Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

pour les dates un certitude, la fin des essais sur Gagny était en début 70, j' étais  au 032 de bob.. et en juillet 71 après la gréve (prime de vacances) je suis parti de bob

 

(je n'ai plus le doc de bob) dans le sens bob /valenton la première flèche se trouvait avant le racc de noisy et le tableau REG après le plx (avec un s sans arrêt) juste après le pont du canal

pour juvisy

[IMAGES ENLEVEES]


Chez nous, un truc qui vise les mêmes objectifs vient d'être mis en place : ADL (pour "Adaptativ Lekung, soit régulation adaptative).

En gros, on dispose depuis longtemps d'un compagnon électronique (un Ipad actuellement) qui compile nos fiches trains (soit la marche et le RADN, plus tout un tas de truc pas utile pour rouler).

En dessous, apparait maintenant des indications de vitesse pour éviter de se prendre des signaux à l'avertissement. On peut ainsi voir les indications:
-Vmax, pour "Vitesse maximale".
-Vopt XX km/h, pour "Maintenir la vitesse de XX".
 Ces deux annonces sont couplées à une indication de lieu, qui indique l'endroit jusqu'au quel il faudrait tenir ladite vitesse.
-DIST, pour "La vitesse à maintenir est inférieur à 40km/h".
-CANCELLED, pour "Détection du franchissement d'un avertissement".

C'est une aide, donc on n'est pas obligé d'y répondre. Globalement j'avoue que ça marche plutôt bien, surtout qu'avec l'expérience quand on voit apparaitre un "Vopt 70 km/h bis Twann", on a tendance à savoir qu'à 120 on passera devant le train croiseur (et qu'on gagnera 30mn).

Après, bien entendu, il y a des limites et hors d'une situation normale, c'est totalement inutile (et donc inutilisé), mais par une calme nuit de marchandise c'est pratique.

D'un point de vue technique, les données concernant les circulations sont traitées par l’intermédiaire du RCS, soit le logiciel qui permet aux divers centre d'exploitation de gérer le trafic. En gros, dès que l'on est dans une zone télécommandée par un CEO (soit toutes les grandes lignes), l'ADL est actif et se base sur les données de l'enclenchement. D'ailleurs, les indications de vitesse apparaissent toujours quelques secondes après le franchissement des signaux principaux.

Après j'avoue que voir"Vmax" en sortie de déviation à 90km/h, sur voie de droite, avec 1690 tonnes aux fesses, ça m'a fait un peu sourire. J'ai beau rouler vite et fort, le dépassement ne pouvait pas marcher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gare de Bellegarde côté Genève, que ce soit des nouvelles voies en provenance de Bourg ou celles de Culoz, les carrés de sortie ne donne pas l'avertissement. Est-ce que les carrés suivants, qui sont à 500m en direction du tunnel du Cret d'Eau sont annoncés par le rouge clignotant ?

image.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi comprendre que ces installations datent du temps où il y avait le changement de tension après le poste PCD,et t'aventurer de ce côté sans signal à voie libre,il fallait mieux éviter.

Je n'ai jamais vu de rouge-cli presenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi comprendre que ces installations datent du temps où il y avait le changement de tension après le poste PCD,et t'aventurer de ce côté sans signal à voie libre,il fallait mieux éviter.

Je n'ai jamais vu de rouge-cli presenté.

Il est fréquent de le voir quand tu viens de Culoz avec un fret et qu'un TGV rentre ou sors des Carpates. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi comprendre que ces installations datent du temps où il y avait le changement de tension après le poste PCD,et t'aventurer de ce côté sans signal à voie libre,il fallait mieux éviter.

Je n'ai jamais vu de rouge-cli presenté.

De mémoire la zone de transition n'était valable que pour les trains sortant ou entrant de la ligne du Haut-Bugey. Entre le tunnel du Crêt-d'eau et la gare "historique", il n'y avait aucune zone neutre, pas de sectionnement, rien. Vaguement une courbe mais je ne considère absolument pas les carrées suivants comme étant "peu visible".

Ce rouge-cli, on le voit lorsque l'on manœuvre notamment (et j'ai toujours trouvé amusant que certains agents de manœuvre demandent la voie libre alors qu'on ne faisait que dégager le viaduc et donc qu'on avait encore 50 mètres avant d'arriver au carré suivante).

