Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré:

C'est quoi la bizarrerie de ces signaux à Hendaye ? Un conducteur respecte l'indication présentée par le dit signal, avertissement ou carré, le fait qu'il ne puisse pas présenter le voie libre, on s'en fout.

C'est en effet bon de le rappeler.

et ce qq soit la forme de la cible dont on se fout complètement (en dehors du côté circulaire ou non) et du nombre d'ampoules installées ou leur position.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Pour revenir à la rive droite du Rhône, cela devient carrément inquiétant, un collègue s'est fait "shooté" l'été dernier en raison d'un tiv "caché" dans la végétation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , ADC01 a déclaré:

Et entre SP et Hendaye , à tel point qu'un S de BAL a été bouffé car masqué par la végétation.

Quelques photos prises dans ce secteur il y a 18 mois:

20140520_104302.thumb.jpg.c5684511d6ca20

20140520_104311.thumb.jpg.ad65099122b3b6

Ici, il n'y avait pas de signalisation, mais ça devait frotter sur les bambous.

Modifié par tomtit
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , Fred a déclaré:

C'est en effet bon de le rappeler.

et ce qq soit la forme de la cible dont on se fout complètement (en dehors du côté circulaire ou non) et du nombre d'ampoules installées ou leur position.

Ah oui,et le jour où un incompétent aura mis l'ampoule de voie libre au milieu,et que celle-ci sera câblée sur le sémaphore,tu t'en foutras de t'embourber un train arrêté 1km plus loin ?

Pour moi une telle dérive est inadmissible.

Il y a 14 heures , ADC01 a déclaré:

C'est quoi la bizarrerie de ces signaux à Hendaye ? Un conducteur respecte l'indication présentée par le dit signal, avertissement ou carré, le fait qu'il ne puisse pas présenter le voie libre, on s'en fout.

Tu n'as pas compris la question posée.

Pourquoi le A est au milieu ?

 

Il y a 10 heures , Le briquetier a déclaré:

Pour revenir à la rive droite du Rhône, cela devient carrément inquiétant, un collègue s'est fait "shooté" l'été dernier en raison d'un tiv "caché" dans la végétation...

Et personne ne fait rien,n'écrit sur son BS ?

Le CHSCT n'est pas mis en oeuvre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur n'est pas donnée par l'ampoule mais par un verre coloré. Les ampoules sont toutes identiques.

L'emplacement des feux est important pour l'agent SE car lors des entretiens des signaux avec dépose des verres pour nettoyage il aurait vite fait de faire une connerie et de ne pas les remettre à la bonne place.

Et là tu peux avoir un signal commandé au sémaphore qui présente un magnifique feu vert au conducteur. Et sil le conducteur est habitué à voir n'importe quoi au niveau de l'emplacement des feux il ne vas pas réagir....  Ok il y a aura répétition signal fermé, ok, il y aura le KVB, ok il y aura eu avertissement au panneau précédent.... N'empêche que ça fait une sacré tranche en moins dans le gruyère de la sécurité qui peut conduire à l'accident si tous les trous sont réunis. (théorie des plaques de Reason pour ceux qui sont intéressés par la théorie de la gestion de la sécurité) 

Dites vous bien une chose, si nos anciens du SES nous embêtent avec les positions des feux sur un signal c'est que ça sert à quelque chose à un moment donné!

Pour pondérer mes propos sur ce cas précis: Si signaux "frontières" avec l'Espagne.... On est encore sur RFN à cet endroit? Peur être un signal installé "à l'espagnole" si c'est une implantation prévue comme ça chez eux?

Modifié par Bloupeur
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier
Il y a 9 heures , TintinGV a déclaré:

 

 

Et personne ne fait rien,n'écrit sur son BS ?

Le CHSCT n'est pas mis en oeuvre ?

Evidemment que le collègue en question a annoté son BS, il est impensable en 2015 de venir à l'idée de quiconque de passer au travers d'un FU KVB ni vu ni connu....    Avec d'autant moins d'intérêt lorsque la responsabilité du conducteur est quand même limitée par cet état de fait dont nous venons de parler... (La végétation)

Après, le CHSCT fait son travail, l'entreprise le sien...    ....ou pas! (En l'occurrence pas sur ce coup là!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que pour le SES, la position des feux sur la cible a de l'importance mais pas pour le mécano, à partir d'une certaine vitesse je défie quiconque de déterminer avec certitude la position des feux sur un panneau et puis au cours de la formation de conducteur, cette question n'est pas abordée dans nos textes réglementaires.

