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Guest necroshine

La ligne Chartres - Orléans opérationnelle en 2020

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euh, tu m excuseras, se perdre a cesson ou dans la Beauce c est pas la meme punition...

Tout dépend si on préfère les champs de blé aux champs de choux fleurs ! ::jesuisdehors::

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Salut,

On m'a dernièrement parlé d'une vitesse de 160 km/h sur cette ligne ... quelqu'un a-t-il des infos là-dessus ?

Christophe

Effectivement, le communiqué RFF dit ceci :

Objectifs

La réouverture au trafic des voyageurs de la section de ligne entre Chartres et Voves permettra de relier Chartres à Tours, à raison de 3 allers-retours quotidiens, à des vitesses atteignant 160 km/h. Ces travaux permettront également de développer le fret ferroviaire, en particulier pour le transport de céréales.

Mais le communiqué parle de "atteignant 160 km/h". Donc sur quelle ligne cette vitesse sera atteinte ?

- sur Voves - Tours via Chateaudun/Vendome (en cours de renouvellement) ?

- ou sur la petite portion de 7 km refaite entre Chartres et Voves ?

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Effectivement, le communiqué RFF dit ceci :

Mais le communiqué parle de "atteignant 160 km/h". Donc sur quelle ligne cette vitesse sera atteinte ?

- sur Voves - Tours via Chateaudun/Vendome (en cours de renouvellement) ?

- ou sur la petite portion de 7 km refaite entre Chartres et Voves ?

160 une fois que la ligne aura un service voyageurs (prévu sur le papier en decembre 2015). sans les travaux, cela me parait bien utopique de faire 1 du voyageur 2 autoriser le 160...

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- sur Voves - Tours via Chateaudun/Vendome (en cours de renouvellement) ?

Possible, il suffit de prendre le TGVA pour voir qu'un double TIV 100 (trains) 140 (autorails) a été installé vers Bonneval, donc logiquement ça roule à plus de 140, en revanche il reste une trentaine de kilomètres encoré équipés de DC de 1913...

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Possible, il suffit de prendre le TGVA pour voir qu'un double TIV 100 (trains) 140 (autorails) a été installé vers Bonneval, donc logiquement ça roule à plus de 140, en revanche il reste une trentaine de kilomètres encoré équipés de DC de 1913...

Le TIV n'annonce pas forcement une diminution de la VL, il annonce une vitesse à ne pas dépasser, ce n'est pas la même chose.

Edited by ADC01

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Le TIV n'annonce pas forcement une diminution de la VL, il annonce une vitesse à ne pas dépasser, ce n'est pas la même chose.

C'est quand même rare de voir un TIV à 140 plus un panneau Z et R sur un tronçon où la VL est de 140, (ou alors dans une phase transitoire avant un relèvement de la VL de la ligne)

Article 307 T.I.V. fixes à distance du type ordinaire

Les parties de voie (courbes,...) ou les aiguilles (en pointe ou en talon) sur lesquelles une

limitation permanente de vitesse doit être observée sont normalement précédées d’un

T.I.V. fixe à distance, à chiffres noirs sur fond blanc

, éclairé la nuit ou réflectorisé. Il en est de même pour certains points de transition de la vitesse limite d’une section de

ligne (art. 312).

D'après la logique de l'article le TIV annonce bien une chute de vitesse...

Edited by Mak

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Exemple, VL au RT de 160, une zone est 140 est délimitée par un TIV 140 et une plaque Z puis tu rencontre tu as un TIV 150 Z et enfin une plaque R.

Dans ce cas le TIV 150 définie bien une VL à respectée en ne diminuant pas le vitesse mais en l'augmentant et c'est un cas très fréquent.

Edited by ADC01

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Dans le cas de Mak, ça pourrait très bien être une VL à 140 avec une zone à 100 sauf pour les Autom qui peuvent rester à 140.

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Dans le cas de Mak, ça pourrait très bien être une VL à 140 avec une zone à 100 sauf pour les Autom qui peuvent rester à 140.

Oui, tout à fait, dans ce cas, mais je ne me souviens pas , de cas similaire à ce que dis ADC 01 par exemple une zone à 140 sur une ligne à VL 140 .

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C'est quand même rare de voir un TIV à 140 plus un panneau Z et R sur un tronçon où la VL est de 140, (ou alors dans une phase transitoire avant un relèvement de la VL de la ligne)

D'après la logique de l'article le TIV annonce bien une chute de vitesse...

Dans le cas d'une aiguille oui, mais ce n'est pas toujours le cas.Exemples qui me viennent à l'esprit parmi d'autres, traversée de Quimperlé sens pair, Vannes sens impair, Lorient sens impair,Lorient-Hennebont sens pair, Nantes voie 2 , etc.

Edited by ADC01

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Possible, il suffit de prendre le TGVA pour voir qu'un double TIV 100 (trains) 140 (autorails) a été installé vers Bonneval...

Entre les PK 110 et 111, précisément. C’est plutôt à la hauteur du Gault-Saint-Denis.

Il est possible que des considérations géologiques expliquent ce TIV (terrain trop souple ?)

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Merci pour cette précision, je me demande à qui le TIV 100 s'adresse puisqu'il n'y a que des autorails, pas de voyageurs tractés et encore moins de ME120 ...

