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Ça sent la greve chez EUROCARGORAIL


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A mediatiser, a dramaturger, tout ce petit monde de Directions et Syndicats, il ne faut pas s'etonner s'ils en perdent la tête, je comprend mieux alors qu'ils ne veulent, en plus, perdre la face...

Moralité: pour être efficace, il faut être suffisement petit pour ne pas attirer les flashs...

Fabrice

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Je suis en contact avec un des délégués syndicaux de Marseille.

Je suis surpris par la détermination affichée par les collègues ECR sur place.

La lutte est nationale me disent-ils.

Vous devez résister aux différentes pressions qu'exerce votre direction.

Courage nous "cheminots" sommes de tout cœur avec vous.

:Smiley_56:

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Je suis en contact avec un des délégués syndicaux de Marseille.

Je suis surpris par la détermination affichée par les collègues ECR sur place.

La lutte est nationale me disent-ils.

Vous devez résister aux différentes pressions qu'exerce votre direction.

Courage nous "cheminots" sommes de tout cœur avec vous.

;)

Salut, je suis de tout coeurs aussi avec eux.

Mais cela, sera t'il suffisant? un mouvement de masse des cheminots d'europe? faut pas rèver mon peuvre Rail cassé :blush:

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Mais cela, sera t'il suffisant? un mouvement de masse des cheminots d'europe? faut pas rèver mon peuvre Rail cassé ;)

Déjà, un mouvement de masse des cheminots du privé, ce serait une idée, non ?

(Hé ! Hé ! Je sais que la mienne, de direction, lit aussi ce forum... ça va chef, la forme ?)

Courage à nos collègues de chez ECR, face aux méthodes de vos dirigeants, vous avez trouvé la seule réponse qui historiquement a fait ses preuves.

Cette situation montre au moins une chose qui fermera le claque m**** de tous les anti grève qui considère les cheminots comme de privilégiés : c'est pas le statut qui justifie les acquis sociaux, c'est le travail lui même et les conséquences qu'il a sur nos vies !

Signé : un cheminot privilégié du privé ! Warf !

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Déjà, un mouvement de masse des cheminots du privé, ce serait une idée, non ?

(Hé ! Hé ! Je sais que la mienne, de direction, lit aussi ce forum... ça va chef, la forme ?)

Courage à nos collègues de chez ECR, face aux méthodes de vos dirigeants, vous avez trouvé la seule réponse qui historiquement a fait ses preuves.

Cette situation montre au moins une chose qui fermera le claque m**** de tous les anti grève qui considère les cheminots comme de privilégiés : c'est pas le statut qui justifie les acquis sociaux, c'est le travail lui même et les conséquences qu'il a sur nos vies !

Signé : un cheminot privilégié du privé ! Warf !

;) que ça fait du bien de lire ça!

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Déjà, un mouvement de masse des cheminots du privé, ce serait une idée, non ?

(Hé ! Hé ! Je sais que la mienne, de direction, lit aussi ce forum... ça va chef, la forme ?)

Courage à nos collègues de chez ECR, face aux méthodes de vos dirigeants, vous avez trouvé la seule réponse qui historiquement a fait ses preuves.

Cette situation montre au moins une chose qui fermera le claque m**** de tous les anti grève qui considère les cheminots comme de privilégiés : c'est pas le statut qui justifie les acquis sociaux, c'est le travail lui même et les conséquences qu'il a sur nos vies !

Signé : un cheminot privilégié du privé ! Warf !

+1 Excellente réponse

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QUELQUES CHIFFRES?

jusqu'à hier MARSEILLE 95% de CRL grevistes

NANCY 100%

CHALONS 100%

CALAIS 60%

BOURG 20%

PARIS 50%

BORDEAUX 70%

TOULOUSE 70%

Anciens cheminots 0%

sedentaires 0%

Ces 2 dernieres catégories se fichent royalement des conditions sur le terrain (85 heures /GPT à LABOUHEYRE) amplitude en permanence hors reglementation etc etc.

mode humour on:

Messieurs les CRL SNCF faites gaffe à vos machines il semblerait qu'elles soient à l'origine de la maladie d'alzeimer, vos retraités ont oubliés tout ce qui etait la noblesse de leur métier passé et actuel.

mode humour off.

Les chiffres sont sensiblement les memes aujourd'hui sauf CALAIS qui subi la pression des 2 cotes de la frontiere et a laché prise face à la désinformation de la direction.

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QUELQUES CHIFFRES?

jusqu'à hier MARSEILLE 95% de CRL grevistes

NANCY 100%

CHALONS 100%

CALAIS 60%

BOURG 20%

PARIS 50%

BORDEAUX 70%

TOULOUSE 70%

Anciens cheminots 0%

sedentaires 0%

Ces 2 dernieres catégories se fichent royalement des conditions sur le terrain (85 heures /GPT à LABOUHEYRE) amplitude en permanence hors reglementation etc etc.

mode humour on:

Messieurs les CRL SNCF faites gaffe à vos machines il semblerait qu'elles soient à l'origine de la maladie d'alzeimer, vos retraités ont oubliés tout ce qui etait la noblesse de leur métier passé et actuel.

mode humour off.

