n'y a plus de diesel. Le truck apporte ses moteurs électriques, et donc de l'adhérence. Avec 19 tonnes de lest ajoutés, le total fait 136 t et 8 essieux moteurs, ça doit grimper aux murs !

pour info : 64701 = 63920, 64801 = 63024

Modifié par 5121
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Pourquoi n'en mettent ils pas pour tirer des trains a la place d'une UM de locs?

dans le cas des UM, au contraire, on a 2 fois la puissance d'un engin, puisque les deux tractionnent (deux moteurs dans le cas d'une UM de diesels)

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Invité technicentre

Pour les UM de locs diesel tirant des corail, on dit qu'une loc sert à tirer le train, tandis que la deuxième fournit l'alimentation des voitures. C'est quelque chose de théorique mais qui se révèle souvent vrai...

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non ...

le truck ajoute de l'adhérence. La puissance reste celle de la 63000, mais il y a 8 essieux moteurs et une masse presque double ....

Avant le couplage 64700/64800, on débranchait en bosse avec des UM de 63500.

Lorsqu'on était dans l'engin de derriere, la visibilité était très mauvaise.

cela entrainait des accostages brutaux, des poussages de buttes, des franchissements de carrés.

Pour remedier a cela, à la fin des années 80, ce couplage a été crée.

Le 63500 a été profondement modifié de maniere a avoir une cabine de conduite plus ergonomique, et, coté puissance de quoi alimenter 4 moteurs de tractions au lieu de 2. Cet engin a été renuméroté 64700.

Sur le 63000, tout ce qui genait la visibilité a été supprimé, cabine et capots hauts.

Du coup, on ne pouvait plus mettre de moteur diesel.

Pour éviter que le truck ne patine sans arret, on l'a lesté, mais quoi que tu en dise 5121, ses moteurs de traction apportent une puissance d'appoint non négligeable.

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Le 63500 a été profondement modifié de maniere a avoir une cabine de conduite plus ergonomique, et, coté puissance de quoi alimenter 4 moteurs de tractions au lieu de 2. Cet engin a été renuméroté 64700.

8 au lieu de 4 ...

Sur le 63000, tout ce qui genait la visibilité a été supprimé, cabine et capots hauts.

Du coup, on ne pouvait plus mettre de moteur diesel.

mais non ! Les TBB sont tous issus de 63000 à qui on a volontairement enlevé le moteur parce qu'il n'était pas nécessaire. Ce n'est pas un supplément de puissance qui était recherché, mais d'adhérence. La preuve ? Les 1100, dites "machines de butte", font faisaient 400 kW sur 6 essieux. Là, on a 450 kW avec 8.

Pour éviter que le truck ne patine sans arret, on l'a lesté, mais quoi que tu en dise 5121, ses moteurs de traction apportent une puissance d'appoint non négligeable.

qui fournit la puissance ? le moteur diesel non ? les moteurs électriques de traction ne peuvent rien apporter, ils ne font que transformer ce qu'ils reçoivent !!

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un MGO de BB 63500 / 64700 produit 605 KW, soit 825 Ch... et non 450 KW !

par contre, effectivement, le moteur Sulzer des 63000 transformé en TBB 64800 a bien été volontairement enlevé, afin d'améliorer la visibilité.

les 64700 ont vu leur chaine traction profondément modifiée, par la mise en place d'un alternateur au lieu de la dynamo d'origine, au rendement inférieur, ainsi qu'une régulation de la puissance plus fine en vue de vitesses stabilisées pour la bosse...

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un MGO de BB 63500 / 64700 produit 605 KW, soit 825 Ch... et non 450 KW !

c'est en effet le moteur des 2800, dit 825 ch. Mais si c'est 605 kW en sortie d'arbre moteur, c'est 450 kW de puissance UIC ..... (cf MAtMot Redoutey )

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