Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La ligne Chartres - Orléans opérationnelle en 2020


Invité necroshine

Messages recommandés

On a l'impression sur cette photo aérienne d'une trace de ruine dans un champ (immédiatement à gauche de l’ellipse), comme un champ de course. Bref.

Peut être une villa romaine ? En haut de la photo des points suggèrent des colonnes.

Ou plus banalement un drainage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être une villa romaine ? En haut de la photo des points suggèrent des colonnes.

Ou plus banalement un drainage ?

Oui, c’est peut-être seulement la trace d’un ancien bassin ? De toute façon, depuis 1949, le terrain a été loti, il y a paquet de pavillons à cet endroit… donc, quoiqu’il y ait eu, c’est perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Promenade entre Angerville et Chartres cet après-midi.

Passage sous la ligne Chartres - Auneau 300 mètres plus loin,

Raté ! : passage au dessus de la ligne Chartres - Auneau par un pont à tablier métallique. Les culées sont toujours là, le tablier a disparu.

La rampe d'accès nord, côté Chartres, en direction de l'intersection D939/D150 a été arrasé sur les deux tiers de sa longueur.

Vestige visibles :

Les restes du pont çi-dessus,

La gare à marchandises de Sours, aujourd'hui batiment technique du silo en centre ville,

La gare et la remise à machine de Prunay-le-Gillon, aujourd'hui batiment administratif et local technique du silo,

Le talus le long de la D939 à hauteur de Voise,

Une dépression de terrain au nord-est du silo de Santeuil, là où se trouvait le passage sous la ligne Brétigny - Chateaudun,

Le talus en courbe d'accès à l'ancienne gare TEL de Santeuil (côté ville),

A Santeuil, la LGV-A se trouve là où se trouvaient les deux gares, de part et d'autre d'une "cour commune".

D'Angerville à Santeuil, aucune trace. Peut-être ai-je mal regardé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Promenade entre Angerville et Chartres cet après-midi.

Vestige visibles :

[…]

Les restes du pont çi-dessus,

La gare à marchandises de Sours, aujourd'hui batiment technique du silo en centre ville,

La gare et la remise à machine de Prunay-le-Gillon, aujourd'hui batiment administratif et local technique du silo,

Le talus le long de la D939 à hauteur de Voise,

Une dépression de terrain au nord-est du silo de Santeuil, là où se trouvait le passage sous la ligne Brétigny - Chateaudun,

Le talus en courbe d'accès à l'ancienne gare TEL de Santeuil (côté ville),

A Santeuil, la LGV-A se trouve là où se trouvaient les deux gares, de part et d'autre d'une "cour commune".

D'Angerville à Santeuil, aucune trace. Peut-être ai-je mal regardé ?

As-tu pu faire quelques photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

pour info, mi 2013, travaux en gare de voves pour preparer les travaux sur la ligne,

2014 travaux sur la ligne,

2015 travaux en gare de voves pour accueillir les autorails.

decembre 2015, mise en circulation des autorails commercialement.

la gare de voves connaitra de gros changements dans son fonctionnement.

voves orleans, rien de bien defini, mais on parle de 2018 au plus tot... (travaux ou ouverture commerciale, les avis diverges... )

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petits rectifs :

Voves - Patay = VUTR ouverte à la circulation sur l'ensemble de la ligne ( Chef de ligne Voves + Agent circulation Patay ).

... en pratique : dessertes Fains-la-Folie au départ et arrivée de Voves ; dessertes Gommiers et Orgères-en-Beauce au départ et arrivée de Patay.

Une annexe au programme de circulation peut être éditée pour un train spécial entre Voves et Patay ( et vice-versa ).

Patay - Les Aubrais = VUSS ( gare de commande Les Aubrais ; Agents circulations Patay et Les Aubrais ).

Patay - Châteaudun = VUTR ( Chef de ligne Patay ; Agent circulation Châteaudun ); cette ligne a été neutralisée en son milieu pour mauvais état de la voie.

Une étude était en cours pour que Châteaudun devienne Chef de ligne jusqu'à l'ITE Lutz-en-Dunois ( céréales ), et que Patay soit Chef de ligne jusqu'à l'ITE Moreau ( cailloux ).

Depuis mon départ en retraite ( 06/2011 ), je ne sais pas si cette étude s'est concretisée.

pour info, vutr voves patay, l equipement y passe en totalité, le fret s arrete a fains (avec un ordre de ne pas depasser tel km ), c est l equipe fret de chartres. pour orgeres et gommier, ça part de patay, equipe fret qui vient d orleans. Modifié par zebzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, mi 2013, travaux en gare de voves pour preparer les travaux sur la ligne,

2014 travaux sur la ligne,

2015 travaux en gare de voves pour accueillir les autorails.

decembre 2015, mise en circulation des autorails commercialement.

la gare de voves connaitra de gros changements dans son fonctionnement.

voves orleans, rien de bien defini, mais on parle de 2018 au plus tot... (travaux ou ouverture commerciale, les avis diverges... )

Merci des infos. Ce sera quel type de X a priori ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la ligne est coupée au fret apres Fains. Sur Voves nous ne voyons que des rames pour Fains. Les rames pour Orgeres et Gommiers passent par patay.

+ les rames pour Voves même comme hier, + Auneau comme aujourd'hui, + Allonnes, + Bonneval.

Tout ça passe par la ligne Chartres/Voves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ les rames pour Voves même comme hier, + Auneau comme aujourd'hui, + Allonnes, + Bonneval.

Tout ça passe par la ligne Chartres/Voves.

oui, une fois a voves, les rames de fret vont sur l ep scael a voves, a allonnes, bonneval et a auneau. l equipement va en plus a chateaudun. marrant de voir un cheminot de cesson... tu y fait quoi la bas ? mes parents y habitent , j y ai passé mes 25 premieres années, et quand j ai été embauché , ce fut dans le 28. Nostalgie... Modifié par zebzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fains - Orgères est donc fermée au trafic commercial ?

- Les silos de Fains-la-Folie sont desservis par Voves, avec les équipes de Chartres.

- Les silos d'Orgères-en-Beauce et de Gommiers sont desservis par Patay, avec les équipes des Aubrais.

- Entre Fains-la-Folie et Orgères-en-Beauce : pas de desserte commerciale, mais possibilité de faire des circulations sur la totalité de la ligne (annexes au programme de circulation).

- Le chef de ligne est Voves ... avec un agent circulation à Patay.

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et une nouvelle fois je le rappelle, des trains CIRCULENT sur la ligne chartres voves... ok, pas du voyageur, mais y a pas que ça dans la vie...

Oui oui, je sais, j’avais même une vidéo d’une circulation quittant Voves pour Chartres que j’avais prise en février je crois, alors que je croisais la ligne dans un TGV…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.