Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réponse SNCF, en claire ?


Messages recommandés

Je me pose les mêmes questions...

J'en ai une autre en plus, mon travail ne me permettra de prendre un congé sans solde seulement dans 1an, est t'il possible que la SNCF attende autant de temps avant de nous envoyer en formation?

Et est ce que la signalisation ferrovière représente une grosse partie de la formation de CRL ? Est ce que vous trouvez cela facile ou non?

Tu es de la police, tu poses des tas de questions ! Serais tu en enquête ? koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Je me pose les mêmes questions...

J'en ai une autre en plus, mon travail ne me permettra de prendre un congé sans solde seulement dans 1an, est t'il possible que la SNCF attende autant de temps avant de nous envoyer en formation?

Et est ce que la signalisation ferrovière représente une grosse partie de la formation de CRL ? Est ce que vous trouvez cela facile ou non?

Oui la signalisation représente un gros morceau dela formation, mais ce n'est pas tout.

Car beaucoup de choses sont liées à la signalisation où en découle.

La formation n'est pas simple, il y a énormément de taf, il faut le dire.

Néanmoins je l'ai réussi, c'est que tout le monde peut le faire !!! koiquesse

Il faut juste consacrer 1 an de sa vie à ça.......

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la signalisation représente un gros morceau dela formation, mais ce n'est pas tout.

Car beaucoup de choses sont liées à la signalisation où en découle.

La formation n'est pas simple, il y a énormément de taf, il faut le dire.

Néanmoins je l'ai réussi, c'est que tout le monde peut le faire !!! koiquesse

Il faut juste consacrer 1 an de sa vie à ça.......

J'ai trouvé cela sur internet: http://pagesperso-orange.fr/geillon/trains/signaux/

C'est la partie signalisation non?

Parce que j'ai tout appris en 10minutes...

Donc si je suis capable d'apprendre cela en 10minutes le reste devrait passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Je vois que tu es déja en formation, tu pourrais m'en dire plus sur le fait que ce n'est pas une formation de PD?

- ce qui est enseigné à la Sncf ou dans d'autres entreprises ferroviaires ne peut pas vraiment se rapprocher des disciplines "classiques" car le chemin de fer ne s'apprend... qu'au chemin de fer. (...)

Tu vas apprendre (amis conducteurs rectifiez le tir car je suis dans les généralités mais pas dans le métier) :

- les bases de la sécurité ferroviaire (ce qui s'impose à tous les cheminots chargés de sécurité) : les installations, les signaux ; les textes communs à tous (vocabulaire, etc...)

- les réglements et documents métiers propres à la conduite ;

- les machines et matériels

- les lignes

Cela représente, comme l'ont déjà dit plus haut des collègues, beaucoup de travail en salle et personnel.

Sur ce que tu vas apprendre c'est simple :

- "l'environnement" ferroviaire

- les principes de la signalisation, du frein, du fonctionnement des engins moteurs

- puis....de la règlementation et de la règlementation, jusqu'a ne plus en vouloir !!! du par coeur pour beaucoup, les situations normales et perturbées...... c'est lourd, mais très interressant.

Mais beaucoup de temps à passer pour tout retenir, et surtout savoir aplliquer les bons gestes en cas d'urgence.

Bonjour,

ce que veulent te dire les collègues c'est que tu peut connaitre les référentiels (documents métiers) par coeur et être incapable de les appliquer à l'instant T.

Lorsque tu sera évalué au simulateur pendant ta formation, avec le stress de l'examinateur dans la salle d'à coté te regardant, c'est à ce moment là que réglement et gestes métiers ( donc mise en oeuvre de ce réglemnt appris par coeur) doivent être au rendez-vous.

Pendant ma formation une personne à été licencié au bout de quatre mois car il n'arrivait pas à appliquer ce qu'il apprenait et ce à cause du stress.

Mais accroche toi ce mérier en vaut la peine.

Soyons clairs : tu es en en face d'un choix personnel difficile et beaucoup ici te répondent car ils comprennent ce qui t'arrive. Ce serait bien aussi de lire ce que l'on te dit, à mon avis. Et l'on peut aller plus loin : sur 100 000 candidatures par an, les 4 000 personnes dont le cv est retenu arrivent à se décider...

