Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La ligne Chartres - Orléans opérationnelle en 2020


Invité necroshine

Messages recommandés

" Chartres - Orléans 2020 " : un site web spécifique est proposé par RFF (octobre 2014)

Le projet consiste en la réouverture complète au trafic voyageurs de la ligne ferroviaire entre Chartres et Orléans pour :

  • relier efficacement Chartres à Orléans en 1h05 environ, rapprocher les deux villes et faciliter les projets communs (échanges économiques, universitaires, culturels…) ;
  • améliorer l’accessibilité des territoires traversés par la ligne ;
  • offrir à un bassin de population d’environ 430 000 habitants une nouvelle liaison en train, confortable, sécurisée et alternative à la voiture ;
  • renforcer l’offre TER, notamment par des correspondances en gares de Chartres, Voves et Orléans;
  • pérenniser les services de fret sur la ligne ...

http://www.chartres-orleans.fr/pages/presentation

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chartres - Voves - Orgères-en-Beauce - Patay - Orléans

Carte ferroviaire du département d'Eure-et-Loir

Carte ferroviaire du département du Loiret

Longueur : 75 km, dont environ 49 km en Eure-et-Loir et 26 km dans le Loiret.

Point culminant : PK 15 + 500 situé entre Berchères-les-Pierres (PK 11 + 100) et Theuville (PK 17 + 900).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰ entre Berchères-les-Pierres et Theuville .

Mise en service par la Compagnie du chemin de fer d'Orléans à Rouen : le 28 octobre 1872.
Reprise de l'exploitation par l'Administration des chemins de fer de l'état : en 1878.
Fermeture au service voyageurs : 16 février 1942.

Gare de Theuville (PK 17 + 900)

La gare à l'époque de l'Administration des chemins de fer de l'état.

theuvi10.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article dit bien le PROJET..... :Smiley_04:

Alors on en est où : avant projet sommaire terme que seul les individus comprennent et qui en fait ne veut rien dre en terme de réalisation finale.....sauf faire travailler telle ou telle entité, cabinet etc....

les régionales approchent il va donc être temps de faire des annonces au conditionnel, qui n'engageront personne tant qu'aucune ligne ne sera budgétée et actée.....donc promesse non garantie car qui sait ce qu'il sortira des urnes....

on a la même arlésienne chaque régionale pour la rive droite du rhône(325 ans que ça dure et que la PQR refile tous les 5 ans les mêmes marroniers) et sans doute d'autres qui m'échappent...

:Smiley_41: :Smiley_41: :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question si les bus interrégionaux venaient à être autorisés....combien de temps de transport entre les deux villes ? et pour quel prix ?

Non parceque faut également se poser la question avant que d'autres ne la posent au conditionnel et en guise de TER Fer...le tout en préembule éléctoral... :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question si les bus interrégionaux venaient à être autorisés....combien de temps de transport entre les deux villes ? et pour quel prix ?

Sur Voyages-SNCF.com, on trouve des bus qui font le trajet Chartres - Orléans en 1h15 à 1h30, contre 3 à 4 heures par le train via Paris ou près de 5 heures par bus et train via Tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Voyages-SNCF.com, on trouve des bus qui font le trajet Chartres - Orléans en 1h15 à 1h30, contre 3 à 4 heures par le train via Paris ou près de 5 heures par bus et train via Tours.

oui mais en 2020 ?(si le projet aboutit)

1h15 30 en désservant au plus prés et à bon prix c'est pas vraiment différent de 1h05 pour celui qui le fait régulièrement mais pas tous les jours.

Sur quelles bases s'appuient les 30 trains quotidiens ? des lotiessments fantômes en pampa qui ne sont pas encore sortis de terre ou qui ne sortiront peut être jamais ?

Ce qui me dérange ,c 'est pas la laison par fer entre les villes loin de là, c 'est juste la com au bon moment sans réels chiffres pour vendre le projet....

La population a t'elle sextuplé tout au long de la ligne depuis la fermeture en 1942 ? y a vraiment de quoi remplir 15 trains par sens à 90% ratio qui me semble correct pour du TER ? etc etc etc ....

Le trafic marchandise qui assure une partie des revenus sera t'il toujours au rendez vous et sera t'il compatible avec les 30 mouvements ?.....

Autant de questions qui méritent éclaircissemment si on veut éviter de prendre l'élécteur pour une vache à lait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres clés

• 10 trains par jour dans chaque sens, entre Chartres et Orléans ;
• 1h05 environ de temps de parcours de bout en bout ;
• 1 train par heure en période de pointe du matin et du soir ;
• 5 haltes ou gares : Voves, Orgères-en-Beauce, Patay, Bricy/Boulay-les-Barres et Ingré/Ormes.

Source : Site officiel RFF

la_car10.jpg

schema10.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur quelles bases s'appuient les 30 trains quotidiens ? des lotiessments fantômes en pampa qui ne sont pas encore sortis de terre ou qui ne sortiront peut être jamais ?

Ces lotissements existent bel et bien, ça s'est énormément bâti en banlieue de Chartres et d'Orléans ces dernières années, d'ailleurs en ce moment lotissement à Courville.

