Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Ah bin tiens, sur l'Intégra de la gare, j'avais vu "Signal auxiliaire", et je me demandais sottement comment cela marchait sur un signal français. J'ai ma réponse, par la présentation du sémaphore + œilleton.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , likorn a déclaré:

Ah bin tiens, sur l'Intégra de la gare, j'avais vu "Signal auxiliaire", et je me demandais sottement comment cela marchait sur un signal français. J'ai ma réponse, par la présentation du sémaphore + œilleton.

C'est exactement ça. On est sous règles française, donc pas de signal auxiliaire Suisse.

je l'ai eu un coup pour une réception voie occupée en gare de Vallorbe. Nous n'avons pas en France votre signal voie occupée Suisse.

du coup tu as un simple sémaphore de BAL. Rouge fixe + œilleton.

Une identification classique sauf que la cible est un peu biseauté dans les angles....et une marche à vue avec des nains.

 

c'est quoi ton ´´ intégra de la gare ´´ ? Un schéma des installations ? 

Pour moi l'intégra c'est le fabricant du système Signum de RS Suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 5121 a déclaré:

la barre jaune n'est plus utilisée ?

Elle est encore utilisée mais peut de gares en sont équipées.

Et dans le peu de gares que je connais, dans 90% elles sont utilisées pour annoncer les voies en impasse de faible longueur libre.

Aussitôt que la voie est occupé tu as le rouge Cli sur le signal d'entrée et non plus avertissement + bande jaune

Je parle de ce que je connais. Je ne connais qu'un seul cas de réception voie occupée sur bande jaune.

 

en Suisse j'ai l'impression qu'on utilise plus le signal vois occupée. Il fait moin ralentir qu'un signal fermé. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la bande jaune existe pour une voie courte ..ou RACCOURCIE c'est le casdans certaines gare lorsqu'une machine stationne en fond de voie

ex paris nord si l'on rentrait avec 1ou 2 Z6100 sur 1 Z6100 en fond de voie = bande jaune.+ A .si l'on rentrait avec 1 Z6100 sur 2 Z6100 en fond de voie rouge cli

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem à la Gare de Lyon avec les 5100 sur les voies banlieue, mais c'est le passé (années 60-80) avec la gare souterraine

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , TintinGV a déclaré:

Idem toujours à PLY sur les voies à lettres,bande jaune.

Je lai deja eu une fois voie à lettres en 3ans et voie à chiffres en arrivant par les lavages il me semble. Je verifierai dans la semaine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la bande jaune (associée à un avertissement, parfois à un rappel 30) a été fréquemment utilisée jusque dans les années 80/90, pour les réceptions sur voie occupée (RVO) hormis pour les configurations à voie très courte (l'exemple décrit par jackv à PNO avec la double zone est le "must" que l'on ait réalisé, à ma connaissance), lorsque l'itinéraire associé autorisait une vitesse maximale de 40 km/h (au besoin en présentant un ralent 30, cas de Lyon Part-Dieu par exemple, en lieu et place du ralent 60 présenté sur voie non occupée). L'EF5B12 (la "bible" en matière de conception -fonctionnelle- de la signalisation) comme le Rétiveau de cette époque en attestent.

En 2001 ou 2002, IES a prescrit dans une note interne le recours quasi-systématique au S cli, pour les RVO, limitant la BJ (dans les installations nouvelles ou refondues) aux seules voies courtes "physiques" (par opposition à celles qui le sont du fait de leur occupation partielle). Cette disposition aurait été logique si elle s'accompagnait de l'implantation de S cli à mi-quai ou en tête de quai, mais hélas dans les plans de voie modernes du fait des contraintes plus fortes d'implantation des signaux (liée à celle des distances de glissement accrues et des plans de voie adaptés à des VL plus élevées, 60 par exemple), on se retrouve presque toujours avec des distances de plusieurs centaines de mètres (le record approche les 1000 m !) entre le S cli et le point d'accroche (600/700 m est très fréquent)... ce qui a dégradé significativement la fluidité des circulations, donc le débit en zone de gare (au-delà de la dégradation des performances).

L'argument alors invoqué d'une meilleure protection apportée par le S cli était discutable car lorsque la signalisation impose une VL30, la différence (bien réelle certes) ne repose que sur le régime de marche à vue (vu du KVB, le contrôle est identique). Avec le développement du KVB, présenter un contrôle durci (000 dès l'avertissement en cas de RVO) calé sur l'origine de la zone protégée était envisageable (cela n'a pas été retenu). Avec les principes actuels, les configurations rencontrées à PNO, PLY ou Part-Dieu ne seraient plus applicables.

Sur nombre de réseaux voisins, on utilise des signaux à demeure pour les RVO (annoncés bien évidemment), pas les signaux de protection en amont.

 

A noter que l'installation est conçue de telle sorte qu'en cas de non-affichage de la BJ, le S cli se substitue à cette indication (logique sécuritaire).