Sinon, il est vrai que l'escale n'a pas vraiment tendance à te faire partir dessus (alors que de nouveau ça reste un signal t'autorisant à te mettre en route, mais je ne suis pas chez moi et j'obéis très poliment à ce qu'on me dit de faire). C'est une situation que l'on vit tout les soirs avec la dernière navette de 21h23 (de mémoire), parce que y a un TER qui redescend de Genève et qui nous cisaille l'entrée au 24...(et que l'IPCS, ce serait dommage quand même de la rentabiliser).
 

Maintenant, notre problème, c'est la section de protection du Longeray, parce qu'avec nos Flirts on doit (pour une raison obscure) baisser le pantographe, et que si l'entrée du Crêt-d'Eau est fermé, à 30km/h, le sectionnement comme il est en montée bah voila...

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
il y a 20 minutes, Jacky boy a déclaré:

Un positionnement étrange des feux.....

ce ce circulaire annonce le carré d'entré de Frasne, en provenance de Pontarlier. En plein sur le plateau du haut Doubs, haut Jura.

image.thumb.jpg.8825d7cb596ae89a21e2d1d6

 

Sur 29/8/2015 13:59:14 , TintinGV a déclaré:

 

Oui,les 2 feux devraient etre en haut.

Là c'est la place des feux du Disque.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 8 minutes, TintinGV a déclaré:
 

Oui,les 2 feux devraient etre en haut.

Là c'est la place des feux du Disque.

Quelqu'un a encore décidé de marquer son passage, ou n'a pas (bien?) lu la notice idoine, ou à mis les feux au pif pour faire joli, ou ne sait même pas que la notice existe (parce-qu’elle existe bel et bien jusqu'à très récemment!)...

Mais de quoi encore s'étonner à l'heure ou chacun fait comme il veut dans les chemins de fer modernes? Qu'est-ce que c'est chiant toutes ces notices...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, VoXA a déclaré:

Comme c'est un plaque A, ils ont pas voulu rallonger les fils pour les mettre plus haut. ^^

Je me suis fait la même remarque que toi, mais cela fait des décennie que la gare possède un carré d'entrée. Ce n'est donc pas à mon avis un ancien disque.

Et a voir la tête du mat du signal il ne date pas des 20 dernières années.

je me suis donc plus orienté sur un laxisme lors du changement de cible, car c'est une cible ´´ moderne ´´ en fibre et non en tôle.

il fallait deux feux jaune horizontaux, ils les ont mis.... Mais la notice a dû servir à autre chose.....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , JLChauvin a déclaré:

Quelqu'un a encore décidé de marquer son passage, ou n'a pas (bien?) lu la notice idoine, ou à mis les feux au pif pour faire joli, ou ne sait même pas que la notice existe (parce-qu’elle existe bel et bien jusqu'à très récemment!)...

Mais de quoi encore s'étonner à l'heure ou chacun fait comme il veut dans les chemins de fer modernes? Qu'est-ce que c'est chiant toutes ces notices...

Déja, je croyais (et je suis assez sûr de moi en disant "à raison") qu'on n'avait pas à se poser la question de l'emplacement des feux sur un signal. Et ensuie, pas besoin de critiquer la modernité puisqu'on a le même cas sur "l'assez vieux" signal d'entrée d'Étang-sur-Arroux.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 20 minutes, Roukmoute a déclaré:

Déja, je croyais (et je suis assez sûr de moi en disant "à raison") qu'on n'avait pas à se poser la question de l'emplacement des feux sur un signal. Et ensuie, pas besoin de critiquer la modernité puisqu'on a le même cas sur "l'assez vieux" signal d'entrée d'Étang-sur-Arroux.

Pour un conducteur, il n'y a pas à se poser la question en effet. Mais pour celui qui installe le signal si... :rolleyes:

Mais c'est symptomatique du laisser-aller qui sévit depuis maintenant pas mal d'années, il y a des règles et on s'assoie dessus, qu'est-ce que c'est chiant les notices. Et encore, ce n'est qu'un "détail" par rapport à d'autres situations et installations connues depuis une éternité pour n'être pas conforme aux principes de signalisation du RFN. Mais pas de soucis, la "simplification" est en marche et tout ce fatras de paperasse n’intéresse déjà plus que les vieux co... lectioneurs, pourquoi s'encombrer des fondamentaux et d'unification.

