Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les cheminots et l'alcool


Messages recommandés

C'est anecdote pour anecdote, en quelque sorte....

L'Alcool est partout,...... et je pourrais citer des cas inverses, vecus, du style des bouteilles apportées pour services rendus, et poliment refusées, parceque la politique de prevention est efficace à la SNCF...

Elle vous plait, ma VRAIE anecdote à moi ???? .... elle casse un peu l'image du Cheminot soiffard complaisement utilisée.... mais bien entendu, ça ne passera pas dans les medias.....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Qu' est-ce qui vous gêne le plus dans ce reportage?

Est-ce le fait que des collègues boivent , ou est-ce le fait que les clients soient au courant ?

Ce qui me dérange, c'est que ce n'est évidemment pas mon opinion de cheminot qui intéresse le diffuseur mais bien celle du reste de la population contre laquelle il essaie de nous dresser.

Ce qui me dérange, c'est que ça sorte comme par hasard maintenant alors que la vidéo a plusieurs mois. Et qu'on ne m’explique pas que "ce n'est pas fait exprès, on vient de recevoir la vidéo et on ne voyait aucune raison de retarder sa diffusion", il suffit de voir le titre de l'article pour comprendre la prise de position du "journaliste" : il est contre les cheminots, il est contre le mouvement actuel et veut rallier un maximum de monde à sa cause. Le devoir d'information machintruc, on verra plus tard.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Le devoir d'information machintruc, on verra plus tard.

Tss tss c'est vilain de dire du mal de gens qui font leur métier :

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/06/19/20005-20140619ARTFIG00008-sncf-le-grand-gaspillage-des-frais-de-taxis.php

SNCF: le grand gaspillage des frais de taxis

En pleine grève des trains, des cheminots dénoncent la hausse des frais de taxis pour acheminer les contrôleurs, les conducteurs et les usagers en gare.

Sur l'année 2013, la compagnie ferroviaire aurait ainsi dépensé 20 à 25 millions d'euros, selon un syndicaliste de Sud-Rail.

(ne vous énervez pas : tout ce qui peut sortir va sortir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/06/19/20005-20140619ARTFIG00008-sncf-le-grand-gaspillage-des-frais-de-taxis.php

SNCF: le grand gaspillage des frais de taxis

En pleine grève des trains, des cheminots dénoncent la hausse des frais de taxis pour acheminer les contrôleurs, les conducteurs et les usagers en gare.

Sur l'année 2013, la compagnie ferroviaire aurait ainsi dépensé 20 à 25 millions d'euros, selon un syndicaliste de Sud-Rail.

(ne vous énervez pas : tout ce qui peut sortir va sortir...)

Ça me scie : en quoi ça peut intéresser un journaliste et a fortiori ses lecteurs ce genre de gonflage d'hélice ? :blink:

Tss tss c'est vilain de dire du mal de gens qui font leur métier :

Je crois que le jour où je dirais autant de mal des journalistes qu'eux en disent sur nous, il n'y aura pas assez de noms d'oiseaux pour exprimer ma pensée.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois l'article vers lequel tu nous renvoies, les taxis pourraient faire prochainement les frais du deversement mediatique....anti cheminots, anti rail, anti etc....

Après la grogne des taxis contre les VPC, et leurs manifs associées, voilà de quoi les remobiliser en denonçant ce qui assure une partie non négligeable de leurs recettes....

J'aime quand le systéme de denigrement et de denonciation se prends les pieds dans le tapis.....mais j'aime encore mieux quand c'est la jolie frimousse d'Agnés ( :Smiley_31: )

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de doute c'est un assemblage de vidéos prises sur un lieu de travail et dans un réfectoire sans unité de lieu et rien ne prouve qu'il y ait unité de temps ... les deux parties n'ont pas été prises le même jour..

l'erreur dans le poste d'aiguillage n'est en rien une faute de sécurité et n’engage aucunement celle ci..

le punch a peut etre été bu par X personnes et après la fin de service ,peu etre meme en dehors de l'enceinte SNCf.. rien n'indique le contraire

c'est surement un montage vengeance de quelqu'un qui vient d’être licencié pour des résultats insuffisants en stage d'essai qui vient d’être licencié..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Qu' est-ce qui vous gêne le plus dans ce reportage?

Est-ce le fait que des collègues boivent , ou est-ce le fait que les clients soient au courant ?

....

Pour Info, sachez, Messieurs les Cheminots, que dans le Privé, boire sur le lieu de travail,

c'est le licenciement immédiat, et pour faute lourde.

Vous avez de quoi méditer, Messieurs, avant de dire: " c'est pas vrai "

Don't feed the...

C'est quoi la réalité ?

qu'il y a des gens qui boivent sur leur lieu de travail, et parfois a avoir au dessus du taux autorisé. Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaan c'est pas vraiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ?!

Quelqu'un a dit le contraire ? quelqu'un a dit qu'a la sncf PERSONNE ne buvais d'alcool, qu'on étais meilleur ou différent des autres ?

Trois choses sont certaines :

- pris bourré au boulot c'est tapis vert.

-la vidéo tombe à point nommé.

