Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Complément de réponse sur les TIV de rappel à l'entrée de gares de voie unique: une curiosité..

Il s'agit de la gare de La Beaume sur la ligne de Livron à Veynes-Dévoluy. Le TIV 40 de La Beaume côté Livron a ses chiffres disposés en ligne verticale. Ceci pour ne pas engager le gabarit , car ce signal est sous la tête Est du tunnel du Col de Cabre

Un peu comme en gare d'Evires en Haute-Savoie ou le TIV n'est pas amovible, mais fixe et lumineux... Normal l'entrée de la gare est encore dans le tunnel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet , sous le tunnel de La Borne , qui erst au sommet de la rampe moyenne de 14 mm par mètre depuis La Roche-sdur-Foron.

Cette bonne solution ne pourrait malheureusement pas être appliquée sous certains tunnels à trop faible section transversale , tels qu'ils existent par exemple sur Langeac-Alès : edlle exige un minimum de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je ressors ce sujet déjà ancien pour solliciter votre avis sur cette photographie :

Je l'ai retrouvée en nettoyant mon micro ordinateur; elle a été prise à la fin des années 1980 (1988 ou 1989), hors emprises de la SNCF, sur une ligne équipée en BMU.

Ce panneau lumineux peut présenter les indications C, A, et VL. Il comporte donc une plaque Nf, ce qui est normal. Je pense qu'il devrait comporter, en plus, une plaque de cantonnement, donc de petites dimensions, à lettres BM noires sur fond blanc. Or comme vous pouvez le constater, il porte une plaque BM, mais qui est une plaque d'identification, (Lettres Blanches sur fond Noir), ce qui me parait totalementc ontradictoire avec la plaque Nf.

Qui pourrait m'expliquer cette "bizzarerie" ? (Erreur de l'agent qui a posé la plaque, situation provisoire du fait d'un défaut d'approvisionnement de la bonne plaque, particularité locale ???). Avez-vous eu connaissance de cas similaires ?

Merci à tous ceux qui pourront me renseigner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Je ressors ce sujet déjà ancien pour solliciter votre avis sur cette photographie :

Je l'ai retrouvée en nettoyant mon micro ordinateur; elle a été prise à la fin des années 1980 (1988 ou 1989), hors emprises de la SNCF, sur une ligne équipée en BMU.

Ce panneau lumineux peut présenter les indications C, A, et VL. Il comporte donc une plaque Nf, ce qui est normal. Je pense qu'il devrait comporter, en plus, une plaque de cantonnement, donc de petites dimensions, à lettres BM noires sur fond blanc. Or comme vous pouvez le constater, il porte une plaque BM, mais qui est une plaque d'identification, (Lettres Blanches sur fond Noir), ce qui me parait totalementc ontradictoire avec la plaque Nf.

Qui pourrait m'expliquer cette "bizzarerie" ? (Erreur de l'agent qui a posé la plaque, situation provisoire du fait d'un défaut d'approvisionnement de la bonne plaque, particularité locale ???). Avez-vous eu connaissance de cas similaires ?

Merci à tous ceux qui pourront me renseigner !

c'est effectivement anormal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je ressors ce sujet déjà ancien pour solliciter votre avis sur cette photographie :

Je l'ai retrouvée en nettoyant mon micro ordinateur; elle a été prise à la fin des années 1980 (1988 ou 1989), hors emprises de la SNCF, sur une ligne équipée en BMU.

Ce panneau lumineux peut présenter les indications C, A, et VL. Il comporte donc une plaque Nf, ce qui est normal. Je pense qu'il devrait comporter, en plus, une plaque de cantonnement, donc de petites dimensions, à lettres BM noires sur fond blanc. Or comme vous pouvez le constater, il porte une plaque BM, mais qui est une plaque d'identification, (Lettres Blanches sur fond Noir), ce qui me parait totalementc ontradictoire avec la plaque Nf.

Qui pourrait m'expliquer cette "bizzarerie" ? (Erreur de l'agent qui a posé la plaque, situation provisoire du fait d'un défaut d'approvisionnement de la bonne plaque, particularité locale ???). Avez-vous eu connaissance de cas similaires ?

Merci à tous ceux qui pourront me renseigner !

