Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Aprés avoir réfléchi, il y a tout au plus 3 passages à niveau entre la gare de Cherbourg et cet endroit.

Alors, je ne crois pas que ce soit le 12éme PN.

Le numéro du PN est inscrit sur une pancarte qui à vue d''oeil doit faire environ 10 X 20 cm en blanc sur fond bleu. et correspond à l'ordre du PN sur la ligne à la construction de celle ci, c'est à dire que lorsque qu'on supprime 1 PN, on ne renumérote pas tout, les PN gardent leur numéro ce qui explique que sur une ligne on peut avoir le PN 25 qui suit le PN 19.

La police de ce panneau ne correspond pas à la police des TIV et à ma connaissance, il n'existe pas de TIV 12 et en plus si c'était un TIV ce serai un signal à distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En septembre dernier, l'ATTCV a fait circuler un train sur le reste de la ligne Carnoules - Gardanne.

Certes, nos conducteurs n'ont pas l'habitude de rencontrer des signaux.

Mais même le CTT de la SNCF qui nous accompagnait a été décontenancé par ce signal :

L'un d'entre vous connaitrait-il sa signification? mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En septembre dernier, l'ATTCV a fait circuler un train sur le reste de la ligne Carnoules - Gardanne.

Certes, nos conducteurs n'ont pas l'habitude de rencontrer des signaux.

Mais même le CTT de la SNCF qui nous accompagnait a été décontenancé par ce signal :

L'un d'entre vous connaitrait-il sa signification? mdrmdr

Késako, j'ai du dormir pendant ma formation au moment ou le chef parlai de ce signal. :Smiley_61: :Smiley_08:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En septembre dernier, l'ATTCV a fait circuler un train sur le reste de la ligne Carnoules - Gardanne.

Certes, nos conducteurs n'ont pas l'habitude de rencontrer des signaux.

Mais même le CTT de la SNCF qui nous accompagnait a été décontenancé par ce signal :

L'un d'entre vous connaitrait-il sa signification? mdrmdr

un reliquat de classe verte ,un tableau noir ? :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours sur la même ligne Carnoules - Gardanne, qui je le rappelle, est neutralisée sur cette section, on peut trouver ce panneau :

Selon l'IN 1482, il s'agit d'un point de transition de la vitesse-limite. Il est précédé, dans le sens de la vitesse décroissante, par un TIV à distance.

Or ici, on trouve, dans les 2 sens de circulation, ce panneau :

PS : désolé pour la mauvaise qualité des images, elles sont extraites d'une vidéo que j'ai tournée en cabine.

PS 2 : Probablement par mesure d'économie, il n'est utilisé qu'un seul poteau pour les 2 sens de circulation pour le panneau Km 55.0. La flèche est en fait destinée au sens impair puisque le panneau est alors implanté à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours et encore en fouillant sur la ligne d'Auteuil et la PC, voila 2 particularités:

Un sémaphore vertical (comme un ID).

Un signal type carré avec plaque F ?!??!!

Puis pour Géant Vert, enfin trouvé une vue avec la bif des Epinettes non muré.

Provenance photo: petiteceinture.org & untraindansunjardin.blogspot.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En septembre dernier, l'ATTCV a fait circuler un train sur le reste de la ligne Carnoules - Gardanne.

Certes, nos conducteurs n'ont pas l'habitude de rencontrer des signaux.

Mais même le CTT de la SNCF qui nous accompagnait a été décontenancé par ce signal :

L'un d'entre vous connaitrait-il sa signification? mdrmdr

Un carré ultra-violet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La presence de l'oeilleton est justifié pour une question de repérage d'aprés ce que j'ai appris, il est bien souvent là sur les nacelles ou potence de signalisation mais ce n'est pas rare de le voir aussi sur un mat simple en pleine voie.

Pour le signal horizontal à St Michel, je vois ou il est mais vu le plafond assez bas, tout s'explique mais pour celui de la photo, ils avaient comme meme la place de mettre une cible vertical, ça fait un peu bricolage la fixation de l'oeilleton...

Par contre je trouve ça étrange d'avoir un signal plaque F en sortie de Pont Cardinet pour Pereire (photo avc la Z5300) ?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ex-carré modifié où on a laissé la boîte à feux et le parasol.

Enfin souvent, même quand on ne change pas la cible on dégage au moins la dite boîte à feux et le dit parasol et on bouche le trou par une plaque noire. C'est plus transparent pour le conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah merde, il faut savoir faire une addition maintenant pour être conducteur ? nonmais

- Allo le poste ?

je suis devant le carré fermé au signal euuhhhhh.... 7 et 8,9, 10, 11..

16, le carré 16 !

- Hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voila un beau de signal surtout son nom.

Cordialement

je connais un Cv/S/A/M/VL (je ne garanti plus la hiérarchie des feux) :blush: qui s'adresse à deux voies ,il est à droite et il a deux fléches sur le mat ,mais un seul nom mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y en a plein des œilletons sur les plaques F

d'après ce que j'ai compris, c'est pour une question de visibilité, si le signal est éteint

Si la plaque f est située en dehors de la zone éclairée par les fanaux des trains, il y a un oeilleton.

Ca doit faire l'objet d'un IN xxxxx !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Ligne de Sceaux ,

Avant sa modernisation entreprise par la RATP au début des années 1980 et avant

l'interconnexion , la ligne Luxemboug - Saint Rémy Les Chevreuses comportait une

signalisation assez singulière avec des cibles de 6 et 7 feux dotées de triple

orange .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact: les indications de la signalisation CMP étaient:

* carré: 1 feu rouge;

* sémaphore: 2 feux rouges;

* avertissement: 1 feu jaune;

* rappel de ralentissement: 2 feux jaunes;

* ralentissement: 3 feux jaunes;

* voie libre... : 1 feu vert!

Les cibles comportaient trois jaunes, deux rouges, un vert et éventuellement un blanc.

La particularité était que les feux groupés pour les indications qui le nécessitaient étaient montés en parallèle: l'extinction d'une ampoule conduisait à une indication plus restrictive, et cela évitait le recours au montage spécial pratiqué pour le carré en signalisation SNCF.

Cette signalisation a disparu lors du prolongement de la ligne de Sceaux pour devenir le RER (B).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Ligne de Sceaux ,

Avant sa modernisation entreprise par la RATP au début des années 1980 et avant

l'interconnexion , la ligne Luxemboug - Saint Rémy Les Chevreuses comportait une

signalisation assez singulière avec des cibles de 6 et 7 feux dotées de triple

orange .

qui exploitait cette ligne pour avoir une signalisation si particulière ? RATP ,SNCF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.