 

 

Sur 31/1/2016 at 20:17 , Jacky boy a déclaré:

Elle est encore utilisée mais peut de gares en sont équipées.

Et dans le peu de gares que je connais, dans 90% elles sont utilisées pour annoncer les voies en impasse de faible longueur libre.

Aussitôt que la voie est occupé tu as le rouge Cli sur le signal d'entrée et non plus avertissement + bande jaune

Je parle de ce que je connais. Je ne connais qu'un seul cas de réception voie occupée sur bande jaune.

 

en Suisse j'ai l'impression qu'on utilise plus le signal vois occupée. Il fait moin ralentir qu'un signal fermé. 

 

 

Modifié par Thor Navigator
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 31/1/2016 at 20:08 , Jacky boy a déclaré:

C'est exactement ça. On est sous règles française, donc pas de signal auxiliaire Suisse.

je l'ai eu un coup pour une réception voie occupée en gare de Vallorbe. Nous n'avons pas en France votre signal voie occupée Suisse.

du coup tu as un simple sémaphore de BAL. Rouge fixe + œilleton.

Une identification classique sauf que la cible est un peu biseauté dans les angles....et une marche à vue avec des nains.

 

c'est quoi ton ´´ intégra de la gare ´´ ? Un schéma des installations ? 

Pour moi l'intégra c'est le fabricant du système Signum de RS Suisse.

Je voulais dire "sur le Domino", qui est l'enclenchement. La cantine est chez le chef-circulation, à Vallorbe :)

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 31/1/2016 at 20:17 , Jacky boy a déclaré:

Elle est encore utilisée mais peut de gares en sont équipées.

Lille Flandres, Lens, Béthune.

 

hier j'ai vu R30+R30+RR30 en sortie de Rouen Rive-Droite pour aller sur Serqueux, pourquoi ne pas mettre de jaune cli ?

Modifié par VoXA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, VoXA a déclaré:

hier j'ai vu R30+R30+RR30 en sortie de Rouen Rive-Droite pour aller sur Serqueux, pourquoi ne pas mettre de jaune cli ?

Ben c'est mieux, non ? On ne va pas se plaindre d'une dépense en installation, si ? (Il y a la même situation à Juvisy V2C/2M).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Roukmoute a déclaré:

Ben c'est mieux, non ? On ne va pas se plaindre d'une dépense en installation, si ? (Il y a la même situation à Juvisy V2C/2M).

D'un point de vue fluidité, non ce n'est pas forcément mieux.

Chez nous, on a de plus en plus d'étagement, VL - 120 - 80 - Avertissement. A Zurich y a même un amusant 100 - 80 - 60 - 40 - Avertissement.

Mais bon, c'est un point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces deux pancartes servent à repérer le point d'arrêt des trains en gare selon leur composition et donc leur longueur. Et ce par rapport à l'endroit où se situent les accès à la gare. La signalisation peut-être différente selon le sens de circulation que ce soit sur le même quai ou un autre.

3 à 5V: trains composés de 3 à 5 voitures

Z50 1: 1 rame de Z50000 (Francilien)

 

 

Modifié par Vérane12
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, alain33 a déclaré:

Merci Vérane12.

Vu la pancarte "Alarm", ce n'est pas en France que l'on trouve ce marquage ?

 

 

Si , c'est spécifique banlieue

http://malignej.transilien.com/2015/09/08/une-situation-durgence-en-gare-ou-a-bord-dun-train-que-faire/ 

 

Borne-dappel-durgence.thumb.jpg.22e24bd0

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, aldo500 a déclaré:

Oui mais Z50 version courte type PSL ou l'autre? Hein? Faudrait savoir.

c'est bien ce que j’écrivais "ça devient compliquer pour ou s’arrêter."....jusqu’où s’arrêteront ils?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

c'est bien ce que j’écrivais "ça devient compliquer pour ou s’arrêter."....jusqu’où s’arrêteront ils?

 

Non, car en cas de doute, au bout du quai, cela le fait dans tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , jackv a déclaré:

c'est bien ce que j’écrivais "ça devient compliquer pour ou s’arrêter."....jusqu’où s’arrêteront ils?

Ils feront des pancartes en mètres comme en Allemagne, tout simplement. C'est en expérimentation en Auvergne.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎31‎/‎01‎/‎2016 at 20:19 , jackv a déclaré:

si la bande jaune existe pour une voie courte ..ou RACCOURCIE c'est le casdans certaines gare lorsqu'une machine stationne en fond de voie

ex paris nord si l'on rentrait avec 1ou 2 Z6100 sur 1 Z6100 en fond de voie = bande jaune.+ A .si l'on rentrait avec 1 Z6100 sur 2 Z6100 en fond de voie rouge cli

 

Même principe sur la A à Saint-Germain et La Varenne qui sont zonées en 3 x 75 mètres (longueur d'un MS) : un MS au fond = A + BJ, un MI ou 2 MS, S cli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.