Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ça sent la greve chez EUROCARGORAIL


Messages recommandés

  • Réponses 444
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Fret: 1ère grève nationale, bien suivie, chez Euro Cargo Rail

(AFP) –13h00 - 23/09/2009

PARIS — Un appel à une grève nationale reconductible, une première, chez Euro Cargo Rail, filiale française de fret ferroviaire de la Deutsche Bahn, à partir de mercredi par une intersyndicale Fgaac-CGT-CFDT était bien suivi, selon les syndicats qui défendent les conditions de travail.

Interrogée par l'AFP, la direction n'a pas souhaité faire de commentaire.

D'après la Fgaac et la CFDT, 60 à 70% des quelque 830 salariés étaient en grève mardi et la moitié des trains ne pouvaient rouler.

L'intersyndicale réclame "un accord d'entreprise permettant de préserver de bonnes conditions de travail et de santé dans un haut cadre social et sécuritaire", alors que des négociations depuis plusieurs mois avec la direction pour décliner un accord de branche concernant le fret privé ont échoué.

Cet accord de branche encadrant l'organisation du temps de travail pour les personnels des nouvelles sociétés privées qui se lancent dans le transport ferroviaire de marchandises, depuis l'ouverture à la concurrence des lignes intérieures en 2006, a été signé en octobre 2008.

"Nous refusons d'enchaîner trois nuits consécutives hors domicile pour le travail, et dénonçons le soi-disant volontariat pour des affectations temporaires, qui n'est pas respecté", a expliqué Manuel Martinez (Fgaac).

"A la SNCF les agents ont un règlement spécifique qui préserve leur santé et la sécurité. Nous voulons aussi des garanties, et non des conditions de travail dégradées, avec des plannings qui changent trois fois par jour par exemple", d'après Miguel Polo-Miranda (CFDT).

L'intersyndicale souhaite en outre le paiement "d'arriérés pour compenser des repos qui n'ont pu être pris" ainsi que des augmentations de salaire pour les personnels administratifs.

Euro Cargo Rail a été créé en 2005 et est possédé par la DB depuis fin 2007.

Les nouveaux entrants dans le fret, soit sept entreprises en plus de la SNCF, ont représenté une part de marché de 12% en mai 2009, selon les données fournies par Réseau Ferré de France (RFF).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Fret: 1ère grève nationale, bien suivie, chez Euro Cargo Rail

(AFP) –13h00 - 23/09/2009

PARIS — Un appel à une grève nationale reconductible, une première, chez Euro Cargo Rail, filiale française de fret ferroviaire de la Deutsche Bahn, à partir de mercredi par une intersyndicale Fgaac-CGT-CFDT était bien suivi, selon les syndicats qui défendent les conditions de travail.

Interrogée par l'AFP, la direction n'a pas souhaité faire de commentaire.

D'après la Fgaac et la CFDT, 60 à 70% des quelque 830 salariés étaient en grève mardi et la moitié des trains ne pouvaient rouler.

L'intersyndicale réclame "un accord d'entreprise permettant de préserver de bonnes conditions de travail et de santé dans un haut cadre social et sécuritaire", alors que des négociations depuis plusieurs mois avec la direction pour décliner un accord de branche concernant le fret privé ont échoué.

Cet accord de branche encadrant l'organisation du temps de travail pour les personnels des nouvelles sociétés privées qui se lancent dans le transport ferroviaire de marchandises, depuis l'ouverture à la concurrence des lignes intérieures en 2006, a été signé en octobre 2008.

"Nous refusons d'enchaîner trois nuits consécutives hors domicile pour le travail, et dénonçons le soi-disant volontariat pour des affectations temporaires, qui n'est pas respecté", a expliqué Manuel Martinez (Fgaac).

"A la SNCF les agents ont un règlement spécifique qui préserve leur santé et la sécurité. Nous voulons aussi des garanties, et non des conditions de travail dégradées, avec des plannings qui changent trois fois par jour par exemple", d'après Miguel Polo-Miranda (CFDT).

L'intersyndicale souhaite en outre le paiement "d'arriérés pour compenser des repos qui n'ont pu être pris" ainsi que des augmentations de salaire pour les personnels administratifs.

Euro Cargo Rail a été créé en 2005 et est possédé par la DB depuis fin 2007.

Les nouveaux entrants dans le fret, soit sept entreprises en plus de la SNCF, ont représenté une part de marché de 12% en mai 2009, selon les données fournies par Réseau Ferré de France (RFF).

Demandez le maximum a savoir le RH0077 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toutes et tous.

Pourrait-on avoir la liste de vos UO ECR pour développer un éventuel soutien lors de vos rassemblements ?