Les chiffres sont sensiblement les memes aujourd'hui sauf CALAIS qui subi la pression des 2 cotes de la frontiere et a laché prise face à la désinformation de la direction.

Petite modif pour etre exact:

Nancy: 60%

Chalons: 67%

Ancien Cheminots SNCF: il y en a au moins un!!!

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Petite modif pour etre exact:

Nancy: 60%

Chalons: 67%

Ancien Cheminots SNCF: il y en a au moins un!!!

tu comptes l'ensemble des salaries y compris ceux en conge ceux en repos et ceux bloques hors zone de résidence dont la direction a menace de ne payer ni le retour ni l'hotel s'ils se mettaient en greve?

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tu comptes l'ensemble des salaries y compris ceux en conge ceux en repos et ceux bloques hors zone de résidence dont la direction a menace de ne payer ni le retour ni l'hotel s'ils se mettaient en greve?

Bien entendu, les agents concernés vont croire de telles idioties ? Toute mission executée dans le cadre du service et dont les frais inhérents sont pris en charge par l'entreprise, ne peut, sur la seule volonté de contrer un mouvement de grêve, être sortie des conditions légales de son execution.

Si celà s'applique, c'est une restitution des sommes par la voie de la négociation, si celà ne marche pas, le recours au Prud'hommes direct, pour obtenir un titre executoire. En aucun cas, ces sommes ne doivent rentrer comme un élément d'une "prime pour sortie de grêve", faites y attention...

Je dirais presque que certains membres de votre Direction vous prennent vraiment pour ce que vous n'etes pas.... "c'est pas bien gentil" de rabaisser ainsi ses interlocuteurs, et de juger trop simplement leurs capacité à reflechir et à s'unir face aux difficultés.

J'abonde totalement sur vos demandes relative à la sécurité, et au respect d'une vie correcte, gage d'un certain équilibre familial, et d'un état de santé ne serait ce qu'à court terme, gage d'agents efficaces sur la sécurité tant à la conduite, qu'à la formation des trains. Un type crevé "ne sert à rien", et de plus, est dangeureux pour les autres...A moins qu'ECR, ou d'autres, ne fassent le calcul de conducteur fusibles, dont on sait qu'ils puissent tenir disons trois années ( tiens, tiens.....), puis se barrent, trop fatigués, excedés, mal rasés, divorcés.....

C'est le point principal sur lequel les Cheminots vous regardent, et comparent à leur RH 077 (qui à mes yeux n'a de valeur que le texte, l'application pratique de celui-ci me semblant beaucoup plus important, donc du ressort des CUP..qui doit veiller à une application humaine de celui-ci ).

Comme je l'ai déjà exprimé, je doute fort de mesures spectaculaires sur ce point crucial, le fondement de la notion de repos semble, en EF, au mieux d'une trés grande méconnaissance des réalités humaines, au pire une trop grande connaissance des réalités économiques.

Fabrice

Modifié par Fabr
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Courage à nos collègues de chez ECR, face aux méthodes de vos dirigeants, vous avez trouvé la seule réponse qui historiquement a fait ses preuves.

A utiliser, quand même, avec modération....., non ?

Fabrice

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Personnellement je ne suis pas soumis à tableau de service, donc, le RH 077, connais pas.

Environ 12h par jour 5 jours / semaine, avec des temps de repos défiant toute concurrence. Alors oui, je ne tire pas de trains, mais je n'ai pas de RHR fictifs, de journées à la maison payées grassement et je gagne nettement moins qu'un conducteur, CRML ou TB.

Et pourtant, je suis mini 2 qualifs au-dessus.

Mais bon, les OS sont là pour veiller au grain, au grain des plus privilégiés.

RHR fictifs???? Je ne suis pas à la banlieue, et même là bas il y aussi des RHR non fictifs.... Quand tu viens de faire 300 à 500 km et que tu arrives vers 2h du mat, tu es bien obligé de dormir sur place, même si tu es retour "EV".... C'est pas ce que j'appelle "Fictif". Sache que pour une journée "Inutilisé", je suis grassement payé 13,7€ environ..... largement de quoi nourrir ma femme et mes deux enfants. Je ne joue pas à Germinal, car on n'est pas les plus à plaindre, pas encore en tout cas, mais si tu trouves que la place est bonne est bonne à la traction, n'hésites surtout pas à postuler.

