Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

je n'ai pas vu l’aiguille protégée un F aurait été suffisant surtout que sur ce Nf il n'y a qu'1 feu rouge

didier tu m'a battu pendant que j'ecrivais

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant de signal bizarre ....

quelqu'un sait-il comment ce mât en alu avec une plateforme pour TID ou TIDD, installée dans un jardin entre Courcelle et Gif (RER-B sud) a pu échouer là ?

ça date de la modernisation de la signalisation pour l'interconnexion sud-nord !!

une invention d' avant les sémaphores mécaniques ,

sur la plateforme du haut on plaçait un agent de l'exploitation(IGS4 l'a peut être fait?) avec des drapeaux pour faire le sémaphore cela a été hérité de la marine et on a gardé le nom de sémaphore lorsque cela et devenu mécanique et comme l’écrit 5121 le mat et la plate forme, c'est d'avant la modernisation, tout concorde

Alphabet sémaphore

L’alphabet sémaphore, appelé dans la marine nationale signaux à bras

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_s%C3%A9maphore

« Semaphore Romeo ». Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons -

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Semaphore_Romeo.svg#mediaviewer/File:Semaphore_Romeo.svg

cela parait évident..capeland le confirmera surement

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabr !

ce n'est pas la même chose quand un agent de piste essaie de dompter un 747 ?

pas tout a fait dans la marine tu as l'alphabet complet ,dans l'aviation ce ne sont que des signaux de roulage..tu ne peux pas converser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé le top en matière de signalisation et circuit de voie ... de brouette ^^

pfff!!! mais dans une brouette vous êtes deux, un aux brancard et l'autre qui pionse dans la benne!!! z 'allez quand même bien arriver à reconnaitre le signal!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas tout a fait dans la marine tu as l'alphabet complet ,dans l'aviation ce ne sont que des signaux de roulage..tu ne peux pas converser

ouaip! c'est comme ça qu'un alpha jet s'est posé près du mess! l'autre aux drapeau il a fait signe " a table "!!!!!

Bon dieu, si tu refoule comment veux tu que......................... avé l'accent en plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une invention d' avant les sémaphores mécaniques ,

sur la plateforme du haut on plaçait un agent de l'exploitation(IGS4 l'a peut être fait?) avec des drapeaux pour faire le sémaphore cela a été hérité de la marine et on a gardé le nom de sémaphore lorsque cela et devenu mécanique et comme l’écrit 5121 le mat et la plate forme, c'est d'avant la modernisation, tout concorde

Alphabet sémaphore

L’alphabet sémaphore, appelé dans la marine nationale signaux à bras

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_s%C3%A9maphore

« Semaphore Romeo ». Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons -

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Semaphore_Romeo.svg#mediaviewer/File:Semaphore_Romeo.svg

attachicon.gif600px-Semaphore_Tango.svg2.png

attachicon.gif600px-Semaphore_Romeo.svg.png

attachicon.gif600px-Semaphore_Sierra.svg1.png

cela parait évident..capeland le confirmera surement

le même système existait dans les remontées mécaniques pour les manoeuvres de service! ( après il y a eu les radio!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'aviation ce ne sont que des signaux de roulage..tu ne peux pas converser

Cela n'est pas tout à fait exact. En plus des signes de manœuvre, il y a une gamme de gestes qui pemerttent de signaler diverses choses à l'équipage. Par exemple : avion calé, autorisé à démarrer le moteur n°x, etc...

Mais bon, ça reste limité comme conversation.

Modifié par Flyer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé le top en matière de signalisation et circuit de voie ... de brouette ^^

">

de brouette mais de l'autre côté des Vosges au vu de son implantation.

Peut-être qu'il n'y a qu'un seul rouge car c'est un carré de petite retenue (genre tu bosses á deux juste le temps que le grouillot qui est devant décharge sa brouette)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé le top en matière de signalisation et circuit de voie ... de brouette ^^

">

Semaphore--> Jaune cli--> Avertissement--> Voie libre.....Elle n'est pas bonne la séquence.:)

Il va falloir appeler le SE des circuits de voies pas brouette.

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'est pas tout à fait exact. En plus des signes de manœuvre, il y a une gamme de gestes qui pemerttent de signaler diverses choses à l'équipage. Par exemple : avion calé, autorisé à démarrer le moteur n°x, etc...

Mais bon, ça reste limité comme conversation.

Plus que ça, on utilise aussi les codes sémaphores par exemple pour des instructions de largage, ou pour les hélicos de secours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le 140 ne devrait pas être écrit en noir sur fond blanc?

Edit: la loi, toute la loi, rien que la loi...

Extrait choisi de l'IN 1482 sur le site de l'EPSF: 

Article 307 T.I.V. fixes à distance du type ordinaire Les parties de voie (courbes,...) ou les aiguilles (en pointe ou en talon) sur lesquelles une limitation permanente de vitesse doit être observée sont normalement précédées d’un T.I.V. fixe!à!distance,!à!chiffres!noirs!sur!fond!blanc, éclairé la nuit ou réflectorisé. Il en est de même pour certains points de transition de la vitesse limite d’une section de ligne (art. 312). 

Les TIV écrit en blanc sur fond noir sont traités à l'article précédent, ils concernent les TIV mobiles

Modifié par Bloupeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Une section frontière? Avec "superposition" de réglementation signaux?

Il me semble bien que seuls les italiens utilisent des "indicateurs de vitesse maximale" à chiffres blanc sur fond noir et portant la vitesse en kilomètre/heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une photo envoyée par un collègue, aux environs de Rouen je pense, et ils ont réparés leur erreur, il est bien devenu sur noir sur fond blanc. ^^

 

Modifié par VoXA
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la même signalisation juste avant l'entrée des tunnels de Lormont (Gironde) en allant vers Paris.

Je pensais à une autorisation d'accélération car avant la vitesse est plus basse. (bif vers Nantes)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir au schéma de signalisation ce qu'il est prévu à cet endroit;

Mais c'est bien écrit dans le S1 (voir l'extrait que j'aimis plus haut), un TIV fixe c'est noir sur fond blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.