Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réponse SNCF, en claire ?


Messages recommandés

ben tu fait quoi pour éviter un sanglier qui traverse quand tu es a 300 ? tu met un coup de volant ? :)

sinon il est grand ! dans la police aussi doit pas y avoir d'horaire ... et, seul est le conducteur... mais bon c'est un caractéristique du métier, ils sont formés pour ca, puis ya la radio sol train...

faut pas le dégouter parce que la boite a du mal a connaitre le nombre d'embauche pour le moment. Ailleurs c'est pas mieux sinon l'état prendrai pas du renfort dans le privée pour aider le pôle emploi débordé par l'afflux de chomeur...

.

ce que veux dire le collegue ,c'est la particularité du metier de conducteur ,nuit ,jour ,vitesse ,rapidité de reaction a un evenement

(suicides ,voiture qui franchi un pn ,sanglier qui traverse la ligne nouvelle quand la vitesse est de 300.......

bref)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 120
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Rebonjour à tous,

Une petite info de dernière minute...

Je reviens à l'instant de la phase P3, donc pour tout ceux qui soutenait que le mail voulait dire que j'avais échoué, vous voyez maintenant que vous étiez dans le faux...

Et voici ce que le psychologue m'a expliqué de mes tests.

- Résultat au dessus de la moyenne.

- Très bon profil pour Conducteur de ligne.

Et d'après la personne chargé du recrutement, elle est prete a me proposer une formation CRL dès le 26 Octobre...

Mais plusieurs questions viennent à moi...

Etant actuellement dans la police comme expliqué plus haut, j'ai vraiment peur que la formation soit très compliquée...

Quitter la police pour rentrer dans la SNCF est donc un dur choix pour moi, sachant que si j'échoue à la formation, je me retrouve au chômage...

Que pouvez vous me dire sur les taux de réussite de cette Formation CRL?

De plus, est ce que quelqu'un à une idée exact du salaire NET d'un conducteur de ligne sachant que la personne du recrutement m'a dit que je serais recruté en tant que Cadre permanent?

Modifié par Chris54000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant actuellement dans la police comme expliqué plus haut, j'ai vraiment peur que la formation soit très compliquée...

Quitter la police pour rentrer dans la SNCF est donc un dur choix pour moi, sachant que si j'échoue à la formation, je me retrouve au chômage...

Que pouvez vous me dire sur les taux de réussite de cette Formation CRL?

De plus, est ce que quelqu'un à une idée exact du salaire NET d'un conducteur de ligne sachant que la personne du recrutement m'a dit que je serais recruté en tant que Cadre permanent?

Concernant le taux de réussite ça varie d'une formation à une autre.

Pour info, nous on avait commencé à 12 et finit à 10.

Pour le salaire, c'est impossible d'y répondre. Tout dépend du dépôt dans lequel tu es affecté, du type de boulot que tu fais (Banlieue, FRET, TER.....)....... sache qu'en formation tu tourneras environ à 1200 €, pendant 1 an donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que la personne du recrutement m'a orienté vers CRL, et donc une formation de 1an, je suis quand même susceptible de faire du FRET ?

Quelqu'un aurait des cours de cette formation?

Des cours de cette formation ne t'avanceront à rien.

Et quand tu es CRL, tu es susceptible de faire de tout !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que la personne du recrutement m'a orienté vers CRL, et donc une formation de 1an, je suis quand même susceptible de faire du FRET ?

Quelqu'un aurait des cours de cette formation?

Bonsoir

Pas sur surtout qu'avec la reforme du fret ils vont se trouver avec de nombreux mécanos du fret a replacer sur d'autres entités TER, vfe Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou est l'intéret de faire une formation qui coute les yeux de la tete pendant 1an a une personne qui va au final faire du FRET? autant lui faire directement la formation CRML qui coute moins...

Les cours me permettrons de voir la difficulté, donc me seront très utiles dans mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou est l'intéret de faire une formation qui coute les yeux de la tete pendant 1an a une personne qui va au final faire du FRET? autant lui faire directement la formation CRML qui coute moins...

Les cours me permettrons de voir la difficulté, donc me seront très utiles dans mon choix.

Si tu n'y connais rien au jargon SNCF, tu ne comprendras rien aux cours.

Pour la difficulté, si tu bosses sérieusement, ya pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les cours te serviront a rien

faut pas se laisser depasser par la charge de travail... il faut que tu bosses regulierement chaque soir et pas se dire " je sais tout" comme certains et tu aura aucun soucis

ceux qui partent sont ceux qui bosses pas régulièrement generalement

par contre c'est assez soutenu pendant un an

Tu va apprendre a piloter ta machine, en situation normale , a régler tes incidents et apprendre des règlements concernant la sécuritée ferroviaire.

tu sera au cadre permanent signifie que tu auras le statut de cheminot, donc commissionné (titularisé) au bout de un an entre autre...

