Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

D'après le schéma de signalisation de la gare de Lison que je viens de consulter , cette voie n'est effectivement utilisable que dans un sens. 

Modifié par Vérane12
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le site, mais sur une photo posté précèdement, j'ai un cas semblable. Un carré fixe

dans mon cas, le signal limite la zone ou la voie est utilisable dans les deux sens. C'est donc le point absolue de la partie banalisée (dans les deux sens).

En fait, on peut rentrer sur cette voie à quai dans les deux sens, mais au délas c'est de la double voies sans contre sens. Pour que le train ne dépasse pas ce point et ne sorte de la gare, il y a un carré fixe.

IMG_3160.JPG

Il peut être utilisé en doubles voies pour empêcher tous mouvement à contre voie, pour protéger une zone par exemple. Les raisons peuvent êtres multiples, à voir en analysant le site en question. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , Jacky boy a déclaré:

.....

Il peut être utilisé en doubles voies pour empêcher tous mouvement à contre voie, pour protéger une zone par exemple. Les raisons peuvent êtres multiples, à voir en analysant le site en question. 

On a ce cas à Pessac-Toctoucau (ligne Bordeaux / Facture Biganos) où la contre-voie est possible pour désservir la zone industrielle mais quelques mètres aprés l'aiguille d'accés à cette ZI, il y a un carré sur la voie principale qui interdit de continuer vers Biganos.

 

 

Modifié par alain33
Enlever le point d'interrogation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 10/09/2016 at 14:22 , Greg4546 a déclaré:

Ces TGV "diesels" voulus par de Villiers, à défaut d'électricité sur la fin de ligne, ont vite été abandonnés par la région donneur d'ordre, question de coût ?

c'est ce qui a en tout cas été l'argument officiel....celà s'est produit alors qu'Auxiette venait de prendre la presidence de la region Pays de la Loire, succédant alors à la Droite....

Il avait pourtant de concert avec De Villiers, participé à la venue du TGV aux Sables d'Olonne, et donc sa version low cost de l'epoque: le tractage par un thermique, mais qui etait un ersatz puisqu ' à l'origine du projet, c'est d'electrification dont il s'agissait....

..connaissant la rivalité de ces deux tribuns, on pouvait aussi le voir comme un coup de jarnac... avec le recul du temps, je penche moins vers cette hypothése, mais plutôt une etape "clé" dans ce qui allait être la position de plus en plus demandeuse de la SNCF vis à vis des Regions, et dans lequel J Auxiette allait continuer d'entrainer la reflexion...

..economiquement, d'ailleurs, ce procédé experimental ne fut pas etendu à d'autres sites trés demandeurs, ex Royan, ce qui effectivement plaide pour la thése des coûts en théme principal..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses. Donc cette voie dans le sens impair ne peut servir que de terminus.  Facile si c'est une automotrice, plus compliqué s'il s'agissait d'une rame tractée.

Obligation de refoulement de l'ensemble, le changer de voie (la 2) puis effectuer la manoeuvre de remise en tête.

J'ai quelquefois vu lors de retards des trains destination Cherbourg arriver via l'IPCS sur la voie 2 afin d'assurer la correspondance avec un Caen Rennes en attente sur la voie 1. Mais jamais sur la 4 bien sûr.

SVP

Guillaume

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 30 minutes, alain33 a déclaré:

Es-tu allé voir ce qu'il y a ce km 55 ? Un PN, un ancien aiguillage, etc ...

 

 

Une pancarte "Km XXX" marque une transition de vitesse en dehors de tout point remarquable, alors il y a de grande chance qu'au PK55+000, il n'y absolument rien.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Oui, mais....    ....ce qui rend la chose plus étrange, c'est qu'une pancarte "KM" est forcément précédée d'un TIV dans le cas d'une transition décroissante, dans le cas inverse (augmentation de la vitesse), la pancarte KM seule suffit. Pourquoi donc l'annoncer comme sur la photo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Le briquetier a déclaré:

Oui, mais....    ....ce qui rend la chose plus étrange, c'est qu'une pancarte "KM" est forcément précédée d'un TIV dans le cas d'une transition décroissante, dans le cas inverse (augmentation de la vitesse), la pancarte KM seule suffit. Pourquoi donc l'annoncer comme sur la photo?

En effet c'est surprenant, sûrement une particularité local, peut être fait à l'ultra économie avec de vieilles pancartes modifiées. C'est quoi une VUTR ?

j'ai déjà vu ce genre de pancarte ailleurs pour un EP, pour l'annoncer à distance.