- que personne ne défends l'alcool sur le lieu de travail.

Ta comparaison avec le privé est d'un ridicule digne d'un premier post en temps de grève.

Sinon les postiers c'est tous des poivrots, je l'ai vu dans Bienvenu chez les Ch'ti !

Tiens au fait, sont controllé souvent les Gamma dans le privé ? sont controlé souvent les stupéfiants ?

Tss tss c'est vilain de dire du mal de gens qui font leur métier :

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/06/19/20005-20140619ARTFIG00008-sncf-le-grand-gaspillage-des-frais-de-taxis.php

SNCF: le grand gaspillage des frais de taxis

En pleine grève des trains, des cheminots dénoncent la hausse des frais de taxis pour acheminer les contrôleurs, les conducteurs et les usagers en gare.

Sur l'année 2013, la compagnie ferroviaire aurait ainsi dépensé 20 à 25 millions d'euros, selon un syndicaliste de Sud-Rail.

(ne vous énervez pas : tout ce qui peut sortir va sortir...)

Et bien ca fait un bout de temps qu'en interne ca se plaint des taxi . Mais les chiffres, aucune idée de la vérité ou non.

On est une entreprise de transport..et on nourrit de plus en plus un système concurrent.

Avec un gestion des taxis qui parait vu de loin abominable.

Je viens pour faire des trains, pas pour être dans un taxi (qui au passage ne nous font pas de cadeau) -voir le post du collègue sur le mal des transports-

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de doute c'est un assemblage de vidéos prises sur un lieu de travail et dans un réfectoire sans unité de lieu et rien ne prouve qu'il y ait unité de temps ... les deux parties n'ont pas été prises le même jour..

l'erreur dans le poste d'aiguillage n'est en rien une faute de sécurité et n’engage aucunement celle ci..

le punch a peut etre été bu par X personnes et après la fin de service ,peu etre meme en dehors de l'enceinte SNCf.. rien n'indique le contraire

c'est surement un montage vengeance de quelqu'un qui vient d’être licencié pour des résultats insuffisants en stage d'essai qui vient d’être licencié..

Peut être que ui, peu etre que non.

Sauf que dans tous les cas, c'est alcool sur le lieu de travail.

Evidement les conséquence ne sont pas les même si l'agent est en service ou non; mais avec le traitement médiatique de l'affaire, ca peux faire mal plus que mesure.

Je ne partage pas l'idée que ce n'est pas une faute de sécurtité. Que le risque réél pour le client était nul est une chose -dont tout le monde dans les média se fiche royalement-, que ce n'est pas une faute une autre. Alcool ou pas.

100% d'accords avec la dernière phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien moi, je defends à 200% les taxis, et leur ambiance quelquefois franchouillarde, c'est certain....

A n'importe quel moment du jour ou de la nuit, t'appelles les gars, et ils sont là.... bien sûr on citera toujours des exemples de leur mauvaise conscience, mais attention à ne pas généraliser les choses, exactement comme avec les cheminots.....

Combien de tournées seraient impensables sans leur recours.... Ils ont pris du poids à la mesure de la desorganisation et de la fonte voulue des circulations ( EV, HLP, et autres Mess EV ). En attendant, tu ne te crêves pas à la conduite , et arrive plus dispo qu'avec une voiture de service.....

Ce sont devenus des auxiliaires trés utile à la nouvelle organisation ferroviaire....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas prendre les comptables de la boite pour des minables, s'ils payent 25 à 30 millions de taxi par an, dont pour les impondérables, astreinte et relèves sur les accidents de personnes entre autres, combien d'emplois supprimés et de masses salariales non versée à cause, grâce aux taxis ?

Mais chutttt, il ne faut pas le dire. On est un peu loin de l'alcool à moins que le taximan soit imbibé aussi, chose que je n'ai jamais vue

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un partout la balle au centre...

Vienne : une centaine de patrons ivres provoquent l'arrêt du TVG

http://www.leparisien.fr/insolite/vienne-une-centaine-de-patrons-ivres-provoquent-l-arret-du-tvg-19-06-2014-3936557.php

c'est dommage que le conducteur du TGV lui n'était pas bourré.... il aurait pu les écrasé...s'ils avaient été sur la voie.. :jesuisdehors:

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui se posent encore la question 3780 c'est le 133780 c'est un PSL Versailles rive droite qui circule le dimanche

je ne me posai pas la question et je n'avais aucune envie de savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu sous cet angle : les cheminots ont un problème avec l'alcool ......des autres :Smiley_06: :Smiley_06:

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est une entreprise de transport..et on nourrit de plus en plus un système concurrent.

A double titre, puisque certains voyageurs poursuivent leur trajet avec un bout de taxi. Pour celui que j'ai pris l'autre jour dans ma petite ville (:-)), les grèves (trains ou avions) représentent un manque à gagner d'environ 1000 euros annuels.

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A double titre, puisque certains voyageurs poursuivent leur trajet avec un bout de taxi. Pour celui que j'ai pris l'autre jour dans ma petite ville (:-)), les grèves (trains ou avions) représentent un manque à gagner d'environ 1000 euros annuels.