Les principales connues: Calais, Paris, Nancy, Chalons/Champagne, Tours (avec une AT à Rouen et sans doute ailleurs), Bourg/Bresse, Marseille, Toulouse..................

J'en oublie certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demandez le maximum a savoir le RH0077 !!!

Oui.... Necroshine a raison..... Plus vous obtinedrez des avancées, plus le socle commun des statuts des EF sera élevé! On a TOUS à y gagner dans cette affaire.

Bon courage à tous dans votre lutte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Oui.... Necroshine a raison..... Plus vous obtinedrez des avancées, plus le socle commun des statuts des EF sera élevé! On a TOUS à y gagner dans cette affaire.

Bon courage à tous dans votre lutte.

en demandant peu, on obtient peu.

en alignant les conditions, tout le monde va y gagner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les principales connues: Calais, Paris, Nancy, Chalons/Champagne, Tours (avec une AT � Rouen et sans doute ailleurs), Bourg/Bresse, Marseille, Toulouse..................

J'en oublie certainement.

Je reviens de l'UO de Nancy , depuis ce matin on est une Quinzaine devant le parking (oui l'accès au parking nous a été interdit ) ....

A Nancy , je dirai environ 50% de grévistes , mais je vais pas vous l'apprendre , avec nos prise de service décalées difficile à savoir ...

Apparemment sur Nancy seul 20% du trafic circule...

On a eu le droit à la venue de l'est républicain et également des forces de l'ordre , la préfecture a eu peur d'un rassemblement près des voies ferrées ...

Toutes les UO ont eu le droit à la venue d'un haut cadre de la société ...

Des UO comme Marseille sont très fortement mobilisées avec apparement seulement 2 CRL non grévistes ...

Pour les autre UO ça a l'air de tourner entre 60 et 90 % .

Pour l'instant la réponse de la direction est "on va a entendu , on en tient compte mais on négocie pas avec des gréviste" ...

Demain on voit ensemble pour peut-être tous monter à Paris devant le siège ...

Evidemment on a aussi eu le droit à " si vous continuer , c'est pas grave moi ma carrière est finie par contre vous vous allez à l'anpe ..."

A noter bien sur le grand courage des retraités sncf travaillant chez nous qui pour les moniteurs tirent tous des trains .... Et ceux des bureaux restant tous dans leurs bureaux ...

Edit : correction de balise....

CRL COOL

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de l'UO de Nancy , depuis ce matin on est une Quinzaine devant le parking (oui l'accés au parking nous a été interdit ) ....

A Nancy , je dirai environ 50% de gréviste , mais je vais pas vous l'apprendre , avec nos prise de service décalé difficile à savoir ...

Apparemment sur Nancy seul 20% du trafic circule...

On a eu le droit à la venue de l'est républicain et également des forces de l'ordre , la préfecture à eu peur d'un rassemblement près des voies ferrées ...

Toutes les UO ont eu le droit à la venue d'un haut cadre de la société ...

Des UO comme Marseille sont très fortement mobilisé avec apparement seulement 2 CRL non grévistes ...

Pour les autre UO ça à l'air de tourner entre 60 et 90 % .

Pour l'instant la réponse de la direction est "on va a entendu , on en tient compte mais on négocie pas avec des gréviste" ...

Demain on voit ensemble pour peut-être tous monter à Paris devant le siège ...

Evidemment on a aussi eu le droit à " si vous continuer , c'est pas grave moi ma carrière est fini par contre vous vous allez à l'anpe ..."

A noter bien sur le grand courage des retraitès sncf travaillant chez nous qui pour les moniteurs tirent tous des trains .... Et ceux des bureaux restant tous dans leurs bureaux ...

Ceux qui etaient des hyenes chez nous n'allaient pas devenir des anges....Secouez les un peu quand ils vont sur les trains,vous verrez,en general ça les calme....

Bon courage à vous et surtout ne lachez pas!!!!

Quand on vous dit "reprenez et on negocie" c'est du flan!!!!C'est malheureux mais c'est dans le rapport de force que vous obtiendrez des avancées...Si vous reprenez avant d'avoir eu quoi que ce soit à part des promesses de tables rondes et autres conneries,vous etes cuits car il sera hyper dur de remobiliser derriere......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui etaient des hyenes chez nous n'allaient pas devenir des anges....Secouez les un peu quand ils vont sur les trains,vous verrez,en general �a les calme....

Bon courage à vous et surtout ne lachez pas!!!!

Quand on vous dit "reprenez et on negocie" c'est du flan!!!!C'est malheureux mais c'est dans le rapport de force que vous obtiendrez des avanc�es...Si vous reprenez avant d'avoir eu quoi que ce soit � part des promesses de tables rondes et autres conneries,vous etes cuits car il sera hyper dur de remobiliser derriere......