 

Si jamais, vous rencontrez un feu pas à la bonne place, j'espère alors que vous appliquer la réglementation qui va bien, signal dans une position douteuse dans ce cas, il faut aller au bout des choses.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 7 heures , Bloupeur a déclaré:

La couleur n'est pas donnée par l'ampoule mais par un verre coloré. Les ampoules sont toutes identiques.

L'emplacement des feux est important pour l'agent SE car lors des entretiens des signaux avec dépose des verres pour nettoyage il aurait vite fait de faire une connerie et de ne pas les remettre à la bonne place.

Et là tu peux avoir un signal commandé au sémaphore qui présente un magnifique feu vert au conducteur. Et sil le conducteur est habitué à voir n'importe quoi au niveau de l'emplacement des feux il ne vas pas réagir....  Ok il y a aura répétition signal fermé, ok, il y aura le KVB, ok il y aura eu avertissement au panneau précédent.... N'empêche que ça fait une sacré tranche en moins dans le gruyère de la sécurité qui peut conduire à l'accident si tous les trous sont réunis. (théorie des plaques de Reason pour ceux qui sont intéressés par la théorie de la gestion de la sécurité) 

Dites vous bien une chose, si nos anciens du SES nous embêtent avec les positions des feux sur un signal c'est que ça sert à quelque chose à un moment donné!

Pour pondérer mes propos sur ce cas précis: Si signaux "frontières" avec l'Espagne.... On est encore sur RFN à cet endroit? Peur être un signal installé "à l'espagnole" si c'est une implantation prévue comme ça chez eux?

Tout à fait d'accord à propos du trou rajouté dans les plaques de Reason, pourquoi à notre époque s'obstiner à ne pas prendre en compte l'expérience souvent acquise très durement. Si les anciens que l'on prends pour des brelles en s'essuyant les pieds sur leurs savoirs ont pris la peine de normaliser ce genre de chose c'est bien parce-qu’ils en avait trouvé l'utilité et le besoin au point de vue sécurité. Tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la sécurité, ferroviaire ou pas, savent parfaitement qu'on ne peut jamais enlever de plaques ni rajouter de trous sans conséquences, l'actualité le démontre malheureusement, surtout en ces tristes jours pour le chemin de fer...  mais à l'époque des ré-inventeurs de l'eau chaude tous les matins, plus grand chose n'est étonnant et quand ça tourne mal les mêmes jouent les étonnés.

Pour ce qui concerne les signaux de Hendaye, je l'ai déjà écris, ils ne concernent que les conducteurs espagnols circulant sur les voies larges (ou mixtes) et sont utilisés pour les impasses de locomotives. C'est donc en quelque sorte "en dehors du RFN". Leur consigne, en espagnol, leur donne toutes les informations utiles.

Pour info sur les panneaux lumineux espagnols, le jaune est en bas, le rouge au milieu et le vert en haut, il n'y a pas de distinction dans la signalisation d'arrêt (Parada) mais un feu blanc (fixe ou clignotant) auxiliaire sous le panneau peut en autoriser le franchissement sous certaines conditions. Quand aux signaux mécaniques, soit une cible qui ressemble à celle d'un carré, soit une aile de sémaphore rouge avec une bande blanche ou blanche avec une bande rouge, elles sont aujourd’hui réflectorisées et ne présentent de ce fait plus aucun feux. Les ailes de sémaphore "violettes" ont été remplacées par les ailes blanches à bande rouge, il n'y a donc plus de signaux présentant un feu violet. Le feu jaune (Anuncio de parada) est l'équivalent de l'Avertissement et un seul feu blanc (Movimiento autorizado) l'autorisation d'effectuer un mouvement.

il y a 22 minutes, ADC01 a déclaré:

Bien sur que pour le SES, la position des feux sur la cible a de l'importance mais pas pour le mécano, à partir d'une certaine vitesse je défie quiconque de déterminer avec certitude la position des feux sur un panneau et puis au cours de la formation de conducteur, cette question n'est pas abordée dans nos textes réglementaires.