Nox

Oui, peut être mais combien cela leur a rapporté par exemple l'éboulement à Morlaix ? Ils ne le disent pas

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que ui, peu etre que non.

Sauf que dans tous les cas, c'est alcool sur le lieu de travail.

Evidement les conséquence ne sont pas les même si l'agent est en service ou non; mais avec le traitement médiatique de l'affaire, ca peux faire mal plus que mesure.

Je ne partage pas l'idée que ce n'est pas une faute de sécurtité. Que le risque réél pour le client était nul est une chose -dont tout le monde dans les média se fiche royalement-, que ce n'est pas une faute une autre. Alcool ou pas.

100% d'accords avec la dernière phrase.

Pendant des années, à chaque fois que j’étais de service de nuit à Noël ou Nouvel an, nous amenions une bûche de Noël et du champagne.

De service la fameuse nuit du 31 décembre 1999 au 1er janvier 2000, c’est le directeur d’établissement qui nous a amené le champagne (nuit où sois-disant toute l’informatique devait imploser)

Tout ça n’a n’a rien à voir avec l’alcoolisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces faits sont désormais médiatisés, les voyageurs confirment, les intéressés infirment (je cite "nous sommes venus avec des brownies et des chips ; tout cela est monté en épingle dans le contexte actuel ; on nous a pris pour des manifestants...").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Qu' est-ce qui vous gêne le plus dans ce reportage?

Est-ce le fait que des collègues boivent , ou est-ce le fait que les clients soient au courant ?

Laissez-moi vous raconter une anecdote , qui date des années 80.

A l'époque, je travaillais dans les trains , comme vendeur ambulant à la C.W.I.L.T.

J' avais donc très souvent mon compartiment à côté de celui des contrôleurs, pendant plusieurs années.

Pour notre service, la société des Wagons-Lits nous fournissait 2 boissons gratuites: 1 bouteille d'eau et

une bouteille de bière. N'étant pas un buveur de bière, la première question qui m'était posée par les contrôleurs qui me connaissaient

concernait ma bouteille de bière , que je leur donnais.

Une simple anecdote allez-vous me dire ? Soit.

Et les temps d' attente entre 2 services , passés au bistrot d'en face, ça existait aussi.

Et bien d'autres histoires encore, que je ne raconterai pas.

Alors , reconnaissez plutôt la réalité, lorsqu' elle existe.

Pour Info, sachez, Messieurs les Cheminots, que dans le Privé, boire sur le lieu de travail,

c'est le licenciement immédiat, et pour faute lourde.

Mieux encore, arriver sur son lieu de travail déjà alcoolisé est également passible de licenciement.

C'est considéré comme une faute professionnelle.

Vous avez de quoi méditer, Messieurs, avant de dire: " c'est pas vrai "

Salutations

Tiens ! Un nouveau membre, pas si jeune, inscrit le 19 juin juste pour parler de vrais anecdotes datant de l'affiche postée ici...

Qui a dit que ce n'était pas vrai ? Maintenant, à la SNCF comme ailleurs, c'est pareil au niveau licenciement. Et avec en plus un suivi médical de plus en plus pointu (bien sur, cela n’empêche pas un écart ponctuel mais l'alcoolisme chronique a peu de chance de ne pas être détecté). Pour info, la législation nous impose 0.2 g, du moins pour les conducteurs, et c'est très bien (ça devrait être pareil pour les automobilistes du permis B...).

Les automobilistes justement, dont je fais parti et vous aussi certainement, qui on le droit de prendre le volant après 3 verres de vin (sans que ça dépasse 0.5 g) sans visite médicale obligatoire et surtout aucun suivi de formation après le permis qui pour certains date d'avant le port obligatoire de la ceinture... on en parle pas tant que ça. Là, tout le monde trouve que c'est normal et le jour où l'on se décidera enfin à mettre en place un minimum de suivi, je vois déjà la montée de bouclier alors qu'il y a encore plus de 4000 victimes sur les routes (pas toutes liées à l'alcool bien sûr).

Alors effectivement, dans le cadre de la vidéo, une enquête et des sanctions sont nécessaires mais de là à mettre tous le monde dans le même panier, sachez monsieur dom61000 qu'il faut juste savoir de quoi on parle au présent.

Salutations

Modifié par BUDD
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qui va prendre la décision de les licencier... ??? :Smiley_06:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur cette accidentologie routière, combien liés au rapport de masse extremement defavorable vehicule particulier/poids lourds...????

Hormis les accidents de w end ( boites, vitesse..) le lot de par chez nous, ce sont les collisions avec poids lourds.... et pourtant sur un reseau en plein developpement, truffé de rocades et autres voies "evites agglomerations"... je n'ose même pas imaginer sans ...

M' arretant par curiosité prés d'un site pourtant raccordé au rail, au fond de la campagne Vendéenne, j'ai pu en moins de deux heures effectuer le decompte de pas moins de 54 mouvements de Poids Lourds...

à peu de choses prés, c'est l'equivalent d'un train complet....L'accidentologie lié au Poids Lourds, de leur surnombre, ça NON il ne faut surtout pas mediatiser les choses...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.