Tu es sédentaire, et quand tu dis que les OS veillent au grain des plus privilégiés, j'imagine que tu parles des roulants. Maintenant quand je vois le taux de grévistes particulièrement minable, quand il n'est pas de 0% chez les sédentaires lors d'une grève, je me dis aussi qu'il n'y a pas de fumée sans feu.... Trop de sédentaires se disent que les roulants vont faire grève pour eux..... Les temps changent! Les réformes sont catégorielles, le meilleur moyen pour l'entreprise d'obtenir ce qu'elle veut, le jour ou cette direction réformera le statut des sédentaires, je doute que les roulants soient nombreux à poser le sac, surtout pour des personnes qui tiennent tes propos sur nous.

Compte tenu des éléments familiaux évoqués, je ne suis pas certain que tu envierais forcement d'être parti de chez toi, pour raison de service, plusieurs jours de suite...et tenir avec des horaires completement decousus....

La lassitude de journées de travail repetitives est sans rapport avec la fatigue à court et long terme que subissent les agents aux horaires en constant changement nocturne ( donc Fret essentiellement).

Les journées à la maison sont donc tout, sauf du repos, puisque le reste de la famille est dans sa période diurne donc d'activité....

Cette comparaison n'a même pas lieu d'être, et je pense que nombre de "privilégiés" laisseraient, à l'heure actuelle, leur place sans aucune amertume pour ceux qui seraient volontaires.

Fabrice

Merci Fabr.....

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Fin de grève à calais

« Sur le site de Calais, nous avons voté en faveur d'une reprise du travail dès vendredi matin. Les employés ont estimé que la reprise des discussions entre la direction et les syndicats était une avancée.

Nous restons toutefois vigilants car pour l'instant, rien n'a été signé sur les négociations en cours » explique Eric Ovion, délégué CFDT du site d'Eurocargo rail.

Les employés de la société spécialisée dans le fret ferroviaire étaient en grève depuis mercredi matin. Ils se postaient devant leur local situé dans le parc d'affaires Courtimmo.

Les principales revendications des salariés tournaient autour de la planification du temps de travail et surtout « sur le fait de travailler en dehors de la convention collective ». Un appel à la grève avait été lancé par une intersyndicale regroupant la CFDT, la CGT et la fédération générale autonome des agents de conduite (FGAAC).

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Fin de grève à calais

« Sur le site de Calais, nous avons voté en faveur d'une reprise du travail dès vendredi matin. Les employés ont estimé que la reprise des discussions entre la direction et les syndicats était une avancée.

Nous restons toutefois vigilants car pour l'instant, rien n'a été signé sur les négociations en cours » explique Eric Ovion, délégué CFDT du site d'Eurocargo rail.

Les employés de la société spécialisée dans le fret ferroviaire étaient en grève depuis mercredi matin. Ils se postaient devant leur local situé dans le parc d'affaires Courtimmo.

Les principales revendications des salariés tournaient autour de la planification du temps de travail et surtout « sur le fait de travailler en dehors de la convention collective ». Un appel à la grève avait été lancé par une intersyndicale regroupant la CFDT, la CGT et la fédération générale autonome des agents de conduite (FGAAC).

Oui, mais la Direction locale est elle suffisement puissante, ou autonome, pour appliquer des decisions collégiales, et qui pourraient mettre en porte-à-faux les autres Directions ? ( c'est une question, et non une affirmation, soyons clairs ..)

Cette notion de mise en concurrence de Directions pourrait donc être un élément interressant, et positif, pour l'évolution de la prise en compte des éléments que vous revendiquez. Au même titre qu'un comparatif sur les bilans, il pourrait se créer un comparatif "Facteurs Humains" dans lequel quelques conditions phare soient appliqués ( et non uniquement écrites ou négociés..), associés à des indicateurs tel le niveau de sécurité/vigilance ( suivi BS, Atess qui trouverait là une utilisation autre que le flicage d'individus, suivi personnalisé pour les agents ayant eu des incidents...)

Fabrice

Modifié par Fabr
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Fin de grève à calais

« Sur le site de Calais, nous avons voté en faveur d'une reprise du travail dès vendredi matin. Les employés ont estimé que la reprise des discussions entre la direction et les syndicats était une avancée.

Nous restons toutefois vigilants car pour l'instant, rien n'a été signé sur les négociations en cours » explique Eric Ovion, délégué CFDT du site d'Eurocargo rail.

Les employés de la société spécialisée dans le fret ferroviaire étaient en grève depuis mercredi matin. Ils se postaient devant leur local situé dans le parc d'affaires Courtimmo.

Les principales revendications des salariés tournaient autour de la planification du temps de travail et surtout « sur le fait de travailler en dehors de la convention collective ». Un appel à la grève avait été lancé par une intersyndicale regroupant la CFDT, la CGT et la fédération générale autonome des agents de conduite (FGAAC).

