Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La ligne Chartres - Orléans opérationnelle en 2020


Invité necroshine

Messages recommandés

Patay est une ancienne gare du Loiret située sur l'axe Voves - Les Aubrais.

Patay est gare de bifurcation de la ligne vers Châteaudun.

Patay est surtout connu, hors du milieu ferroviaire, pour être le lieu de la seconde victoire de Jeanne d’Arc sur les Anglais.

Que représentent, sur le plan (fort bien fait au demeurant), les lignes noires les plus fines ? Il n’y a pas de légende à cette carte, c’est dommage (j’irai voir sur le site).

J’ignorarais l’existence d’une voie entre Janville et Voves. Comme quoi, on en apprend tous les jours. Il y a encore des circulations sur la ligne Verneuil-sur-Avre – Boissy-lès-Perche – La Chapelle-Fortin – La Ferté-Vidame – … – La Loupe ? Ça fait très longtemps que je ne suis pas passé dans ce secteur, mais une ancienne voisine possédait une maison de campagne à quelques centaines de mètres de cette voie ; je crois qu’il y a de cela vingt ans environ, les rails avaient été déposés et les maisons des gardes-barrières vendues (celle du coin portait le nom évocateur de « maison du Père 34 »).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lignes fines représentent les lignes à voie mètrique.

Verneuil - La Loupe : Voie déposée de Verneuil à Senonches, encore présente de Senonches à La Loupe mais dans quel état !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patay est surtout connu, hors du milieu ferroviaire, pour être le lieu de la seconde victoire de Jeanne d’Arc sur les Anglais.

Que représentent, sur le plan (fort bien fait au demeurant), les lignes noires les plus fines ? Il n’y a pas de légende à cette carte, c’est dommage (j’irai voir sur le site).

J’ignorarais l’existence d’une voie entre Janville et Voves. Comme quoi, on en apprend tous les jours. Il y a encore des circulations sur la ligne Verneuil-sur-Avre – Boissy-lès-Perche – La Chapelle-Fortin – La Ferté-Vidame – … – La Loupe ? Ça fait très longtemps que je ne suis pas passé dans ce secteur, mais une ancienne voisine possédait une maison de campagne à quelques centaines de mètres de cette voie ; je crois qu’il y a de cela vingt ans environ, les rails avaient été déposés et les maisons des gardes-barrières vendues (celle du coin portait le nom évocateur de « maison du Père 34 »).

La ligne Voves - Janville est fermée à tous les trafics.

Il ne reste que la portion Janville - Toury, gérée en VUTR par le Chef de ligne de Toury poste A.

Des trains de céréales circulent sur cette ligne.

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne Voves - Janville est fermée à tous les trafics.

Il ne reste que la portion Janville - Toury, gérée en VUTR par le Chef de ligne de Toury poste A.

Des trains de céréales circulent sur cette ligne.

Verneuil - La Loupe : Voie déposée de Verneuil à Senonches, encore présente de Senonches à La Loupe mais dans quel état !!!

C’est quand même dommage d’avoir laissé tout ce patrimoine ferroviaire à l’abandon. Quel gâchis ! À l’heure où le ferroutage revient à la mode…

Les lignes fines représentent les lignes à voie mètrique.

Merci de cette précision. Je n’ai aucun souvenir d’une ligne métrique entre Chartres - Sours et un embranchement éventuel vers Prunay-le-Gillon. Ça fait trente ans que je fréquente le secteur, le seul vestige qui me vient à l’esprit est une ligne de taillis en remblais entre Chartres et Sours qui doit correspondre à l’ancien tracé, et que croise la RD.939. Je vais essayer de regarder sur le cadastre. En tout cas, entre Sours et Prunay, toute trace a disparu, il n’y a pas même un vestige de cette voie, si elle a existé. Bizarre : on retrouve des dolmens multi-millénaires dans les champs, mais les voies ferrées sont englouties dans le néant…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai aucun souvenir d’une ligne métrique entre Chartres - Sours et un embranchement éventuel vers Prunay-le-Gillon.

Ça fait trente ans que je fréquente le secteur, le seul vestige qui me vient à l’esprit est une ligne de taillis en remblais entre

Chartres et Sours qui doit correspondre à l’ancien tracé, et que croise la RD.939.

Je vais essayer de regarder sur le cadastre. En tout cas, entre Sours et Prunay, toute trace a disparu, il n’y a pas même

un vestige de cette voie, si elle a existé. Bizarre : on retrouve des dolmens multi-millénaires dans les champs, mais les

voies ferrées sont englouties dans le néant…

Compagnie des Tramways d'Eure-et-Loir (EL) 210 km.

