Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réponse SNCF, en claire ?


Messages recommandés

Bonjour, j'ai été passer un recrutement pour être conducteur de train il y a une semaine, et aujourd'hui je viens de recevoir email qui me dit:

Monsieur

Vous avez participé à une procédure de recrutement pour le métier Conducteur de

manoeuvre et de lignes locales.

Sur la base des évaluations réalisées, j'ai le plaisir de vous informer que votre offre de

collaboration a retenu toute notre attention.

Toutefois, compte tenu de l'avancée actuelle de nos recrutements, nous ne pouvons

réserver une suite immédiate à votre candidature et nous sommes contraints de différer

la poursuite du processus de recrutement.

Dès lors qu'une opportunité en phase avec votre profil sera identifiée, nous

reprendrons contact avec vous.

Je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de mes salutations distinguées.

Le responsable du recrutement,

Etant donné que lors de ce recrutement le responsable nous a affirmé qu'ils recherchaient des conducteurs de train, donc je ne comprends pas le mail que j'ai reçu?

Je suis pris? pas pris? J'ai été moins bon que certain de ma session et je passe donc après eux?

Merci

Chris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Invité JLChauvin

Bonjour, j'ai été passer un recrutement pour être conducteur de train il y a une semaine, et aujourd'hui je viens de recevoir email qui me dit:

Etant donné que lors de ce recrutement le responsable nous a affirmé qu'ils recherchaient des conducteurs de train, donc je ne comprends pas le mail que j'ai reçu?

Je suis pris? pas pris? J'ai été moins bon que certain de ma session et je passe donc après eux?

Merci

Chris.

Sans vouloir t'affoler ni te décourager, ce me semble être ce que le code du protocole actuel signifie comme un refus. Je sais c'est compliqué, mais les guignols qui dirigent ce qui reste de la SNCF n'ont même plus les c***ll*es de répondre franchement.

Si çà peut de donner des forces pour enfoncer ces guignolesque excuses, je me suis vu barrer la route de la conduite à cause d'une opération chirurgicale... qui n'existe pas! Et j'ai fini, à force de ténacité, ma carrière en conduisant des TGV...

Le seul "conseil" que je puisse te donner: c'est que si tu es vraiment motivé, emmerde les jusqu'au bout et demande leurs les raisons exactes du refus. Ils cherchent aussi à savoir ce que tu as dans le ventre, ce n'est pas un métier facile... montre ta force de caractère, il en faut une blindée (de force de caractère) pour conduire les trains.

Tu n'a rien à perdre mais tout à gagner! Et crois en mon expérience de passionné qui malgré tous les obstacles, a fini sa carrière avec la satisfaction du "devoir accompli".

Et puis, n'ai plus aucun complexes: si le fantôme de ce qu'était la SNCF ne te veut pas, tente ta chance ailleurs, les chemins de fer ont absolument besoin de sang neuf, de gens passionnés qui n'acceptent pas de courber l'échine en faisant n'importe quoi.

Bon courage, ne baisse pas la tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas chercher midi à 14h : ça veut dire que tu as passé avec succès les tests de recrutement mais qu'il n'y a pas d'autorisation d'embauche pour te prendre ; ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de besoin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr, j'ai deux réponses différentes la...

bon, pour résumer, j'ai un BAC S, et j'ai fini les 60 questions du premier exercice sans soucis, ainsi que tout le reste du test ...

Donc je ne pense pas les avoir raté...

Mais vos deux réponses me laissent perplexe...

j'en attends une troisième pour faire la moyenne....

Modifié par Chris54000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour avoir eu ce meme style de réponse je vais essayer de répondre, bien que ca ne soit pas facile.

D'une part le courrier est très bien tourné, voilà pourquoi il est difficile de répondre et surtout d'interpréter !

Pour être sincère, lorsque j'ai reçu ce même courrier, j'étais persuadé de mon iminente embauche... mais rien

Pour te répondre, considère que tu n'es pas retenu ! C'est peut être difficile à comprendre mais je te fais part de mon expérience.

Je te conseille une nouvelle candidature pour un autre poste ou alors pour le même mais dans une autre région ,quitte à repasser les tests. Comme il a été dit très justement, tu es dans le "vivier SNCF" c'est le jargon utilisé, mais cela ne justifie en rien une convocation future pour les tests restants.

Pour te donner un exemple afin d'être plus clair : une connaissance du forum à passé TOUS ces tests et il est resté bloqué à la visite médiacle car il n'a jamais reçu la convoc ! Seuelement il attend depuis 2 ans, oui 2 ans déjà ! Considérons donc qu'il a été oublié.