Monsieur Jean Alias, au secours, ils sont devenus fous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 10/11/2015 18:19:25 , Jacky boy a déclaré:

Un positionnement étrange des feux.....

ce ce circulaire annonce le carré d'entré de Frasne, en provenance de Pontarlier. En plein sur le plateau du haut Doubs, haut Jura.

L'image du disque?

Le bougre qui est à l'origine de ceci a aussi sévi en gare d'Hendaye, avec ce carré avertissement dont je n'ai aucune idée de l'utilité ; le carré violet suivant est visible d'aussi loin que cet avertissement, et est situé à environ cinquante mètres du premier carré.

RCZ-NrCzh2j3vmoQUMgTH3A9C6DSDN6h8f-xzuhj

Et son petit frère, qui est lui aussi suivi par un carré violet 50m plus loin, sur la voie adjacente et crée avec une cible trois feux !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est que c'est que ce feu jaune au milieu du signal?
Et depuis quand on flèche des signaux placés du bon coté de la voie? (A moins qu'on roule à droite à Hendaye mais je n'y crois pas trop..)

Y'a des baffes qui se perdent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , Inujust R. a déclaré:

Le bougre qui est à l'origine de ceci a aussi sévi en gare d'Hendaye, avec ce carré avertissement dont je n'ai aucune idée de l'utilité ; le carré violet suivant est visible d'aussi loin que cet avertissement, et est situé à environ cinquante mètres du premier carré.

RCZ-NrCzh2j3vmoQUMgTH3A9C6DSDN6h8f-xzuhj

Et son petit frère, qui est lui aussi suivi par un carré violet 50m plus loin, sur la voie adjacente et crée avec une cible trois feux !

Image non visible.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , Inujust R. a déclaré:

Le bougre qui est à l'origine de ceci a aussi sévi en gare d'Hendaye, avec ce carré avertissement dont je n'ai aucune idée de l'utilité ; le carré violet suivant est visible d'aussi loin que cet avertissement, et est situé à environ cinquante mètres du premier carré.

RCZ-NrCzh2j3vmoQUMgTH3A9C6DSDN6h8f-xzuhj

Et son petit frère, qui est lui aussi suivi par un carré violet 50m plus loin, sur la voie adjacente et crée avec une cible trois feux !

Ne voyant pas la photo et ne connaissant pas le site je l'aventure sur une piste glissante. Ce signal en question, ne serait il pas une transition entre voie principale et voie de service? Au quel cas il doit il y avoir une pancarte G pas très loin.

si c'est le cas, le signal sera bien un carré rouge car situé sur voie principale, mais ne portera que l'avertissement à l'ouverture ou le rouge cli. Car avertissement + tableau ou panneau G indique l'entrée sur voie de service. 

Ca existe notamment sur certains triages.

 

Il y a 8 heures , Bloupeur a déclaré:

Qu'est que c'est que ce feu jaune au milieu du signal?
Et depuis quand on flèche des signaux placés du bon coté de la voie? (A moins qu'on roule à droite à Hendaye mais je n'y crois pas trop..)

Y'a des baffes qui se perdent....

Il arrive que certains signaux soient fléchés même si ils sont du bon côté de la voie. Si il est estimé qu'il y a un risque de confusion possible, ce dernier sera fléché pour confirmer la voie concernée. C'est le cas parfois en entrée de gare lorsqu'il y a plusieurs voies ou alors avec des courbes qui complique parfois la perception du bon signal.

ou alors il a été franchi plusieurs fois, du coup on a appuyé sa position.

 

cette photo prise à l'entrée de la gare de Strasbourg côté Paris. On roule à droite, les signaux sont implantés à droite. Mais dans la forêt de signaux d'entrée et avec la courbe ils ont été appuyé d'une flèche.

image.thumb.jpg.d7feebd13d6d1db77edc5ce2

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , Jacky boy a déclaré:

Ne voyant pas la photo et ne connaissant pas le site je l'aventure sur une piste glissante. Ce signal en question, ne serait il pas une transition entre voie principale et voie de service? Au quel cas il doit il y avoir une pancarte G pas très loin.

si c'est le cas, le signal sera bien un carré rouge car situé sur voie principale, mais ne portera que l'avertissement à l'ouverture ou le rouge cli. Car avertissement + tableau ou panneau G indique l'entrée sur voie de service. 

Ca existe notamment sur certains triages.