Tu écris que cette photo a été prise hors emprises de la SNCF, c'est à dire?

Connais tu le lieu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire que cette photo a été prise sur la route départementale qui longe la voie ferrée du côté opposé au BV, c'est à dire sur le domaine public, et non sur les quais de la gare. C'est ce que j'ai voulu par "hors emprise de la SNCF"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire que cette photo a été prise sur la route départementale

Ouf, j'ai cru pendant un instant que ce signal était implanté aun,bord d'une route.

N'a t on pas déjà eu une discussion sur un sujet semblable, il me semble ?

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est franchement bizarrement plaqué ce signal..!!! est il réellement en activité, c a d qu'il gére effectivement une voie ??

celà pourrait être un signal monté par un farfelu, proche d'une voie, sans être RFN...

Certains ont bien vu la plaque d'identification Nf mais aussi celle anormale d'un semaphore de BM, co-implantées....

Je rajoute mon grain de sel: un Nf est numeroté C XXX ( ou Cv XXX )...or là c'est une plaque XX, comme sur la vieille signalisation mecanique..

Beaucoup de non conformités pour un simple carré....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

La plaque de cantonnement avait disparu... :rolleyes:

:Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

Non, je ne parle pas de ce sujet, mais d'unsignal avec une plaque non conforme comme ici, d'ailleurs quand j'y pense, c'est surement dans ce fil.En fait non, je ne l'ai pas retrouvé.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne parle pas de ce sujet, mais d'unsignal avec une plaque non conforme comme ici, d'ailleurs quand j'y pense, c'est surement dans ce fil.En fait non, je ne l'ai pas retrouvé.

Je m'en souviens aussi mais je n'ai pas trouvé. Grrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en souviens aussi mais je n'ai pas trouvé. Grrr

Tu écris ça pour te faire bien voir, ,c'est raté. :Smiley_22:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est à dire que cette photo a été prise sur la route départementale qui longe la voie ferrée du côté opposé au BV, c'est à dire sur le domaine public, et non sur les quais de la gare. C'est ce que j'ai voulu par "hors emprise de la SNCF"

Et c'est sur quelle ligne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les plaque d'indentification blanche sur fond noir qui indiquent qu'une des voies sur d'une aiguille ouvre sur une ligne en BM ?

Modifié par Lyntern
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne parle pas de ce sujet, mais d'unsignal avec une plaque non conforme comme ici, d'ailleurs quand j'y pense, c'est surement dans ce fil.En fait non, je ne l'ai pas retrouvé.

Je m'en souviens aussi mais je n'ai pas trouvé. Grrr

c'est l'indien qui as posté une énigme avec un signal mal plaqué ! ha ces vieux !!! :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est sur quelle ligne?

Sur une ligne TER de l'ancienne région Ouest! Une ligne que certains aimeraient d'ailleurs voir fermée ! Je n'en dirai pas plus !

Cette photo n'est pas un montage, mais bien réelle! Et à l'époque ce siganl était bel et bien en service et assurait bien une fonction de protection !.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ce ne sont pas les plaque d'indentification blanche sur fond noir qui indiquent qu'une des voies sur d'une aiguille ouvre sur une ligne en BM ?

Non, dans le cas d'un signal à plaque Nf (la plaque d'identification), c'est bien la plaque de cantonnement (noir sur fond blanc) qui donne cette indication.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute mon grain de sel: un Nf est numeroté C XXX ( ou Cv XXX )...or là c'est une plaque XX, comme sur la vieille signalisation mecanique..

Beaucoup de non conformités pour un simple carré....

Fabrice

Ceci expliquant cela.

C'est probablement l'ancien sémaphore 26 sur lequel on a rajouté l'indication Carré ,en oubliant de modifier la plaque BM...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Ceci expliquant cela.

C'est probablement l'ancien sémaphore 26 sur lequel on a rajouté l'indication Carré ,en oubliant de modifier la plaque BM...

le responsable SES qui a validé une telle installation devait être un stagiaire...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

certains d'entre vous le fréquentent quotidiennement.

question :

cette bretelle n'est pas protégée ... non plus qu'un train arrivant à contresens et reprenant sa marche normale en l'empruntant. A mon souvenir, le signal précédent est aussi un sémaphore ....

votre avis ?

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.