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Merci pour cette précision, je me demande à qui le TIV 100 s'adresse puisqu'il n'y a que des autorails, pas de voyageurs tractés et encore moins de ME120 ...

Ce n'est pas parce qu'il y en a pas qu'il ne faut pas faire une signalisation réglementaire et cela peut servir en cas d'incident de freins sur les 72500 par exemple.

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Oui, tu as raison, à la réflexion c'est ce que je me suis dit " reprendre la marche sans dépasser la vitesse des MA 100, Ma 80 etc"

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La ligne Voves - Janville est fermée à tous les trafics.

Il ne reste que la portion Janville - Toury, gérée en VUTR par le Chef de ligne de Toury poste A.

Des trains de céréales circulent sur cette ligne.

Juste pour boucler le cas de cette ancienne ligne Voves - Toury : elle n'est pas juste fermée mais déclassée, presque complètement (il y a encore, comme on l'a dit, le court morceau Janville - Toury, moins de 5 kilomètres). Au niveau des bâtiments, il ne reste quasiment rien (la plupart ont été démolis) et les terrains réutilisés pour des constructions.

Sinon, pour revenir à Orléans - Chartres : à Patay il y a quelques semaines, un fret venait de charger en partie, et continuait vers Chartres.

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Juste pour boucler le cas de cette ancienne ligne Voves - Toury : elle n'est pas juste fermée mais déclassée, presque complètement (il y a encore, comme on l'a dit, le court morceau Janville - Toury, moins de 5 kilomètres). Au niveau des bâtiments, il ne reste quasiment rien (la plupart ont été démolis) et les terrains réutilisés pour des constructions.

Sinon, pour revenir à Orléans - Chartres : à Patay il y a quelques semaines, un fret venait de charger en partie, et continuait vers Chartres.

Bonjour,

Pour la ligne Toury-Voves, elle est bien terminus à Janville au départ de Toury.

De toute manière on ne peut pas aller plus loin, car l'autoroute A10 coupe la ligne et aucun pont ferroviaire ne l'enjambe.

Pour la ligne Orléans-Chartres, un train de Fret peut venir d'Orléans pour un ITE de la ligne, et repartir sur Voves. Effectivement, rien ne l'interdit.

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Guest Fabr

Merci pour cette précision, je me demande à qui le TIV 100 s'adresse puisqu'il n'y a que des autorails, pas de voyageurs tractés et encore moins de ME120 ...

Le RT 4001 est clair.... les V140 et V120 sont bien repris, même s'il n'en circule plus......

Il fut un temps où des rames voyageurs empruntaient cet axe: USI, et UIC, plus 72000.

Rien n'interdit donc de telles compos, même si la logique de l'EF SNCF est celle des Automs.

Fabrice

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Le RT 4001 est clair.... les V140 et V120 sont bien repris, même s'il n'en circule plus......

Il fut un temps où des rames voyageurs empruntaient cet axe: USI, et UIC, plus 72000.

Rien n'interdit donc de telles compos, même si la logique de l'EF SNCF est celle des Automs.

Fabrice

Ces vitesse sont simplement reprises pour les incidents de freins.

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Sinon, pour revenir à Orléans - Chartres : à Patay il y a quelques semaines, un fret venait de charger en partie, et continuait vers Chartres.



Ah. Quoique : il a été vu de loin comme continuant après Patay.
Donc je ne sais finalement pas s'il partait vers Chartres ou bien Châteaudun (même si ce second est le moins probable).

Une ou deux heures avant se trouvait à Patay la DE 6311 F AKIEM, qui semble plutôt venir de la zone frontalière Franco - Belge.
Mais peut-être aucun lien, si par exemple il est posé en région Centre durant chaque automne. Edited by gvf

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Donc je ne sais finalement pas s'il partait vers Chartres ou bien Châteaudun (même si ce second est le moins probable).

Bonjour,

La ligne Patay-Châteaudun est neutralisée après l'ITE Moreau (cailloux) de Patay ... jusqu'à Civry-Saint-Cloud.

Les dessertes des ITE de Civry-Saint-Cloud sont faites au départ de Châteaudun.

Donc le train que tu as vu, était sur la ligne Patay-Voves.

Edited by Pascal 45

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Une ou deux heures avant se trouvait à Patay la DE 6311 F AKIEM, qui semble plutôt venir de la zone frontalière Franco - Belge.

Mais peut-être aucun lien, si par exemple il est posé en région Centre durant chaque automne.

Bonjour,

Cet engin appartenant à une autre EF que SNCF, stationne à Patay en attente de chargement des wagons.

Le train arrive le matin et livre les wagons vides à un ITE.

La machine ne reste pas dans l'ITE, elle revient se garer à Patay pour la journée.

Elle reprend ses wagons chargés en fin d'après-midi.

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Avis délibéré de l’Autorité environnementale sur la modernisation de la ligne ferroviaire Chartres-Voves pour une réouverture aux voyageurs et le développement du fret (28), en format PDF :

http://www.rff.fr/IMG/pdf/Pi_ce_3_-_Avis_delibere_Autorit_R__environnementale.pdf

Edited by Pascal 45

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En clair 2015 c'est tenable ?

car tous ces avis c'est bien beau mais concrètement ?

Ca parait compliqué, deux ans pour une enquête publique, un appel d'offre, des études, des travaux et une mise en service. RFF prévoit plutôt une mise en service à l'horizon 2018...

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