Pour le salaire c'est 1200 pendant un an, il te paie tes frais de logement aussi si tu es en stage loin de ton lieu de travail definitif, et pares un an tu aura des primes qui vont se rajouter tu devrait pas etre loin de 1500 euros: mois pour commencer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui est enseigné si il n'y a pas de math pour l'électronique et l'électricité?

Mais il n'y a pas que les maths dans la vie helpsoso !!!!

Deux réponses à deux de tes questions :

- quand à lacher la police pour cette formation où tu peux en effet échouer : n'y a t il pas moyen d'obtenir un congé sans solde ou sabbatique ? Tu pourrais ainsi suivre ta formation de conducteur sans totalement perdre ton boulot dans la police ???

- ce qui est enseigné à la Sncf ou dans d'autres entreprises ferroviaires ne peut pas vraiment se rapprocher des disciplines "classiques" car le chemin de fer ne s'apprend... qu'au chemin de fer. Donc à la question ci-dessus (qui a, tu l'as compris, un peu fait rire les gens du métier) : non tu ne vas pas faire de maths.

Tu vas apprendre (amis conducteurs rectifiez le tir car je suis dans les généralités mais pas dans le métier) :

- les bases de la sécurité ferroviaire (ce qui s'impose à tous les cheminots chargés de sécurité) : les installations, les signaux ; les textes communs à tous (vocabulaire, etc...)

- les réglements et documents métiers propres à la conduite ;

- les machines et matériels

- les lignes

Cela représente, comme l'ont déjà dit plus haut des collègues, beaucoup de travail en salle et personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le congé sans solde mdr... Etant donné qu'en ce moment dans la police ils cherchent plus a se débarasser de nous qu'autre chose... je peux toujours courir...

Mais je pense que je vais tenter l'aventure car niveau salaire c'est pas négligeable, de plus, je pense que c'est un métier qui n'est pas commun, et cela doit être très intéressant,

de plus je pense que la formation coute asser cher puor la SNCF pour savoir a l'avance qui va ou non tenir pendant cette année de formation, je pense que si les personnes du recrutement me font confiance, il ne devrait pas y avoir de soucis avec un investissement, car comme je dis toujours, on a rien sans rien.

En ce qui concerne les taux de réussite? de votre expérience personnelle, vous étiez combien en formation? et combien on échoué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autrefois le taux approchait les 50%

mais depuis qq années, la sélection et le tri se font avant pour cause de couts et surtout parce qu'en cas d'échec en cours de route il n'y a pas de reclassement, c'est la porte

dis toi juste que pendant un an, pas question de sortir en boite ou faire du ski

ça se paie illico la semaine d'après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sors jamais en boite lol, en école de police je révisais tous les soirs et j'avais 19/20 de moyenne a l'écrit.

50% c'est très peu...

une personne du forum m'a expliqué que sur sa promo de 12 personne il n'étais que 10 à la fin, cela fait donc seulement 2 personnes ce qui fait 83% de réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sors jamais en boite lol, en école de police je révisais tous les soirs et j'avais 19/20 de moyenne a l'écrit.

50% c'est très peu...

une personne du forum m'a expliqué que sur sa promo de 12 personne il n'étais que 10 à la fin, cela fait donc seulement 2 personnes ce qui fait 83% de réussite.

Oui, mais il faut bosser, et si possible à plusieurs.

Après, chaque formation est différente ; les formateurs, les moniteurs.... et les stagiaires.

tout celà fait autant de paramètres qui font qu'à la sortie, le taux de réussite varie.

La formation après la notre a eu un taux de réussite de 7 sur 12.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sors jamais en boite lol, en école de police je révisais tous les soirs et j'avais 19/20 de moyenne a l'écrit.

50% c'est très peu...

une personne du forum m'a expliqué que sur sa promo de 12 personne il n'étais que 10 à la fin, cela fait donc seulement 2 personnes ce qui fait 83% de réussite.

Nous nous avons fini à 9 pour 11 au depart

Un remercié

L'autre a abandonné

les 2 sont retournés à leur poste de TA

Enfin, s'était d'ancienne méthode de formation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)En ce qui concerne les taux de réussite? de votre expérience personnelle, vous étiez combien en formation? et combien on échoué?

12 au départ, 1 a démissionné, un reclassé, deux lourdés.... Sur les 8 à l'examen, 7 sont TB, 1 a échoué et a passé un TA et il est resté TA.

autrefois le taux approchait les 50%

mais depuis qq années, la sélection et le tri se font avant pour cause de couts et surtout parce qu'en cas d'échec en cours de route il n'y a pas de reclassement, c'est la porte

dis toi juste que pendant un an, pas question de sortir en boite ou faire du ski

ça se paie illico la semaine d'après.

Pendant le formation, on n'insistera jamais assez sur le fait que c'est un travail QUO-TI-DIEN.... A chaque fois que tu as la possibilité de passer au tableau ou d'aller au simu, fais le!! C'est comme çà qu'on apprend le mieux!