J'ai l'air sévère ??? Oui certainement mais il faut aussi savoir ce que l'on veut dans la vie... sorry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé cela sur internet: http://pagesperso-orange.fr/geillon/trains/signaux/

C'est la partie signalisation non?

Parce que j'ai tout appris en 10minutes...

Donc si je suis capable d'apprendre cela en 10minutes le reste devrait passer...

Je vais te répondre gentiment et calmement : si 10 min suffisaient pour apprendre juste la signalisation, il n'y aurait pas un an de formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé cela sur internet: http://pagesperso-orange.fr/geillon/trains/signaux/

C'est la partie signalisation non?

Parce que j'ai tout appris en 10minutes...

Donc si je suis capable d'apprendre cela en 10minutes le reste devrait passer...

Juste un conseil...évites de mettre ton bac S avec mention en avant (ça ne te servira pas au contraire)

tu as appris quelques trucs en 10 minutes c'est bien mais évites aussi, les formateurs n'aiment pas ça et ça fait très légèrement prétentieux...

Bon courage

PS : la signalisation est la base mais n'est qu'une petite partie de la formation, ça n'est pas la + complexe selon moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un conseil...évites de mettre ton bac S avec mention en avant (ça ne te servira pas au contraire)

tu as appris quelques trucs en 10 minutes c'est bien mais évites aussi, les formateurs n'aiment pas ça et ça fait très légèrement prétentieux...

Bon courage

PS : la signalisation est la base mais n'est qu'une petite partie de la formation, ça n'est pas la + complexe selon moi

Il faut que je m'excuse d'avoir eu une mention alors?

Et dsl encore d'avoir essayer de voir si la formation m'était accessible, et dsl si j'apprends quelques trucs en 10minutes.

Enfin bon, si vous préferez, jpeux vous dire que je n'ai que un Bac, et que je n'arrive pas a apprendre qqchose.

C'est bon comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok Les extrèmes !!!

Félicitations pour ta mention !!! :) pour moi c'est un détail...

J'ai eu mon bac S au bout de la 2ème fois et sans mention. C'est pas pour ça que je me sens + conne que toi

Fais comme tu veux...

Bonne route à toi

Bye

Modifié par Ed57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok Les extrèmes !!!

Félicitations pour ta mention !!! :) pour moi c'est un détail...

J'ai eu mon bac S au bout de la 2ème fois et sans mention. C'est pas pour ça que je me sens + conne que toi

Fais comme tu veux...

Bonne route à toi

Bye

Bé en fait la c'est toi qui fait une fixette..., parce que j'ai du le dire qu'une seule fois au début pour expliquer mon cas. donc bon.

De plus, je me fou totalement de mon BAC car il ne me sert à rien du tout...

Enfin bon, la n'est pas le sujet.

Bonne route à toi aussi

Bye

Modifié par Chris54000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bé en fait la c'est toi qui fait une fixette..., parce que j'ai du le dire qu'une seule fois au début pour expliquer mon cas. donc bon.

De plus, je me fou totalement de mon BAC car il ne me sert à rien du tout...

Enfin bon, la n'est pas le sujet.

Bonne route à toi aussi

Bye

Les provocateurs provoquent... la provocation marche bien, puis un peu, puis ne marche plus... les provocateurs sont de plus en plus frustrés et deviennent agressifs... certains misérables cloportes insignifiants dont je fais partie tentent de donner quelques conseils qui ne valent que par la bonne volonté fraternelle qui les animent... ces rustres se font proprement massacrer avec mépris par les dit-provocateurs... les provocateurs frustrés accusent ensuite la terre entière de les persécuter... durant tout cet échange, la terre entière croulant sous une infinité d'autre problèmes incommensurablement plus vitaux continue de tourner en se foutant au delà de toute mesure humaine de ces petites mesquineries... et je vous laisse méditer quel impact tout ces babillages doivent avoir sur l'équilibre de l'univers connu (ce qui, en soi, représente infiniment moins qu'un pet de mouche).

Bye bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les provocateurs provoquent... la provocation marche bien, puis un peu, puis ne marche plus... les provocateurs sont de plus en plus frustrés et deviennent agressifs... certains misérables cloportes insignifiants dont je fais partie tentent de donner quelques conseils qui ne valent que par la bonne volonté fraternelle qui les animent... ces rustres se font proprement massacrer avec mépris par les dit-provocateurs... les provocateurs frustrés accusent ensuite la terre entière de les persécuter... durant tout cet échange, la terre entière croulant sous une infinité d'autre problèmes incommensurablement plus vitaux continue de tourner en se foutant au delà de toute mesure humaine de ces petites mesquineries... et je vous laisse méditer quel impact tout ces babillages doivent avoir sur l'équilibre de l'univers connu (ce qui, en soi, représente infiniment moins qu'un pet de mouche).