Sauf qu'à cette heure il n'y a toujours pas de reprise de discussion entre direction et OS; l'intox a tres bien fonctionné.

Je vous joint un tract diffusé aujourd'hui qui vous expliquera mieux le malaise dans ces grandes lignes

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Pourquoi ? On modère l'intox de l'autre côté ?

On gagne toujours à être plus "intelligent" que la partie adverse...!! Sinon, c'est vous qui rentrez dans leur jeu et ils auront l'avantage du terrain.

Vu la rapidité des évolutions ( ou des catastrophes ) dans ce milieu, c'est un calcul à court terme...garanti.

L'important étant le signal que vous venez de donner, et qui ne pourra être ignoré de l' EPSF, de l'ARAF, du Ministère, et des Medias, si un quelconque événement survenait bientôt.

Nul crainte que le monde Cheminot fera le necessaire pour relayer les infos, nous l'avons constaté à maintes reprises, sauf que maintenant, c'est vous qui dites les choses et êtes en première ligne.

C'est une grande première, et il ne faut absoluement pas gacher le capital de neutralité que vous avez, chose qui manque aux agents de la SNCF, et qui les dessert dans leur cause..

Donc plus vous serez modérés, plus les chances que l'on vous écoute seront importantes, voilà ma théorie...

Et tout le monde sait ici que je ne suis pas un "gréviculteur", en celà comme la trés grande majorité des Cheminots, mais à un moment donné, il faut savoir dire les choses.

Fabrice

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Sauf qu'à cette heure il n'y a toujours pas de reprise de discussion entre direction et OS; l'intox a tres bien fonctionné.

Je vous joint un tract diffusé aujourd'hui qui vous expliquera mieux le malaise dans ces grandes lignes

Il faut se mefier du terme "incompétence"...les aléas de la Production, de l'Exploitation, nous donnent parfois cette impression, mais dans ce cas, le systeme est en cause pas les hommes...

Les cadres ont beau dos, quelquefois, certains se cassent le c.. aussi pour que ça tourne.

"..evitons le tromblon, preferons la fine grenaille.." :Smiley_63:

Fabrice

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Il faut se mefier du terme "incompétence"...les aléas de la Production, de l'Exploitation, nous donnent parfois cette impression, mais dans ce cas, le systeme est en cause pas les hommes...

Les cadres ont beau dos, quelquefois, certains se cassent le c.. aussi pour que ça tourne.

"..evitons le tromblon, preferons la fine grenaille.." :Smiley_63:

Fabrice

je pense que ce n'est que la reprise d'un terme qu'ils utilisaient il y a pas si longtemps dans leur communication avec l'EPSF pour expliquer le nombre d'incident en ligne et qui concernait leur propres mécanos!! non?

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je pense que ce n'est que la reprise d'un terme qu'ils utilisaient il y a pas si longtemps dans leur communication avec l'EPSF pour expliquer le nombre d'incident en ligne et qui concernait leur propres mécanos!! non?

Je n'ai pas de contact avec l' EPSF, je ne peux donc confirmer ou non tes propos.

Effectivement, ce terme, qui présume l'aptitude à une fonction, je l'ai aussi entendu, en d'autres circonstances, par certains cadres chez nous...et par des agents de terrain.

Ce n'est donc plus un mot, celà devient une navette ou un lieu commun.

Fabrice

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Sauf qu'à cette heure il n'y a toujours pas de reprise de discussion entre direction et OS; l'intox a tres bien fonctionné.

Je vous joint un tract diffusé aujourd'hui qui vous expliquera mieux le malaise dans ces grandes lignes

Je n'en reviens pas!

A ce point cela semble pas possible! lotrela

Je parle pour moi mais j'ai la certitude que 99 % des ADC SNCF ne savent pas que telles sont vos conditions de travail.

Tenez bon, soyez fort, vous ne pourrez pas tirer des trains bien longtemps dans ces conditions.

Vos cadres ont-ils les même conditions de travail que vous? J'espère pas mais en même temps c'est ce qu'ils méritent (du moins ceux qui, malgres tout ce qu'on vous fait subir, se permettent de vous mettre la pression).

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Tu es sédentaire, et quand tu dis que les OS veillent au grain des plus privilégiés, j'imagine que tu parles des roulants. Maintenant quand je vois le taux de grévistes particulièrement minable, quand il n'est pas de 0% chez les sédentaires lors d'une grève, je me dis aussi qu'il n'y a pas de fumée sans feu.... Trop de sédentaires se disent que les roulants vont faire grève pour eux..... Les temps changent! Les réformes sont catégorielles, le meilleur moyen pour l'entreprise d'obtenir ce qu'elle veut, le jour ou cette direction réformera le statut des sédentaires, je doute que les roulants soient nombreux à poser le sac, surtout pour des personnes qui tiennent tes propos sur nous.

avec des generalisations comme ça c'est sur on va avancer

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