Section : Chartres - Sours - Angerville

Voie métrique : 45 km.

Mise en service : en 1908.

Fermeture : en 1935.

Antenne : Sours - Prunay-le-Gillon

Voie métrique : 6 km.

Mise en service : en 1908.

Fermeture : en 1935.

Source : le site de référence des voies métriques et étroites.

Fédération des amis des chemins de fer secondaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compagnie des Tramways d'Eure-et-Loir (EL) 210 km.

[…]

Merci. J’ai fait une capture d’écran de l’orthophotographie IGN du Géoportail. On voit clairement le tracé de l’ancienne ligne d’Angerville, mais l’antenne vers Prunay-le-Gillon, mystère…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. J’ai fait une capture d’écran de l’orthophotographie IGN du Géoportail. On voit clairement le tracé de l’ancienne ligne d’Angerville, mais l’antenne vers Prunay-le-Gillon, mystère…

Le tracé que tu as marqué comme étant "ancienne ligne d'Angerville" n'est pas celui-là.

Ce tracé (toujours ferré jusqu'à la zone d'activité de Gellainville) correspond à l'ancienne ligne (en voie normale) Chartres - Bléville - Anneau - Etampes.

Cette ligne se détache de la ligne Chartres - Voves - Orléans juste après le passage sous l’autoroute A11 en sortie de Chartres.

La ligne traverse ensuite la N154 (PN n°2), longe la zone de Gellainville, et se termine au niveau du silo de la SCAEL.

A partir de là, la voie a été déferrée (en début des année 70, me semble t'il), mais la plateforme est toujours visible à plusieurs endroits.

Modifié par Chartrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tracé que tu as marqué comme étant "ancienne ligne d'Angerville" n'est pas celui-là.

Ce tracé (toujours ferré jusqu'à la zone d'activité de Gellainville) correspond à l'ancienne ligne (en voie normale) Chartres - Bléville - Auneau - Etampes.

Cette ligne se détache de la ligne Chartres - Voves - Orléans juste après le passage sous l’autoroute A11 en sortie de Chartres.

La ligne traverse ensuite la N154 (PN n°2), longe la zone de Gellainville, et se termine au niveau du silo de la SCAEL.

A partir de là, la voie a été déferrée (en début des année 70, me semble t'il), mais la plateforme est toujours visible à plusieurs endroits.

Oui, on voit bien sur la photo aérienne la fin de la voie au niveau des silos. Merci de la rectification !

Mais pour en revenir à cette ligne de Sours, même sur la photo aérienne de 1949, on ne voit pas grand chose. Sauf s’il s’agit du tracé en grisé le long de la D.939.

Modifié par Arlanda express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on voit bien sur la photo aérienne la fin de la voie au niveau des silos. Merci de la rectification !

Mais pour en revenir à cette ligne de Sours, même sur la photo aérienne de 1949, on ne voit pas grand chose. Sauf s’il s’agit du tracé en grisé le long de la D.939.

Le réseau des TEL (Tramways d'Eure et Loir) a fermé en début des années 30 (faillite).

Beaucoup d'emprises ont ensuite été réutilisées par la voirie.

Par exemple, la ligne TEL Chartres - Bonneval est maintenant sous le bitume de la N10.

Toutefois, il y a toujours des vestiges le long de cette nationale.

Chez mes parents, la "gare" TEL est toujours debout :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arhhh so... Voves en HE-111, en 1939...))

Fabrice

Il y a des photos de Chartres plus anciennes (1929). J’ai trouvé un cliché de la bifurcation entre la ligne Chartres-Voves et Chartres-Auneau, dont on parlait plus haut, datant de 1929. C’était la pleine campagne.

Chez mes parents, la "gare" TEL est toujours debout :

Intéressant. Je pense avoir déjà vu ce genre de constructions ailleurs, mais je ne les avais pas identifiées comme des anciens arrêts de tram…

V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Quel gâchis ! à l’heure où le ferroutage revient à la mode…

A la mode ???? dans les discours, trés certainement, encore qu'avec la crise, le théme "vert" s'est fortement dilué dans l'economie immédiate...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la mode ???? dans les discours, trés certainement, encore qu'avec la crise, le théme "vert" s'est fortement dilué dans l'economie immédiate...

Fabrice

C’est clair qu’il y a encore du boulot avant d’égaler la Suisse dans ce domaine…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien malheureusement que c'est exactement le contraire qui va se produire, la Suisse va se "rabaisser" à nos niveaux..

Le "rail de desserte" est un coût incompatible en logique financière, le camion fait bien mieux, tant pis pour TOUTES les conséquences diverses...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien malheureusement que c'est exactement le contraire qui va se produire, la Suisse va se "rabaisser" à nos niveaux..

