Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ça sent la greve chez EUROCARGORAIL


Messages recommandés

  • Réponses 444
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Heu ... bigbisouslotrela Bien vu , au final j'ai quand même gagné quelque chose ;-)

Coluche en avait fait un skecht .. !

sans compter , qu'au black , tu allais faire du bois l'après midi et le matin ...réunion , café , manif avec les collègues en grève .

Donc , tu doublais les gains ... !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coluche en avait fait un skecht .. !

sans compter , qu'au black , tu allais faire du bois l'après midi et le matin ...réunion , café , manif avec les collègues en grève .

Donc , tu doublais les gains ... !

Marc, je reconnais bien là ton humour réaliste, c'est que ça farte ! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qui me faisait peur ...

Je vois pas vraiment pas l'intérêt du truc la ....

Qu'on accepte pas ça ok mais lever la grève alors qu'aucune avancée a été obtenue ,

On fait gréve 8 jours , et on reprends le travail après avoir rien obtenue ...

Donc je me demande finalement pourquoi avoir fait ce mouvement en faite ?

Finalement les syndicats ont les mêmes méthodes chez vous que chez nous, on se sent moins seul.

Mais à l'arrivée on se fait tous enfler.

Et comme tu dis, la prochaine grève, ils compteront pas sur moi.

C'est pour ça que chez nous, les grèves d'une journée ne sont pas toujours très suivies..

Mais qd tu écoutes certains délégués, même en n'obtenant rien, qd ils te parlent tu as l'impression que si.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement les syndicats ont les mêmes méthodes chez vous que chez nous, on se sent moins seul.

Mais à l'arrivée on se fait tous enfler.

Et comme tu dis, la prochaine grève, ils compteront pas sur moi.

C'est pour ça que chez nous, les grèves d'une journée ne sont pas toujours très suivies..

Mais qd tu écoutes certains délégués, même en n'obtenant rien, qd ils te parlent tu as l'impression que si.....

Ouai , des fois tu entends même parler des fois d'une stratégie de grande ampleur qui prends forme ! bigbisous

C'est les fameuses oeuillères syndicales. J'ai toujours refusé de me comporter de la sorte quand j'étais impliqué syndicalement, c'est vraiment prendre les gens pour des cons de se comporter de la sorte. lotrela

Dans l'avenir, ben c'est pas gagner de lutter pour de meilleurs conditions. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire c'est édifiant:

http://www.agoravox.fr/actualites/economie...ransports-62761

Grève chez E.C.R. (Transports ferroviaires) : le Direction refuse une seconde rencontre de négociations !

Le conflit qui a débuté récemment chez Euro Cargo Rail (ECR) est le premier grand conflit du travail chez un transporteur ferroviaire privé (fret) opérant en France.

Le 2 octobre dernier, s’est tenu une réunion de négociations ayant pour but selon l’esprit de l’intersyndicale CFDT-FGAAC-CGT, de mettre un terme à la grève en cours.

Côté forme, la Direction n’a pas hésité à opérer malicieusement voire avec un peu d’irrespect, en commençant la rencontre avec un bon retard et en imposant des représentants syndicaux (CFTC-UPFP) en dehors (et en désaccord) avec l’arrêt de travail de leurs collègues.

La Direction de l’ECR a pris le prétexte très discutable en indiquant que cette rencontre était liée aux négociations d’accords d’entreprise.

Plus provocateur, a été l’explication d’un dirigeant qui a indiquer en préalable qu’il n’avait jamais et ne discuterait jamais sous la menace d’une grève.

Les syndicats CFDT-FGAAC-CGT sont intervenus longuement pour expliquer combien la non-volonté de discuter était un point majeur du conflit actuel.

Sur le fond, les négociateurs ont abordés les sujets qui fâchent.

Sur l’organisation du travail et les roulements, l’intersyndicale a demandé des engagements très concrets et une méthode permettant de sortir par le haut du conflit notamment par la mise en place d’un groupe de travail sur l’interprétation de la CCN (conclusif avant mi-novembre) et qui devrait traiter de ce qui est interprétable et donc immédiatement applicable et de ce qui est soumis à interprétation (donc négociable). Les dirigeants patronaux ont rajouté "ce qui a du sens en exploitation et ce qui n’a pas du sens en exploitation". Ce qui modère grandement le respect des dispositifs conventionnels existants. Les syndicats ont tenus à rappelé la durée normale du travail à respecter (35 heures par semaine et 7 heures par jour) et que "donc les interprétations porteraient sur les maximums permis, donc les imprévus".