Je te reconseille donc de tenter une nouvelle fois ta chance

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre lol, je suis pourtant persuadé de ne pas avoir raté les tests, je me souviens que la personne du recrutement nous a expliqué qu'il avait encore beaucoup de personnes d'une autre session à voir.

Mais bon, si vous me dite que c'est mort, alors je me fait une raison.

Je vais donc postuler pour autre chose.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas de savoir si tu as réussi ou pas, puisque tu as réussi lol ... c'est écris dans le mail que tu as reçu ! Seulement tu as réussi les premiers tests, il y a en encore d'autres et il faut avoir les convocations.

Attends 1 mois, en moyenne c'est à peu près ça avant de considérer que tu n'auras plus de nouvelles de leur part !

Sait-on jamais une convocation pour la suite des tests pourrait arriver, néanmoins ne soit pas trop pressé et defaitiste, ce que je veux faire passer comme message c'est de te préparer au cas où ...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bizarre lol, je suis pourtant persuadé de ne pas avoir raté les tests, je me souviens que la personne du recrutement nous a expliqué qu'il avait encore beaucoup de personnes d'une autre session à voir.

Mais bon, si vous me dite que c'est mort, alors je me fait une raison.

Je vais donc postuler pour autre chose.

Merci

Je ne veux pas t'affoler, mais si tu ne comprends pas les réponses qu'on te donne et qui vont toutes dans le même sens, tu peux effectivement chercher un autre emploi, ailleurs... qui demande moins de capacité d'analyse! koiquesse

PS: pour avoir pratiqué le métier de conducteur pendant 28ans, si tu mets autant de temps à "réfléchir" quand un truc te "tombe sur la gueule" tu ne tiendras pas le choc, finalement les recruteurs te rendent un grand service. :Smiley_29:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas t'affoler, mais si tu ne comprends pas les réponses qu'on te donne et qui vont toutes dans le même sens, tu peux effectivement chercher un autre emploi, ailleurs... qui demande moins de capacité d'analyse! koiquesse

PS: pour avoir pratiqué le métier de conducteur pendant 28ans, si tu mets autant de temps à "réfléchir" quand un truc te "tombe sur la gueule" tu ne tiendras pas le choc, finalement les recruteurs te rendent un grand service. :Smiley_29:

Sans vouloir être désagréable, j'ai actuellement 24ans, et je suis dans un service d'investigation de la police nationale, donc je pense ne pas être si con que cela, en ce qui concerne mes capacité d'analyse ayant un BAC je pense pouvoir me démerder, et en dernier mot, dans mon métier on est constamment entrain de se prendre des trucs sur la gueule, donc pour ce qui est du fait que je ne tiendrais pas le choc...cela me fait rire...

Je pense que tu dois être une personne très agréable dans la vie de tous les jours mdr... qui ne cherche surtout pas a casser les gens...,si tu crois qu'être conducteur de train est le métier le plus difficile du monde, vient faire un tour par chez moi, annoncer à des parents que leur fille est morte, violée et étranglée par un fou, ou vient simplement tirer un corps noyé depuis 3mois dans le canal...

J'ai simplement reçu un mail qui n'est pas très claire pour moi, je voulais simplement que l'on me fasse part d'expérience pour savoir à quoi m'en tenir, car dans la police nous sommes direct, nous n'usons pas de belles phrases pour au final dire, vous ne faites pas l'affaire...

Sur ce, merci à ceux qui m'ont donné des réponses intéressantes qui m'ont fait comprendre à quoi m'attendre.

Modifié par Chris54000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être désagréable, j'ai actuellement 24ans, et je suis dans la PJ (Police Judiciaire), donc je pense ne pas être si con que cela, en ce qui concerne mes capacité d'analyse ayant un BAC S avec mention je pense pouvoir me démerder, et en dernier mot, dans mon métier on est constamment entrain de se prendre des trucs sur la gueule, donc pour ce qui est du fait que je ne tiendrais pas le choc...cela me fait rire...

Je pense que tu dois être une personne très agréable dans la vie de tous les jours mdr... qui ne cherche surtout pas a casser les gens...,si tu crois qu'être conducteur de train est le métier le plus difficile du monde, vient faire un tour par chez moi, annoncer à des parents que leur fille est morte, violée et étranglée par un fou, ou vient simplement tirer un corps noyé depuis 3mois dans le canal...