Bye bigbisous

Tu as raison, il y a des choses bien plus importantes et vitales dans la vie. Je n'ai donné que mon avis, ça n'a semble-t-il pas plu, tant pis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Tu as raison, il y a des choses bien plus importantes et vitales dans la vie. Je n'ai donné que mon avis, ça n'a semble-t-il pas plu, tant pis !

bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les provocateurs provoquent... la provocation marche bien, puis un peu, puis ne marche plus... les provocateurs sont de plus en plus frustrés et deviennent agressifs... certains misérables cloportes insignifiants dont je fais partie tentent de donner quelques conseils qui ne valent que par la bonne volonté fraternelle qui les animent... ces rustres se font proprement massacrer avec mépris par les dit-provocateurs... les provocateurs frustrés accusent ensuite la terre entière de les persécuter... durant tout cet échange, la terre entière croulant sous une infinité d'autre problèmes incommensurablement plus vitaux continue de tourner en se foutant au delà de toute mesure humaine de ces petites mesquineries... et je vous laisse méditer quel impact tout ces babillages doivent avoir sur l'équilibre de l'univers connu (ce qui, en soi, représente infiniment moins qu'un pet de mouche).

Bye bigbisous

J'aurais pas dit mieux.......

Mr demande des conseils, mais n'écoute rien de ce qu'on lui dit, ça donne envie de l'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je m'excuse d'avoir eu une mention alors?

Et dsl encore d'avoir essayer de voir si la formation m'était accessible, et dsl si j'apprends quelques trucs en 10minutes.

Enfin bon, si vous préferez, jpeux vous dire que je n'ai que un Bac, et que je n'arrive pas a apprendre qqchose.

C'est bon comme ça?

Et alors t'a appris quoi en 10 min?

Tu nous fais un résumé rapide ? bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors t'a appris quoi en 10 min?

Tu nous fais un résumé rapide ? bigbisous

hello

bah sans doute qu'un carré c'etait deux feux rouges sur une ligne horizontale ou verticale ... c'est déjà pas évident pour l'esprit cartesien de bac C (avec mention) + quelques années de classes prépa que j'étais.

Bon c'est mon grave j'étais à la circul!!!!

Bon Chris, je souligne par la dérision ce que tout le monde essaye de t'expliquer. Connaitre la signalisation est certes quelque chose de fondamental... mais le métier de conducteur ne s'arrête pas à celà! (par chauvinisme celui d'agent circulation non plus!). La formation est longue et "dure" et même un gars qui bosse régulièrement mais qui psychote au train d'essai ou à l'oral.... c'est l'echec!

Bonne chance à toi

et

te donne une devise que j'ai appris à l'armée ds des circonstances différentes "Courage et Humilité"

@+

rp

Modifié par grosbill25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

bah sans doute qu'un carré c'etait deux feux rouges sur une ligne horizontale ou verticale ... c'est déjà pas évid

Et s'il n'y a qu'un feu ????

Ca se complique là......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr, faut arreter la...

Foutage de gueule en perspective...

JLChauvin n'intervient que pour casser c'est dingue quand même.

Je prends en considération vos conseils sinon j'en demanderais pas d'avantage.

Une personne fait une fixette sur ma mention parce qu'elle est sans doute déçu de ne pas en avoir eu une... La preuve en est qu'elle pense que par le fait qu'elle en a pas, je pense qu'elle est plus conne que moi, alors que jamais je n'ai dit une telle chose.

Je ne vois pas ce que j'ai dit de mal dans le fait d'avoir appris le lien que j'ai posté en 10minutes, c'était simplement pour que quelqu'un me dise si c'était semblable ou non à ce qu'il peut y avoir en formation.

Si certaines personne prennent cela comme de la provocation ou quoi que ce soit, ben j'ai qu'une chose à dire, il faut sortir voir des gens et avoir un minimum de contact social... en déplaise à certain.