C'est d'ailleur pour cela je pense que Nancy est moins mobilisée !

Nancy est l'UO la plus mal aimée de la direction suite à une grève suivie à 90% l'année dernière .... Malheureusement les promesses n'ont jamais été tenues ....

Enfin maintenant je crois comprendre que cette étiquette va aller à l'UO de Marseille où cela à l'air très très chaud avec le nouveau cadre venant de VFLI qui apparemment entends parler du pays chez nos amis marseillais !

Edit : correction de balises...

CRL COOL

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter bien sur le grand courage des retraitès sncf travaillant chez nous qui pour les moniteurs tirent tous des trains .... Et ceux des bureaux restant tous dans leurs bureaux ...

Tiens tiens ca me rappelle quelques chose ca.... oui La SNCF...

Bizarrement on en parle pas la TV de cette Greve qui est justifiée!!!!! Et oui ce n'est pas la SNCF qui est encore en greve pourtant il aurait pu le dire " pour une fois que c'est pas la SNCF" surtout TF1.

Les conditions de travail avec des limites pour garantir une securite pour tous ce n'est pas rien FRET et Voyageurs je pense que les politiques ne pensaient pas que le privée pouvait bouger aussi.

Et bien sur avec le privé on fait le chantage au chômage lamentable une fois de plus.....

Attention autant les gens vont se dire: si faut les gréves de la SNCF ce n'était peut être pas pour le plaisir de faire grève....(Humour bien sur)

Pour que l'opinion publique change d'avis sur les cheminots il faudra malheureusement une accident avec un train de voyageurs pour ouvrir les yeux et encore.... ce jour la j'espère que je serais repos!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait circuler vos documents et la dépêche de l'AFP

...ça en surprend plus d'un de mes copains...

qui s'empressent de faire suivre les docs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,je viens de rentrer chez moi apres une journée de greve à uo de Marseille.Ce que je peux vous dire pour le moment:

greve tres bien suivie à Marseille(seulement 2 personnes non grevistes)

Mr D**********e est présent dans notre belle ville pour tenter de négocier avec les differents syndicats.

A 19h15,suite aux reunions avec son encadrements à Paris,siege social,Mr D*********e indique qu une negociation est possible sur un planning plus précis,abstreinte rémunérée...,et c'est tout

voila,nous sommes repartis pour au moins une nouvelle journée de mobilisation à Marseille. :Smiley_40:

Edit: pas de noms propres SVP

CRL COOL

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des UO comme Marseille sont très fortement mobilisées avec apparement seulement 2 CRL non grévistes ...

Edit : correction de balise....

CRL COOL

J'ai vu passer le Pechiney.

Comme à l'époque ou nous l'assurions, s'il ne devait en rouler qu'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est exact,le pechiney a bien circulé grace ou à cause de deux personnes,surtout iex,qui sont retraités de la SNCF.Un grand bravo à ces gens qui ont fait surement plus de 10 heures de service aujourd hui;et après ces memes personnes osent parlés de securité ferroviare.Je suis dégouté de ce systeme...pourri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est exact,le pechiney a bien circulé grace ou à cause de deux personnes,surtout iex,qui sont retraités de la SNCF.Un grand bravo à ces gens qui ont fait surement plus de 10 heures de service aujourd hui;et après ces memes personnes osent parlés de securité ferroviare.Je suis dégouté de ce systeme...pourri

parlons aussi des fayots (Mathieu je sais que tu me liras...vas te plaindre à papa René!!!!!).....car les IEX à la limite je les comprends un peu, ils sont payés pour ça. Mais je suis très déçu par ces 2 conducteurs carriéristes!!!!!! Même pour monter en grade je ne ferais pas des journées de 24h00 avec 2h00 de sommeil par-ci par-là....l'EPSF et l'inspection du travail sont prévenus on verra bien s'ils sont contrôlés, ce dont je doute.....je suis résigné.......

:Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article de presse dans le nord littoral (calais) sur la grève.

Edition du jeudi 24 septembre

http://www.nordlittoral.fr/mediastore/Nord..._240909-PDF.pdf

(une dejà dispo)

Concernant la grève, elle est reconduite demain .

La vache en premiere page ! J'espere qu'a Nancy aussi ça sera en premiere page qu'on fasse aussi bien ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je crois que le jour où ils vont assurer mon suivi c'est moi qui vais leur apprendre des choses au niveau sécurité......pour des anciens de la grande maison avec l'expérience qu'ils ont ça calme......et ça me déçoit un peu aussi quand même....

Modifié par djbins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.