La Direction d’ECR a précisé que les planificateurs ne seraient formés sur la CCN qu’en fin d’année. Ce qui représente un danger pour les salariés selon les syndicats qui pèse le risque d’un traitement très différencié selon chacun.

Les contreparties liées aux astreintes à domicile n’a pas reçu de réponse concrète de la part de la partie patronale. Pour les syndicats, les contraintes sont identiques que l’on soit roulant ou sédentaires. Les salariés d’ECR demeurent toujours en partie non rémunérés sur certaines périodes où ils sont pourtant dans l’obligation de se tenir à disposition de leur employeur (temps entre deux appels).

Sur les plages horaires des paniers de jour et de nuit, les syndicats réclament simplement leur calcul sur le plafond de l’URSSAF sans qu’ils soient bloqués sur une somme fixe. Refus de la Direction alors qu’il n’y aurait aucun surcoût pour l’entreprise ce qui rend cette opposition patronale stupéfiante.

Concernant les repas durant un R.H.R. (Repos hors résidence), les restaurants actuellement conventionnés ne le seront plus ce qui obligera le salarié à avancer la dépense.

La Direction a engagé l’abandon progressif du remboursement à la fiche à hauteur de 20 euros net. Le second effet dénoncé, c’est que les salariés risquent de devoir avancer certaines dépenses prises en charge par l’employeur avant d’être rembourser avec un décalage de plusieurs mois.

Les heures nocturnes de travail ont fait l’objet d’une opposition frontale à la logique imparable. L’intersyndicale FGAAC-CFDT-CGT a revendiqué la norme comme n’importe quelle entreprise à savoir 25% de majoration.

Les dirigeants ont répliqués par un étonnement en expliquant qu’une entreprise comme ECR avec ses 4 ans d’existence ne pouvait prétendre à une revalorisation comme chez P.S.A. avec un siècle d’activité. Ce qui revient à dire, selon les syndicats, qu’il conviendrait d’attendre un siècle pour appliquer les droits largement reconnus pour tous !

Compte tenu de sa propension à vouloir trouver des gisements d’économies importants sur la rémunération de ses personnels de production, elle a conditionnée une amélioration à la réalisation d’un plan d’économie financée par la réduction de la consommation de carburant (diesel). Au lieu des 25% de majoration admis dans la plupart des entreprises, la Direction a fixé une somme forfaitaire de 2 euros brut de l’heure comme majoration correspondant à moins de 10% du taux horaire d’un salarié à plus de 20 euros de l’heure. Cela étant largement en-dessous de la convention collective !

Sur les dimanches et jours fériés, l’intersyndicale FGAAC-CFDT-CGT a confirmé qu’il doit être organisé en roulement car le code du travail ne soustrait pas complètement l’employeur au "repos dominical ». Si comme dans la C.C.N., sont définis des Repos périodiques (art.41.1) avec un samedi-dimanche, ou dimanche-lundi, avec des minimas, cela est explicable parce que le travail dominical n’est pas commun (vie familiale...). Or sur ce point aussi, il est notable de confirmer que toute les entreprises sans exception indemnisent le travail le dimanche.

Devant le blocage de la Direction d’E.C.R., l’intersyndicale constatant cet hermétisme a déclaré qu’elle refuserait le troisième repos hors résidence (sur volontariat et soumis à accord d’entreprise).

Concernant l’encadrement et l’indemnisation des RHR consécutifs, les mesures proposées (10 euros bruts à compter du 2ème RHR consécutif) ne répondent pas aux attentes et semblent même assez provocatrices par rapport à la contrainte d’une longue absence. Sans omettre la limitation à 14 heures (durée maximale) du RHR et le "volontariat" pour le 3ème RHR.

Sur ce point, les agents sédentaires semblent encore plus perdants parce qu’obligés de faire des RHR consécutifs au lieu d’être en situation de déplacement. L’intersyndicale dénonce aussi l’utilisation de "l’affectation temporaire" avec des volontariats potentiellement sources d’abus de la part de la Direction (sorte de RHR déguisés).

Enfin, sur les arriérés de repos compensateurs, encore un litige important, ils seront décomptés individuellement d’ici le 15 novembre et une clarification sur le mode de calcul devrait bientôt intervenir.

Cette négociation est difficile pour cette nouvelle entreprise qui ne semble pas prendre la mesure complète, d’abord de l’existence de certaines références légales essentielles car relevant du Code du Travail, et des premiers éléments de la Convention Collective Nationale (partie règlement du travail) et à la négociation à laquelle cette entreprise participe pourtant pleinement.

