Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué dans le fil, mais en sortie de gare Paris Montparnasse on peut trouver un signal particulier sur certaines voies. Il s'agit d'un tableau lumineux implanté au sol affichant une flèche blanche verticale (et rien du tout en position effacée).

La sortie de gare se fait à 30 km/h. Lorsque la flèche s'allume, le train est autorisé à rouler à 60 km/h.

Exemple sur la voie 1B (capture extraite d'une vidéo trouvée sur Internet) :

Ce signal est répété un peu plus loin. Sur cette voie, en tout cas. Sur les autres, je ne sais pas...

Les signaux de sorties des voies 1 à 8, et les signaux de mi-quais lorsqu'ils existent sur ces mêmes voiies sont aussi équipées de ces mêmes flèches et libére le conducteurs de la limitations de vitesse à 30 dés leur allumage.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué dans le fil, mais en sortie de gare Paris Montparnasse on peut trouver un signal particulier sur certaines voies. Il s'agit d'un tableau lumineux implanté au sol affichant une flèche blanche verticale (et rien du tout en position effacée).

La sortie de gare se fait à 30 km/h. Lorsque la flèche s'allume, le train est autorisé à rouler à 60 km/h.

Exemple sur la voie 1B (capture extraite d'une vidéo trouvée sur Internet) :

Ce signal est répété un peu plus loin. Sur cette voie, en tout cas. Sur les autres, je ne sais pas...

Il y a la même chose sur la voie 1 entre Austerlitz et BFM, en mieux : l'allumage indique que tu as dégagé les aiguilles à 30 et que tu peux rouler non pas à 60 mais 90 :tongue:

Modifié par geant vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Vous connaissez les TIV ordinaires (carrés), les losanges, les pentagonaux, ceux en forme de bol (type B) et de chapeau (type C), mais connaissiez-vous les TIV rectangulaires ?

Roncevaux (77), PK 21.5 de la ligne Bourron - Malesherbes au droit de l'EP SAMIN, 22/12/2013, vu en direction de Bourron.

De plus près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que le levier d'aiguille à droite était peint en rouge (PAS TOUCHE!) : une particularité locale?

Cela ne serait pas un endroit à fort enneigement, ce rouge permettrait de repérer les leviers dans la neige ??

pour le "S" ; si je me rappelle y en avait un comme cela dans le coin de Villeneuve, on le voyait de loin la nuit et on se préparait à siffler, et quand on le faisait, on voyait en dessous la petite pancarte "J"

Modifié par fabrice
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seule la voie de gauche, concernée par ce curieux TIV, appartient au RFN.

Toutes les autres appartiennent à l'embranchement SAMIN, qui peut donc peindre ses leviers d'aiguilles de la couleur qui lui plait.

Cela ne serait pas un endroit à fort enneigement, ce rouge permettrait de repérer les leviers dans la neige ??

Pas dans la neige, mais dans le "sable de Fontainebleau" (appellation géologique officielle) expédié par cet EP à destination de l'industrie verrière, sable caractérisé entre autre par sa couleur blanche qui donne à certains lieux d'extraction l'apparence d'un paysage enneigé.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne serait pas un endroit à fort enneigement, ce rouge permettrait de repérer les leviers dans la neige ??

pour le "S" ; si je me rappelle y en avait un comme cela dans le coin de Villeneuve, on le voyait de loin la nuit et on se préparait à siffler, et quand on le faisait, on voyait en dessous la petite pancarte "J"

et après on s'étonne que l'on puise ne pas aimer le train !!!!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que le levier d'aiguille à droite était peint en rouge (PAS TOUCHE!) : une particularité locale?

Bonsoir,

En réglementation S11

-levier ou bouton peint en rouge: itinéraire vers voie non électrifiée

-levier ou bouton peint en bleu: itinéraire vers voie partiellement électrifiée.

Les leviers ou bouton de poste concerné sont repris dans la CR S11 concernée (N° Gare N° 2 ligne)

La gare concernée est elle électrifiée?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gare de commande de cette VUTR est électrifiée : Malesherbes.

Bonjour,

Donc si le poste/gare commande des voies électrifiées, normal d'avoir ce levier repéré en rouge : accès ves la VUTR non électrifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Donc si le poste/gare commande des voies électrifiées, normal d'avoir ce levier repéré en rouge : accès ves la VUTR non électrifiée.

Même si ces leviers rouges sont dans une emprise privée (hors RFN) et à 5 ou 6 km de la caténaire la plus proche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.