Mais pour une transition de vitesse tu as raison c'est un TIV qui doit précédé. Quitte a mettre une pancarte, autant mettre la vitesse..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Une pancarte "Km XXX" marque une transition de vitesse en dehors de tout point remarquable, alors il y a de grande chance qu'au PK55+000, il n'y absolument rien.

si une pancarte PK 55+00

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Une explication possible pourrait être (à l'époque où cette pancarte a été implantée) celle de différents taux de vitesse en aval du point de transition, qu'il n'était pas possible de reprendre (sauf à tout uniformiser par le bas) via un TIVD. Solution difficilement acceptable sur une ligne principale mais l'étant dans le cas présent, vu le faible nombre de circulations et les VL plafond pratiquées. Pour mémoire, le S1A n'impose pas de TIVD lorsque le point de TV (négatif) est un point dit "remarquable" (il ne l'interdit évidemment pas), et que la VL en amont n'excède pas 140 km/h (les cas de TV négative sans TIVD sont nombreux sur le RFN, et seraient dans un certain nb de cas impossibles à signaliser correctement, sauf à lisser les VL aval, par le bas évidemment).

Point à noter (tous les mécanos le savent je présume) : le KVB (on n'est pas concerné ici bien sûr ^^) est en marche d'escalier, sur les TV sans TIVD.

 

Christian

Modifié par Thor Navigator
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , alain33 a déclaré:

Es-tu allé voir ce qu'il y a ce km 55 ? Un PN, un ancien aiguillage, etc ...

 

 

Je plussoie sur l'intérêt d'aller voir. N'y aurait-il pas une traversée routière qui n'est plus administrativement un PN, mais où la consigne de la ligne à TR demande à l'équipe de desserte de "faire quelque chose" ? Il y a une telle traversée bien visible sur Google Streetview 2012 entre Trets et Pourcieux, on peut même s'arrêter sur la voie ferrée et regarder des 2 côtés. Pas vu de Pk côté fer, donc je ne sais pas si c'est le PK55, mais il y a un poteau béton, sans pancarte dessus, et des poteaux porte croix de St André sur la petite route de part et d'autre (croix déposées).

C'est cohérent avec la pancarte S.

La halte de Pourrières est mentionnée au Pk 54,8 dans le livret N°3 du carnet de marches-types de la direction régionale du Sud Est de la SNCF (non daté, mais qui pourrait être de 1938-1939, mise à jour des documents relatifs au "service spécial" du temps de guerre)

Modifié par PN407
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce panneau est situé à proximité d'un passage à niveau, situé au pk 54.7, non gardé (d'où la pancarte S qu'on aperçoit).

On est en pleine campagne. Il n'y a strictement rien.

Et la signalisation est identique dans les 2 sens : pancarte Km 55 à 500 m, et pancarte Km 55.

J'ai retrouvé les RT de 1944, il n'y a strictement rien. Et la consigne de ligne est muette sur ce point, puisqu'on est sur la partie neutralisée...

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , gilles_tagada a déclaré:

Ce panneau est situé à proximité d'un passage à niveau, situé au pk 54.7, non gardé (d'où la pancarte S qu'on aperçoit).

On est en pleine campagne. Il n'y a strictement rien.

Et la signalisation est identique dans les 2 sens : pancarte Km 55 à 500 m, et pancarte Km 55.

J'ai retrouvé les RT de 1944, il n'y a strictement rien. Et la consigne de ligne est muette sur ce point, puisqu'on est sur la partie neutralisée...

 

On est en pleine campagne, mais il n'y a pas "strictement rien". Tu parles toi-même d'un "passage à niveau". Vers Pourcieux, on voit le "Km55 à500m" depuis la D6 avec Google streetview (juste après le dépassement du camion blanc porte-piscine, un peu avant le petit pont routier). 500m plus loin, il y a le chemin d'accès au "Domaine de Roquefeuille". La ligne est trop loin de la D6 pour bien voir. Est-ce que la pancarte Km 55 est à l'entrée du domaine, ou est-ce ailleurs ?

Sur le cadastre Geoportail, la route au nord de la D6 s'appelle "voie communale dite de la halte". L'emplacement de la halte est bien visible sur le cadastre (extension rectangulaire du domaine ferroviaire au sud de la ligne côté Trets). Les parcelles 41 et 44 étant privées, "la chose du PK55" n'était pas/plus un passage à niveau, mais il y avait et il y a sûrement des engins agricoles et des clients.

Côté fer, on est en pente de 15/1000 vers Pourcieux, sans changement de profil remarquable. Je connais une pancarte KmXXX implantée au sommet d'une ligne (rampe des 2 côtés, dont une de 30/1000), on n'est pas dans ce cas ici.