Cela ne parait pas être un oubli. Mais s’il s’agit d’une stratégie de "négociation" (rigidité et pourrissement), quel que soit le résultat du conflit actuel, cela porterait ombrage sur la vraie volonté d’E.C.R. de participer au jeu de la politique contractuelle.

Rémi AUFRERE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà dans mon post 24 je vous disai que vous étiez cuit et dans le numéro 271 je le confirmai

Oui et non dans le 24 tu nous souhaite sans aucun espoir d'obtenir une partie de nos revendications , ben c'était le cas (prime de nuit , prime pour les dispos , plage des paniers repas revu , panier repas de nuit , avec un collégue on a fait une moyenne ça representai environ 300€ par mois ...) , on avait obtenue une partie ...

Et pour ce qui est de reprendre le mouvement comme tu dis dans le 271 , je pense qu'il aurait pu repartir , parce qu'une bonne partie du personnel en grève ne comprends pas la suspension sans rien avoir obtenue , malheureusement ce n'est pas les conducteurs qui décident de lever ou non un préavis de grève ...

Mais bon j'suis content comme dirai MarcM payerai moins d'impôt et j'ai mangé pas mal de barbecue grâce à ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans toute résolution de conflit, une victoire totale ne se fait que par destruction totale de la partie adverse, il ne peut y avoir de demi mesures....

Dans l'application à un mouvement tel que celui-ci, ce cas n'est même pas envisageable, car vous étes sur le même bateau: Direction et Agents sont condamnés à travailler ensemble, aucune partie ne peut se passer de l'autre...Ou sinon tout virer et tout recommencer..

Ce qui sous entend qu'une victoire sans discussions, sans un minimum de partage, est l'aliénation de l'autre partie.

Il ne me revient pas de discuter le bien fondé de la reprise du travail ou non, je veux juste mettre en garde ceux qui pourraient se croire les grands vainqueurs de cette opération: il n'y a de grandes réussites que soudés, et de sinistres défaites quand la troupe ne suit plus les Généraux...

Les Agents vont se sentir proprement humiliés par un manque d'écoute et de respect, ceci engendrera inevitablement une telle amertume que la tenue de la situation sociale risque de totalement echapper aux "jeunes vainqueurs".

Entendu bien, sûr qu'un mouvement proche et structuré ne risque pas de survenir de sitôt, avec une telle sortie...non, simplement un mouvement spontané lié à un mouvement qui s'inscrira désormais dans l'emotionnel (crash, suicides, ..).

La sortie n'en sera que plus dure...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement les syndicats ont les mêmes méthodes chez vous que chez nous, on se sent moins seul.

Mais à l'arrivée on se fait tous enfler.

Et comme tu dis, la prochaine grève, ils compteront pas sur moi.

C'est pour ça que chez nous, les grèves d'une journée ne sont pas toujours très suivies..Mais qd tu écoutes certains délégués, même en n'obtenant rien, qd ils te parlent tu as l'impression que si.....

Ni les reconductibles d'ailleurs ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non alors, bien sur que si cela s'appelle un "touch and go" c'est la base de la formation initiale du pilote.

C'est HS par rapport au sujet, mais bon..... Calez vous 1'50 après le début.... T&G avec un B777!

http://www.youtube.com/watch?v=_FS0-I0YvWU

A part çà, j'ai trouvé ce témoignage sur les conditions de travail ECR: ARCHIVES_PRESSE_R5334_34.pdf

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La communication des syndicats

Ca sent la bidouille !

En tous cas vous vous êtes fais avoir comme des cons la avec vos syndicats!

Vous avez perdu !

Votre direction a gagné et va se sentir plus forte maintenant! vu ce communiqué, j'ai l'impression que vos syndicat on jeté l'éponge, ça risque d'être dur de remobiliser du monde chez vous après!

Bon courage à vous tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent la bidouille !

En tous cas vous vous êtes fais avoir comme des cons la avec vos syndicats!

Vous avez perdu !

Votre direction a gagné et va se sentir plus forte maintenant! vu ce communiqué, j'ai l'impression que vos syndicat on jeté l'éponge, ça risque d'être dur de remobiliser du monde chez vous après!

Bon courage à vous tous!

Je ne sais pas si la dierction sera plus forte. De toute façon, les salariés ont eu raison de se défendre et de revendiquer. Pour vraiment gagner sur des choses comme cela alors que partout les patrons nous attaquent, il faudra une grève qui se généralise au point qu'ils aient peur!