 

Il arrive que certains signaux soient fléchés même si ils sont du bon côté de la voie. Si il est estimé qu'il y a un risque de confusion possible, ce dernier sera fléché pour confirmer la voie concernée. C'est le cas parfois en entrée de gare lorsqu'il y a plusieurs voies ou alors avec des courbes qui complique parfois la perception du bon signal.

ou alors il a été franchi plusieurs fois, du coup on a appuyé sa position.

 

cette photo prise à l'entrée de la gare de Strasbourg côté Paris. On roule à droite, les signaux sont implantés à droite. Mais dans la forêt de signaux d'entrée et avec la courbe ils ont été appuyé d'une flèche.

image.thumb.jpg.d7feebd13d6d1db77edc5ce2

Tiens, ça me rappelle quelque chose...

Un bordelais lâché sur des lignes qu'il n'aurait jamais cru parcourir. Et les flèches quand il y en a sont souvent loin d'êtres superflues, quand on viens de si loin... :rolleyes:

 

Quand aux signaux de Hendaye, je serais curieux de voir les photos en question, connaissant (un peu) le coin, comme ADC01 d'ailleurs qui le fréquente encore. :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Jacky boy a déclaré:

Ne voyant pas la photo et ne connaissant pas le site je l'aventure sur une piste glissante. Ce signal en question, ne serait il pas une transition entre voie principale et voie de service? Au quel cas il doit il y avoir une pancarte G pas très loin.

si c'est le cas, le signal sera bien un carré rouge car situé sur voie principale, mais ne portera que l'avertissement à l'ouverture ou le rouge cli. Car avertissement + tableau ou panneau G indique l'entrée sur voie de service. 

Ca existe notamment sur certains triages.

 

Il arrive que certains signaux soient fléchés même si ils sont du bon côté de la voie. Si il est estimé qu'il y a un risque de confusion possible, ce dernier sera fléché pour confirmer la voie concernée. C'est le cas parfois en entrée de gare lorsqu'il y a plusieurs voies ou alors avec des courbes qui complique parfois la perception du bon signal.

ou alors il a été franchi plusieurs fois, du coup on a appuyé sa position.

 

cette photo prise à l'entrée de la gare de Strasbourg côté Paris. On roule à droite, les signaux sont implantés à droite. Mais dans la forêt de signaux d'entrée et avec la courbe ils ont été appuyé d'une flèche.

image.thumb.jpg.d7feebd13d6d1db77edc5ce2

Punaise,heureusement que les ADC de Strasbourg et Mulhouse ne demandent pas à ce qu'on installe des flèches dans toutes les gares qu'ils parcourent où on roule à gauche !!!

Cela prouve quand même que l'entreprise n'est pas très rassurée de faire rouler occasionnellement des CRL sur ces lignes.

J'ai souvenir d'amis CRL à Dijon Perrigny,qui allaient à l'époque à Woippy. On n'en a pas fait temps pour eux à cette époque.

Pourtant,dans les faisceaux et les dépôts,c'est encore bien plus piège.

Perso,je trouve l'installation de ces flèches ridicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, TintinGV a déclaré:

Punaise,heureusement que les ADC de Strasbourg et Mulhouse ne demandent pas à ce qu'on installe des flèches dans toutes les gares qu'ils parcourent où on roule à gauche !!!

Cela prouve quand même que l'entreprise n'est pas très rassurée de faire rouler occasionnellement des CRL sur ces lignes.

 

.

démocratiquement les minorités ont tord et les majorités ont raison..ceux qui roulent à G sont majoritaires lis se protègent

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chez nous, certains signaux ont été fléchés bien que situés du bon côté (à gauche en l'occurrence).

Cela a fait suite à des arrêts  en VUT sur la fin du parcours ou à l'origine parçe que le signal de droite (et donc non fléché à cet instant) s'adressant à la voie d'a côté était aussi au bord de la voie ou un train passait en VUT.... Je ne sais pas si je suis clair, mais à la suite de cela, des signaux ont été fléchés bien qu'étant du bon côté.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, TintinGV a déclaré:

Perso,je trouve l'installation de ces flèches ridicules.

Moi c'est marrant mais si ce genre de flèche peut empêcher un type de partir á l'ouverture du mauvais carré avec les conséquences que l'on peut aisément imaginer, moi je dis que c'est tout sauf une idée ridicule. 

Ce qui aurait été plus intelligent c'est au vu du des 3 signaux de ce sens et 3 dans l'autre de tout installer sur potence au dessus de la voie.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.