Cà aiderait bien sûr de disposer de la vieille consigne de ligne ou d'une "mémoire" de la ligne : fermeture 1980, ya sûrement encore des vivants qui ont toute leur tête ... ou quelque chose dans une armoire :-)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , PN407 a déclaré:

On est en pleine campagne, mais il n'y a pas "strictement rien". Tu parles toi-même d'un "passage à niveau". Vers Pourcieux, on voit le "Km55 à500m" depuis la D6 avec Google streetview (juste après le dépassement du camion blanc porte-piscine, un peu avant le petit pont routier). 500m plus loin, il y a le chemin d'accès au "Domaine de Roquefeuille". La ligne est trop loin de la D6 pour bien voir. Est-ce que la pancarte Km 55 est à l'entrée du domaine, ou est-ce ailleurs ?

Sur le cadastre Geoportail, la route au nord de la D6 s'appelle "voie communale dite de la halte". L'emplacement de la halte est bien visible sur le cadastre (extension rectangulaire du domaine ferroviaire au sud de la ligne côté Trets). Les parcelles 41 et 44 étant privées, "la chose du PK55" n'était pas/plus un passage à niveau, mais il y avait et il y a sûrement des engins agricoles et des clients.

Côté fer, on est en pente de 15/1000 vers Pourcieux, sans changement de profil remarquable. Je connais une pancarte KmXXX implantée au sommet d'une ligne (rampe des 2 côtés, dont une de 30/1000), on n'est pas dans ce cas ici.

Cà aiderait bien sûr de disposer de la vieille consigne de ligne ou d'une "mémoire" de la ligne : fermeture 1980, ya sûrement encore des vivants qui ont toute leur tête ... ou quelque chose dans une armoire :-)

Belle analyse.

peu etre que cette ancienne halte, annoncé jadis par une pancarte à distance ''xxxx à 500m'' était point remarquable et transition de vitesse.

a la suppression de la halte, on a fait à l'économie en matérialisant le point remarquable par une pancarte ''km55 '' comme à pas mal d'endroits du réseau ferré sauf que dans ce cas là pancarte à distance ''xxx à 500m" à été transformé en ''PK 55 à 500m '' pour annoncer le point remarquable à moindre coût. En effet on réutilise une pancarte existante.

pas mal de halte sur les petites lignes étaient et sont toujours annoncés par des pancartes à 500m

 

et on ne dirait pas mais ça coûte chère d'implanter une pancarte à la sncf, donc moins on en met, mieux c'est. Surtout sur une ligne à faible trafic.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , gilles_tagada a déclaré:

Je ne pense pas que ce soit la bonne hypothèse. ..

Et au niveau de la pancarte Km 55.0, il n'y a rien.

 

Continuons donc le jeu de piste, avec une autre hypothèse, bien sûr restant à vérifier par quelqu'un ayant connu en exploitation Trafic Restreint ou disposant d'archives. HELP :-)

En éliminant ce dont on a déjà parlé, une chose proche du panneau Km55 est la limite entre le Var et les Bouches du Rhône. On pourrait donc avoir affaire à une limite de domaine de compétence de chefs de deux lignes à trafic restreint, l'une de Carnoules au Pk55, l'autre de Gardanne au Pk55.

En service commercial fret "normal", pas de desserte traversante, chaque ligne vit sa vie "en antenne", aucune desserte ne vient jusqu'au Pk 55, et les chefs de train contactent le "bon" chef de ligne si besoin (Règlement des lignes à TR).

Le problème se complique en cas de train traversant, je pense à ceux circulant de temps à autre pour l'armée sur une ligne qui était classée "stratégique" selon ce que j'ai lu, liée aux activités du camp de Canjuers :

---pour le chef de train, droit de franchir le Km 55 uniquement s'il est en possession des programmes de circulation de son train sur les deux sections de ligne.

---repère choisi limite départements, pour aviser l'autorité préfectorale compétente s'il y a un incident méritant protection au sens militaire du train et de son contenu (certitude d'être dans le Var ou les Bouches du Rhône).

Encore une fois, reste à vérifier par des "sachants" :-)

 

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎28‎/‎09‎/‎2016 at 19:42 , PN407 a déclaré:

 

Continuons donc le jeu de piste, avec une autre hypothèse, bien sûr restant à vérifier par quelqu'un ayant connu en exploitation Trafic Restreint ou disposant d'archives. HELP :-)

En éliminant ce dont on a déjà parlé, une chose proche du panneau Km55 est la limite entre le Var et les Bouches du Rhône. On pourrait donc avoir affaire à une limite de domaine de compétence de chefs de deux lignes à trafic restreint, l'une de Carnoules au Pk55, l'autre de Gardanne au Pk55.

En service commercial fret "normal", pas de desserte traversante, chaque ligne vit sa vie "en antenne", aucune desserte ne vient jusqu'au Pk 55, et les chefs de train contactent le "bon" chef de ligne si besoin (Règlement des lignes à TR).