 

Si jamais, vous rencontrez un feu pas à la bonne place, j'espère alors que vous appliquer la réglementation qui va bien, signal dans une position douteuse dans ce cas, il faut aller au bout des choses.

Que les conducteurs n'aient pas à connaitre exactement la position de chaque feu est parfaitement compréhensible et tout à fait réaliste, vu le nombre de signaux qu'il sont amenés à rencontrer. Les conducteurs n'ont de ce fait pas de questions à se poser sur l'emplacement des feux (à part par simple curiosité professionnelle) ni a appliquer quelque mesure que ce soit à propos de ces dispositions.

Par contre, les agents appelés à intervenir sur ces signaux si... et cela n'a absolument rien à voir avec des élucubrations de compteurs de rivets. Cela a surtout à voir avec la sécurité pour éviter d'introduire une cause d'erreur dans la chaine, et si Monsieur Jean Alias a pris la peine de signer la notice sur l'emplacement des feux (entre multiples autres) ce n'est certainement pas par simple lubie, ce n'était pas du tout son genre, ceux qui ont eu la chance de le côtoyer le confirmerait...

Bref, tout ça pour dire qu'à force de petites dérives on arrive fatalement à de grosses catastrophes. Là comme ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois je ne suis pas d'accord avec l'avis d'ADC01.

Par compte,je le suis à 100% avec JLC.

Les gars ne se sont pas faits suer des années à écrire des Règlements pour que des années après,on en fasse fi.

Et que chacun fasse sa petite tembouille.

Merci JLC pour les explications de Hendaye. Je me disais bien qu'il devait y avoir un truc....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Déplacer un feux de quelques cm, je comprends ADC là dessus, peu de personnes y prêteront attention, mis à part les SES...

Mais une disposition type permet de voir si quelque chose "cloche" dans ce signal...

Commencer à s'en foutre serait une porte littéralement ouverte vers le n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que ce n'est pas normal qu'une cible soit mal équipée mais je ne me souviens pas dans quel texte on demande à un conducteur, un agent circulation ou un agent de Manœuvre de vérifier la position de telle ou telle "ampoule".

Meme si encore une fois çela n'est peut-être pas normal, c'est du ressort du service qui gère ces ampoules, sinon on peut plus faire confiance a personne ou á aucun système. 

Et comme le demande ADC 01 : vous l'identifiez comment votre signal ? (Ou alors vous faites juste un signalement en douce ?)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 37 minutes, Fred a déclaré:

Bien sur que ce n'est pas normal qu'une cible soit mal équipée mais je ne me souviens pas dans quel texte on demande à un conducteur, un agent circulation ou un agent de Manœuvre de vérifier la position de telle ou telle "ampoule".

Meme si encore une fois çela n'est peut-être pas normal, c'est du ressort du service qui gère ces ampoules, sinon on peut plus faire confiance a personne ou á aucun système. 

Et comme le demande ADC 01 : vous l'identifiez comment votre signal ? (Ou alors vous faites juste un signalement en douce ?)

Je vais être très méchant encore une fois, il n'y a pas que les conducteurs qui font du chemin de fer, il faudrait songer à vous le rappeler de temps en temps. Et dans ce cas là, la position des feux sur un panneau lumineux, AUCUN TEXTE NE DEMANDE QUOI QUE CE SOIT AUX CONDUCTEURS, nous sommes simplement sur un site de cheminots et de personnes intéressées par le rail, pas sur un site exclusivement dédié aux conducteurs purement SNCF, non? Ou alors j'ai manqué un épisode?

ADC01 a parfaitement compris le sens du message de Bloupeur et du mien, lui... que dériver sur des "détails" dans ce genre, c'est dériver immanquablement vers une catastrophe. Chacun son boulot, mais si l'une des plaques de Reason est percée d'un nouveau trou parce-que quelqu'un n'a pas fait ou mal fait son travail, c'est augmenter le risque d'aligner les trous.

Pourquoi tout simplement ne pas percer un trou si l'on sait comment l'éviter? Pour moi, j'avoue que c'est un mystère... pour faire confiance au système, encore faut-il que chacun fasse son taf de manière parfaitement coordonnée et cohérente. Mais là malheureusement, depuis de trop nombreuses années déjà, la règle est justement devenue que chacun fasse sa petite sauce dans son petit coin, alors il ne faut pas s'étonner des résultats.