J'ai simplement reçu un mail qui n'est pas très claire pour moi, je voulais simplement que l'on me fasse part d'expérience pour savoir à quoi m'en tenir, car dans la police nous sommes direct, nous n'usons pas de belles phrases pour au final dire, vous ne faites pas l'affaire...

Sur ce, merci à ceux qui m'ont donné des réponses intéressantes qui m'ont fait comprendre à quoi m'attendre.

Ouïe, le sujet prend une tournure innattendue.

Pour revenir à ton questionnement, je suis en phase avec l'hypothèse de Sébastien Martin

Il ne faut pas chercher midi à 14h : ça veut dire que tu as passé avec succès les tests de recrutement mais qu'il n'y a pas d'autorisation d'embauche pour te prendre ; ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de besoin !

Si dans la réponse tu as les coordonnées de ton interlocuteur, contactes le.

Les embauches de 2ème sèmestre sont fonction des résultats budgétaires de l'entreprise. Comme 2009, ce n'est pas brillant, les embauches sont peut être tout simplement gelées jusqu'à 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouïe, le sujet prend une tournure innattendue.

Pour revenir à ton questionnement, je suis en phase avec l'hypothèse de Sébastien Martin

Si dans la réponse tu as les coordonnées de ton interlocuteur, contactes le.

Les embauches de 2ème sèmestre sont fonction des résultats budgétaires de l'entreprise. Comme 2009, ce n'est pas brillant, les embauches sont peut être tout simplement gelées jusqu'à 2010.

Merci pour ces infos, je vais prendre attache avec la personne chargée du recrutement, je pense aussi que les embauches sont gelées, dans la police on est un peu dans le même cas de figure en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Sans vouloir être désagréable, j'ai actuellement 24ans, et je suis dans la PJ (Police Judiciaire), donc je pense ne pas être si con que cela, en ce qui concerne mes capacité d'analyse ayant un BAC S avec mention je pense pouvoir me démerder, et en dernier mot, dans mon métier on est constamment entrain de se prendre des trucs sur la gueule, donc pour ce qui est du fait que je ne tiendrais pas le choc...cela me fait rire...

Je pense que tu dois être une personne très agréable dans la vie de tous les jours mdr... qui ne cherche surtout pas a casser les gens...,si tu crois qu'être conducteur de train est le métier le plus difficile du monde, vient faire un tour par chez moi, annoncer à des parents que leur fille est morte, violée et étranglée par un fou, ou vient simplement tirer un corps noyé depuis 3mois dans le canal...

J'ai simplement reçu un mail qui n'est pas très claire pour moi, je voulais simplement que l'on me fasse part d'expérience pour savoir à quoi m'en tenir, car dans la police nous sommes direct, nous n'usons pas de belles phrases pour au final dire, vous ne faites pas l'affaire...

Sur ce, merci à ceux qui m'ont donné des réponses intéressantes qui m'ont fait comprendre à quoi m'attendre.

Tu fais un sacré métier que je respecte et que je n'aurais jamais eu la force d'exercer.

Pour info, j'ai aussi eu un bac et un BTS Fabrication Mécanique et je ne sors pas du 'moule SNCF", je suis désolé que tu ai mal pris mon intervention, mais tu n'es surement pas sans savoir la réputation dont bénificie le métier de conducteur des trains (public ou privé, d'ailleurs). Vous benéficiez d'ailleurs, vous "de la police", du même genre d'appréciation générale auprès du grand public...

Alors j'essayais simplement de t'expliquer que si tu veux vraiment faire ce métier, il ne faut pas t'arrêter au premiers refus, un point c'est tout! C'est d'ailleurs ce qui ressort des interventions autres que la mienne...

Après, chacun sa route, chacun son chemin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais un sacré métier que je respecte et que je n'aurais jamais eu la force d'exercer.

Pour info, j'ai aussi eu un bac et un BTS Fabrication Mécanique et je ne sors pas du 'moule SNCF", je suis désolé que tu ai mal pris mon intervention, mais tu n'es surement pas sans savoir la réputation dont bénificie le métier de conducteur des trains (public ou privé, d'ailleurs). Vous benéficiez d'ailleurs, vous "de la police", du même genre d'appréciation générale auprès du grand public...

Alors j'essayais simplement de t'expliquer que si tu veux vraiment faire ce métier, il ne faut pas t'arrêter au premiers refus, un point c'est tout! C'est d'ailleurs ce qui ressort des interventions autres que la mienne...

Après, chacun sa route, chacun son chemin...

Un peu de tact mon ami, tout simplement.

Les autres interventions me font juste part de ma réussite au test, mais d'un gèle des embauches.