Le "rail de desserte" est un coût incompatible en logique financière, le camion fait bien mieux, tant pis pour TOUTES les conséquences diverses...

Fabrice

J’espère quand même que les milliards de francs suisses investis dans le nouveau tunnel du Saint-Gothard serviront à quelque chose…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petits rectifs :

Voves - Patay = VUTR ouverte à la circulation sur l'ensemble de la ligne ( Chef de ligne Voves + Agent circulation Patay ).

... en pratique : dessertes Fains-la-Folie au départ et arrivée de Voves ; dessertes Gommiers et Orgères-en-Beauce au départ et arrivée de Patay.

Une annexe au programme de circulation peut être éditée pour un train spécial entre Voves et Patay ( et vice-versa ).

Nos informations divergent.

La prochaine fois que j'irai à Voves, je demanderai à l'AC ce qu'il en est à propos de cette ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre que la fermeture du tronçon central (Orgères - Patay ?) avait été décidée récemment, mais j'ai peut-être mal compris.

Si c'est récent, c'est peut-être toi qui a raison.

Dans ce cas, un silo de la ligne n'a plus de desserte... celui de Gommiers.

Et donc, la desserte d'Orgères-en-Beauce se ferait au départ de Voves.

A vérifier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Merci de cette précision. Je n’ai aucun souvenir d’une ligne métrique entre Chartres - Sours et un embranchement éventuel vers Prunay-le-Gillon. Ça fait trente ans que je fréquente le secteur, le seul vestige qui me vient à l’esprit est une ligne de taillis en remblais entre Chartres et Sours qui doit correspondre à l’ancien tracé, et que croise la RD.939. Je vais essayer de regarder sur le cadastre. En tout cas, entre Sours et Prunay, toute trace a disparu, il n’y a pas même un vestige de cette voie, si elle a existé. Bizarre : on retrouve des dolmens multi-millénaires dans les champs, mais les voies ferrées sont englouties dans le néant…

Je pense que ce vous décrivez est une portion de la voie ferrée Chartres - Auneau voir la carte Geoportail http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=djoxLjEqYzptZXRyb3BvbGUqY3Y6MS4wKnZ2OjEuMSp4eToyLjI4NTI3OHw0NC41MjU4MzMqczo5KnB2OjEuMCpwOmRlY291dmVydGUqbDpTY2FufDF8MTAwfA==.

vous pouvez basculé sur le cadastre dans Geoportail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette précision. Je n’ai aucun souvenir d’une ligne métrique entre Chartres - Sours et un embranchement éventuel vers Prunay-le-Gillon. Ça fait trente ans que je fréquente le secteur, le seul vestige qui me vient à l’esprit est une ligne de taillis en remblais entre Chartres et Sours qui doit correspondre à l’ancien tracé, et que croise la RD.939. Je vais essayer de regarder sur le cadastre. En tout cas, entre Sours et Prunay, toute trace a disparu, il n’y a pas même un vestige de cette voie, si elle a existé. Bizarre : on retrouve des dolmens multi-millénaires dans les champs, mais les voies ferrées sont englouties dans le néant…

Le tracé de la ligne Chartres - Angerville des TEL était quasi-intégralement en accotement de la D939.

Côté gauche, de la sortie de Chartres jusqu'au croisement avec la D150,

Passage sous de la ligne Chartres - Auneau 300 mètres plus loin,

Côté droit jusqu'à Voise, avec traversée de Sours en site propre,

Site propre "en oméga" à Santeuil pour passer sous la ligne Brétigny - Chateaudun au nord de la gare.

Côté gauche jusqu'à Arnouville,

Côté droit jusqu'à Dommerville.

Site propre jusqu'à Angerville en contournant la ville par le nord jusqu'à la gare PO.

Sours - Prunay en accotement gauche des D136-2 et D136, avec contournement de Crossay en site propre par l'Est.

La gare de Prunay est la première maison du village sur la gauche.

La bifurcation de Sours se trouvait là où Géoportail place une cote 152 sur la D136-2, la ligne vers Angerville empruntant un tracé en S très allongé vers le nord-est pour rejoindre la D939.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes ces précisions : c’est donc bien le tracé grisâtre que l’on voit sur la photo aérienne de 1949 (dans l'ellipse). J’ai aussi envoyé ma chère maman en service spécial à la mairie pour voir si elle peut collecter des images d’archives à la mairie.

On a l'impression sur cette photo aérienne d'une trace de ruine dans un champ (immédiatement à gauche de l’ellipse), comme un champ de course. Bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.