C'est une ligne en zone rurale qui a été fermée avant guerre, maintenant on est dans le périurbain...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors si reouverture prévue en 2020, alors on aura mis plus de 15 ans pour faire un peu de travaux public, bon, bientôt, on aura (on a) plus vite fait de faire une ligne neuve que de réouvrir les anciennes! non, non , et non, je ne rigole pas!!!

Projet de réouvertutre dans les années 2000. Entre temps, on a fait la LGV EST!

Modifié par viveletrainavierzon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors si reouverture prévue en 2020, alors on aura mis plus de 15 ans pour faire un peu de travaux public, bon, bientôt, on aura (on a) plus vite fait de faire une ligne neuve que de réouvrir les anciennes! non, non , et non, je ne rigole pas!!!

Projet de réouvertutre dans les années 2000. Entre temps, on a fait la LGV EST!

J'ai commencé à circuler sur la VU de Dourdan à Châteaudun, donc en passant par Voves en 1983 et à l'époque , on en parlait déjà de ce projet de réouverture.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces lotissements existent bel et bien, ça s'est énormément bâti en banlieue de Chartres et d'Orléans ces dernières années, d'ailleurs en ce moment lotissement à Courville.

C'est une ligne en zone rurale qui a été fermée avant guerre, maintenant on est dans le périurbain...

Qui dit nouveaux lotissements, dit nouveaux electeurs à berner...

Pourquoi la recette miracle des promesses qui s'etirent, en matière ferroviaire, fonctionnerait mieux en beauce, que dans les mauges ????

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui dit nouveaux lotissements, dit nouveaux electeurs à berner...

Pourquoi la recette miracle des promesses qui s'etirent, en matière ferroviaire, fonctionnerait mieux en beauce, que dans les mauges ????

Fabrice

Tu parles des Mauges en Maine et Loire ou de celles en Vendée? :Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui dit nouveaux lotissements, dit nouveaux electeurs à berner...

Pourquoi la recette miracle des promesses qui s'etirent, en matière ferroviaire, fonctionnerait mieux en beauce, que dans les mauges ????

Fabrice

Ah, la beauce!

J'y ai travaillé dans les années 90 (CHATEAUDUN). A l'époque, je fréquentai un peu les "idiles" de cette ville!

La concession RENAULT avait les plus mauvais resultats!!! soit disant...

Les voitures haut de gamme étaient pour la majorité payées cash! donc pas de credit!...et de chiffre en plus pour le garage!

Etait ce vrai? Vu le pouvoir d'achat de certain, tout à fait plausible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces lotissements existent bel et bien, ça s'est énormément bâti en banlieue de Chartres et d'Orléans ces dernières années, d'ailleurs en ce moment lotissement à Courville.

C'est une ligne en zone rurale qui a été fermée avant guerre, maintenant on est dans le périurbain...

Sur les 5 premiers kilomètres au départ de Chartres, la ligne traverse une zone très urbanisée mais aucun point d'arrêt n'y est prévu.

Au delà, mis à part à Berchères et Theuville (respectivement 980 et 422 hab., pas de gares prévues), on est au milieu de Betteraveland la Beauce jusqu'à Voves.

Même chose de Voves à Orgères.

Il n'y a guère que de Boulay-Bricy à Orléans que le secteur est urbanisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...

Chronique d'un flop annoncé.. aprés celle de chateauneuf, celà va faire deux fois que l'on la rejoue dans le secteur...

juste une officine qui va recevoir des ronds pour une "etude", du fric pour les "copains"...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trafic marchandise qui assure une partie des revenus sera t'il toujours au rendez vous et sera t'il compatible avec les 30 mouvements ?.....

des circulations de céréaliers, point d'autres choses, car cette ligne ne permettrait des mouvements qu'en effectuant rebroussement aux Aubrais.. sauf à creer un racc direct en provenance de Tours, dans une zone construite...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que excuse moi mais le projet Châteauneuf est bien plus qu un projet réouverture prévue en 2018.

Tu n'as pas à t'excuser.... les travaux ont commencé ??...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les 5 premiers kilomètres au départ de Chartres, la ligne traverse une zone très urbanisée mais aucun point d'arrêt n'y est prévu.

Le problème ce n'est pas trop de faire de la desserte périurbaine, c'est plutôt qu'avec l'augmentation de la taille d'Orléans Chartres et communes autour, il y a plus de demande entre Chartres et Orléans.

Même s'il n'y a pas d'arrêt les habitants de Lucé prendrons leur voiture (ou un bus) jusqu'à la gare de Chartres et ensuite le train, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même s'il n'y a pas d'arrêt les habitants de Lucé prendrons leur voiture (ou un bus) jusqu'à la gare de Chartres et ensuite le train, par exemple.

C'est sûr que s'inspirer de ce qui se fait de bien sur du vrai tram-train (de la desserte périurbaine cumulée avec du parcours longue distance) serait une idée rétrograde.

Nox

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que s'inspirer de ce qui se fait de bien sur du vrai tram-train (de la desserte périurbaine cumulée avec du parcours longue distance) serait une idée rétrograde.

Nox

Certes non mais pas dans l'air du temps concrétement parlant...sauf en promesses éléctorales et prospectives à 10 ans sans savoir au final si celui celle qui promet cela sera encore de ce monde (des élus)....

Des promesses de tram train, je t'en fait tous les jours...tant sur le papier, tout cela semble séduisant. :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.