Mais comme tu dis, chacun sa route, chacun son chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Un peu de tact, oui... Mais chez moi, c'est mort! :Smiley_41:

Maintenant si tu ne lis que ce qui te fait plaisir... Rassure toi, je n'ai absolument aucune influence sur le recrutement, ni à la SNCF ni ailleurs. lapleunicheuse

Tu n'a apparemment pas lu mon premier message:

Sans vouloir t'affoler ni te décourager, ce me semble être ce que le code du protocole actuel signifie comme un refus. Je sais c'est compliqué, mais les guignols qui dirigent ce qui reste de la SNCF n'ont même plus les c***ll*es de répondre franchement.

...

Allez, bonne chance quand même. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gel des embauches pour des raisons budgetaires semble être la raison la plus probable à ta notification de refus.

Les conducteurs de trains à la SNCF ayant à peu près autant d'avenir que les caissières chez Carrefour, pourquoi veux-tu quitter la police qui, par définition, est une activité qui ne connait pas la crise ?

De plus, la police permet des évolutions de carrière à ses personnels par le biais de concours internes, me semble-t-il, surtout si comme toi on occupe des postes autres que "simple flic" (expression non-péjorative).

Ton Bac S avec mention est surement plus utile dans la recherche policière que dans la conduite d'un train.

Désolé par avance si mes questions te paraissent indiscrètes.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gel des embauches pour des raisons budgetaires semble être la raison la plus probable à ta notification de refus.

Les conducteurs de trains à la SNCF ayant à peu près autant d'avenir que les caissières chez Carrefour, pourquoi veux-tu quitter la police qui, par définition, est une activité qui ne connait pas la crise ?

De plus, la police permet des évolutions de carrière à ses personnels par le biais de concours internes, me semble-t-il, surtout si comme toi on occupe des postes autres que "simple flic" (expression non-péjorative).

Ton Bac S avec mention est surement plus utile dans la recherche policière que dans la conduite d'un train.

Désolé par avance si mes questions te paraissent indiscrètes.

La police aussi est en temps de crise lol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION

tu postules pour un emploi de conducteur

et ils te répondent sur un emploi de CRML

pas du tout les même fonctions, les mêmes exigences, le même salaire, le même déroulé de carrière (quoiqu'ils en disent) .....

regarde donc ta convocation initiale

et essaie d'autres régions

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultats budgétaires certes...

mais aussi

diminution des effectifs (-2.000 par an...)

âge de départ en retraite retardé (réforme des retraites ...merci Sarko...)

diminution du nombre de recrutements...

(sans parler de leur localisation géographique, du métier, des compétences et diplomes, du sexe et de l'année de naissance du futur recruté...)

Il doit y avoir 200.000 candidatures pour 6.500 embauches...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour oui c'est sur lorsque tu postule au métier de conducteur de ligne " CRL " si mes souvenir sont bon , le dossier est directement redirigé vers Conducteur de manoeuvre et ligne local " CRML " .

Ce qui n'est pas le même métier !

le CRL conduit des trains en ligne avec ou sans voyageur .

Et pour rester simple dans mes explications le CRML lui dans les cas les plus classique fait des allés/retours entre la " la gare " ( le BV ) et le triage où est station la rame .

Moi quand j'ai lu ton message , pour moi le message est claire !

Tu as réussis ta phase 2 , maintenant il faut attendre qu'un établissement recherche des conducteurs et que tout le monde obtiennent les autorisations !

Ne quitte surtout pas ton emplois t'en qu'on te donne pas RDV pour signer ton contrat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis d'accord avec kerquel et sebastien martin

tu n'a pas été recalé et la sncf a des besoins

Cela dis : c'est la crise et la boite retarde les embauches

de plus il ont bcp plus de mal a faire des prevision d'embauche car il ne savent pas trop si les gens vont partir en retraites par exemple. Avant les gens partais a 55a, c'etais comme ca, il avait pas le choix et devais meme demander une autorisation s'il voulait resté. Aujourd'hui reforme des retraites obligent, les agent partent quand il veulent selon les conditions qui les arrangent et previennent pas la boite deux ans avant...

Ca fait bcp de conditions pour faire du prévisionnelle (déjà que par le passé c'était pas top...).

J'ai un amis qui est dans ton cas : il a reussi les test mais pas de convocation pour la suite. Au téléphone, on lui a dit que les embauche était retardé, qu'il ne savait pas comment cela evoluerai, qu'il pouvait les recontacter a la rentrée courant septembre (ca date de mai pour lui)

Donc recontactes tes recruteurs pour savoir ce qu'il en es et ta situation exact. C plus prudent.