Je viens ici pour avoir des conseils. Et non pour me prendre la tête avec des choses aussi futiles que l'esprit tordu de certain pseudo philosophe.

Je vois la mentalité du métier...

Modifié par Chris54000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr, faut arreter la...

Foutage de gueule en perspective...

JLChauvin n'intervient que pour casser c'est dingue quand même.

Je prends en considération vos conseils sinon j'en demanderais pas d'avantage.

Une personne fait une fixette sur ma mention parce qu'elle est sans doute déçu de ne pas en avoir eu une... La preuve en est qu'elle pense que par le fait qu'elle en a pas je pense qu'elle est plus conne que moi, alors que jamais je n'ai dit une telle chose.

Je ne vois pas ce que j'ai dit de mal dans le fait d'avoir appris le lien que j'ai posté en 10minutes, c'était simplement pour que quelqu'un me dise si c'était semblable ou non à ce qu'il peut y avoir en formation.

Si certaines personne prennent cela comme de la provocation ou quoi que ce soit, ben j'ai qu'une chose à dire, il faut sortir voir des gens et avoir un contact social... en déplaise à certain.

Je viens ici pour avoir des conseils. Et non pour me prendre la tête avec des choses aussi futiles que l'esprit tordu de certain pseudo philosophe.

Je vois la mentalité du métier...

C'est bien pour cela que nombre de personnes prennent leur temps à répondre à tes interrogations.

Le truc un peu déplaisant est que tu compares une année de formation de CRL à 10 min d'un truc que tu as pu lire sur un site internet. Sincèrement avec un peu de jugeotte (et sans moquerie aucune) je pense que tu es capable de faire la différence.

Quant à voir la "mentalite du métier"... perso je ne suis pas "traine sac" (dsl les collegues!!!) mais je trouve que tes avis sont bien trop rapidement tranchés... après seulement quelques avis contradictoires avec toi.

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour cela que nombre de personnes prennent leur temps à répondre à tes interrogations.

Le truc un peu déplaisant est que tu compares une année de formation de CRL à 10 min d'un truc que tu as pu lire sur un site internet. Sincèrement avec un peu de jugeotte (et sans moquerie aucune) je pense que tu es capable de faire la différence.

Quant à voir la "mentalite du métier"... perso je ne suis pas "traine sac" (dsl les collegues!!!) mais je trouve que tes avis sont bien trop rapidement tranchés... après seulement quelques avis contradictoires avec toi.

@+

rp

Mdr, alors il faut bien lire ce que j'écris parce que j'ai jamais comparé une année de formation à 10minutes d'un truc que j'ai lu sur le net, ma question était pas compliqué quand même, j'ai simplement demandé si la chose que j'avais apprise en 10minutes, représentait une grosse partie ou non de la signalisation apprise en formation. après si des personnes déforme mes dires j'y peut rien.

De plus, ce n'est pas avoir l'esprit tranché que de ne pas aimer que l'on se foute de ma gueule. Des avis contradictoires j'en ai tous les jours et sa change pas ma vie.

Sur ce, la discussion est close pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr, faut arreter la...

Foutage de gueule en perspective...

JLChauvin n'intervient que pour casser c'est dingue quand même.

Je prends en considération vos conseils sinon j'en demanderais pas d'avantage.

Une personne fait une fixette sur ma mention parce qu'elle est sans doute déçu de ne pas en avoir eu une... La preuve en est qu'elle pense que par le fait qu'elle en a pas, je pense qu'elle est plus conne que moi, alors que jamais je n'ai dit une telle chose.

Je ne vois pas ce que j'ai dit de mal dans le fait d'avoir appris le lien que j'ai posté en 10minutes, c'était simplement pour que quelqu'un me dise si c'était semblable ou non à ce qu'il peut y avoir en formation.

Si certaines personne prennent cela comme de la provocation ou quoi que ce soit, ben j'ai qu'une chose à dire, il faut sortir voir des gens et avoir un minimum de contact social... en déplaise à certain.

Je viens ici pour avoir des conseils. Et non pour me prendre la tête avec des choses aussi futiles que l'esprit tordu de certain pseudo philosophe.

Je vois la mentalité du métier...

Mais des conseils tu en as eu pleins ici !!!!

Concernant la signalisation que tu as soit disant appris en 10 min sur internet, c'est bien.