Le problème se complique en cas de train traversant, je pense à ceux circulant de temps à autre pour l'armée sur une ligne qui était classée "stratégique" selon ce que j'ai lu, liée aux activités du camp de Canjuers :

---pour le chef de train, droit de franchir le Km 55 uniquement s'il est en possession des programmes de circulation de son train sur les deux sections de ligne.

---repère choisi limite départements, pour aviser l'autorité préfectorale compétente s'il y a un incident méritant protection au sens militaire du train et de son contenu (certitude d'être dans le Var ou les Bouches du Rhône).

Encore une fois, reste à vérifier par des "sachants" :-)

 

Tu es à coté de la plaque, une "pancarte Km" à valeur réglementaire et on ne peut pas faire n'importe quoi avec, c'est un point de transition de vitesse, point, il n'y a pas à e****er les mouches sur sa signification, reste le mystère de la pancarte  "pancarte Km à 500 métres"

Sur ‎28‎/‎09‎/‎2016 at 06:46 , gilles_tagada a déclaré:

Je ne pense pas que ce soit la bonne hypothèse. Le PN (et donc la parcelle dont vous parlez) est situé au Pk 54.7. La parcelle est probablement celle sur laquelle était implantée la maison du garde.

Et au niveau de la pancarte Km 55.0, il n'y a rien.

J

 

Sur ‎27‎/‎09‎/‎2016 at 21:42 , Jacky boy a déclaré:

Belle analyse.

peu etre que cette ancienne halte, annoncé jadis par une pancarte à distance ''xxxx à 500m'' était point remarquable et transition de vitesse.

a la suppression de la halte, on a fait à l'économie en matérialisant le point remarquable par une pancarte ''km55 '' comme à pas mal d'endroits du réseau ferré sauf que dans ce cas là pancarte à distance ''xxx à 500m" à été transformé en ''PK 55 à 500m '' pour annoncer le point remarquable à moindre coût. En effet on réutilise une pancarte existante.

pas mal de halte sur les petites lignes étaient et sont toujours annoncés par des pancartes à 500m

 

et on ne dirait pas mais ça coûte chère d'implanter une pancarte à la sncf, donc moins on en met, mieux c'est. Surtout sur une ligne à faible trafic.

 

Jusque là, c'est pourtant bien l'hypothèse la plus crédible et la plus réaliste. Ce ne serait pas la première fois que le règlement serait "détourné", en effet réglementairement rien n'impose d'annoncer une pancarte "KM" mais pour un tas de raison, cette pancarte "Km 55" est peut mal placée, peu visible et alors quelqu'un a eu l'idée de l'annoncer par un moyen contournant la réglementation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 26/09/2016 at 18:48 , gilles_tagada a déclaré:

Cette pancarte visible sur la partie neutralisée de la ligne Carnoules - Gardanne m'a toujours interrogé. Et bien entendu, on trouve plus loin une pancarte Pk 55.0, celle qui indique habituellement les transitions de vitesse. Mais là?

14425350_1282385541791851_5542269091609955171_o.jpg

Le trafic voyageurs a cessé le 18 avril 1939, juste avant le début de la Seconde Guerre mondiale.

La ligne assurait par ailleurs un trafic fret, transportant notamment le vin de production locale (rosés de Provence), et la bauxite des exploitations minières du centre-Var vers le site de traitement industriel de Gardanne.

Lors de l'occupation de la zone libre en 1942, les envois de bauxite par train vers l'Allemagne nazie augmentent. La ligne n'a pas connu de destructions par bombardement ou sabotage et, en 1944, elle a contribué à l'écoulement d'une partie du trafic à la place de la ligne côtière.

Le trafic de bauxite a cessé à la fermeture des mines et la section Carnoules - La Barque-Fuveau a été fermée au trafic fret le 30 décembre 1980

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Carnoules_à_Gardanne

http://asso.attcv.fr/spip.php?article5

http://www.marc-andre-dubout.org/gare_tourves/ligne/ligne.htm

 

lorsque l'on parle d'une remis en service tout de suite des contres cette remise en service

http://trainattentiondanger.free.fr/

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , ADC01 a déclaré:

Tu es à coté de la plaque, une "pancarte Km" à valeur réglementaire et on ne peut pas faire n'importe quoi avec, c'est un point de transition de vitesse, point, il n'y a pas à e****er les mouches sur sa signification, 

A propos de plaque, j'étais à côté de la plaque ci-après pour en prendre la photo et, au moment de la prise de photo (et même quelques années avant), ce n'était pas un point de transition de vitesse. C'est l'entrée sortie d'une section à forte pente, et le point de changement des charges autorisées. Bon, Montpellier SNCF /RFF/ SNCF Réseau a peut-être fait n'importe quoi depuis des années :-)

 

224 DSCN9955A.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.