De plus regarde bien si tu es recruter CRL ou CRML car effectivement c'est pas pareil... profites en pour va avec eux aussi :)

et rester zen pour les reponses :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai été passer un recrutement pour être conducteur de train il y a une semaine, et aujourd'hui je viens de recevoir email qui me dit:

Etant donné que lors de ce recrutement le responsable nous a affirmé qu'ils recherchaient des conducteurs de train, donc je ne comprends pas le mail que j'ai reçu?

Je suis pris? pas pris? J'ai été moins bon que certain de ma session et je passe donc après eux?

Merci

Chris.

bonjour

pour te rassurer je suis dans le meme cas

test passe le31/08/09

reponse identique a la tienne le 01/09/09

et oui 24 h a peine apres le test

il y a de qoi se poser des question ??..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être désagréable, j'ai actuellement 24ans, et je suis dans un service d'investigation de la police nationale, donc je pense ne pas être si con que cela, en ce qui concerne mes capacité d'analyse ayant un BAC S avec mention je pense pouvoir me démerder, et en dernier mot, dans mon métier on est constamment entrain de se prendre des trucs sur la gueule, donc pour ce qui est du fait que je ne tiendrais pas le choc...cela me fait rire...

Je pense que tu dois être une personne très agréable dans la vie de tous les jours mdr... qui ne cherche surtout pas a casser les gens...,si tu crois qu'être conducteur de train est le métier le plus difficile du monde, vient faire un tour par chez moi, annoncer à des parents que leur fille est morte, violée et étranglée par un fou, ou vient simplement tirer un corps noyé depuis 3mois dans le canal...

J'ai simplement reçu un mail qui n'est pas très claire pour moi, je voulais simplement que l'on me fasse part d'expérience pour savoir à quoi m'en tenir, car dans la police nous sommes direct, nous n'usons pas de belles phrases pour au final dire, vous ne faites pas l'affaire...

Sur ce, merci à ceux qui m'ont donné des réponses intéressantes qui m'ont fait comprendre à quoi m'attendre.

bonjour

respec pour ton diplome et tes connaissances en matiere de d'investigation ,mais je suis retraité de la conduite j'ai terminé au tgv

enfin suivi un cursus normal .

ce que veux dire le collegue ,c'est la particularité du metier de conducteur ,nuit ,jour ,vitesse ,rapidité de reaction a un evenement

(suicides ,voiture qui franchi un pn ,sanglier qui traverse la ligne nouvelle quand la vitesse est de 300.......

bref)

une chose n'est jamais evoqué dans ce metier ,le fait d'etre SEUL a gerer tout cela de jour comme de nuit ,meme le pilotage d'un avion se fait a 2.

il ne faut pas de bac pour conduire un train mais une capacité que normalement la pshycho peut valider !

pour info mon fils vient terminer a Oullins un bac pro msna en 2 ans et postule pour crml et conducteur ligne plus tard

il OK entretien devant cadre ,VM P1,2, 3 ....et il vient de recevoir une missive electronique ,sa formation est repoussée

il a ete s'insrire au pole emploi cet apres midi ,assurant ses arrieres

a titre indicatif ces collegues apprentis eux sont embauchés suivant leurs notes aux EFA (examin fin année )et desiterata

paris sud est ,lyon materiel ...ect

certain ont meme pas eu le bac pro allez comprendre !!!!

gardez le moral c'est ca aussi la SNCF ,tous les cheminots vous le dirons ,c'est pas facile cette entreprise ,on l'aime ou la quitte .

voila

tim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu fait quoi pour éviter un sanglier qui traverse quand tu es a 300 ? tu met un coup de volant ? :)

sinon il est grand ! dans la police aussi doit pas y avoir d'horaire ... et, seul est le conducteur... mais bon c'est un caractéristique du métier, ils sont formés pour ca, puis ya la radio sol train...

faut pas le dégouter parce que la boite a du mal a connaitre le nombre d'embauche pour le moment. Ailleurs c'est pas mieux sinon l'état prendrai pas du renfort dans le privée pour aider le pôle emploi débordé par l'afflux de chomeur...

.

ce que veux dire le collegue ,c'est la particularité du metier de conducteur ,nuit ,jour ,vitesse ,rapidité de reaction a un evenement

(suicides ,voiture qui franchi un pn ,sanglier qui traverse la ligne nouvelle quand la vitesse est de 300.......

bref)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.