Et cette histoire de feux n'est qu'une infime partie de l'iceberg...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Fred a déclaré:

Bien sur que ce n'est pas normal qu'une cible soit mal équipée mais je ne me souviens pas dans quel texte on demande à un conducteur, un agent circulation ou un agent de Manœuvre de vérifier la position de telle ou telle "ampoule".

Meme si encore une fois çela n'est peut-être pas normal, c'est du ressort du service qui gère ces ampoules, sinon on peut plus faire confiance a personne ou á aucun système. 

Et comme le demande ADC 01 : vous l'identifiez comment votre signal ? (Ou alors vous faites juste un signalement en douce ?)

Tu as raison,tu fais comme tu le sens puisque'on ne te le demande pas.

On ne te demande pas non plus de regarder la signalisation piéton sur les passages planchéiés,regarder si la TVP est allumée ??

Et bien ça aussi,de nuit,je peux te dire que je le regarde et que je n’hésite pas à le signaler,si ça peut permettre de sauver la vie d'un client et d’empêcher un collègue de subir un accident de p,voir toi....

Mais bon,apparemment,on n'a pas les mêmes intérêts,et c'est ce qui fait la richesse du Forum.

Je rejoins encore JLC sur ce qu'il vient de dire.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, TintinGV a déclaré:

 

On ne te demande pas non plus de regarder la signalisation piéton sur les passages planchéiés,regarder si la TVP est allumée ??

Et bien ça aussi,de nuit,je peux te dire que je le regarde et que je n’hésite pas à le signaler,si ça peut permettre de sauver la vie d'un client et d’empêcher un collègue de subir un accident de p,voir toi....

Mais bon,apparemment,on n'a pas les mêmes intérêts,et c'est ce qui fait la richesse du Forum.

Je rejoins encore JLC sur ce qu'il vient de dire.

Remarque, tu as raison, je regarde également quand je peux (enfin quand j'y pense)  ces TVP, je m'intéresse donc même á des choses que je ne suis pas sensé faire.

 

Modifié par Fred
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 16 novembre 2015 15:35:40 , TintinGV a déclaré:

Tu as raison,tu fais comme tu le sens puisque'on ne te le demande pas.

On ne te demande pas non plus de regarder la signalisation piéton sur les passages planchéiés,regarder si la TVP est allumée ??

Et bien ça aussi,de nuit,je peux te dire que je le regarde et que je n’hésite pas à le signaler,si ça peut permettre de sauver la vie d'un client et d’empêcher un collègue de subir un accident de p,voir toi....

Mais bon,apparemment,on n'a pas les mêmes intérêts,et c'est ce qui fait la richesse du Forum.

Je rejoins encore JLC sur ce qu'il vient de dire.

 

Sur 16 novembre 2015 15:58:46 , Fred a déclaré:

Remarque, tu as raison, je regarde également quand je peux (enfin quand j'y pense)  ces TVP, je m'intéresse donc même á des choses que je ne suis pas sensé faire.

 

Je suis d'accord

 

C'est du bon sens pour moi de surveiller tous ça quand on peut bien sûr.

cela fait partie du job de conducteur de surveiller la voie et de signaler les problèmes qu'il rencontre, même minime. Si il constate une anomalie il doit le signaler. Conduire un train ce n'est pas que regarde la couleur des feux, accélérer et freiner.

comme dit justement Tintin GV, si tu ne le fait pas pour toi fait le pour tes collègues. 

Imagine que tu te vois une TVP défectueuse, tu ne le signale pas et tu apprendre le lendemain qu'un mec c'est faut ramasser par un autre train. Bonjour les nuits à venir et la culpabilité.

certe tu n'es pas obligé de toutes les regarder, mais si tu peux jeter un œil au passage c'est un plus et de la vigilance.

 

autre exemple du même type, tous bête et très fréquent. Un œilleton éteint sur une signal à voie libre.