Mais ça ne s'apprend pas en 10 min, le métier de conducteur est un tout ; la signalisation va de paire avec d'autres systèmes embarqués par exemple, tout est lié.

Apprendre la signification d'un signal ne veut rien dire, il faut être capable de le mettre en oeuvre en tête de train. Apprendre sans être capable de le restituer correctement ni sans comprendre ce que tu apprends ne sert à rien.

Et c'est normal que tu n'y comprenne pas grand chose, il faut être baigné dans le jargon ferroviaire pour y retrouver ses petits.

Ce qu'on te demande pendant la formation, ce n'est pas d'avoir un gros QI, mais de mettre en oeuvre ce que tu sais, rapidement, et calmement.

Comme on nous répétait en formation, un mécanicien est un applicateur de procédures.

Il faut faire vite et bien.

Pour les diplômes on t'a répondu aussi, et tu y reviens sans cesse.

Je pense que tu as tous les éléments pour juger ce que tu peux ou dois faire.

La décision finale t'appartient.

Pour JL Chauvin, il est un peu susceptible depuis qu'il est en retraite, faut pas lui en vouloir.

Il voulait rester, la SNCF n'en voulait plus !!! bigbisous aïe non pas taper.....

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Mdr, faut arreter la...

Foutage de gueule en perspective...

JLChauvin n'intervient que pour casser c'est dingue quand même.

Je prends en considération vos conseils sinon j'en demanderais pas d'avantage.

Une personne fait une fixette sur ma mention parce qu'elle est sans doute déçu de ne pas en avoir eu une... La preuve en est qu'elle pense que par le fait qu'elle en a pas, je pense qu'elle est plus conne que moi, alors que jamais je n'ai dit une telle chose.

Je ne vois pas ce que j'ai dit de mal dans le fait d'avoir appris le lien que j'ai posté en 10minutes, c'était simplement pour que quelqu'un me dise si c'était semblable ou non à ce qu'il peut y avoir en formation.

Si certaines personne prennent cela comme de la provocation ou quoi que ce soit, ben j'ai qu'une chose à dire, il faut sortir voir des gens et avoir un minimum de contact social... en déplaise à certain.

Je viens ici pour avoir des conseils. Et non pour me prendre la tête avec des choses aussi futiles que l'esprit tordu de certain pseudo philosophe.

Je vois la mentalité du métier...

C'est reparti!

De omni re scibili, en quibusdam aliis... bigbisous

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

JLChauvin n'intervient que pour casser c'est dingue quand même.

(...)

bigbisouslotrela:blink::Smiley_42:revoltagesrevoltagesrevoltages

Avant d'affirmer cette ineptie, tu ferais bien de relire ses messages sur tous les topic de ce forum....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Mais des conseils tu en as eu pleins ici !!!!

Concernant la signalisation que tu as soit disant appris en 10 min sur internet, c'est bien.

Mais ça ne s'apprend pas en 10 min, le métier de conducteur est un tout ; la signalisation va de paire avec d'autres systèmes embarqués par exemple, tout est lié.

Apprendre la signification d'un signal ne veut rien dire, il faut être capable de le mettre en oeuvre en tête de train. Apprendre sans être capable de le restituer correctement ni sans comprendre ce que tu apprends ne sert à rien.

Et c'est normal que tu n'y comprenne pas grand chose, il faut être baigné dans le jargon ferroviaire pour y retrouver ses petits.

Ce qu'on te demande pendant la formation, ce n'est pas d'avoir un gros QI, mais de mettre en oeuvre ce que tu sais, rapidement, et calmement.

Comme on nous répétait en formation, un mécanicien est un applicateur de procédures.

Il faut faire vite et bien.

Pour les diplômes on t'a répondu aussi, et tu y reviens sans cesse.

Je pense que tu as tous les éléments pour juger ce que tu peux ou dois faire.

La décision finale t'appartient.

Pour JL Chauvin, il est un peu susceptible depuis qu'il est en retraite, faut pas lui en vouloir.

Il voulait rester, la SNCF n'en voulait plus !!! :Smiley_06: aïe non pas taper.....

C'est sûr, trop contents que je dégage!!!

lotrela:Smiley_15::laugh:mdrmdr:Smiley_40:

Pour ce qui est de vouloir rester, j'aurais pu... :Smiley_20::Smiley_28::Smiley_41::Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40: :Smiley_40:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.