Regarde à la SNCF où ils nous imposent la même chose, la dispo n'est pas plus payée en astreinte, partout les plannings sont remis en cause, pour ceux qui en ont un. Les dimanche et jours fériés sont payés de façon dérisoire, idem pour les heures supp. Quant aux amplitudes, il n'y à qu'à voir le nombre de journées à 11h, et ça c'est dans le réglement. Quand cela ne suffit pas à la direction elle change les règles en dégradant le réglement. Donc pour réellement les faire reculer il faudra une grève déterminée, et pas seulement chez ECR et Véolia, mais chez nous aussi et sans doute ailleurs car les problèmes vécus par les salariés sont les mêmes partout.

Donc c'est une prémière étape, en espérant qu'il y en aura d'autres plus larges et plus déterminées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si la dierction sera plus forte. De toute façon, les salariés ont eu raison de se défendre et de revendiquer. Pour vraiment gagner sur des choses comme cela alors que partout les patrons nous attaquent, il faudra une grève qui se généralise au point qu'ils aient peur!

Regarde à la SNCF où ils nous imposent la même chose, la dispo n'est pas plus payée en astreinte, partout les plannings sont remis en cause, pour ceux qui en ont un. Les dimanche et jours fériés sont payés de façon dérisoire, idem pour les heures supp. Quant aux amplitudes, il n'y à qu'à voir le nombre de journées à 11h, et ça c'est dans le réglement. Quand cela ne suffit pas à la direction elle change les règles en dégradant le réglement. Donc pour réellement les faire reculer il faudra une grève déterminée, et pas seulement chez ECR et Véolia, mais chez nous aussi et sans doute ailleurs car les problèmes vécus par les salariés sont les mêmes partout.

Donc c'est une prémière étape, en espérant qu'il y en aura d'autres plus larges et plus déterminées.

+1 lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Sud Rail le préavis n aurait jamais ete leve .... Comment ce fait il que dans une entreprise comme chez ECR Sud rail n est pas represente?

De toute favon des que les OS suspendent un mouvement et bien il faut se dire que c est deja fini je n ai jamais vu un mouvement reprendre apres une suspension.

Voila donc je pense qu il n y pas photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais si les gars sont déterminés et vraiment en colère, ce qui a pu arriver dans le passé, syndicat ou pas, préavis ou pas ils osnt partis en grève! C'est parfois la seukle solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Khalof.

Dans l'histoire des luttes sociales, les travailleurs ont montré bien souvent que leur combativité et détermination pouvaient déjouer les atermoiements, les hésitations, les reculs des directions syndicales. Ils ont démontrés par le passé qu'ils étaient capables de leur imposer d'aller plus loin.

Il est dans l'intérêt de tous les travailleurs que dans un avenir proche, une fois encore, il en soit ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Sud Rail le préavis n aurait jamais ete leve .... Comment ce fait il que dans une entreprise comme chez ECR Sud rail n est pas represente?

De toute favon des que les OS suspendent un mouvement et bien il faut se dire que c est deja fini je n ai jamais vu un mouvement reprendre apres une suspension.

Voila donc je pense qu il n y pas photos

Pour ma part ce n'est pas l'étiquette qui m'importe, je crois + aux hommes....et si je devais ne pas partager les idées de mon syndicat sur tel point ou tel point, leurs éventuelles directives n'influeraient pas sur mon libre arbitre et la décision finale m'appartiendrait.

Par contre je suis d'accord avec toi, ça serait bien que SUD débarque chez nous. :Smiley_49:

Quant au mouvement, je suis loin d'être sûr qu'il soit terminé, il a (pour l'instant) pris une autre forme et aura au moins servi à responsabiliser les gars (et je me compte parmi eux).

Je m'explique: fini les changements de commande de dernières minutes (et encore moins par SMS), fini l'étirement des amplitudes pour acheminer un train, fini la réduction de repos pour en faire partir un autre à l'heure..........

Rien qu'en faisant respecter les droits du conducteur à la lettre revoltages , ils ne s'en sortent pas........

Pour ma part cette semaine j'ai menacé de planter un train, mais l'amplitude a été respectée à 10 mn prêt, et j'ai refusé un changement d'horaire par rapport à celui qui était planifié = train annulé.........

Résultat, la planif, après nous avoir pondu notre 1er planning avec prise et fin de service :Smiley_31: , a galèré toute la semaine helpsoso et veux revenir en arrière pour la semaine qui vient............À nous de nous faire respecter, surtout quand on voit la considération de la direction envers nous après 3 ans de sacrifices.