Oui, mais il faut bosser, et si possible à plusieurs.

Après, chaque formation est différente ; les formateurs, les moniteurs.... et les stagiaires.

tout celà fait autant de paramètres qui font qu'à la sortie, le taux de réussite varie.

Le coté pédagogique des formateurs (en salle) et des moniteurs (en ligne) est primordial. Il faut aussi savoir être curieux, poser des questions et faire part de ses doutes.... L'idéal, c'est parfois de se retrouver le soir ou le week end avec deux ou trois autres stagiaires et de réviser ensemble.

La conduite, c'est anecdotique d'une certaine manière.... Certes on te demandera de maitriser certains paramètres, mais çà reste comme le permis de conduire: ce n'est pas le jour ou tu obtiens ton examen que tu sais conduire.... c'est la pratique au fur et à mesure des mois et des années... Là aussi, ecoutes bien les conseils et les "gestes métier", les "tours de main" de tes moniteurs.

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 au départ, 1 a démissionné, un reclassé, deux lourdés.... Sur les 8 à l'examen, 7 sont TB, 1 a échoué et a passé un TA et il est resté TA.

12 au départ, 12 à l'examen, 9 reçus, les 3 autres (dont moi) reçus au deuxième essai deux mois plus tard.

Pendant le formation, on n'insistera jamais assez sur le fait que c'est un travail QUO-TI-DIEN.... A chaque fois que tu as la possibilité de passer au tableau ou d'aller au simu, fais le!! C'est comme çà qu'on apprend le mieux!

S'il est utilisé à bon escient, le simu est un excellent outil pour visualiser les dispositions reglementaires parfois abstraites.

En plus, au simu on a le droit de se tromper.

Mais attention, ce n'est pas un simple jeu vidéo.

Le coté pédagogique des formateurs (en salle) et des moniteurs (en ligne) est primordial. Il faut aussi savoir être curieux, poser des questions et faire part de ses doutes.... L'idéal, c'est parfois de se retrouver le soir ou le week end avec deux ou trois autres stagiaires et de réviser ensemble.

La conduite, c'est anecdotique d'une certaine manière.... Certes on te demandera de maitriser certains paramètres, mais çà reste comme le permis de conduire: ce n'est pas le jour ou tu obtiens ton examen que tu sais conduire.... c'est la pratique au fur et à mesure des mois et des années... Là aussi, ecoutes bien les conseils et les "gestes métier", les "tours de main" de tes moniteurs.

+1

Un peu d'humilité ne peut pas nuire.

Ne pas hésiter à poser des questions qui peuvent te paraitre idiotes pour bien comprendre ce dont on parle, même si ce n'est pas très "confortable" vis-à-vis des copains.

On n'est pas dans le milieu scolaire avec des relations prof/élèves, mais dans la formation professionnelle avec des rapports formateur/stagiaires. Ca change tout. On est entre adultes.

Au pire, il vaut mieux passer pour un con 5 minutes pendant la formation que pour un branleur le jour de l'examen...ou, plus grave encore, ne pas savoir quoi faire si la situation se présente quand tu rouleras à ton compte.

Et puis les sourires et les ricanements cachent souvent des gens qui sont bien contents de profiter eux aussi de la réponse à ta question prétendument idiote.

Tu dois déjà connaitre tout ça, l'école de police ne devant pas être très différente à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord FELICITATION controleursncf mon petit !!!

Si tu as convaincu l'établissement , je te souhaite bon courage pour cette formation , et je souhaite vraiment pour toi , que se soit le momment idéal dans ta vie pour cette formation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien,

Tout ce que vous me dites sur la formation ne ma rassure pas lol.

C'est vraiment une décision dur a prendre... Quitter une place dans la police, et commencer une nouvelle formation en sachant que je peux être foutu à la porte et me retrouver au chômage...

N'ayant aucun aperçu de ce que l'on peut apprendre en formation, je suis donc dans le flou total...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien,

Tout ce que vous me dites sur la formation ne ma rassure pas lol.

C'est vraiment une décision dur a prendre... Quitter une place dans la police, et commencer une nouvelle formation en sachant que je peux être foutu à la porte et me retrouver au chômage...

N'ayant aucun aperçu de ce que l'on peut apprendre en formation, je suis donc dans le flou total...

Sur ce que tu vas apprendre c'est simple :

- "l'environnement" ferroviaire

- les principes de la signalisation, du frein, du fonctionnement des engins moteurs

- puis....de la règlementation et de la règlementation, jusqu'a ne plus en vouloir !!! du par coeur pour beaucoup, les situations normales et perturbées...... c'est lourd, mais très interressant.

Mais beaucoup de temps à passer pour tout retenir, et surtout savoir aplliquer les bons gestes en cas d'urgence.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.