Rien ne t'oblige de le regarder . Il n'empêche que si tu le constate, tu peux le signaler.  c'est des problèmes et procédures en moins pour tes collègues si il est au sémaphore.

bref du bon sens pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus que du bon sens, du règlement, le conducteur doit observer la voie, la caténaire et la signalisation, bref tout l'environnement ferroviaire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où est le problème ? Tout est déja écrit : S1A, signal anormal ou position douteuse, signalement d'une anomalie, acquisition des informations à la prise de service (avis sécurité, situations particulières sur la ligne, etc...). Parfois le seul problème est de savoir où se limite le rôle de chacun, et comme l'homo-modernicus a une fâcheuse tendance à modérer ses efforts, on aura quelquefois des cas où chacun pense que c'est l'autre qui doit faire, alors que tout le monde peut faire ce que chacun ne fait pas (et vice-versa).

(bon, je vais encore me faire incendier, je suis un con gnagnagni gnagnagna, j'ai l'habitude...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 12/11/2015 21:39:24 , Tophe a déclaré:

Justement, les signaux dont je parle ne s'adresse qu'à une seule voie, mais l'implantation des lieux fait qu'ils pouvaient également être pris en compte pour un signal à droite pour une voie d'a coté...d'après certains ADC aimant bien couper les cheveux en 4.

Ca n'a pas posé de problème à certains ADC qui savaient pertinemment que le dit signal ne les concernaient pas...pour d'autre, il est à droite, il est pour moi. Je tacherais de vous  mettre une photo d'un signal concerné, ça sera plus simple.

Il m'est arrivé de foutre le bordel sur une circulation à contrevoie. Sur ma droite, une voie de service. Entre cette voie de service et ma voie, un carré violet non fléché. J'suis pas con, connaissant les lieux, je sais qu'il s'adresse à la voie de service. Mais que dit le règlement ? Qu'on doit observer les signaux se situant à droite.

Depuis, une flèche a été posée (et la gare fermée... Mais c'est un autre problème !)

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Gom a déclaré:

Il m'est arrivé de foutre le bordel sur une circulation à contrevoie. Sur ma droite, une voie de service. Entre cette voie de service et ma voie, un carré violet non fléché. J'suis pas con, connaissant les lieux, je sais qu'il s'adresse à la voie de service. Mais que dit le règlement ? Qu'on doit observer les signaux se situant à droite.

Depuis, une flèche a été posée (et la gare fermée... Mais c'est un autre problème !)

Tout à fait. Le problème c'est que certains passent et d'autres pas... Les AC ont du mal a s'y retrouver.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier
Il y a 2 heures , Gom a déclaré:

Il m'est arrivé de foutre le bordel sur une circulation à contrevoie. Sur ma droite, une voie de service. Entre cette voie de service et ma voie, un carré violet non fléché. J'suis pas con, connaissant les lieux, je sais qu'il s'adresse à la voie de service. Mais que dit le règlement ? Qu'on doit observer les signaux se situant à droite.

Depuis, une flèche a été posée (et la gare fermée... Mais c'est un autre problème !)

Strictement le même cas de figure...    ....au simulateur. Et bien le chef (et accessoirement le règlement!) imposait en toute logique l'arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tophe a déclaré:

Tout à fait. Le problème c'est que certains passent et d'autres pas... Les AC ont du mal a s'y retrouver.

Je me met à la place de l'agent circulation pour la délivrance d'un bulletin de franchissement non prévu pour la voie concernée.

Des fois, il est heureux d'être en retraite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 15 novembre 2015 09:05:06 , ADC01 a déclaré:

Bien sur que pour le SES, la position des feux sur la cible a de l'importance mais pas pour le mécano, à partir d'une certaine vitesse je défie quiconque de déterminer avec certitude la position des feux sur un panneau et puis au cours de la formation de conducteur, cette question n'est pas abordée dans nos textes réglementaires.

 

Si jamais, vous rencontrez un feu pas à la bonne place, j'espère alors que vous appliquer la réglementation qui va bien, signal dans une position douteuse dans ce cas, il faut aller au bout des choses.

Tes propos me font penser au signal de la voie 2 en sortie du tunnel d'Angoulême. En plus d'être à droite et flèché au dessus de la voie, sa forme est particulière pour son observation depuis la sortie du tunnel. Pour ce qui concerne la position des feux, faut que je regarde à mon prochain passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.