Pour info:

Un conducteur a planté un train aujourd'hui à Cannes... :Smiley_32:revoltages

Après un arrêt de + de 4 heures et alors qu'il était seul, il a refusé de partir sans faire l'essai de continuité et ce, malgrès les pressions (et menaces de chômage........) promulguées par notre chef d'UO (un retraité Sncf lapleunicheuse , qui avant, n'aurait jamais osé faire le 1/4 de ce qu'il essaie d'imposer chez nous). Le train est donc resté sur place avec les félicitations du régulateur et de l'AC du poste. beurk

Bref, commençons par nous prendre en main, et arrêtons d'attendre que ça nous tombe du ciel, Euh de la direction cestachier

Mais restons mobilisés et prêts à les secouer s'il le faut.

"SOYEZ REALISTE: DEMANDEZ L'IMPOSSIBLE."

Modifié par L'aigledurail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien qu'en faisant respecter les droits du conducteur à la lettre lapleunicheuse , ils ne s'en sortent pas........

À nous de nous faire respecter, surtout quand on voit la considération de la direction envers nous après 3 ans de sacrifices.

Bref, commençons par nous prendre en main, et arrêtons d'attendre que ça nous tombe du ciel, Euh de la direction revoltages Mais restons mobilisés et prêts à les secouer s'il le faut.

ECR travaille trop avec ce qu'on appelle les "sillons de dernières minutes" avec leurs abérrations genre arrêt [C] de 4h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent la bidouille !

En tous cas vous vous êtes fais avoir comme des cons la avec vos syndicats!

Vous avez perdu !

Votre direction a gagné et va se sentir plus forte maintenant! vu ce communiqué, j'ai l'impression que vos syndicat on jeté l'éponge, ça risque d'être dur de remobiliser du monde chez vous après!

On sent bien aussi que la direction d'ECR n'est pas rompue à la négociation.

La direction d'ECR ne ressort pas non plus grandie dans cette affaire!

Vos représentants qui participeront aux groupes de travail ont intérêt à bien se préparer en décortiquant au préalable la nouvelle CC. Vos accords futurs ne peuvent pas être en deça de la CC ou Code du Travail si la CC ne dit rien sur certains points. AFFUTEZ-VOUS!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ECR travaille trop avec ce qu'on appelle les "sillons de dernières minutes" avec leurs abérrations genre arrêt [C] de 4h.

PS 11h UO Marseille

FS 23h Vintimille (prévue)

Conducteur seul en cabine sans agent d'accompagnement

Train irun/vintimille

N° : 4****/**

4 heures de prévue dans la marche à CPH

CPH 15h33 – 19h33 arrêt [c]

CPH = CV.54 = Voie 3 Garage

1.Art. 12.01 – 2/3 de notre référentiel

Arrêt facultatif

Si l’arrêt est confirmé par la fermeture des signaux :

- S’arrêter.

- Ne se faire reconnaitre qu'a l'heure de départ, sauf si le VAT clignote ou s'il est appelé par un autre moyen.

Donc double condition pour t'éloigner, puisque tu es garé dans le faisceau, tu as eu le tableau G, tu ne gênes personne.

2.Instruction d'application AFR

5.1les différents types d’essais

Essai de continuité : lorsqu'il y a eu interruption de la continuité de la CG sans qu'il n’y ait eu d'adjonction ou retrait de véhicules (ex : pour resserrer un ou plusieurs attelages)

Pour garantir cela il faut rester sur le train.

Tu arrêtes le moteur, tu cales etc.

Tu pars manger plus de 2 heures (Class66 raccordée ou pas sur le train ca ne change rien pour la suite de l'explication)

Tu reviens sur le train 30 minutes avant le départ à 19h00 pour redémarrer, alimenter la CG etc.

Question : qui te donne l'assurance qu'aucun robinet d'arrêt CG n'a été manipulé en ton absence ?

Réponse : Personne ! C'est pour cela qu'il faut effectuer un essai de continuité après 2 heures, pour vérifier le serrage/desserrage du dernier véhicule et la continuité de la CG.

Le conducteur a bien travaillé et sera chèrement défendue par nos délégués !

ECR veut réinventer le règlement ferroviaire en faisant effectuer à ses conducteurs seul en cabine un essai de continuité, comme cela est déjà le cas pour l’essai de raccordement.

À moins de faire une VFF pourquoi pas, tout devient possible avec ECR.

Modifié par f4ke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.